Un p'tit problème d...

Notifications
Retirer tout

Un p'tit problème de nom

35 Posts
10 Utilisateurs
0 Reactions
1,696 Vu
Prue
 Prue
(@prue)
Reputable Member
Début du sujet  

hello !!

Les BD de Yoko ne recellent pas que des erreurs de dessins, vous aviez déjà remarqué que dans Aventures électroniques le père de Yoko se prénomme Seiki p7, puis Susuki p18 ?? J'avoue qu'au début ça laisse perplexe, heureusement dans L' écume de l' Aube, il y a la solution...
Seiki ^ ^ c'est mieux que Susuki selon moi, non ?

" Onen i-Estel, ù-chebin estel anim "

Citation
Litsy
(@litsy)
Reputable Member

Bien vu !
De quelles erreurs de dessins parles-tu ?

Profitons de la Vie car elle peut être courte ...

Et encore : "L'océan se noie dans une goutte de tendresse"

RépondreCitation
Prue
 Prue
(@prue)
Reputable Member
Début du sujet  

Les petites erreurs de mise en couleurs ou de doigts en trop
on peut les voir sur les petits historiques de chaque album sur ce site ^ ^
Y 'en a que j'avais pas vu !!

RépondreCitation
Thalie
(@thalie)
Famed Member

T'as raison, c'est bien trouvé... et c'est sur que Susuky ne fait pas très sérieux.

"La terre est bleue comme une orange"
Paul Eluard

"Le chat est entré dans la cage aux lutins"

RépondreCitation
renaud
(@renaud)
Reputable Member

Au début Tillieux a aidé Leloup sur les dialogues de Yoko, si ont ajoute qu'un auteur peut parfois changer d'avis au début de sa carrière sur le nom des personnages ceci explique les deux noms.smiley

Ce monde est froid et cruel. Nous n'y trouverons que l'amour que nous y mettrons.

RépondreCitation
Lotus
(@lotus)
Estimable Member

C'est quand même curieux que l'auteur ne s'en aperçoive pas quand il dessine, qu'il fait six doigts !!! Et pour Susuki, ils ne le relisent pas ??? avant de l'éditer...

L'avantage d'une lettre anonyme, c'est que l'on n'est pas obligé d'y répondre
(Alexandre Dumas, fils)

RépondreCitation
Prue
 Prue
(@prue)
Reputable Member
Début du sujet  

d' accord avec toi, quand on dessine on se rend compte de ce genre de choses, et si on ne le voit pas y' a toujours qq un pour le faire remarquer ^ ^
Pareil pour le nom des personnages...
Mais bon, c amusant de chercher ces erreurs ...

RépondreCitation
renaud
(@renaud)
Reputable Member

La revue Bodoi a une rubrique pinailleur qui reléve ce genre d'erreur dans la BD.Erreurs qui sont plus fréquentes qu'on le pense. Parfois on relit un texte sur lequel on a beaucoup travaillé sans voir les erreurs, on le reprend 8 jours plus tard et on voit qu'on a encore oublié des fautes.smiley

Ce monde est froid et cruel. Nous n'y trouverons que l'amour que nous y mettrons.

RépondreCitation
Thalie
(@thalie)
Famed Member

C'est vrai que c'est très dur de voir ses erreurs... quand on a le nez devant, on ne les voient pas.

Paul Eluard

RépondreCitation
Prue
 Prue
(@prue)
Reputable Member
Début du sujet  

c'est vrai.
Je me demande si après coup ils s'en sont rendus compte , et si dans les nouvelles éditions la faute subsiste.

RépondreCitation
Lotus
(@lotus)
Estimable Member

c'est vrai que je ne vois que rarement mes erreurs, mais je pensais que certaines personnes étaient chargée de relire avant...

L'avantage d'une lettre anonyme, c'est que l'on n'est pas obligé d'y répondre
(Alexandre Dumas, fils)

RépondreCitation
Thalie
(@thalie)
Famed Member

Mais même en fesant relire par plusieurs personnes, c'est pas évident de voir la faute.
En 2000 mes parents ont participé à l'organisation du'ne grande compétition sportive. Les organisateurs devaient porter des parcas avec marqué à l'arrière : La Salvetat 2000... ben en fait sur le projet pour le dessinateur, ils avaient marqué : La Salvete, les organisateurs (une bonne 10 aine) a pu voir le projet pour donner son avis dessus, et personne n'a rien vu !

Paul Eluard

RépondreCitation
Hallberg
(@hallberg)
Illustrious Member

J'étais en stage à la SNCF, je réalisais des dossiers sur la restauration des gares. Un jour, hall principal de la gare de Clermont-Ferrand: le responsable régional de l'aménagement des gares me dit, t'as vu mes nouveaux panneaux trilingues, français, anglais, allemand?
Oui, mais dans l'allemand, il n'y en a pas un seul sans faute d'orthographe.
Ah bon?
Ben oui.
Un peu plus tard, plusieurs personnes avaient été constatées, dont les profs d'allemand du lycée voisin, même diagnostic.
Ce qui s'était passé, c'est que dans l'ensemble de la chaîne d'élaboration de ces panneaux, depuis la conception jusqu'à la fabrication et la pose, personne n'avait fait attention à ça. On ne sait pas quand les fautes se sont glissées dedans, mais il y avait aussi des tournures maladroites qui indiquaient que le traducteur était un peu indélicat - voire qu'il avait utilisé un logiciel... De toutes les personnes qui avaient eu ces fautes sous les yeux (dont certaines s'étaient probablement introduites à la fabrication, mais pas forcément), il ne s'en était trouvé aucune qui aurait parlé allemand (ou aurait des souvenirs convenables de l'allemand au collège ou au lycée), et qui aurait remarqué les fautes, et aurait fait remonter l'information.
Bilan, soit c'est un hasard malheureux qui fait que c'est moi, l'étudiant de passage, qui l'ai remarqué au moment où on les installait; soit quelqu'un l'avait vu, mais l'information n'était pas remontée à temps. D'un autre côté, libre à la SNCF de paraître ridicule auprès de sa clientèle internationale. Or vu son rôle industriel, il est évident que Clermont Ferrand n'est pas le genre de gare où il vient un allemand tous les dix ans....

Opération Sisyphe
Avec la participation des ascenseurs Schindler

RépondreCitation
Prue
 Prue
(@prue)
Reputable Member
Début du sujet  

mmm en tout cas t'as dû passer pour le super-stagiaire qui sauve de la honte la gare, non ? ^ ^smiley

RépondreCitation
Kaldorion
(@kaldorion)
Illustrious Member

Est-ce qu'ils ont bien arrété la pose des panneaux ?

Pour le susuki/seiki, ce n'est pas un problème de relecture. Dans "aventures électroniques" Leloup avait choisi clairement qu'il s'appellerait Susuki. Mais il a changé d'avis ensuite, il a préféré l'appeler Seiki, au risque de se contredire, putot que de lui laisser le nom de cette marque...et il aurait été difficilement faisable de remplacer tous les Albums déja vendus...

-Edité le: Lundi 13 décembre 2004 à 12:12 par Kaldorion-

La vérité naît de la contradiction. Donner ses arguments, c'est reconnaître que l'on peut avoir tort.

l'art est un aliment pour la piété du pauvre peuple. Détruisez l'art, déformez le goût d'un peuple, et vous lui oterez sa piété.

RépondreCitation
Page 1 / 3
Share: