Un mot de Roger

Notifications
Retirer tout

[Fermé] Un mot de Roger

63 Posts
20 Utilisateurs
0 Reactions
4,346 Vu
petrushka
(@petrushka)
Noble Member
Début du sujet  

Bonjour tout le monde…

Roger a quelque chose à dire donc je lui passe le clavier.

Chers amis et amies du forum.

J’ai toujours tenté par le biais d’Emilia d’établir dans votre forum les contacts les plus constructifs possibles en répondant à vos questions et en rectifiant certaines erreurs… Voire déviations de certains.

Je vous remercie du soutien que vous m’avez apporté dans la réalisation du 7ème Code et de la manière dont vous avez accueilli Emilia… J’ai lu avec intérêt vos satisfactions et critiques… C’est un droit d’être pour ou contre…

Mais certaines remarques dans le genre « Yoko ni meilleure ni pire que dans les albums précédents… Ou… Album formidable mais je n’y ai rien compris… Ou La comtesse par son polo noir et sa tresse se prend pour Lara Croft (La comtesse existait avant Lara Croft)… Ou Vic essayerait-il de tromper Yoko avec Emilia (cela friserait la pédophilie)… Ou tel ou tel personnage c’est inspiré d’un autre dans un précédent album… Font que l’on nage en pleine divagation…

Certain (au singulier ) « débarque » en cours de route sans bien lire les posts des autres et donne leur opinion sans nuance et sans la « considération» affichée lors d’une demande de dessin ou de photo sur un post personnel à Roger Leloup en se servant de celui d’Emilia.

« Chacun se dit ami mais fou qui s’y repose ! Rien n’est plus commun que le nom, rien n’est plus rare que la chose… (Lafontaine / Socrate faisant bâtir)

Chacun a le droit d’émettre une opinion sur une œuvre ou un auteur… Mais un auteur a le droit d’écarter toute lecture lorsqu’il sait que sous une signature il va trouver des mots qui l’agressent ou le peinent.

Je me suis toujours efforcé de vous offrir des histoires variées de Yoko et de ne pas écrire deux fois la même… Et de ne pas profiter d’une même veine… Que yoko soit différente pour certains m’indiffère, pour moi elle reste constante dans sa démarche… Si dans le 7ème Code, Emilia lui vole la vedette en partageant avec elle l’action, c’est voulu… Yoko est bousculée par l’énergie d’Emila… C’était un pari, je l’ai réussi et Emilia nous a apporté à Yoko et moi une bouffée de fraîcheur… Que nul ne viendra embrumer.

J’ai pris la décision de limiter les interventions d ‘Emilia à l’information demandée et offerte en l’écartant des prises de positions qui l’obligent à répondre( parfois vertement) à la place des Modérateurs… C’est plus sage et plus apaisant… Il faut bien montrer de temps à autre l’exemple du respect du travail d’autrui.

Merci de votre lecture, !…Jje repasse le clavier à Emilia pour conclure.

Roger Leloup
----------------------------------------------

Salut… J’ai rien d’autre à ajouter sauf que je suis heureuse parmi vous et que les histoires sentimentales à la noix, inventées par ceux qui en rêvent ne me touchent pas…

J’espère d’être encore longtemps porteuse de vos rêves et surtout de ceux de Yoko.

J’embrasse tout le monde

Emilia

Cherrydean
(@cherrydean)
Membre Moderator

Hum... Hallberg et moi sommes justement en grande discussion sur ce qui peut passer et ce qui ne passe pas. Je ne sais pas trop quoi dire présentement...

Il me semble que plusieurs vous ont blessé M. Leloup et cela me fait de la peine, vraiment. J'espère de mon côté de n'avoir jamais rien dit de mal, si je l'ai fait je m'en excuse...

Je vois que la section des commentaires sur Le septième code est peut-être plus problématique, mais j'avoue, pour ma part, ne pas y être allée encore. On n'a toujours pas le 24e album ici, alors j'attendais. Je ne voulais pas gâcher le plaisir de la surprise. Je ne sais pas si Hallberg y est allé, je verrai.

Deux roses sur une branche... la première se fana et mourut... l'autre n'y survécut...

Yann
 Yann
(@yann)
Eminent Member

Hum, j'ai l'impression que c'est le débat classique relatif à la qualité des informations ou des remarques qui passent sur l'internet en général. C'est un fait qu'une partie n'est ni fondé ni étayé et difficilement bloquable. J'aime beaucoup l'internet par rapport à la télévision (que je n'ai plus d'ailleurs) car cela oblige le lecteur à s'auto-éduquer, en ce sens que 1/ avant d'obtenir une information il faut la demander et donc apprendre à la rechercher et 2/ il faut la recouper car dans les trois quarts des cas c'est superficiel, quand ce n'est pas de la pure intox.

En tant que modérateur, vous aurez du mal à décider du bloquage de contenu s'il n'est que superficiel. En tant que lecteur ça ne me semble pas forcément approprié: je préfère macher moi-même ce qui me passe sous les yeux. Comme sur tout l'internet, le contenu "poudre aux yeux" posté par certains sert de fondement à l'acquisition d'esprit critique par tous. Se faire remettre à sa place quand on poste du vent, je crois que sur le Net on y passe tous, tôt ou tard. Donc, consacrer de l'énergie pour accélérer les choses n'est pas utile.

Je lis les remarques d'Emilia avec beaucoup d'attention et je serai déçu que ses interventions se limitent d'une quelconque façon. Mais je comprend tout à fait qu'elle cesse de consacrer de l'énergie aux critiques en l'air.

Amicalement,

Yann

Yann
 Yann
(@yann)
Eminent Member

Je veux dire bien sûr:
"[...] à répondre aux critiques en l'air."
smiley

Yann

Lucterios
(@lucterios)
Illustrious Member

Hum ! Difficile de répondre à un tel cri du coeur de la part d'un auteur visiblement agacé et même blessé. Je ne sais que dire. Certains ici déforment son oeuvre et la comprennent de travers. J'espère ne pas en être... L'ennui sur Internet, c'est que toutes les opinions s'y expriment librement. Je suis modérateur sur un forum celtique. J'ai tenté de rectifier le tir quand certains intervenants déliraient un peu trop, et surtout me provoquaient volontairement, mais je me suis fait houspiller parce que j'allais agir en censeur. J'ai donc pris le parti de ne plus relever même les pires monstruosités. Du coup, je me demande à quoi sert mon travail de modérateur, mais qu'importe ! J'ai un autre forum sur mon site, que chacun peut aller visiter. Là j'ai été confronté à un personnage particulièrement délirant. Mais comme il n'était pas vraiment méchant, je l'ai laissé dire et j'ai même joué son jeu. Par contre, je crois que si l'on attaquait mes écrits en extrapolant sur je ne sais quel fait que je n'ai jamais voulu dire, je le prendrais sans doute très mal.

-Edité le: Lundi 17 octobre 2005 à 00:20 par Lucterios-

Fortuna audaces juvat !

Le Grand migrateur
(@le-grand-migrateur)
Illustrious Member

Il y aura malheureusement toujours des imbeciles ayant la grace de l'elephant dans le magasin de porcelaine pour lancer un pave dans la boue et ainsi eclabousser la sensibilite des autres.
J'espere seulement ne pas etre de ceux la, et que le message a ete compris par les malotrus qui parlent sans reflechir.

Emilia, j'espere que tu restera encore longtemps parmis nous.

Panneau haut
Membre de :
"Ceux qui y sont arrivés 2 fois"
Pancarte

malko10
(@malko10)
Noble Member

je fais mes excuses à Roger Leloup
et je comprend que ce que je dis puisse le gener
ce n etait evidemment pas le but

qd je dis que dis que j ai eu du mal a comprendre le 24, ce n est pas une attaque , bien au contraire : j exprime librement mon opinion, avec le ton qui est le mien . Je me souviens de mes 10 ans qd j ai découvert Yoko, je rentrais bcp plus facilement ds l oeuvre

Que l auteur, en visitant le site où l on parle de son personnage se sente blessé est problematique : que doivent faire les membres qui débattent de tels ou tels sujets? se tairent?

La présence d Emilia est un immense bonheur pour nous ici mais elle ne doit pas nous museler directement ou indirectement
Elle a dit elle meme au tt début "c est votre site"
est ce tjrs NOTRE SITE?

De grace, Emilia? ne soit pas choquée par les propos qui sont tenus ici !
Nous nous sommes tellement approprié Yoko, que nous nous egarons par moment ,pris dans la bonne humeur qui regne, l esprit d echange et de franche rigolade

toute cette joyeuse petite communauté ne serait pas là sans vous Mr Leloup : soyez indulgent avec nous , mais comme les enfants que nous sommes resté grace à vous il y a les bons eleves et les garnements

JE VOUS EMBRASSE TOUS TRES FORT
MALKO

-Edité le: Dimanche 16 octobre 2005 à 19:18 par malko10-

Les intégrismes et les extremismes sont des refuges pour les plus faibles;
avec Yoko, faisons progresser la connaissance et l'amitié

Sopid
(@sopid)
Noble Member

Pour "répondre" à Yann, le forum roule depuis maintenant plus de 2 ans et il n'y a eu que 2 ou 3 véritables occasions où notre modérateur a eu à intervenir. Le forum est laissé libre et au bon jugement des membres. D'ailleur les règles du forum n'ont jamais été écrite et si elles devaient l'être, elles ne donneraient probablement que des grandes lignes de code de conduite et non pas de détail.

Nous sommes tous des fans de Yoko qui est, je crois, pour nous un modèle de bonnes conduites.

Notre meilleur atout, je crois que c'est l'ensemble du groupe qui est assez évolué pour ne pas tomber pas les extrèmes indésirables. Lorsqu'un membre tire un peu trop fort sur un côté, il y en a plusieurs pour ramener l'affaire dans le droit chemin.

Maintenant nous avons un 2e modérateur qui viendra en aide au bon vieux Hallberg, félicitation Cherrydean. J'espère que le forum restera ouvert comme il l'a toujours été.

Il nous reste à tous à faire preuve de bon jugement avant d'intervenir. À ne pas intervenir à tord et à travers sanspenser aux conséquences de nos textes.

Sopid, encore en vie!

Sopid
(@sopid)
Noble Member

Et j'ajoute un autre mot, toute critique sera toujours la bienvenu, même par monsieur Leloup... si elle est constructive, appuyée et bien expliquée. (Notez que je n'ai pas dit "positive")

Sopid, encore en vie!

Lucterios
(@lucterios)
Illustrious Member

Disons que sans "fayoter", ce qui n'est vraiment pas dans mes intentions (je refuse le schéma bons élèves contre garnements, hein ?), le coup, par exemple, de la "belmondoïsation de Yoko", je ne sais plus qui a sorti cela, mais il voudra bien m'excuser, c'est tout de même un tantinet "shocking" pour l'auteur. Bon, y a pas mort d'homme, c'était une vanne de potache, on est bien d'accord !...smiley
Ai-je bien traduit ta pensée cher Sopid ?

(extrait de La sagesse de Sopid pour les nuls, par le professeur Lee Cong...

-Edité le: Dimanche 16 octobre 2005 à 18:41 par Lucterios-

Fortuna audaces juvat !

petrushka
(@petrushka)
Noble Member
Début du sujet  

NON ! Pas d’excuses à Roger, il n’en demande pas, même si elles viennent du fond du cœur…

Ce que Roger a remarqué c’est que s’il me fait intervenir dans certaines réponses, elle vont être de mon style et aussi directes que certaines remarques (justifiées ou non). Je ne suis pas là pour ouvrir des combats verbaux et mettre les modérateurs en difficulté !… Surtout ne changez rien à votre manière d’être… C’est votre site et si Roger ne le trouvais pas chouette, il ne m’y engagerait pas volontiers.

Je m’efforcerai de vous apporter du rêve en laissant chacun s’exprimer librement.

Roger, ces derniers 10 jours a livré à la presse toute sa vie en 17 contacts journaux et 4 émissions TV…(Une cinquième l’attend demain)… C’est la gentille attachée de presse belge qui lui a amené tout ce monde dans son bureau (Chacun séparé bien sûr)… Désolée mais c’est pour la Belgique !… Dupuis France était en déménagement (Ils rejoignent Dargaud ) et de ce côté, c’est le silence des agneaux… Rassurez-vous, c’est bien comme ça, Roger est épuisé…

C’est pour se démarquer de tout cela qu’il est parti ce dimanche après midi avec l’un de ses plus beaux planeurs téléguidés (trois mètres d’envergure) dans l’un des plus beaux paysages de sa région voler dans un ciel on ne peut plus bleu… (Ce planeur possède un petit moteur électrique puissant qui le monte en moins d’une minute à 300 mètres… On coupe le moteur et on vole d’ascendances en ascendances (quand il y en a) et ça plane… ça plane parfois une heure… avant de se poser, volets sortis en douceur…

