Chers amis,
Je vous ai transmis le matériel de présentation des couvertures des intégrales pour que vous puissiez être les premiers à découvrir ces albums à thèmes…
Certains ont déjà donné leurs impressions et je les en remercie… Mais J’ai été surprise et Roger encore plus de trouver un sondage, sous termes nuancés, disant à peu près ceci : J’achèterai ou je n’achèterai pas… L’intention est gentille mais elle n’est pas de mise car ce sondage comme le précédent (vous l’avez fait remarqué) est anonyme et peut être anonymement influencé dans un sens comme dans l’autre… En présentant le résultat journalier…
Que vous fassiez un sondage sur des noms de sites proposés d’accord, mais sur des albums qui ne sont pas encore imprimés et que vous n’avez pas encore parcourus…cela me paraît prématuré…
Seules les EDITIONS DUPUIS propriétaires des droits d’édition et de diffusion de ces albums ont le droit d’un tel sondage avant date de parution… Et croyez bien que s’ils le faisaient, nul ne serait au courant du résultat (même pas l’auteur)…
J’ai fait une erreur de révéler ces couvertures et d’ouvrir la voie à des évaluations d’achat… Je m’excuse auprès de ceux que j’attriste ici. Je voulais juste informer.
Emilia, au nom de Roger
-Edité le: Mercredi 8 mars 2006 à 13:12 par petrushka-
Je ne crois pas que les patrons aient voulu mal faire. Je n'ai pas encore voté là-dessus et je crois qu'il faudrait que tu envoies directement un courriel à Poky ou Yoko, en les référant ici, sinon je ne suis pas certaine qu'ils voient jamais cette intervention de ta part.
Deux roses sur une branche... la première se fana et mourut... l'autre n'y survécut...
L'éditeur est détenteur des droits, et donc seul en mesure de veiller à la diffusion de ces ouvrages. Il décide du fait qu'un tiers puisse se voir accorder le droit de présenter des éléments protégés par le droit d'auteur. En l'occurence, si toi (Emilia) ou Roger Leloup nous confiez de telles choses (images et extraits graphiques de toutes sortes faisant l'objet d'une protection au titre du droit de la propriété intellectuelle), l'éditeur est naturellement en droit de nous demander de ne pas les afficher et de les réserver à un usage privé, ou encore de vous demander de ne pas les diffuser. Sur ce point le droit est clair, et du reste, j'ai plusieurs fois pleuré pour qu'on mette les choses au clair, que l'on ait un cadre contractuel à l'utilisation d'images sur ce site, et non seulement un accord de principe qui pourrait être remis en cause sans aucun recours sur une simple engueulade avec un représentant de l'éditeur, le jour ou l'une des parties trouve ses intérêts menacés.
Pour ce qui est du sondage, voilà comment je croyais que les choses pouvaient être, jusqu'à cette intervention:
Il me semble que seul les mots "Yoko Tsuno" sont protégés par la propriété intellectuelle - or ce ne serait pas la première fois que nous les utilisons. Aucun autre mot des propositions de ce sondage n'est hors du domaine public. La formule "intégrale de Yoko Tsuno" a tout autant le droit d'être prononcée que celle d'oeuvres complètes d'Emile Zola, par exemple.
L'intention d'achat sur laquelle porte le sondage est une opinion personnelle imprescriptible. Soit j'ignore tout, soit il se trouve qu'il n'est pas interdit de collecter des opinions.
Le caractère faussable de ce type de sondage (autant que son absence réelle de représentativité) ne représente pas la transgression d'un interdit. La loi n'oblige pas les sondages effectués de cette façon à un degré légalement prescrit de précision.
Les intérêts de l'éditeur pourraient être baffoués, légalement, si un tel sondage s'accompagnait:
- d'une publication interdite d'éléments protégés par le droit d'auteur;
- d'un contenu rédactionnel s'appuyant sur le sondage pour nuire aux intérêts de l'éditeur (par exemple en tentant de dissuader l'achat de façon volontaire et manifeste);
- d'un jugement sur les ouvrages en question excédant de loin le droit de citation à but de commentaire ou d'illustration que la loi autorise pour de courts passages d'ouvrages protégés;
- la transmission d'une information fausse sur les ouvrages en question.
Je ne connais pas du tout le concept qui rend la tenue de ce type de sondage illégale, et donc, avant d'en cautionner l'annulation, je demande à voir les textes en question (ce que j'appelle cautionner, n'étant pas le patron du site, c'est rester parmi ses participants).
Je puis comprendre qu'éventuellement, le caractère influençable de ce genre de sondage puisse faire craindre des nuisances pour l'éditeur. Il se pourrait que ce ne soit pas tellement contestable sur les principes de base, mais que ça le chatouille, en ce sens qu'il peut penser que ça peut influencer d'autres acheteurs potentiels.
Dans ce dernier cas, de toutes façons, la chose est simple, puisque même en l'absence de prescription légale, l'éditeur peut décider de cesser de tolérer le site. Ce ne serait pas véritablement "loyal" mais personne ne pourrait rien y faire. ça m'ennuierait pour l'auteur que de tels comportements existent, parce que ça le mettrait en porte-à-faux entre l'éditeur et nous. Pour ce faire, il serait probablement indispensable que l'éditeur se mette directement en rapport avec nous, et libère Roger Leloup de ce genre de préoccupations. Nous, notre seul souhait, c'est qu'on le laisse écrire ses livres qui nous font rêver.

Opération Sisyphe
Avec la participation des ascenseurs Schindler
Oops, C'est moi le responsable de cette erreur je l'élimine immédiatement.
C'est Moi 
Les interventions (attendues) de Cherrydean et de Hallberg m’obligent à préciser …
Cherrydean, j’avais envoyé à Thierry le même message en privé… Ce sondage étant rendu public et des votes effectués, j’ai rendu public ce message sur le forum.
Hallberg… ON N’A JAMAIS EVOQUE LA MOINDRE ILLEGALITE… Mais signalé que Dupuis était le seul qui, par déontologie, pouvait prétendre à tel sondage. Ils l’ont fait discrètement avant de se lancer dans le programme intégrales Yoko… Deux questions majeures : Ces intégrales intéressent-elles assez de monde et combien d’exemplaires à tirer… Dès qu’ils ont eu réponses (positives) ils ont contacté Roger et on a embrayé le programme de réalisation…
Nous n’acceptons pas un sondage anonyme qui peut être truqué par votes répétés par la même personne… Ici, on met en question l’achat ou non d’un livre…Nous estimons qu’il est hors de l’esprit non commercial de ce site.
Si vous voulez donner votre avis sur le sujet faites le sur le forum et sous votre pseudo… Vous verrez que le résultat sera tout autre… C’est ce que vous faites en ce moment pour définir un nom pour le site… faute d’avoir réussi votre sondage par votes anonymes…
Tu proposes de traiter directement avec Dupuis pour décharger Roger de ce problème… Tu auras à faire avec les juristes de la maison, lesquels se tourneront vers Roger pour avoir son avis avant réponse… C’est que chez Dupuis on ne fait rien qui ne soit en concertation avec l’auteur… et c’est la même chose dans le cas inverse…
On vous a donné des dessins de couvertures pour partager notre joie… Je vous en prie limitez vous comme nous à ce point… Quand les albums seront là vous aurez de quoi vous épancher sur l’intérêt de leur contenu…
Et puis cessez de nous prendre pour vos élèves… Si c’est de mise pour moi, pour Roger il a l’âge pour vous donner cours avec l’expérience d’une vie bien remplie… Ce qu’il a la délicatesse de ne pas faire !
Nous voici encore « les mauvais qui empêchent de danser en rond »… Nous regarderons désormais à deux fois avant d’anticiper des parutions…
Emilia
Bon, alors si personne n'a évoqué de problèmes d'ordre juridique, alors personne n'a d'injonction à donner à personne. Ou plutôt, le terme est inexact, il ne s'agit effectivement pas d'injonctions mais de conseils; mais quand un conseil contient un jugement sans appel, avouez que c'est presque équivalent (en tout cas, ça donne à peu près le même coup à l'estomac).
La déontologie, à ma connaissance, était jusqu'ici la prise en compte de la dimension morale. L'achat et la vente, entre une entreprise et des particuliers, ou encore (ici) l'intention d'acheter ou de vendre, n'ont pas d'implications morales (puisqu'il ne s'agit pas d'un cas de spéculation outrancière comme cette personne qui revendait des dédicaces).
En tant que participant à ce site, j'exerce à titre amateur l'activité de critique et d'exégète. J'exprime des opinions personnelles qui n'ont pas pour vocation d'avoir une influence sur l'éditeur, et réciproquement, je n'ai pas pour vocation de prendre en compte l'intérêt de l'éditeur.
Je pense que ce n'est pas tant vous qui passez pour les méchants empécheurs de tourner en rond, mais moi qui puis passer pour le pinailleur réclamant du juridique alors que tout le monde est à peu près d'accord. Du reste, j'ai évoqué la sphère juridique, probablement maladroitement (ce n'est pas mon métier), parce que j'espérais sincèrement que cette question avait une dimension juridique plus formelle, nous évitant une discussion là-dessus et surtout évitant à quiconque de "passer pour méchant" puisqu'on aurait su de façon binaire si quelqu'un a raison ou tort.
La raison profonde de toute cette agitation de ma part est fort simple.
Pour moi, et dans la façon dont nous faisions fonctionner le forum au départ, la déontologie (justement) de la critique d'art voulait qu'il était inconcevable que l'éditeur, ou même l'auteur si le cas s'était présenté, puissent avoir une influence sur un contenu ou un propos.
Dans le cas présent, et même si ce sont Emilia et Roger Leloup qui nous le transmettent parce que ce sont eux nos interlocuteurs, il y a manifestement une situation où l'opinion ou l'intérêt de l'éditeur tend à nous faire modifier un élement de contenu du site. J'ai l'air d'en faire des tonnes pour rien du tout, mais le Rubicon est franchi.
Je fonde cette remarque sur mon habituelle déontologie du critique. J'ai conscience que les exigences induites par cette fameuse déontologie ne sont plus en rapport avec les attentes des participants actuels. Il serait absurde que je veuille continuer à vouloir tirer le forum vers la façon de faire qui correspondait à la vieille garde des Yokotsuniens d'il y a deux ans, qui ne sont pratiquement plus actifs. Du reste à l'époque les décisions étaient collégiales, alors que maintenant, étant un des rares survivants de cette période, je me rends compte que je suis en train de jouer l'autorité et la morale, ce qui n'est évidemment pas souhaitable. Il est également apparu lors des incidents récents que tant les prétentions intellectuelles assez exigentes que nous avions tendance à encourrager chez certains "anciens", que la forte présence d'un humour parodique dans le défouloir, sont désormais peu en rapport avec les souhaits de participants majoritairement arrivés plus tard.
Pour ces raisons, et aussi pour éviter que les créateurs du site se trouvent en porte-à-faux entre moi (qui normalement dois les aider et non soulever des difficultés supplémentaires) et "le reste du monde" (
), comme je l'ai indiqué à Cherrydean en privé, j'ai le désir de prendre du recul et de la distance par rapport à tout ça, et de restreindre mon implicatin émotionnelle dans ces lieux. Il faut que "la relève" trouve son propre style, et si moi-même j'en viens à le trouver plus convenu et plus consensuel qu'avant, je n'ai pas le droit de cracher dans la soupe.
Je reste à votre disposition dans la mesure où en cas de question, on peut toujours m'envoyer des messages, mais j'interviendrai moins et je tenterai de me restreindre d'une part à des propos strictement informatifs, d'autre part à la convivialité des sujets humoristiques.

Opération Sisyphe
Il n’était pas dans nos intentions de blesser ami Hallberg mais de répondre et une fois de plus de nous justifier… et là on en a marre (le mot n’est pas assez fort) de ne pas être compris et de voir la susceptibilité prendre le pas sur la réflexion…
Roger est présent par moi sur ce site pour y apporter des infos et des images qui ne vous seraient pas fournies aussi précises… mais lorsque vous vous trompez dans vos évaluations ou vos initiatives, nous sommes priés de dire amen , si nous ne voulons pas libérer les polémiques.
Ce site, c’est celui des lecteurs… Nous avons le nôtre officiel qui est celui de Yoko où nous pouvons très bien informer nos lecteurs sans y créer des polémiques stériles… Nous allons suivre ton exemple et prendre le recul dont nous avons besoin car par la faute de ces réponses qui te blessent, Roger n’a rien fait hier soir et pas plus aujourd’hui… Mais on va changer cela…
Moi j’étais heureuse d’exister auprès de vous et Roger ne m’y a pas glissée pour vous embêter… Cela semblait se passer mieux jadis, tu l’évoques à diverses reprises… ( lorsque nous n’étions pas présents sur ce site, pensons nous) … Nous n’y sommes pas venus pour y mettre la pagaille… mais pour y rejoindre une équipe de fans et d’être comme eux des membres qui partagent des émotions… Quand Roger m’y a inscrite, il y avait 500 membres… Il y en a plus de 900 à ce jour… Nous n’avons donc chassé personne et nous les remercions de leur confiance…
C’est votre site et il doit le rester en toute liberté … Le rôle de l’auteur est de fournir le rêve … Celui de ses lecteurs de l’accepter ou non… Nous allons veiller que comme le passé il soit le plus acceptable…
Nous avons besoin de calme pour cela… et moi d’être présente auprès de Yoko et Roger.
Nous nous excusons auprès de ceux qui ne viennent chercher ici qu’un peu de rêve …
Emilia
Euh...
Je voudrais pas remettre de l'huile sur le feu, mais tant pis, je le fais quand même:
https://yokotsuno.fr/index.php?mod=sondages&do=results&id=21
https://yokotsuno.fr/index.php?mod=sondages&do=results&id=28
Sans chercher le bien fondé ou non de ce type de sondage, il a paru tout à fait logique aux responsables du site de proposer un même sondage quant aux ouvrages à venir.
Je comprends toutefois que ça puisse être embarrassant, tant pour l'auteur que l'éditeur de voir apparaître un sondage hors de leur contrôle, présumant de la réussite ou non d'un projet futur, d'autant plus si le dit sondage peut effectivement être faussé (techniquement, certains sites utilisent un système de cookies qui ne permet qu'aux membres inscrits de voter, une seule fois par sondage).
Et comme le souligne Emilia, Dupuis a certainement établi une étude de marché (étayée par des sondages...) pour s'assurer de la réussite d'un nouveau "produit", comme toute entreprise, dont le but légitime est tout de même de faire du bénéfice.

J'aimerais amener un point. Pour ma part, je crois que Roger Leloup nous a donné un privilège certain en nous transmettant les couvertures des intégrales et en nous fournissant les informations les concernant. Je crois que s'il nous donne tout cela en nous demandant toutefois de ne pas recourir au sondage anonyme, celui-ci pouvant être faussé, qu'on devrait respecter cette demande. Rien ne l'oblige de nous donner toutes ces informations et ces images, je ne vois pas de mal à ce qu'il nous donne tout cela avec cette toute petite condition.
Donc, comme Émilia nous le suggère, plutôt que de faire un sondage, j'ouvre la voie ici en vous demandant qu'elles sont vos intentions concernant les intégrales.
De mon côté, j'avoue que je ne sais pas trop. J'ai déjà toute la collection et avoir chacun des exemplaires en double... je ne sais pas. Tout dépendra du contenu additionnel. Je verrai en temps et lieu.
Deux roses sur une branche... la première se fana et mourut... l'autre n'y survécut...
Je n'ai pas l'impression d'avoir réagi par susceptibilité, mais je peux me tromper, après tout. Gnoti seotôn comme on dit et c'est pourtant assez difficile à faire. Je reste dans la ligne de l'éthique de la critique d'art à laquelle je veille depuis qu'on m'a confié une responsabilité ici (il faudrait vérifier mes anciens messages, mais pour ma part je suis sûr de ne pas me contredire sur ce point). Ceci ne devrait d'ailleurs plus poser aucun problème puisque je renonce désormais à l'appliquer, puisque ce n'est plus au goût du jour.
Pour la question proprement dite, on en avait déjà parlé dans le sujet où Emilia nous avait annoncé cette parution, je ne sais plus lequel exactement. Peut-être dans les dernières pages de celui sur l'édition grand format du Septième Code.
Pour ma part, puisque ces volumes seront mieux présentés (meilleure reliure, meilleur papier, meilleur cartonnage) que les volumes conventionnels, et qu'en plus ils contiendront des suppléments du style Septième Code, je pense que je les achèterai et que je me séparerai de mes volumes séparés, à l'exception évidemment du Septième Code, et d'un ou deux albums qui ont une valeur sentimentale (mon premier et mon favori...). J'essaierai de trouver quelqu'un à qui les offrir pour lui faire découvrir la série. Dommage qu'il n'y ait pas d'enfants francophones actuellement dans ma famille.

Opération Sisyphe
Merci Orésias…, Merci Cherrydean… Merci Hallberg…
Je suis heureux que nous soyons là ensemble c’est l’essentiel…
Je vous ai transmis par Emilia, les couvertures et tout le texte de l’argumentaire alors que les représentants ne l’avait pas encore défendu auprès des libraires… J’ai paniqué en voyant le mini sondage… La suite vous la connaissez…
Cet après midi, Patrick, le responsable de cette collection est venu avec les épreuves des cahiers complémentaires et un modèle blanc (sans rien imprimé dedans) de l’album et sa reliure… Ce sera très bien si l’imprimerie soigne (ce que je ne doute pas)… Jugez :
L’album aura outre les trois albums classiques qu’il réunit, des cahiers complémentaires sur 24 pages plus des illustrations en pleine pages… Cela donnera dans les 170 pages dans le style du spécial 7ème code (sans bien sûr cette masse de crayonnés que l’on n’avait pas à l’époque)… Le papier est du 130 Grs du même type que le 7ème code spécial (un rien plus mince vu le format plus petit et l’épaisseur assez conséquente obtenue pour le livre)… La reliure sera du type cousue… Le carton est bien consistant pour la couverture… Soyez rassurés, pour le prix c’est un bel ouvrage !…
Pour le contenu des histoires, vous connaissez… Mais jugez album en main…
Moi je suis plus qu’heureux du résultat de présentation…
Juste un petit mot de complément sur Emila que j’ai un peu trop envoyée au front ces derniers temps… Si vous saviez combien j’y tiens à mon Emilia et Yoko autant,, Elle apporte beaucoup de fraîcheur et de pétillement dans cette nouvelle aventure que je réalise… Mais je veillerai à ce qu’elle ne fasse plus la « morale » en ce forum, cela finirait par la desservir…
Bon Week End à tous .
Roger Leloup
J'arrive après la tempete, comme on dit.
J'ai pas eu l'occasion de voir le sondage, et m'en porte pas plus mal d'ailleur.
Je voulais juste remercier encore une fois Emilia et Roger Leloup de nous avoir fait partager en primeur les projets de convertures pour les albums de l'integrale (a moins que le choix ne soit deja definitif?), qui sont superbes.

Membre de :
"Ceux qui y sont arrivés 2 fois"

Les couvertures présentées sont définitives... On a réalisé les trois premières car il fallait montrer un début de collection aux représentants et fixer la ligne graphique de la collection...
Emilia
-Edité le: Samedi 25 février 2006 à 09:50 par petrushka-
-Edité le: Samedi 25 février 2006 à 15:44 par petrushka-
Moi je les trouve superbes, ces couvertures... Et c'est une bonne idée que d'avoir fait un fond de couleur pour chaque intégrale; dans notre tête, on associera automatiquement la couleur à l'intégrale, c'est chouette.
Sinon, j'avais déjà lancé un sujet 'quel sera votre intégrale' sur le forum, avec en tête, le message d'Emilia qui donnait la liste des thèmes. Ce qui serait bien, c'est que ceux qui veulent que ce sujet soit lancé le mettent 'a jour'. Bien qu'en fait, des avis sont donnés un peu partout, et notamment dans les commentaires sur les couvertures en page d'accueil, où certains précisent déjà ce qu'ils aiment.
Bises à tous, et merci Emilia. N'oublies pas que tu nous es précieuse, non pas par ce que tu nous apportes en exclu, mais parce qu'a nos yeux u es devenue quelqu'un de réel. Et c'est pareil pour chacun des membres de ce site: nos avons tous de la valeur, chacun de nous es précieux...
Cyann, papillon doré aux ailes nacrées.
Sans vouloir faire du politiquement correct, ni du consensuel de supermarché, je voudrais simplement dire bravo à tous, bravo à Emilia, que je ne connais pas encore mais dont je me languis de faire la connaissance, bravo à M. Leloup, dont l'humilité n'est pas la dernière des qualités, bravo à Hallberg pour ses textes, ses idées, sa prose si imressionnante que tout ce qui pourrait être dit ensuite passerait pour de la mousse de café crème... Bravo à ceux qui aiment partager ce qu'ils ont, ce qu'ils sont et ce qu'ils aiment. La diversité des opinions et la capacité de les réunir par delà les impératifs commerciaux de notre affreux vieux monde sont à l'image de Yoko, notre idéal.
Merci Mesdames et Messieurs, je vous tire mon chapeau avec retard, mais non sans reconnaissance.
Grandir avec Yoko...