Fred n'avait pas tort, dans un autre forum, de souligner que notre auteur favori n'est tout de même plus très jeune. Mais l'art conserve, Leloup n'est pas un poète maudit grelotant de froid dans une mansarde de Montmartre... 
Enfin bon, s'il devait arrêter, seriez-vous partisans d'une continuation, à supposer bien-sûr que quelqu'un possède les qualités nécessaires, la volonté et l'opportunité (transmission du flambeau comme dans le cas Franquin, Peyo, ou initiative isolée comme pour Blake et Mortimer)? Bien-sûr, la volonté de Leloup sera déterminante, mais dans l'absolu, qu'en pensez-vous?
Pour vous, devrait-elle alors se faire par une transition douce à partir du style original (cas Jacobs, Peyo, Franquin-Marsupilami) ou par simple reprise des personnages par un autre auteur apportant son propre style (cas des reprises successives de la série Spirou)?

Opération Sisyphe
Avec la participation des ascenseurs Schindler
Je ne pense pas que quelqu'un d'autre que Leloup serait capable de donner vie à Yoko. Pour reprendre des mots d'Hergé, soit il le ferait mieux que lui, soit il le ferait pire, mais dans tous les cas ce ne serait pas lui... Je n'ai pas été très convaincu par les continuations de Blake et Mortimer, cela me paraît être une initiative bien commerciale, et je voudrais que de telles visées mercantiles épargnent Yoko. Mais cet avis n'engage que moi.
Notre héroïne japonaise a pas moins de 23 albums à son actif, tous complexes à lire! Je ne sais pas si Leloup a besoin d'un successeur auquel cas les histoires risquent de ne pas avoir la même saveur, si?
A moins qu'un collectif de lecteurs produise une fanfiction?
Fred Belmont
Nous venons de votre futur!
C'est un problème très difficile que celui de la succession, j'espère que Leloup vivra cent ans, mais après ? En effet les successions sont un problème difficile, et souvent le résultat n'est pas à la hauteur. Pour les Blake et Mortimer, seules deux des nouvelles BD m'a convaincu, "l'affaire Francis Blake", et ,dans une moindre mesure,"L'étrange Rendez Vous". Les autres sont catastrophiques. Mais justement les bons sont ceux qui proviennent de Van Hamme, qui est très bon dans ses autres BDs, et a fait ces ouvrages comme hommage à Jacobs qu'il admirait, c'est pourquoi il n'en a fait que 2. Les autres peuvent êtres qualifiés de bêtes suites commerciales. Ensuite, pour Hergé, c'est justement parceque personne n'aurait vu la différence qu'il a voulu que personne ne continue son oeuvre. En effet, dans vol 714 pour sydney, en gros, le scénario des de Greg, les desseins de Bob de Moor, et Hergé n'a pas fait grand chose. Peut être que j'en peine certains, mais si vous souhaitez en discuter, créez un Topic dans la rubrique Hors Sujet, pas ici.
Pour revenir à nos moutons, Je serais triste que les aventures de Yoko s'arrètent, mais tout autant qu'elles soient baclées par des auteurs de seconde zône pour racler un peu d'argent, ou trahies, même par des grands de la bande dessinée. La solution serait un fan de Leloup, qui soit par ailleurs qualifié. Le maître a-t-il eu un élève ? si cette perle existe, elle pourrait, une partie de son temps, tout en ayant ses propres BDs par ailleurs, continuer l'oeuvre de son maître.
Pour ce qui est du" mieux" ou moins "bien" ça ne tient pas la route, car souvent les auteurs évoluent en "mieux" eux mêmes-parfois en moin s bien. Relisez "Tintins et Les Soviets" (dont Hergé lui même semblait avoir honte) c'était une dénonciation courageuse des crimes du communisme, et nous avons appris par la suite qu'il avait sous-estimé la réalité, mais l'oeuvre elle même est médiocre, et l'humour facile et sans grand interêt, à mille lieues de chefs d'oeuvres comme "Tintin et les Picaros". Graphiquement Leloup a lui même énormément évolué, une légère évolution graphique supplémenaire ne serait pas forcément catastrophique !
Je pense que l'idéal serait que Leloup prenne un ou plusieurs assistants ! Maintenant la pluspart des BDs sont des oeuvres collectives, mais le Maître sera-t-il prêt à changer ses habitudes ? Il pourrait par ailleurs noter un dizainne de scénarios pour des aventures futures, avec le texte précis et tout-c'est beaucoup plus rapide que de tout dessiner- afin qu'un autre réalise ce qu'il n'a pas eu le temps de faire.
Je me refuse à voir Yoko disparaître avec son génial auteur !
La vérité naît de la contradiction. Donner ses arguments, c'est reconnaître que l'on peut avoir tort.
l'art est un aliment pour la piété du pauvre peuple. Détruisez l'art, déformez le goût d'un peuple, et vous lui oterez sa piété.
Je n'ai été convaincu que par un seul volume de Blake et Mortimer sans Jacobs, "l'Affaire Francis Blake". Pour "L'étrange rendez-vous", je suis plus circonspect; mais danes les deux cas, on ne peut que louer la continuité graphique répondant au style de la maturité de Jacobs, la qualité de la documentation (le train Flying Scottsman, quel régal...), le souci de mise en relation avec d'autres albums, même de façon maladroite (Etrange rendez-vous -> Espadon...) et l'intégration de personnages féminins réalistes. Les albums de Sente et Juillard recèlent des fumisteries sur certains de ces points. Je pense que la conduite de Jean van Hamme est la seule qui soit saine et que le reste, effectivement, sent la manœuvre mercantile.
Je signalais le cas Peyo car il me semble différent, l'auteur ayant formé un élève qui, désormais, lui succède. On sait que la déontologie de Peyo, au fil des ans, s'était émoussée: produits dérivés, série animée commencée dignement mais partant ensuite à vau-l'eau, passage du "tous publics" au "jeune public" par perte du ton volontiers parodique des débuts. C'est donc dans la continuation de ce Peyo "dernière mouture" que l'élève poursuit les séries. Dans ce cas, certes les volontés du maître sont respectées, mais je n'en vois pas vraiment l'intérêt, et je préfèrerais largement qu'un auteur indépendant refasse pour le plaisir un volume pétri de culture hollywoodienne et de style graphique des années 1940 comme les premiers "Johann et Pirlouit", ou une parodie façon "Schtroumpfissime", de façon sporadique et bien-entendu à titre d'hommage et non de prolongation de vie commerciale.
Dans le troisième cas de figure, pour lequel je prenais l'exemple "Spirou", il me semble que c'est d'une grande honnêteté intellectuelle. Le "successeur" reprend les personnages mais n'abdique pas son propre style dans l'imitation d'un autre. Personnellement, je ne suis pas du tout convaincu par les "repreneurs" successifs depuis l'époque Franquin (sauf la tentative avortée d'Yves Chaland), mais je trouve cette politique intelligente sur le fond. Reste que Spirou est un personnage que les auteurs se transmettent volontairement au cours de leur carrière et non nécessairement à leur mort. il y a là une "tradition" différente, que je crois difficilement transposable à Yoko.
J'en reviens donc au même point que vous : seul l'hommage originellement dégagé de considérations commerciales (peu importe s'il fait l'objet d'une vente après coup) serait satisfaisant. Nul besoin, d'ailleurs, d'attendre ce que nul ne souhaite, à savoir la retraite ou le décès de Leloup.
En tous cas, lancer une réalisation collective à titre d'hommage me semble une idée alléchante. Sans-doute pourrions-nous trouver ici-même les bases d'une équipe, soit pour échanger des idées et des coups de main sur des réalisations individuelles, soit pour monter un projet collectif.

Opération Sisyphe
C'est une bonne idée, peut être que tous ensembles nous pourions arriver à quelque chose à la hauteur. Après tout j'ai lu qu'un dessinateur, un écrivain, un organiste, un sientifique et des personnes toutes aussi intessantes ici(je dit "un" à chaque fois il y en a peut-être plus)et toutes fan de Yoko.
Sinon une succesion de Leloup ne me parait pas envisageable, du moins par une seule personne.
Aner vetù vahor,
Ib aùndas ev ib elsha nogenanse...
Bien difficile que d'assurer la succession d'un auteur tel que M. Leloup. Je crois que je serais d'avis que Yoko vieillira fort mal entre les mains de quelqu'un d'autre. Il ne me fais pas plaisir de le dire mais je crois que les reprises font rarement honneur à l'auteur initial.
J'adore Yoko mais je la préfère "pure" si vous me passez l'expression...Quitte à me passer un jour de nouveauté à son sujet...
Je suis assez d'accord avec le message d'@Hallberg, et en effet, nombre de choses me dérangent dans l'Etrange rendez-vous. Pour ce qui est de Peyo, je suis d'accord pour les stroumpfs, dont la qualité s'était amenuisée, et ne s'est pas amélioré avec le repreneur. Le stroumphissisme était un régal (par exemple le "Stroumpf"avec la note historique, en référence à Cambronne)
Pa contre les derniers Johanns et pirlouits de de Peyo étaient géniaux. "Le sortilège de Maltrochu" est beaucoup plus drôle que "Le châtiment de Basennhau", par exemple, mais aussi davantage parodique. Au contraire les nouveaux du Lombard sont moins parodiques-à part Pirlouit qui devient l'idiot de service.
Enfin je préfère qu'un autre continue l'oeuvre, plutot que de la laisser "pure". Au pire, si je n'aime pas ses nouvelles aventures, je n'aurais qu'à ne pas les lire, mais ça ne changera pas mon regard sur les précédentes.
Enfin, pour l'équipe, oui, mais je pense qu'il faudrait que Leloup travaille déja en équipe. Les défauts de ses derniers albums me semblent provenir de là (voir les anciens Topics) Leloup déborde d'idée, de caractères à incorporer, mais son dessein le limite à un album tous les 3 ans, du coup il n'a pas le temps d'approfondir les nombreux nouveaux personnages, qui paraissent parfois sans interêt, alors que je suis sûr qu'il aurait un rôle à leur faire jouer, mais la place lui manque.
La vérité naît de la contradiction. Donner ses arguments, c'est reconnaître que l'on peut avoir tort.
l'art est un aliment pour la piété du pauvre peuple. Détruisez l'art, déformez le goût d'un peuple, et vous lui oterez sa piété.
Je comprends aisément que Leloup, seul, ne travaille pas très vite. Je me suis amusé à refaire une case de l'Or du Rhin, en changeant la locomotive (pour la petite histoire, S-3/6a contre S-3/6h) et en reprenant en décalque tout le reste. À la planche à dessin, encre de chine sur calque, après agrandissement à 150% de l'original, j'ai été obligé de renoncer à une bonne part de la finesse du trait originel (soit il fallait agrandir encore plus, soit imaginer que Leloup travaille contamment avec une loupe...), et j'y ai passé cinq heures. Certes je ne suis pas dessinateur, mais tout de même, ça ne m'étonne plus que le temps passé à chaque album soit important.

Opération Sisyphe
Je partage totalement l'avis d'Hallberg.
J'ai juste envie d'ajouter l'exemple de Blueberry qui présente un autre cas de figure. Giraud a continué seul la série originelle alors que quatre autres auteurs continuaient respectivement " marshal Blueberry " et " la jeunesse de Blueberry ". Deux aspects de la série que Charlier et Giraud n'avait qu'effleuré.
Transposé à Yoko, ça pourrai donner des auteurs pour la série translateur-voyage dans le temps, d'autres pour l'aspect Vinéens et encore d'autres pour l'aspect " terrestre "; Le tout sous le haut patronage de Leloup.
Mais c'est une plaisanterie car je pense, comme la plupart, qu'une héroïne aussi typée que Yoko Tsuno n'appartient qu'à son auteur et s'éteint avec lui.
Enfin, un auteur dessinateur met des années à se forger un style, s'afranchir de ses " maîtres ", ça doit être terriblement difficile de se remettre dans le style d'un autre, pour ne pas dire frustrant.
Ou alors on fait du " à la manière de ". Je pense à Christian Debarre et son génial Joe Bar Team, qui à le goût du Franquin cuvée 70 déjanté.
Mais la, on est dans une sorte d'académisme et il faut tout le talent et l'expérience d'un Van Hamme et d'un Ted Benoit pour réinterpréter aussi magistralement ce genre de partition.
Je pense, comme certains d'entre vous, que la seule vraie façon de continuer Yoko serait une œuvre collective de passionnés, en tout cas totalement désintéressée par le gain.
Pour ce qui est d'un élève successeur, je ne crois pas que Roger Leloup en aie un. Et pour la petite histoire, je confirme ce que dit Halleberg (à savoir que de créer un album de Yoko est extrêmement long), car Roger Leloup m'avait confié travailler à son atelier de 9 heures du matin à 1 heure du matin le lendemain pour la prochaine aventure... il ne faut en effet pas oublier qu'il n'y a pas que le dessin, il y a aussi le scénario, les maquettes que Roger Leloup confectionne pour son aventure,... le travail est donc titanesque, et je ne pense pas que quelqu'un d'autre soit capable de l'accomplir !
"L'océan se noie dans une goutte de tendresse", Yoko Tsuno.
j pens come bocou ke aucun succeeur n pouré repndr yoko, se seré iféran... mem lé dessin ne seré pa lé mem... pour ma par j préfr kil ni é plu de yoko tsuno ke de voir la éri repri par un "étranger"
Deux roses sur une branche... la première se fana et mourut... l'autre n'y survécut
Je suis d'accord avec zorglub et Hallberg. Dessiner une bande dessinée, c'est très long, c'est pourquoi Leloup devrait se faire aider, en supervisant le travail et en concevant le scénario. Je suis sûr que d'autres peuvent reprendre le style graphique de Leloup, qui a d'ailleurs tellement évolué depuis le début... Le souffle humaniste de l'oeuvre serait conservé, puisque Leloup concevrait toujours le scénario.
Enfin je répètes que Yoko ne doit pas mourrir avec son auteur-à qui je souhaite des décennies de vie et de santé. Si Yoko devait-être trahie, il nous suffira de ne pas lire les nouveaux Albums. Je ne lirai probablement pas les prochains Blake et Mortimer, mais il faudrait que je sois idiot pour que l'existence de suites médiocres me gâche les épisodes précédents. Même s'il n'y a qu'un chance sur dix pour que le résultat soit à la hauteur, ça vaut le coup qu'il soit tenté.
Oui.
Par contre, je ne croit pas qu'un auteur soit assez courageux pour travailler autant pour continuer une oeuvre qui n'ai pas la sienne.
Ce n'ai pas UN dessinateur qui devrait reprendre Yoko, mais UNE EQUIPE
Aner vetù vahor,
Ib aùndas ev ib elsha nogenanse...