comment ça " sans commentaire" ?????

Les intégrismes et les extremismes sont des refuges pour les plus faibles;
avec Yoko, faisons progresser la connaissance et l'amitié
Simplement que je n'ai pas de commantaire la dessus!
Les liens entre Leloup et Herge ont ete tres forts (je pense) a l'epoque ou Leloup travaillait pour Herge.

Membre de :
"Ceux qui y sont arrivés 2 fois"

j ai essayé de trouver les regles du forum :
dommage, elles ne st pas definies,
je suppose que les regles classiques des forums s appliquent
a t on le droit de parler de politique ici?
ou plutot d' attribuer à tel ou telle des idees ou des "inclinaisons"
j ai une idée de sujet sympa : Yoko est elle de droite ou de gauche?
un tel débat a été organisé sur le tps de loisirs des députés tintinophiles
( il y a un "club Tintin" à l assemblée )
je pense que cela pourrait etre jouable tres interessantes
les conclusions pourraient etre droles, inattendues mais surement interessantes
selon moi, la politique n est en fait que la façon de voir la vie et la gestion d un groupe, il n y a rien de désonorant ou tabou à en parler, au contaire
je crois que ds une oeuvre, quelle soit picturale, musicale ou litteraire, il y a tjrs un engagement, une part de l auteur, une maniere d envisager le monde qui l entoure et de donner son avis : pour moi , rien n est neutre et quelle joie de comprendre ce qui motive, ce qui provoque le déclic de la creation artistique

alors, je le tente?
La politique n'est pas vraiment abordee dans le forum, sauf dans le defouloir, et encore, a prendre a la legere!
C'est pas vraiment le style ici, et en tous cas pas dans les sujet "serieux".
Cela dit, personnellement, je n'ai rien contre, mais demande aux patrons d'abord. Envois un mail a Yoko ou a Poky pour t'en assurer.

Membre de :

ça marche...
merci pour ton avis
personnelemnt je trouve ça dommage
un forum est un espace de liberté, est hallberg qui me l a dit
pourquoi censurer des sujets?
si le sujet est traité avec respect et intelligence comme il est de coutume ici...
je pense que cela serait TRES interessant
qu en penses tu Hallberg?
-Edité le: Mardi 21 septembre 2004 à 23:15 par malko10-
-Edité le: Mardi 21 septembre 2004 à 23:21 par malko10-
Je n'estime pas cela une forme de censure, juste un choix des createur du site, que nous nous devons de respecter en temps que visiteurs.
Et a ma connaissance, le politique n'est pas vraiment apprecie par une majorite de visiteurs, en temps que sujet de discution ici.
Dans le chat, par contre ca discutait souvant politique.

Membre de :

hum hum...
bon ...
quel dommage...
j espere que Yoko et Poky ne pensent pas ça
tu te rends compte de l amusement et des choses interessantes qui pourraient etre dites avec un tel sujet...?il y a surement des gens que ça interesse,
les autres ne sont pas obligés de rentrer dans le sujet/debat
nous avons tous une façon de penser , de choisir,
moi je pense que tous nos choix sont gouvernés par une propre "politique" interne consciemment ou non
la politique c est seulement faire des choix : en parler c est pas forcement barbant : au contraire, c est justifier ses propres choix
je croise les doigts , donc
bon , sur ce, :
bonne nuit
il parait qu elle porte conseil...

En fait, de nombreuses choses qui ont été abordées dans le défouloir peuvent être assimilées à de la politique ou de la religion, parfois prise "au sérieux", lors de débats à posts kilométriques, mais ce doit à mon avis être cantonné au défouloir...Parceque sinon, on va perdre ici le sujet d'origine. ce seraît dommage.
et surtout :
Il se trouve (et ça relève du miracle) que notre cher défouloir est un vrai lieu de débat, (en plus d'être un magnifique lieu de flood) où l'on s'occupe des idées elle mêmes dans des débats constructifs qui naissent de ci de là : (l'immortalité physique, la séparation des pouvoirs, la légitimité de la défense, le sedevacantisme, la réforme, à la rigueur la guerre en Irak, la torture, etc...) mais si on peut débattre librement de ce genre de chose, c'est parcequ'on évite de politiser exprès les choses....de se poser des étiquette politiques du genre UMP UDF, PS, etc, ce qui permet d'avoir un vrai débat sur les idées, et non le fait qu'il faille être de tel ou tel bord politique...ou que Leloup le soit. L'étiquetage, même si on évitait la foire d'empoigne, d'engeulades et autres, ne pourrait à mon avis que diminuer la force du débat sur les idées...Donc un débat "droite - gauche" sur l'appartenance de Yoko ne me paraît pas souhaitable...par contre, si tu t'interroge sur le fait que Yoko légitime le recours à la violence dans le Canon de Kra ou dans "La Forge de Vulcain", on peut en parler, on l'as déja fait ici, par exemple : /wordpress/community///
Ou bien on a discuté sur le collectivisme des Vinéens ici : /wordpress/community///
Il s'agit de débats liés à Yoko, et qui font intervenir des notions assez politique, mais justement nous avons réussi à ne pas nous étiqueter ni à étiqueter Yoko là dedans.
Si tu as des idées de débat non basées sur l'étiquettage, ou le rattachement de untel personnage à tel terme réducteur du genre "de gauche" ou "de droite" tu peux toujours faire des sujets dans le défouloir.
enfin tu a écris : je crois que dans une oeuvre, quelle soit picturale, musicale ou litteraire, il y a toujours un engagement, une part de l'auteur, une maniere d'envisager le monde qui l'entoure et de donner son avis : pour moi , rien n'est neutre et quelle joie de comprendre ce qui motive, ce qui provoque le déclic de la creation artistique
En admettant qu'il y ait toujours un engagement, pourquoi l'étiqueter politiquement ? Les termes employés par nous pour Yoko relèvent en effet de la politique au sens large, comme tu le fais justement reparquer : Humanisme, générosité, dévouement, oubli de soi, pardon, amitié, rédemption des méchants (Kurt ou Ethera, même Hegora, par exemple) mais on peut en parler sans "politiser" les choses. Franchement, que Leloup ait voulu s'engager en développant toutes les notions que je viens de lister (et en s'engageant pour elle ainsi) on en discute déja à longueur de sujet. Si c'est ça que tu veux faire, ça a déja lieu. Par contre, je préfèrerais qu'on évite de dire que Leloup aime l'humanisme ou le pardon parce qu'il est de droite où de gauche, ou de untel parti....non par censure, mais par discipline d'esprit, pour arriver à des vrais dialogues sans "a priori" entre gens de tendances diverses
La vision du monde de Leloup, voyons la sans prisme d'étiquettes...c'est déja ce que nous faisons.
Et dans le forum "Yoko" non défouloir, restons dans le sujet...si on ne va pas y parler de cuisine, ce n'est pas par tabou. Idem pour la politique.
Donc, pour résumer, un débat du genre "la redemption dans Yoko" a sa place ici même, et dans le défouloir, on peut faire un : "la conservation des monuments historiques", ou bien "qu'est-ce que l'art", ou encore "les lumières et le moyen âge"...des choses qui ont trait aux choix que nous faisons, et qui nous permettront, comme tu dis, de les expliquer, expliciter, analyser, argumenter.
Bon, je m'arrète.
Comme ça tu as un avant goût de ce que sont les sujets débats "politiques au sens large" : des posts à rallonge.
Mon plus gros post a fait 37 kilo octets 

La vérité naît de la contradiction. Donner ses arguments, c'est reconnaître que l'on peut avoir tort.
l'art est un aliment pour la piété du pauvre peuple. Détruisez l'art, déformez le goût d'un peuple, et vous lui oterez sa piété.
Pour en revenir au sujet, je suis d'accord avec Malko10...et avec Hallberg sur la majorité des points.
Soit une reprise de Yoko sera bonne, et alors, tant mieux.
Soit elle sera mauvaise, et il suffira de ne pas la lire...elle sera dans ce cas vite oubliée 
C'est à peu près ce qu'exprimais Malko10.
Et, en effet, la création de mythes obéit à la logique de reprise par différents auteurs.
Par contre, que Leloup pense que Yoko changera forcément d'âme en changreant d'auteur, je le comprends...il a si intensément vécu avec elle.
Par contre, sur le "décryptage" des propos de Leloup :
CITATION:RL: mes enfants auraient tendance à ne pas vouloir qu'on touche à Yoko après moi.
Pour ma part, savoir ce qu'il se passera plus tard, melaisse indifférent. Je voudrais seulement dire ceci:
>
MOI JE COMPREND:
" je suis pas d accord, je veux faire comme Hergé et devenir un mythe-
j ai brieffé mes enfants ds ce sens
Yoko mourra avec moi "
Je ne vois pas pourquoi Leloup mentirait. Je ne pense pas qu'il dissimule quoi que ce soit, et que la volonté vienne en fait de lui...je ne vois pas pourquoi il le ferait.
Je pense en fait à un autre mécanisme, au travail chez les héritiers de certains artistes :
1) le mimétisme : les autres grands artistes n'ont souvent pas de continuateur, donc, pour honorer notre parent, ne le laissons pas en avoir
2) la volonté de ne pas être un "profiteur", de ne pas "se faire de l'argent" au détriment de l'oeuvre de leur père...qui leur donnerait mauvaise conscience...alors qu'en empéchant tout reprise, sous le prétexte du "mythe" ils évitent d'avoir à se poser la question, de prendre le risque d'être des mauvais fils/mauvaises filles.
Je pense que c'est ce phénomène qui a tendance à guider les héritiers d'artistes pour empécher le principe d'une reprise...plus que la volonté qu'exprimerait leur père...Leloup n'a pas, à mon avis, exprimé une telle volonté.
Donc à mon avis, le problème des héritiers est exactement le contraire de ce que dit Malko10. La part du gateau, c'est en faisant faire des suites qu'ils l'agrandiront !
La volonté de part du gateau ches les héritiers engendre des suites, pas le contraire.
Pour le coup, je n'ai vraiment pas compris la logique de Malko10.
-Edité le: Mercredi 22 septembre 2004 à 10:57 par Kaldorion-
La vérité naît de la contradiction. Donner ses arguments, c'est reconnaître que l'on peut avoir tort.
l'art est un aliment pour la piété du pauvre peuple. Détruisez l'art, déformez le goût d'un peuple, et vous lui oterez sa piété.
Roger aura 71 ans le 17 novembre prochain

Idee loufoque: lui faire parvenire une carte de voeux signe (meme electroniquement) par les membres du forum!

Membre de :

Et pourquoi pas une vraie carte au nom de tous les membres du Forum ?
je vote POUR!!!!
on cree un sujet special
chacun ecrit un piti mot doux
et apres on envoi
il me semble difficile de le faire sur une vraie carte sauf si le contenu est imprimé est "glissé" ds une vraie carte de voeux
qui a le mail ou l adresse postale de RL?
Pas de mail, je crois pas que cela soit une chose connue, mais pour l'adresse, si on envoi une lettre au Ed. Duipuis, il transmettrons, j'en suis sur. Je l'avait deja fait pour Charlier, a l'epoque ou Hubinon est mort, et c'est arrive chez lui.

Membre de :