J’y étais car sur la dérive du planeur, il y a un drapeau écossais (rectangle bleu barré d’une croix en diagonale blanche… Et sur le flanc du cockpit, un nom : Emilia… Il a ce planeur en deux exemplaires… Sur l’autre, le soleil identique à celui du Colibri orne la dérive et l’on peut lire sous le cockpit : Yoko… Vous voyez qu’il nous emmène partout avec lui. Roger entre les vols, n’a pensé qu’à sa nouvelle histoire qui commence bien en Ecosse, même si l’on a rendu visite à Ingrid avant de rejoindre Cécilia…

J’espère que vous aurez été avec moi un peu dans ce ciel bleu… (Je vous jure on est monté très haut !) en lisant ces dernières lignes…

J’embrasse toute la communauté !

Emilia

Hallberg
(@hallberg)
Illustrious Member

PSA (Post-scriptum, sed antepositum): Je viens de relire, quand-même, et il s'avère que ci-dessous, je dis parfois des bêtises parce que j'ai pas bien lu. Je le corrige demain matin, là, permettez-moi d'aller au lit.

Bon, on m'a alerté par message personnel, je prends la liberté de vous prévenir que ça tombe pas dans un très bon moment, et donc, si ma patience est un peu réduite, bon, désolé. Je m'autorise quelques gros mots.

Je ne sais pas quelles bêtises ont encore été faites. J'en subodore certaines.

Roger Leloup a rappelé ce que n'importe-qui est en droit d'attendre: l'esprit critique est la chose la plus précieuse du monde, quand par esprit critique, l'on entend intelligence, sincérité, rigueur intellectuelle et bienveillance. Les trucs volontairement méchants ou au contraire servant à cirer les pompes, à l'adresse de n'importe-qui, que voulez-vous qu'on en fasse? Donc bon, je signale, comme si je ne l'avais pas assez dit, que face à ces trucs-là, Roger Leloup, et n'importe lequel d'entre-vous, a son droit de réponse, et que chacun l'exerce avec la fermeté qu'il croit nécessaire. Je vous préviens tout net que les auteurs de méchancetés et/ou de flatteries imbéciles, qui se feront rembarrer par n'importe-qui, ne trouveront pas grâce à mes yeux si l'on me demande de les défendre. La liberté d'expression n'étant pas la liberté d'être mauvais.

Maintenant, je découvre un truc, ou du moins je crois le lire entre les lignes du message de Roger Leloup. S'il y a des gens qui profitent de sa présence, ou du moins de l'intermédiaire d'Emilia, pour demander des faveurs, pour faire des coups de crétin genre "vous m'ferez bien un p'tit dessin rien que pour moi, vous m'donnerez bien un scoop et pas aux autres", alors là, franchement, c'est lamentable. Minable. Et si l'on mettait son numéro de téléphone, ces gens-là appelleraient pour demander des cadeaux? Et si l'on mettait son adresse postale, certains iraient le chercher jusque chez lui? Ou pire, passeraient le bras par une fenêtre ouverte pour piquer un bout de dessin? La confiance jusque-là établie entre l'auteur et nous, utilisée, exploitée pour emmerder l'auteur? Ben non, désolé, ça passe ça. Si on était une asso, ce serait passage devant le bureau et exclusion disciplinaire. Ici, y'en a pas et on saura pas qui c'est. Franchement, ça me dégoute.

En ce moment, bon, je suis en train de "tuyauter" Cherrydean. Je lui explique ma politique, et notamment le fait qu'on ne vire rien pour raison de désaccord sur le contenu, sauf cas prescrits par la loi (insulte, diffamation, obscénité...). Apparemment, j'ai pas de bol pour illustrer ma pédagogie, vu qu'en ce moment tout sert de prétexte à allumer le feu. Tout se passe comme si l'actualité, le Septième Code mettant tout d'un coup la série sous les feux de la rampe, nous apportait également des ennuis, peut-être sous la forme - j'extrapole, j'en sais rien en fait - de personnes qui se sont trouvées attirées là fortuitement, et qui nous cassent les pieds, en fait. Bon. Ben vraiment, c'est pas brillant. On pouvait se passer de ça.

Bon, enfin, j'en termine avec l'intervention de Roger Leloup ouvrant cette page. Oui, on a pu se chamailler occasionnellement, parce que moi, chantre béat de l'absolue liberté d'expression, je reprochais à Emilia, ou plus ou moins directement à l'auteur lui-même, de frôler la limite entre droit de réponse et remontrance. Mais alors si vous saviez combien je comprends, à cet instant, quelle peut être la lassitude... et l'agacement... Se prendre trois remarques ineptes et deux demandes de faveurs pour un commentaire intéressant... Ben franchement, maintenant, si Roger Leloup renonce à toute prise de position, donc probablement à son droit de réponse, va falloir que quelqu'un (les habitués? Kaldo et la ligue? Cherrydean? moi? allez savoir - sûrement tout le monde à la fois, en fait) fasse le boulot de les envoyer promener à sa place, ben merci.

Bon, je vais me coucher, j'en ai ma assez. Merci encore à Roger Leloup et à nos chers habitués, pour leur franchise et... le fait de m'avoir interpellé. Heureusement qu'on peut encore en discuter.

-Edité le: Dimanche 16 octobre 2005 à 23:36 par Hallberg-

Opération Sisyphe
Avec la participation des ascenseurs Schindler

petrushka
(@petrushka)
Noble Member
Début du sujet  

Pauvre Hallberg... Voilà ce que je veux éviter par mon silence désormais sur des sujets pièges...

Juste une révélation à propos des Yorkshires de Roger... Il vous en souhaite d'aussi affectueux... Oh! ce n'est que des petits chiens mais ne déplaise à certains qui ne le vivent pas, Roger dort avec l'un contre sa jambe droite et l'autre contre la gauche (sur la couverture...pas dessous!)... et il s'endort heureux...

A 71 ans, on apprécie la tendresse... surtout la tendresse sincère d'un petit chien...

Bises, d'Emilia

Hallberg
(@hallberg)
Illustrious Member

Tu rigoles? je préfère cent fois tes interventions, à des remarques idiotes qui, sans certaines de tes réponses musclées, n'auraient pas reçu l'attention nécessaire... Pour me faire comprendre combien certaines pouvaient être mesquines. Enfin bon. J'espère te faire changer d'avis un de ces jours, et Roger avec toi,parce que s'il faut certes affronter les remarques idiotes, on a en retour le plaisir de dialoguer normalement avec les gens normaux.

Ah oui, et les petits chiens, ben moi, qui ai une incompatibilité d'humeur avec les chiens, j'attends d'avoir un appartement un peu plus vaste pour prendre un chat (ou plutôt deux parce qu'à deux de la même portée, ils s'amusent comme des fous toute leur vie) et faire la même chose, caliner des boules de poils. Non mais.

-Edité le: Dimanche 16 octobre 2005 à 23:56 par Hallberg-

Opération Sisyphe
Avec la participation des ascenseurs Schindler

Thalie
(@thalie)
Famed Member

C'est sur que par ta presence sur ce forum Emilia, Roger Leloup peut lire tous les commentaires que nous faisons, depuis des annees maintenant, sur son oeuvre...
Certains ne dmessages ne doivent pas etre faciles a entendre, tout comme d'autres doivent etre tres plaisantes.
Malheureusement, depuis ta venue ici, il me semble que certaines choses ont changees... je trouve certains messages plus "curs" certainement pour choquer, et d'autres plus mieleux pour faire plaisir a Roger...
C'est tellement etrange d'avoir une personne comme Mr Leloup parmi nous, que nous perdons parfois les pedales, je pense...
Mais comme dit Hallberg, nous avons droit a la critique, mais seulement si cette critique est constructive.
Enfin, je trouve tout ca regrettable.

Pour les animaux, la tendresse est agreable a tout age... je casse les pieds a mon cheri pour prendre un chat a la maison... et dormir avec mon minou est tellement agreable... je dois dire que je le laisse meme venir sous les couvertures rechauffer mes jambes les froides soirees d'hiver smiley
Heureusement, la semaine prochaine, l'ancien colloc de mon copain nous "prette" son chat, comme il part en vacances smiley

"La terre est bleue comme une orange"
Paul Eluard

"Le chat est entré dans la cage aux lutins"

Page 1 / 5
Share: