Notifications
Retirer tout

Sytème de K-3

6 Posts
5 Utilisateurs
0 Reactions
530 Vu
kroco poco
(@kroco-poco)
Famed Member
Début du sujet  

En ce moment, j'ai un petit problème pour la modélisation d'Ixo. smiley

Dans La lumière d'Ixo, Khâny dit arriver sur la planète K-3, autour de laquelle gravite Ixo. Question: Shyra c'est quoi là dedans?
On sais que c'est une planète, qu'elle ne gravite donc pas autour d'ixo, et qu'ixo ne gravite pas autour d'elle. Est ce une planète quelconque du système, au même titre que K-3? Dans ce cas, l'alignement Ixo Shyra est très improbable statistiquement, ce qui devient alors incohérent.
De plus, vous remarquerez dans l'une des toutes premières pages (si mes souvenirs sont bons, c'est une page de droite, première vignette) on voit dans le ciel au loin, un soleil qui ressemble étrangement au soleil mourrant du système vinéen. Question2: Si K-3 fait partie du système vinéen, et en sachant que l'expédition met deux jours pour rallier Ixo, et qu'un vaisseau classique à photon met 24h (je crois) pour faire la distance saturne-terre, pensez vous que le vaisseau intersidéral possède la même technologie que le vaisseau d'Akhar, ou le Ryu?
Et enfin dernière question: Regardez la taille de l'encolure des casques par rapport au périmètre craniens des personnages. Est ce que les casques sont réalisés dans une matière organique extensible permettant le passage de la tête?
La question bonus: Si rien ne colle au téflon, comment à ton fait pour le coller au fond de la poele???? Nan, la je décone... smiley

Von Schnappi Krocovitch Yaourtski de Bergerac, KrocoSoup onctueuse a base de Danone et Fils de Maitre Yaourtberg...

Citation
Thalie
(@thalie)
Famed Member

Oula, je ne m'y connais pas trop en problèmes astronomiques ! de plus j'ai toujours un peu de mal à comprendre le système vinéen... je pense que des personnes comme Pnumekin pourrons plus t'aider que moi.
Quand au casque c'est encore un de ces mistère vinéen... moi je me demandais pourquoi dans la Porte des âmes Yoko porte une tenue avec des sortes de bracelets aux coudes et genoux !

"La terre est bleue comme une orange"
Paul Eluard

"Le chat est entré dans la cage aux lutins"

RépondreCitation
pnumekin
(@pnumekin)
Famed Member

J'en avais déjà un peu parlé dans un autre sujet.
/wordpress/community/forum-yoko-tsuno/les-telepathes-d-ixo/

Je reproduis ici le fruit de ma réflexion:

Certes, cette "planète" qui semble ne tourner autour de rien du tout, mais revient froler Ixo tous les 5 ans a laissé perplexe l'astronome amateur que je suis...
Ixo est un satellite de la planète géante K3, donc tourne autour de cette planète, laquelle gravite autour des 2 soleils du système de Vinéa. Un rendez-vous régulier entre Shyra et Ixo est donc un défi aux lois de l'astrophysique...
La seule hypothèse qui me semble plausible, c'est que Shyra est un autre satellite de K3, avec une période de révolution assez proche de celle d'Ixo pour que leurs passages à proximité ne se produisent que tous les 5 ans. Mais dans ce cas, elle resteraient assez longtemps dans le même voisinage. A moins d'orbites particulièrement elliptiques... Faut voir...

Fred Belmont a ensuite pensé que Shyra était une comète, mais pour moi c'est impossible. Voici ma réponse:

Même les comètes tournent autour d'une étoile, or ça ne semble pas être le cas de Shyra.
Je pense de plus en plus que c'est un autre satellite de K3, comme Ixo. Voici ce que je déduit de cette hypothèse :

- La première question qu'on peut se poser est : Shyra est-elle plus proche ou plus loin de K3 que Ixo.
Le fait que lorsque Shyra se "lève" à l'horizon on ne voie pas K3 qui est pourtant une planète géante indique clairement que Shyra est plus éloignée.
Par ailleurs, on ne voit jamais K3 dans le ciel vu d'Ixo, ou en tout cas, vu de là où se trouvent les personnages. Ca me fait déduire que comme la Lune, Ixo présente toujours la même face à sa planète mère, et le miroir parabolique a été construit exactement de l'autre côté (la face cachée d'Ixo par rapport à K3), ce qui est parfaitement logique lorsqu'on "vise" un satellite plus éloigné.
L'idée est d'autant plus séduisante que de ce fait, lors des conjonctions de Shyra et d'Ixo, Shyra sera toujours du bon côté pour émettre le rayon lumineux depuis le miroir d'Ixo.

- La seconde question est pourquoi tous les 5 ans seulement ?
Comme je l'ai déjà écrit plus haut, on peut imaginer des durées de révolution assez proches entre les 2 astres. En vertu des lois de Keppler sur la gravitation, plus un astre est éloigné de celui autour duquel il tourne, plus il tourne lentement. Donc Shyra qui est plus loin, tourne légèrement moins vite que Ixo, qui le "rattrappe" donc tous les 5 ans.
Cette idée est également confortée par le fait que Shyra parait très proche dans le ciel d'Ixo lorsqu'il apparait à l'horizon. Les 2 satellites ont donc des orbites rappochées (au moins au moment de la conjonction). Si les orbites sont proches, alors les durées de révolution le sont également.
Généralement, la période de révolution d'un (gros) satellite autour de sa planète est de l'ordre de quelques jours. Par exemple la Lune tourne autour de la Terre en 29 jours, Ganymède fait le tour de Jupiter en 7 jours, et Titan fait le tour de Saturne en 16 jours. Supposons qu'Ixo fasse le tour de K3 en 1 mois, ça implique que pour que Shyra et Ixo n'entrent en conjonction que tous les 5 ans, la période de révolution de Shyra devra être d'un mois plus 1 soixantième de mois puisqu'il y a 60 mois dans 5 ans. ça donne donc environ 1 mois et 12 heures en prenant 30 jours par mois...
Voila, avec ces données, tout concorde.

- Une autre question: pourquoi Shyra est en morceaux ?
En fait Shyra pourrait très bien avoir été une planète à part entière (comme l'histoire le laisse supposer) qui a été "capturée" par l'attraction de la planète géante K3. Les forces de marées engendrées par le changement d'orbite ayant disloquée la planète. C'est exactement ce qui est arrivé à Miranda, satellite d'Uranus, qui s'est brisé en morceaux, puis recollé un peu n'importe comment comme vous pouvez voir sur cette photo.
On peut imaginer que lorsque Shyra s'est brisée, la planète avait toujours une activité géologique (un noyau chaud et actif comme celui de la Terre), ce qui expliquerait pourquoi le noyau brille toujours, mais a tendance à s'éteindre, et doit donc être réalimenté en énergie...

Bon, je vais pouvoir prétendre au poste de Grand Initié de Shyra si je continue...

La violence est le dernier refuge de l'incompétence.

RépondreCitation
kroco poco
(@kroco-poco)
Famed Member
Début du sujet  

Ah non, pas touche minouche!!! Le grand Initié, c'est moi coco, et je laisserai pas mon poste... J'y suis j'y reste, y a pas moyen!!

Bon, sinon, j'ai bien pris note de toutes ces réflexions, et je trouverai bien une astuce pour déjouer le problème.
Au fait, tant qu'on y est, quelqu'un a t'il une idée de la matière des combinaisons vinéennes?

Von Schnappi Krocovitch Yaourtski de Bergerac, KrocoSoup onctueuse a base de Danone et Fils de Maitre Yaourtberg...

RépondreCitation
PulkoMandy
(@pulkomandy)
Honorable Member

Pour le téflon, il est liquide au départ il me semble, et on le fait durcir dans la poele...

smileysmileysmileysmileysmileysmiley

"Qui a un pied dans la barque et l'autre dans le canoë tobera à l'eau."
proverbe tuscarora

RépondreCitation
pnumekin
(@pnumekin)
Famed Member

A mon avis, elles sont en perfluorobutyltétrahydrofurane, mais il est possible qu'elles soient renforcées avec du trihydroxyméthylaminométhane.
smiley

La violence est le dernier refuge de l'incompétence.

RépondreCitation
Le Grand migrateur
(@le-grand-migrateur)
Illustrious Member

Pour l' origine de Shyra, je rappele a tous qu' une explication est donnee par Myrka dans l' album: C' est une etoile refroidie trops vite, et dont la croute s'est brisee! Comment c' est possible, ce n' est pas raconte, et je n' en ai aucune idees, mais c' est ce qui est explique!

Panneau haut
Membre de :
"Ceux qui y sont arrivés 2 fois"
Pancarte

RépondreCitation
Share: