Sujet polémique : s...

Notifications
Retirer tout

Sujet polémique : succession ?

149 Posts
23 Utilisateurs
0 Reactions
7,802 Vu
Gobol
(@gobol-2)
Famed Member

Pour Kaldorion, je crois que si Leloup parle d'emporter l'âme de Yoko avec lui, c'est peut-être parce qu'au fil du temps, il a appris à considérer Yoko comme sa propre fille. Mais elle n'est "réelle" que pour lui. Pour tous les autres, elle est une héroîne de bd, alors je crois que c'est pour cela que pour moi, une reprise par quelqu'un d'autre impliquerait fatalement un changement radical dans la série. Personne d'autre que Leloup ne peut la faire réagir comme elle réagit sous sa plume à lui. Un autre la fera forcément différente. "Est-ce un mal, un bien ? C'est ainsi !" (petit clin d'oeil à Jean-Jacques Goldmansmiley)

On ne trébuche jamais deux fois sur la même pierre.

RépondreCitation
Hallberg
(@hallberg)
Illustrious Member
Début du sujet  

Ben, savoir si c'est un mal ou un bien, c'est du ressort du lecteur. En effet, le rapport qu'un nouveau dessinateur "interprétant" une idée de Leloup entretiendra avec le personnage sera fondamentalement moins étroit. En revanche, de façon globalement esthétique (renouvellement stylistique, formes narratives) il se peut très bien que ce soit un bien, dans le cas où ce nouveau serait vraiment bon! Mais dans ce cadre précis d'illustration d'un scénario laissé par Leloup, il est évident que le rapport "paternel" serait absent. Pour le retrouver il faudrait réaliser une "adoption" c'est-à-dire une prise en main totale et exclusive d'un nouvel auteur, dessinateur et scénariste. Mais là le serpent se mord la queue, on en revient au problème du début de ce sujet!

Enfin bref, Gobol, tu mets ton doigt bleu plein de vinadium sur une question essentielle! Bien vu!smiley

Opération Sisyphe
Avec la participation des ascenseurs Schindler

RépondreCitation
Gobol
(@gobol-2)
Famed Member

Je n'ai d'ailleurs pas d'avis sur la question, et je serais très curieuse de voir ce que donnerait une "adoption", comme tu dis ! Mais à mon sens, il faudrait faire le deuil définitif de la première Yoko, celle que nous connaissons tous : Elle serait peut-être plus mûre, plus sûre d'elle, ou plus amoureuse de Vic, ou rencontrerait l'âme soeur, verrait plus Khany et Ingrid, que sais-je ? Ca pourrait être jubilatoire, de la voir changer comme ça !

RépondreCitation
isfaien
(@isfaien)
New Member

BOnjour à tous, mon premier post...alors soyez indulgents !!!
Fan de Yoko depuis toujours, je pense que l'héroïne a su s'imposer comme une personne à part entière dans le monde imaginaire de ses fans. Pour moi, Yoko fait partie de ma vie, bien sur, je n'y pense pas tous les jours, mais c'est une sorte d'amie qui m'accompagne, ses aventures sont quelque part les miennes. Réussite toale pour Leloup, son héroïne pervenant à vivre au sein de ses fans. A-t-on besoin d'une suite de Yoko sans Leloup ? Oui, sinon elle mourra à jamais avec Leloup et ce serait du gachis. Pourquoi connait-on encore Ian Fleming, si ce n'est grâce à l"Aston Martin de Pierce Brosnan ? Victor Hugo sans Depardieu, aurait-il le même impact sur les jeunes générations ? De même Black & Mortimer continuent de vivre des aventures pour que les nouvelles générations les découvrent encore et encore. Quand à la réelle qualité de ses oeuvres, nous ne pouvons avoir qu'un avis de "vieux" qui ont connu le vrai temps de la vrai histoire avec le vrai contexte. Et personnellement, j'ai bien aimé la suite donné à Black & Mortimer, ce n'est pas du EP Jacobs ??? Et alors, tout le monde s'en fout !!! Le fait est que Black & Mortimer ont survécu à leur auteur, ce sont maintenant des héros à pat entière qui font partie du paysage culturel BDiste ? De qui se souvient-on le plus: Raskolnikov ou Dostoievski ? Les exemples sont nombreux.
Yoko vit en chacun de nous donc nous ne sommes pas vraiment concernés par une succession ou pas de l'oeuvre. En revanche, se pose la question de ce que l'on souhaiterait que nos enfants aient comme modèle de vie. Dans cette optique, une continuation des aventures de Yoko est obligatoire, sinon elle tombera dans l'oubli quand nous même ne seront plus de ce monde. Et ce serait dommage,ma petite Yoko ne mérite pas cela.

RépondreCitation
pnumekin
(@pnumekin)
Famed Member

Que personne ne reprenne le flambeau ne signifie pas forcément l'oubli...
Regarde Tintin. Longtemps après la mort d'Hergé, la série est encore dans le top des ventes de BD.

La violence est le dernier refuge de l'incompétence.

RépondreCitation
Hallberg
(@hallberg)
Illustrious Member
Début du sujet  

Bonjour et bienvenue "chez nous", Isfaien (ça fait un peu Tolkien, ça?).

Effectivement, exemples et contre-exemples sont multiples sur ce sujet. Exemple extrême, nous pourrions dire que la mythologie gréco-romaine ne survit que parce qu'elle alimente depuis des siècles l'inspiration des artistes, mais aussi parce qu'elle se transmet par l'école. Si nous restons dans le principe des "séries" à personnage ou thème récurent, il est également évident que les auteurs du passé restent dans les mémoires sans qu'on s'attelle à prolonger leur œuvre. Dans le cas des adaptations et autres dérivés, comme le genre de l'adaptation cinématographique (auquel Isfaien fait allusion), ce ne sont pas à proprement parler des prolongements puisqu'il n'y a pas création de récits nouveaux, mais bien au contraire des indices de la vitalité de l'œuvre originale. Si nous continuons à adapter régulièrement Hugo, Zola voire Hergé, c'est avant tout parce que leurs œuvres n'ont pas disparu de la conscience collective.

Reste effectivement que les temps changent, et qu'à la "déïfication-muséïfication" des auteurs caractéristique de la notion de culture générale de l'après-guerre a succédé la surmédiatisation dont le principe semble être: est connu ce qui fait l'actualité. Et en dehors d'Hergé qui est parti assez tôt pour entrer au panthéon des classiques, il est probable que ce qui échappe à l'événementiel (et aux effets d'annonce: "nouveauté! précipitez-vous!") n'atteint pas le grade de "très connu du grand public".
À l'évidence certes, si Yoko ne suscite plus de nouveautés, elle ne sera pas au premier plan médiatique et dans le vent Mais finalement, qu'importe?
D'une part, les éditeurs contournent de plus en plus le problème en créant de l'évenementiel, par exemple sur un mode désormais bien connu: on fait disparaitre provisoirement une série des rayons, puis on la ressort en annonçant une intégrale en gros volumes! Sort réservé récemment aux Pieds-Nickelés, à Tanguy et Laverdure, à La Jungle en Folie! Donc, rien à craindre en vérité pour les ventes de Yoko, les ayant-droits peuvent dormir sur leurs deux oreilles.
D'autre-part, si l'on s'éloigne de la bergerie télévisuelle ou journalistique et que l'on s'intéresse aux gens gardant un minimum d'indépendance d'esprit, rien n'empêchera des lecteurs comme nous de transmettre notre goût à nos rejetons et à nos proches.

Si je puis me permettre une comparaison hâtive et sur un sujet dont je suis friand (pour votre plus grand malheur), signalons que nous ne sommes pas la première époque qui, dans l'histoire, vit culturellement à 100 à l'heure. Au XVIIIe, les œuvres de Händel, Rameau, Mozart ou Bach, étaient écrites pour une saison théâtrale pour les trois premiers, et pour une occasion lithurgique pour le dernier, elles n'étaient reprises que dans de rares cas car le public, le mois suivant, exigeait une nouvelle pièce et oubliait la précédente. Dans les cas Händel et Mozart, on sait avec certitude qu'ils ont laissé leur santé dans cette course pour être constamment sur le devant de la scène. Deux ou trois cent ans plus tard, on ne peut pas dire qu'ils soient tombés dans l'oubli.

En ce sens donc, l'œuvre de Leloup, à l'image des classiques des siècles précédents, connaîtra peut-être une brève éclipse quand elle ne croîtra plus; en revanche, si comme je le crois ses qualités propres le permettent, elle connaîtra le même sort que ses illustres prédécesseurs.

Opération Sisyphe

RépondreCitation
kroco poco
(@kroco-poco)
Famed Member

Citaion de Kaldorion: "Je fairais néanmoins remarquer que c'esyt déja une très bonne nouvelle que Leloup n'y soit pas opposé"
Non, ce n'est pas ce que je comprend. Pour moi Roger Leloup, en disant que l'âme de Yoko disparaitra avec lui, c'est que quoi que fasse les repreneurs, Ce ne sera pas vraiment du Yoko.
Enfin, c'est ce que je comprend, et je crains que ça ne soit le genre de phrases interprétable de 1000 façons différentes.
Et au risque de paraître mégalo, j'étais en train de me demander si je n'avais pas poster quasiment la même phrase dans un post précédent...
(mais non, je ne suis pas mégalo, je sais très bien que je n'arrive même pas à la cheville de la souris qui squatte la cave de roger Leloup...  Alors pensez donc, me comparer à Leloup en personne... smiley )

Von Schnappi Krocovitch Yaourtski de Bergerac, KrocoSoup onctueuse a base de Danone et Fils de Maitre Yaourtberg...

RépondreCitation
Gobol
(@gobol-2)
Famed Member

Peut-être que par là, Kaldorion voulait dire que c'était une bonne nouvelle que Leloup ne s'oppose pas à l'idée de la reprise de Yoko par un autre ? (désolée, je n'ai pas tout relu...). Dans ce cas, Kroco, vous ne parleriez pas de la même chose : le fait de reprendre la série ne change en rien le fait que l'âme de Yoko disparaîtra avec son créateur.... Mais ça n'empêche que ce serait une bonne idée qu'il y ait une reprise (pour ceux qui n'ont pas suivi, je reprend : Kaldorion dit : "bonne nouvelle, Leloup n'est pas opposé à une reprise", ce qui n'influe en rien sur la qualité de la reprise elle-même, si elle a lieu effectivement, et ne change rien au fait que ce ne sera plus la même Yoko. C'est clair ?)

RépondreCitation
Hallberg
(@hallberg)
Illustrious Member
Début du sujet  

Gobol, je partage tout-à-fait ton avis. En bref, il suffira de savoir qu'il y a la Yoko d'origine, à laquelle chacun est libre de rester fidèle exclusivement ou non, et ensuite, "Yoko vue par XYZ" qui ne sera pas l'originale, qui aura certainement d'autres qualités et d'autres défauts.

En somme j'irai jusqu'à dire qu'il me semble indispensable qu'un nouvel auteur n'imite surtout pas Leloup, qu'il différencie très nettement sont travail de celui du créateur de la série. Comme ça il y aura perte et compensation en même temps.
Si au contraire un repreneur s'avise de vouloir faire du Leloup sans être Leloup, ni même la souris qui squatte sa cave*, nous aurons droit à de l'Ersatz, Yoko aura perdu son âme et n'aura rien gagné en échange!

*Si j'étais une souris, je m'en irai plus volontiers squatter le grenier de Roger Leloup. Eh oui, souvenez-vous, dans son grenier il y a une collection de modèles réduits du Rheingold!

Opération Sisyphe

RépondreCitation
loulou le lapin
(@loulou-le-lapin)
Reputable Member

smileymoi, je trouve que si jamais Roger Leloup s'arrete, se serait dommage que quelqun d'autre continue Yoko Tsuno , car cela seraiyt bien d'accord, mais ce ne serait plus pareil , parce que Roger Leloup a sa facon de dessiner, d'écrire comme chaque auteur et dessinateur et si c quequn d'atre a ssa place se ne serait plus pareil donc personnellement je suis contre que quelqun d'autre prenne se place ! smiley

RépondreCitation
loulou le lapin
(@loulou-le-lapin)
Reputable Member

excusez moii si quelqun a dit la meme chose que moi mais je n'est lu que la premiere et erniere page !!! smiley

RépondreCitation
Hallberg
(@hallberg)
Illustrious Member
Début du sujet  

Indication technique: pour ajouter quelque-chose à son précédent message, il faut cliquer sur "éditer" et faire les ajouts ou modifications nécessaires.

Opération Sisyphe

RépondreCitation
loulou le lapin
(@loulou-le-lapin)
Reputable Member

ha ui c vrai c + pratique ils ont tous prevus ! ! !! !

RépondreCitation
Gobol
(@gobol-2)
Famed Member

Ils sont forts, les webmasters !!!!

RépondreCitation
malko10
(@malko10)
Noble Member

bon ben moi j espere que Roger Leloup s en ira le plus tard possible

mais je ne crois absolument pas qu il soit d accord pour passer la main à un successeur

CITATION:
RL: mes enfants auraient tendance à ne pas vouloir qu'on touche à Yoko après moi.
Pour ma part, savoir ce qu'il se passera plus tard, melaisse indifférent. Je voudrais seulement dire ceci:
>

ça sent pas bon
on lui"enleverrai" YOKO dit il
il n a pas du tout l air d accord

ce qui est bien dommage car je pense que YOKO est eternelle

MIEUX VAUT UNE YOKO NOUVELLE QUE PLUS DE YOKO DU TOUT

je serai tres triste si l auteur nous quittait car l aventure disparaitrait à jamais : quel dommage, quel malheur!

de plus l editeur ne laisserait jamais quelqu un d indigne reprendre le flambeau

les jeunes lecteurs ne seraient pas choqués, eux, de voir une "nouvelle" Yoko apparaitre...

par exemple , j ai connu Spirou , du tps de Fournier, et bien pour moi , c est son meilleur dessinateur et scenariste, et pourtant j adore Franquin...

un vrai héro peut survivre à son auteur, et l esprit de la série garder sa perennité

Les intégrismes et les extremismes sont des refuges pour les plus faibles;
avec Yoko, faisons progresser la connaissance et l'amitié

RépondreCitation
Page 7 / 10
Share: