Le problème serait de trouver quelqu'un capable de continuer la série à l'identique, tout en réussissant à innover... vraiment pas facile! Ou alors, une série différente basée sur le même univers(ou plusieurs séries à partir des multiples univers de Yoko). Mais ça sera jamais pareil...
"Qui a un pied dans la barque et l'autre dans le canoë tobera à l'eau."
proverbe tuscarora
j ai été confronté à ce probleme tres recemment en redecouvrant Pif gadget qui est ressorti en juillet
tu me diras c est pas pareil, c est un periodique
n empeche, c est une famille, qui date de 1969 , avec parution hebdomadaire et qui a tiré jqà 1 000 000 000 d exemplaires: un mythe, un monument, jamais égalé de nos jours ( ce n est meme pas le volume de tte la presse enfantine actuelle réunie...) alors imagine l enjeu...
cette serie à fait connaitre des piliers comme Pratt, Gotlib, Lecureux, turk et groot(pardon l orthographe) et j en oublie 90%...
donc je peux te dire que tout le monde attendait au tournant la reparution du periodique ( dont moi ancien lecteur durant mon enfance):
leur choix a du etre cornélien...
plaire aux puristes?
etre moderne?
fidele à la ligne editoriale originelle ???
REPONDRE AUX ATTENTES DES GOSSES DE 2004???
reprises/ REEDITION?
NOUVEAUVEAUTE/creations?
quel ton adopter?
je n ose meme pas imaginer ce qui a du^etre prévu, preparé, anticipé + l enjeu commercial evidemment, qui va investir ds de l incertain?...
donc pour Yoko, tout est possible, il faudrait étudier les propositions, c est un choix qui concernel' auteur et l'editeur
ça ne peut qu etre positif, ça ne peut rien enlever à Roger Leloup
si c est moins bien: le createur ne peut etre que revalorisé, si c est mieux, cela transcende la serie et tt le monde en bénéficie
CELA C EST DEJA FAIT PLEIN DE FOIS ET CELA C EST TRES BIEN PASSE
Les intégrismes et les extremismes sont des refuges pour les plus faibles;
avec Yoko, faisons progresser la connaissance et l'amitié
Bergese a tres bien su reprendre le flambeau du couple Charlier Hubinon pour les aventure de Buck Danny, et je trouve pas que la serie en ai souffert, au contraire, cela a donne un coups de plumeau sur des personnages de plus de 40 ans!

Membre de :
"Ceux qui y sont arrivés 2 fois"

mais c est l auteur qui décide ( je crois...)
et ça sent pas bon...
CITATION:
RL: mes enfants auraient tendance à ne pas vouloir qu'on touche à Yoko après moi.
Pour ma part, savoir ce qu'il se passera plus tard, melaisse indifférent. Je voudrais seulement dire ceci:
>
MOI JE COMPREND:
" je suis pas d accord, je veux faire comme Hergé et devenir un mythe-
j ai brieffé mes enfants ds ce sens
Yoko mourra avec moi "
mais ce n est que ma lecture
à mon avis, il a pris sa décision, et meme si je suis triste, je la respecte
Oui c'est marrant, mais on retombe un tantinet dans des débats abordés au début de ce sujet: je me pose une ou deux questions:
N'était le régime actuel de la propriété intellectuelle, est-il légitime artistiquement qu'on observe avec scrupules ce genre de déclaration? Les idées et les sujets artistiques sont finalement à tout le monde. Que serait l'art occidental si ceux qui ont couché sur le papier les grands mythes (Homère, les épopées médiévales...) avaient décrété que les personnages mourraient avec eux? Est-il souhaitable, alors que l'histoire est pleine de magnifiques transmissions de flambeau non souhaitées par les auteurs d'origine (les auteurs du XIXe pratiquaient la suite, notamment Verne qui écrivit des suites à des romans de Poe), que l'on soit arrivés à une époque où l'on croit devoir tout rendre juridiquement intouchable, même les sujets d'inspiration des artistes, les figures héroïques dont tout un chacun pourrait avoir envie de raconter à sa façon, en livre, en peinture, en musique, les aventures?
S'il est tout-à-fait bénéfique que l'on ne puisse pas voler ses idées à un auteur vivant et lui subtiliser ainsi une partie de son gagne-pain, n'est-ce pas aller contre toute l'histoire de l'art européen que de prétendre subitement verrouiller, après sa mort, sa propre contribution aux mythes (c'est-à-dire aux récits s'inscrivant dans la conscience collective)?

Opération Sisyphe
Avec la participation des ascenseurs Schindler
100% d'accord
mais le "PB" ce sont les heritiers, ils veulent leur part du gateau, c est normal
imagine que tu es le fils de RL , tu trouverais normal que qq se fasse des $ sur ton heritage?
je ne suis pas un expert en droit d auteurs, il faudrait un contrat bien carré
je vais te dire qq chose en MP car je ne sais pas si cela peut se dire ici

Ben voilà, tu mets le doigt sur le fond du problème.
Héritier ou pas, qu'est-ce qui motive vraiment les gens? L'art ou l'argent? On se le demande. On peut imaginer qu'un héritier d'un artiste qui a bien vendu et qui vivait de son art, comme Leloup, s'intéresse de près à ces histoires, tandis que l'héritier d'un artiste maudit qui n'a jamais réussi à gagner sa vie, n'en aurait pas grand-chose à faire? Voilà qui peut paraître normal, je ne dis pas que c'est systématiquement condamnable, mais franchement, vous ne trouvez pas que ça soulève des questions, notamment sur le statut que l'héritier accorde à la création de son prédecesseur?
Dans le cas que tu évoques, de toutes façons, tout va bien: si c'est d'argent qu'il s'agit, l'héritier en question peut tout-à-fait demander à se faire payer des droits par tout réutilisateur des créations de Leloup.
Si en revanche, un héritier refuse pour une raison artistique, je vois deux solutions:
- soit il refuse à un éventuel continuateur qui ne serait pas à la hauteur, ou dont l'orientation serait ouvertement commerciale, et là, le refus est à la fois louable et non définitif (il pourra avoir un autre jugement sur une proposition plus crédible);
- soit il refuse absolument pour un principe quelconque du style "personne n'y touchera, et l'auteur (et non l'oeuvre) accédera éventuellement au statut de mythe". Là, ce n'est que mon avis, mais j'estime qu'une telle personne n'aurait rien compris à la façon dont se font les mythes dans la civilisation européenne, ni à l'évolution historique de notre art. Mais bon, là je m'emporte

Et si c'est Leloup lui-même qui l'a dit, pour répondre d'une certaine façon au mail de Malko, ben je me me permettrais de ne pas être d'accord avec lui!
L'admiration sincère comprend le droit à la critique!

Opération Sisyphe
Avec la participation des ascenseurs Schindler
Je vient de relire le post de malko sur Pif gadget, 1 000 000 000 d'exemplaires me semble un peut beaucoups. Cela voudrait dire qu'une personne sur 5 (a l'epoque) avait son exemplaire. Je penche plutot pour 1 000 000, ce qui est deja un record dans ce domaine!

Membre de :

oulala
bien sur...bien sur...
le chiffre c etait un million
ce qui est deja enorme
Je crois que Spirou tire a 300 000 ex. francais et neerlandais confondu!

Membre de :

tintin et pif c est mon enfance
yoko mon adolescence
je me replonge ds tt ça aujourd hui et ça me fait drole
pif , au sommet de sa gloire, tirait à 1 million
( soit le total actuel de tte la presse enfantine française, je crois )
mais la moyenne etait 500 000 / 750 000 exemplaires
je me suis réabonné en juillet, il parait que ça marche tres fort, au dela de leur esperance
GRAND coup de chapeau à toi hallberg pour ton MP
je ne savais pas trop si je pouvais aborder publiquement le sujet de la degradation du dessin de l 'auteur
tu m as ouvert les yeux
en me precisant qu ici : pas de censure
je ne voulais pas faire d esclandre car meme si ce site n est pas un "fan club" comme tu dis mais un forum de discussion, nous sommes qd meme bcp à "idolatrer " Yoko et à etre un peu chatouilleux ou suseptibles sur certains points
de plus, je ne voulais pas paraitre grossier au cas ou Roger Leloup himself debarque sur le forum...enfin bon , tt ça quoi...
en tt cas merci de ta franchise, j ai encore plus envie de discuter ici et de debattre
J ai bcp à dire sur Yoko et l oeuvre de Leloup
Avec mes yeux d adulte, je décele milles choses que je n avais pas vu avant : des bonnes et d autres qui m intriguent, j en parlerai qd j aurai réuni des elements et des mots pour le dire
Meme si on idolatre, on peut accepter un peu de fantaisie!

Membre de :

c est vrai
mais ce que je veux aussi dire c est que en plus d avoir une grande tendresse pour la serie
je me pose qq questions , comment dirais-je, d ordre philosophique, et notamment sur les liens ( ou non ) spirituels qui joignent hergé et Roger Leloup
et là on sort de la fantaisie...
Sans commantaire!

Membre de :