Des nuées intempore...

Notifications
Retirer tout

Des nuées intemporelles

75 Posts
10 Utilisateurs
0 Reactions
5,068 Vu
Morgane
(@morgane)
Honorable Member
Début du sujet  

Dans "la porte des âmes" les nuées d'Ultima sont intemporelles. Cela existe-t-il vraiment?

Sinon, on parle d'une rencontre Khany-Monya; pourquoi pas ici?

Aner vetù vahor,
Ib aùndas ev ib elsha nogenanse...

Citation
Kaldorion
(@kaldorion)
Illustrious Member

C'est une des choses que j'ai le moins bien comprises, est-ce que cela veut dire que ces nuées sont présentes à toutes les époques ? Si c'est le cas les nuées intemporelle n'existent probablement pas, en tout cas on n'en a jamais vu.
Mais je ne sais pas trop quel sens donner au mot, et toi?

La vérité naît de la contradiction. Donner ses arguments, c'est reconnaître que l'on peut avoir tort.

l'art est un aliment pour la piété du pauvre peuple. Détruisez l'art, déformez le goût d'un peuple, et vous lui oterez sa piété.

RépondreCitation
Fred Belmont
(@fred-belmont)
Honorable Member

"La Porte des Âmes" n'est pas un album temporel. Le scénario n'est pas très compréhensible et le résultat final est d'une qualité encore inférieure aux "Exilés de Kifa". Plus Leloup avance en âge et plus la qualité de ses albums décline.smiley

Nous venons de votre futur!

RépondreCitation
Hallberg
(@hallberg)
Illustrious Member

En effet, une des qualités qu'on peut attendre d'un auteur rigoureux comme Leloup serait, à mon humble avis, de donner un minimum d'éléments de compréhension pour atténuer et rendre indistincte la limite entre le rationnel et la fantaisie. Je crois que cela participe de la poésie de l'ensemble. Chez les auteurs classiques du XIXe, l'imaginaire est associé à une part de vérité scientifique qui sert à emporter l'adhésion du lecteur. Par exemple, Verne sur le plan technique, Zola en matière de sociologie et d'anthropologie...

Les albums récents de Leloup pèchent par des lacunes dans la conduite rationnelle du récit, sans que n'en soit mieux exploitée la veine onirique. Je crois qu'un prochain album "terrestre et contemporain" devrait remettre les choses au clair, les derniers épisodes vinéens et chinois ayant montré des faiblesses.

Opération Sisyphe
Avec la participation des ascenseurs Schindler

RépondreCitation
Morgane
(@morgane)
Honorable Member
Début du sujet  

C'est vrai!

Je trouve quand même que si les albums de Yoko présentes de petites lacunes, on est trop absorbé par l'histoire pour y penser sur le coup.

Aner vetù vahor,

RépondreCitation
Kaldorion
(@kaldorion)
Illustrious Member

La porte des âmes est trop mal expliquée. Il aurait fallu au moins 10 pages de plus à l'auteur, je reviens à mon cheval de battaille, il devrait se faire aider. Sinon les exilés de Kifa ne souffre pas du même défaut, ou à une échelle tellement moindre. Non, Fred, Leloup ne se ramollit pas, je crois au contraire qu'il a trop d'idées et que sa main qui dessine ne le suit pas !

La vérité naît de la contradiction. Donner ses arguments, c'est reconnaître que l'on peut avoir tort.

l'art est un aliment pour la piété du pauvre peuple. Détruisez l'art, déformez le goût d'un peuple, et vous lui oterez sa piété.

RépondreCitation
Fred Belmont
(@fred-belmont)
Honorable Member

Moi qui n'ai pas connu La Jonque Céleste, je n'ai rien compris à la Pagode des Brumes, que je trouve fort moyen et d'une qualité encore inférieure à Le Matin du Monde. On ne comprend même pasd'où vient cette espèce de Dragon mécanique et l'histoire semble franchement maqnuer d'inspiration.

La Porte des Âmes est un album très subjectif, on ne sait pas trop dans quel univers Yoko évolue. Les nuées d'Ultima appartiennent-elles au système de Vinéa ou de Kifa? Des zones d'ombre subsistent.

En revanche, s'il est un album que jetrouve remarquable et d'une richesse incontestable, c'est bien L'Astrologue de Bruges!

Fred Belmont9)

Nous venons de votre futur!

RépondreCitation
Kaldorion
(@kaldorion)
Illustrious Member

Pour la première fois un Album de Yoko est la suite d'un autre. Il faut donc absolument lire la Jonque Céleste avant la pagode des brümes, c'est normal de ne pas avoir compris, et en réalité c'est assez simple, par contre je suis assez d'accord avec toi pour dire que la pagode des brümes ne possèdes pas un suspense haletant, mais le Dragon me plait pas mal ! ça ajoute du mystère et nourrit nos idées de scénatio.(voir le Topic Elixir de Bruges). Ce qui me décevrait serait que l'auteur n'en reparle pas. Depuis hier je suis plongé dans "Le pic des ténèbres (j'en suis à la moitié) et m'est avis que cela pourrait avoir un rapport...

-Edité le: Vendredi 20 février 2004 à 13:25 par Kaldorion-

RépondreCitation
Oresias
(@oresias)
Noble Member

J'ai lu tous les albums, et bien sûr la "Pagode des brumes" en dernier.
Ce n'est pas la première fois que Leloup laisse des questions ouvertes dans ses albums.
D'où vient la créature trouvée dans la Montagne du Dragon à Sulawesi (La Spirale du Temps)?
Notons au passage que Roger Leloup doit avoir une sacrée fascination pour les dragons:
Montagne du Dragon, La 7e dent du Dragon, Le Ryû, le Dragon de Honk-Kong, et enfin celui du dernier album...
Que l'origine du dragon (celui de la Pagode des Brumes) ne soit pas expliquée est volontaire je pense. L'auteur cherche intentionnellement à laisser travailler notre imagination.
Moi aussi, la première fois que j'ai lu La Pagode des brumes, j'ai été quelque peu déçu. Peut être devient-on exigeant et en attendons nous plus d'un auteur qui a fait preuve de talent.
En le relisant, dernièrement, je l'ai mieux apprécié, et je l'ai trouvé à la hauteur des autres albums, si ce n'est ma grande déception de ne voir ni Vic, ni Pol smiley
Je l'ai trouvé mieux que la Jonque Céleste. Je trouve que les décors manquent un peu de réalisme par rapport aux vrais décors des paysages de Chine.
Mais je l'impute plus aux studios Léonardo qu'à Roger Leloup.
Ça ne reflète pas les vraies couleurs des paysages de Chine, je pense, manque d'arbres, de verdure, notamment...
Moi, un album qui m'a un peu déçu, c'était le Matin du Monde. Pareil, au niveau des décors, il manquait de verdure (je parle de la couleur verte :p). Et le scénario n'était pas très creusé et pêchait par quelques faiblesses. Monya qui se jure de ne plus utiliser sa machine temporelle retourne dans le passé pour faire une connerie, des ptérodactyles qui ne sortent d'on ne sait où...

Moi aussi j'ai trouvé l'Astrologue de Bruges vraiment excellent. Au contraire, là, le scénario était vraiment bien monté, et l'ambiance générale plutôt réussie.

-Edité le: Vendredi 20 février 2004 à 13:32 par Oresias-

RépondreCitation
Kaldorion
(@kaldorion)
Illustrious Member

Moi j'avais pas mal aimé "Le matin du monde". Il est vrai qu'en y pensant rationnellement, en le décortiquant, on se rend compte qu'il souffre des défauts que tu décris, mais la sensation en le lisant n'était pas la même. Sinon, je suis assez d'accord sur "La Jonque céleste", mais je le trouve quand même beau à regarder, notemment grace aux costumes, mais c'est vrai que, comme le matin du monde, ça manque de verdure.

-Edité le: Vendredi 20 février 2004 à 13:41 par Kaldorion-

RépondreCitation
Sopid
(@sopid)
Noble Member

Si cela peut répondre au questionnement sur la "verdure", la Chine souffe grandement d'un déboisement générale. Malheureusement, je ne peux dire de quelle époque est dû ce déboisement. M'est d'avis que c'est de l'époque du Grand Timonier (Mao). Cale n'expliquerait pas le manque de verdure du passé, mais au moins celle du présent! smiley

D'un autre côté, les grands peintre on souvent des tendences sur certaines couleurs. Que l'on ne pense qu'au fauvistes ou à la "période bleu" de Picasso.

Mais pour ce qui est de la prochaine aventure, s'il manque de vert, il y aura un grand problême. La forêt amazonienne sans vert serait d'une tristesse horrible.

Mais ceci est completement hors sujet...désolé!:8

Sopid, encore en vie!

RépondreCitation
Kaldorion
(@kaldorion)
Illustrious Member

Pas tout à fait. La beauté des arbres, que l'on soit en chine ou ailleurs, c'est comme les nuées : "intemporel".

RépondreCitation
Morgane
(@morgane)
Honorable Member
Début du sujet  

Une Terre sans arbres serai aussi horrible qu'une mer sans poissons (exepté la Mer Morte mais ça c'est vraiment une exeption)

Aner vetù vahor,

RépondreCitation
kroco poco
(@kroco-poco)
Famed Member

Pour continuer sur le sujet de la jonque céleste et de la pagode des brumes, je me demande si le dragon du temple n'aurait pas un rapport avec les vaisseaux vinéens...smileysmiley Car je lui ai trouvé un petit air de famille avec certains automates de Gobol...smileysmiley
Et puis pour revenir à la Porte des âmes, je trouve que c'est un des plus beau album, la force du scénario étant de rester assez flou pour permettre à quiconque d'imaginer ce qui s'y passe vraiment... Et j'y ai beaucoup apprécié cette idée d'échange de l'ame, qui n'est pas vraiment l'ame puisque l'on perçoit toujours "l'autre" comme un intrus, mais qui nous guide quand même.
Et puis pour l'idée de l'intemporalité des nuées d'ultima, je me demandais si cela n'avait pas rapport avec l'idée que Roger Leloup nous donne sur le temps;Il place le temps sur des spires, comme l'explique si bien Monya dans La spirale du temps...
Les nuées d'Ultima serai peut etre donc des nuées qui seraient toujours identiques, quelque soit la spire sur laquelle on se place, et qui n'aurait donc par conséquent pas d'histoire: Elle existeraient depuis l'éternité et ce jusqu'à l'éternité... Elles ne "s'accorchent" pas au temps, elles sont intemporelles...
J'ai pas été trop imcompréhensible????smileysmiley

Von Schnappi Krocovitch Yaourtski de Bergerac, KrocoSoup onctueuse a base de Danone et Fils de Maitre Yaourtberg...

RépondreCitation
Kaldorion
(@kaldorion)
Illustrious Member

Tu as donc la même idée que moi, à ma question (voir plus haut dans le Topic)
"est-ce que cela veut dire que ces nuées sont présentes à toutes les époques ?" tu réponds qu'elle sont présentes dans toutes les époques sous la même forme. Toutefois les personnes qui y transitent se meuvent, vieillissent... L'intemporalité n'est donc pas absolue.
Enfin pour l'idée du Dragon de "La Pagode des Brûmes qui serait Vinéen" l'hypothèse en a été faite dans le sujet "Elixir de Bruges. Voir :
Accueil > Index > Idées de Scénario > Elixir de Bruges [17 réponse(s)

-Edité le: Jeudi 26 février 2004 à 08:55 par Kaldorion-

RépondreCitation
Page 1 / 6
Share: