Non on n'a pas changé les panneaux tout de suite. Pensez bien que la SNCF, c'est une grosse machine. Toute décision est relativement complexe. Depuis en revanche, j'espère qu'ils le sont.
Pour ce qui est de papa Tsuno, d'ailleurs, quelqu'un de calé pourrait peut-être nous dépanner: Susuki est-il un prénom réel? La consonnance japonaise ne fait pas de doute, mais en plus de l'homonymie avec une firme locale, peut-être avait-il un doute sur la crédibilité de ce prénom, et aurait par la suite choisi quelque-chose de moins courant?

Opération Sisyphe
Avec la participation des ascenseurs Schindler
je pense qu'il a choisi un nom différent pour ne pas interférer avec le nom de la marque (qui n'était pas forcément très connue en france aux alentours de 1970)...après, je ne sais pas si c'est un prénom, ou seulement un nom de famille... je ne connais en tout cas aucune personnalité japonaise qui le porte comme prénom, mais ce n'est pas une preuve.
P.S. Pourrais tu passer sur MSN, s'il te plaît ? 

La vérité naît de la contradiction. Donner ses arguments, c'est reconnaître que l'on peut avoir tort.
l'art est un aliment pour la piété du pauvre peuple. Détruisez l'art, déformez le goût d'un peuple, et vous lui oterez sa piété.
Le prénom Susuki (avec un "s" au milieu) existe bien. Il s'agit, également, du nom d'une plante que l'on retrouve en zones marécageuses du Japon.
La marque, de son côté, s'écrit avec un "z" au milieu.
Sopid, encore en vie!
ouai Susuki n'est pas du tout un prénom (ni masculin, ni féminin), ma correspondante japonaise me l'a confirmé . ^ ^
" Onen i-Estel, ù-chebin estel anim "
Ah? Alors les sources sont divergentes, on dirait...

Opération Sisyphe
Avec la participation des ascenseurs Schindler
Tu as une correspondante japonaise ? c'est sympa ! vous parler en anglais ou elle connais le français ou tu parle japonais ?
L'avantage d'une lettre anonyme, c'est que l'on n'est pas obligé d'y répondre
(Alexandre Dumas, fils)
Malheureusement, je ne parle pas japonais, ni elle le français, on s'écrit en anglais, mais on s'apprend différents mots évidemment ^ ^
Elle ne connaît pas Yoko Tsuno, mais je lui en ai parlé ...Il faudrait que je trouve un album en anglais pour lui faire découvrir, ce serait sympa non ?
C'est amusant ! tu l'as renconré comment ?
"La terre est bleue comme une orange"
Paul Eluard![]()
"Le chat est entré dans la cage aux lutins"
Je l'ai rencontré sur un site de correspondants étrangers. On s'envoie régulièrement des mails, et qq fois de ' vrais' lettres .
J'ai toujours voulu avoir une correspondante japonaise !! ^ - ^
Ce que j'écris n'a vraiment aucune correspondance avec votre sujet mais j'ai un petit problème et si on pouvait me répondre:
j'ai demandé il y a quelques temps l'adresse electronique de Yoko pour lui envoyer mes dessins (de Yoko pour les mettre sur le site s'il l'interraissait) je n 'ai pas de nouvelle et je me demande si je l'ai envoyé à la bonne personne mais comme je ne retrouve pas l'endroit où on me la donné je voulais savoir si quelqu'un pouvait m'aider
Je sais c'est trs confus ce que je viens de dire si vous arrrivez à me décodé ce serais sympa de me répondre please
C'est pas nous qui marchons pas droit
C'est le monde qui va de trvers
Et on a beau aller devant soi
on se retrouve toujours sur le derrière
la rue Kétanou
Ben peut être que Yoko n'a pas eu le temps de s'occuper de ça !
"La terre est bleue comme une orange"
Paul Eluard![]()
"Le chat est entré dans la cage aux lutins"
yoko@yokotsuno.phpnet.org
Mais apparemment ça fait depuis le 4 décembre que yoko n'a pas posté. Peut être une panne ?
Profitons de la Vie car elle peut être courte ...
Et encore : "L'océan se noie dans une goutte de tendresse"
Je ne connais pas non plus Susuki en tant que prénom japonais. Eventuellement, ça peut être un nom de famille, mais à mon avis pas un prénom. Je pense que c'est sûrement pour cette raison que Roger Leloup a changé d'idée, ce prénom n'apparaissant que dans les plus vieilles histoires.
Comme l'a dit Sopid, ce mot désigne l'herbe qui pousse dans la pampa japonaise.
Il s'écrit 薄
Attention à bien le prononcer... Il faut le lire "soussouki" en français.
A ne pas confondre avec Suzuki, avec un z, donc à prononcer "souzouki".
Vous connaissez ce mot en tant que marque, mais comme la grande majorité des marques japonaises, il s'agit d'bel et bien un nom de famille. Suzuki est même l'un des noms de famille les plus répandus au Japon.
Ce nom s'écrit 鈴木
Littéralement, d'après les kanjis utilisés, on pourrait le traduire par "arbre à clochettes"...
Seiki, par contre, est clairement un prénom japonais. Mais je ne vous l'écris pas car il y a au moins une bonne vingtaine de façons différentes d'écrire ce prénom avec des kanjis, et je ne sais pas laquelle correspond à Tsunosan...
La violence est le dernier refuge de l'incompétence.
J'avais trouvé cette information en faisant une recherche sur le net. De souvenir, c'était le nom d'un auteur. Mais le site n'était pas en Japonais (et encore moins en Chinois), il est possible que les gens ayant fait la page web aient interchangé la position du nom et du prénom, d'où mon erreur conséquente. Milles excuses!
Sopid, encore en vie!
La confusion est d'autant plus facile à faire pour qui ne maitrise pas les patronymes nippons que les japonais écrivent (et disent) systématiquement le nom de famille en premier, suivi du prénom.
Les langues occidentales étant plus habituées à l'inverse, les noms japonais s'en retrouvent donc parfois un peu mélangés lors des traductions successives...
Par exemple, on connait tous Akira Kurosawa, mais les japonais ne connaissent que Kurosawa Akira. De même, si on leur parle de Yoko Tsuno, ils ne penseront même pas immédiatement qu'il peut s'agir d'une japonaise... Il faut leur parler de Tsuno Yoko.
Vous pensez que j'exagère ? Détrompez vous. Imaginez qu'un japonais vous demande "connaissez-vous le noir clair ?". Il vous faudra certainement quelques instants de réflexions avant de comprendre qu'il vous demande en fait "connaissez-vous Claire Lenoir ?".
Eh oui, en japonais comme en français, les noms peuvent avoir une signification inatendue...
Sopid est donc tout excusé...
Mais au fait, en chinois, est-ce le même principe qu'au Japon (nom puis prénom) ou est-ce plutôt à l'occidentale ?
La violence est le dernier refuge de l'incompétence.