Vinéens trop humano...

Notifications
Retirer tout

Vinéens trop humanoïdes (suite de la remarque d'O

29 Posts
10 Utilisateurs
0 Reactions
2,944 Vu
Fred Belmont
(@fred-belmont)
Honorable Member
Début du sujet  

Peu importe la couleur des Vinéens! Ils sont bleus, ils auraient pu être verts ou roses. Leur plus grande invraisemblance n'est pas leur couleur mais bel et bien....... leur trop grande ressemblance avec les humains.

C'est le problème de nombreuses séries de SF car les extra-terrestes n'ont pas un aspect exoplanétaire assez prononcé. Leur évolution est trop proche avec la nôtre et résulte, qui plus est, d'un nombre de facteurs de coïncidence beaucoup trop important. Pourtant, nous savons que Terriens et Vinéens n'ont pas d'origines communes. Par un hasard un peu trop complaisant, les Vinéens sont juste apparus quelques millions d'années plus tôt et sont arrivés sur Terre à l'époque de l'Homme de tautavel. Nous avons évolué jusqu'à l'Homme Moderne "sans aide extérieure" des gens à la peau bleue.

A la limite, les Titans me semblent être une alternative plus logique à la vie extra-terrestre dans l'univers. Les compagnons de Xunk sont persuadés que la race rose et la bleue appartiennent à la même planète : le Grand Migrateur ne sait même pas que Yoko, Vic et Pol viennent de la Terre!smiley

D'après Leloup, il existe une planète habitée par galaxie. Or, l'astronaute Franck Drake a proposé la formule suivante pour évaluer le nombre de civilisations disposant d'un niveau technique suffisant pour qu'on puisse communiquer avec elles par radio :

N = R x fg x fp x ne x fl x fi xft x L

-R représente le nombre moyen d'étoiles qui se forment chaque année dans la Voie Lactée.
-fg le pourcentage d'étoiles analogues au soleil.
-fp le pourcentage d'étoiles qui possèdent un système planétaire
-ne le nombre de planètes habitables par système planétaire
-fl la possibilité que la vie apparaisse sur une telle planète
-fi le pourcentage des planètes habitées sur lesquelles se développent des êtes intelligents
-ft la probabilité qu'une société intelligente se développe une technologie
-Et L la longévité moyenne d'une civilisation.

En dehors des deux premiers facteurs, R et fg sont encore inconnus de nous. Certains savants pensent que nous sommes la seule forme de vie intelligente dans l'univers, d'autres qu'il existe au moins un milliard de peuples ayant atteint ou dépassé notre degré de civilisation.

Pour en revenir à Vinéa, j'ai moi aussi toujours été étonné par l'absence de vie animale et végétale de cette planète. Avaient-ils des animaux semblables aux nôtres ou bien plus proches des sauriens ou des gastéropodes? Avaient-ils eux aussi des primates?

Comment l'oxygène peut-il se renouveler si aucune plante n'absorbe le gaz carbonique? Leurs océans suffisent-ils à absorber les toxines de leur atmospère?

Autre question jamais évoquée : Vinéa possède-t-elle une lune afin de permettre les marées?

@++

Fred Belmont

Edité Jeudi 17 avril 2008 :16:33 par Fred Belmont

Edité Jeudi 17 avril 2008 :16:34 par Fred Belmont

Nous venons de votre futur!

Citation
pnumekin
(@pnumekin)
Famed Member

Tout d'abord, je précise que Frank Drake n'est pas astronaute mais astronome. smiley

Ensuite, il est vrai que dans la plupart des écrits (où même des films) de SF, on remarque aisément que l'aspect anthropoïde semble effectivement de mise pour les races extra-terrestres amicales, tandis que les "méchants" sont souvent d'horribles monstres gluants.
Serait-il politiquement correct d'écrire que les gentils poulpes ont été sauvagement exterminés par de méchants humains ?
Non, car le lecteur (ou le spectateur) préfère s'identifier au héros (le gentil), et si on lui montre qu'il ressemble plutôt au méchant, il y a un risque de déception, donc d'échec commercial de l'oeuvre. Peut-être des centaines de BD, romans, films, etc. ont tenté ce renversement de situtation, ce qui leur vaut le plus parfait anonymat...
J'exagère un tout petit peu, car j'ai déjà lu quelques nouvelles de SF dans ce cas. Une notamment à propos d'une guerre entre 2 mondes, dans laquelle on suit la galère d'un combattant isolé sur un astéroide qu'il doit défendre contre des ennemis sanguinaires, et qui ne cesse de penser à sa famille restée sur sa planète qu'il sait en danger. Soudain il est attaqué mais réussit finalement à vaincre son assaillant. On est content pour lui, et c'est alors qu'on découvre qu'en fait, c'était un "monstre" et que l'ennemi qu'il a vaincu était un homme...

J'ai aussi lu dans une revue scientifique une étude sur les formes de vie intelligentes extra-terrestres : quelle pourrait être leur forme ?
En fait, les conclusions sont toujours les mêmes. La principale c'est que pour pouvoir évoluer, un animal doit nécessairement être équipé d'une main préhensile lui permettant de créer et de se servir d'outils, ce qui exclut les chevaux par exemple...
Mais ces études ont toutes le même défaut : elles montrent ce qu'il faut pour évoluer dans le contexte de la planète Terre...
Déjà on parle d'animaux qui évoluent. C'est un postulat de départ qui n'est pas forcément le règle. On pourrait tout aussi bien imaginer des êtres gazeux, qui pourraient déplacer les objets par la pensée...
Mais c'est vrai qu'en BD, comme au cinéma, ça n'est pas très "photogénique"...
Le principe d'extra-terrestres humanoïdes est donc bien commode, surtout pour le cinéma...

La quasi absence de flore et de faune vinéenne me laisse également perplexe... Les vinéens sont certes une race évoluée, mais semblent être en fait la seule race de Vinéa... Si c'est le cas, ils se nourissent donc de cailloux ? :8

La violence est le dernier refuge de l'incompétence.

RépondreCitation
pnumekin
(@pnumekin)
Famed Member

A propos de la flore et de la nourriture des vinéens, on peut voir dans "Le Trio de l'Etrange" une forêt de champigons importés de Vinéa, qui leur rappelle leur planète et sert de réserve de nourriture aux vinéens de la Terre.
Curieux qu'on n'en ait pas vu un seul lors des voyages de Yoko sur la planète...
On peut aisément concevoir qu'ils aient disparu de la surface de Vinéa. D'abord à cause du changement de climat généré par l'explosion de l'un des soleils, mais aussi par les 2,5 millions d'années qui se sont écoulées. Aucune plante ne franchirait une telle période sans évoluer ou disparaitre naturellement. Mais alors que mangeaient les vinéens qui sont restés sur leur planète ?
Question piège qui en découle : de quoi se nourissent les habitants de Shyra, et ceux d'Ixo qui n'a même pas d'atmosphère et qui ne peut être réapprovisionnée que tous les 5 ans ?
smiley

RépondreCitation
Lucterios
(@lucterios)
Illustrious Member

Je crois qu'il faut accepter une bonne fois pour toutes que le monde de Vinéa, comme le reste des aventures de Yoko Tsuno, sont du domaine de la fiction. Ceci dit cela n'empêche pas que l'on peut s'interroger ne serait-ce que pour alimenter ce très intéressant forum !smiley
Moi je pense, aussi absurde que cela puisse paraître, que les humains ne descendent pas de l'homme de Tautavel, mais des Vinéens, ce qui explique les ressemblances. L'homo sapiens a en fait été créé par des Vinéens dissidents...smiley

-Edité le: Mardi 3 février 2004 à 12:32 par Lucterios-

Fortuna audaces juvat !

RépondreCitation
Fred Belmont
(@fred-belmont)
Honorable Member
Début du sujet  

La présence de champignons géants dans les installations vinéennes laissent à penser que la gravité de Vinéa est faible mais cette hypothèse est démentie dès l'Album N°6!

Dans l'univers Leloup, toutes les planètes où la vie est apparue sont identiques à la Terre (Vinéa et Titanworld) et il y en a une par galaxie. En revanche, je me demande si la présence d'un soleil jaune est indispensable : notre Terre aurait pu évoluer pareillement avec une étoile double?

De plus, il paraît que la vie sur Terre a vu le jour grâce à notre lune. Sa présence régule les marées et servirait, à l'occasion, de bouclier contre les astéroïdes (la face cachée de la lune n'est-elle pas criblée de cratères?). Qu'en est-il sur Vinéa?

Autre particularité que Leloup a reproduite : la présence de planètes gazeuses extérieures. Tout comme Jupiter, ce sont elles qui attirent les plus gros astéroïdes et les plus grosses comètes. Nos astronomes n'hésitent pas à dire queJupiter et saturne nous ont sauvé la vie!smiley

Sur Ixo, je suis persuadé que les habitants consomment de la nourriture artificielle comme sur le vaisseau interplanétaire de Khâny!

@++

Fred Belmont

Nous venons de votre futur!

RépondreCitation
pnumekin
(@pnumekin)
Famed Member

Que les humains descendent des vinéens : pourquoi pas...
ça me fait penser aux romans du Cycle de Tschaï de Jack Vance (pour les connaisseurs, mon pseudo vient de là smiley )

Dans cette histoire, un terrien s'écrase sur Tschaï (non pas dans une autre galaxie, mais à 212 années lumières de la Terre), et à sa grande surprise, sur cette planète cohabitent des races humaines et non-humaines.
L'explication est donnée dans le tome 3 du cycle. Une seule des 4 races non-humaines est vraiment "native" de Tschaï. Les autres l'ont colonisée dans le passé. Quant aux hommes, l'une des races non-humaines ayant colonisé Tschaï avait déjà visité la Terre plusieurs milliers d'années plus tôt, et avait capturé des hommes préhistoriques qu'ils ont ensuite introduit sur Tschaï.

Qui sait si dans le futur, nous ne rencontrerons pas d'autres humanoïdes comme nous sur d'autres planètes, descendant des mêmes hominidés que nous ?
Où à l'inverse, le "chaînon manquant" n'a-t-il peut-être jamais été découvert pour la bonne raison que l'homme n'est pas d'origine terrienne ?

Bon je délire un peu... smiley

RépondreCitation
pnumekin
(@pnumekin)
Famed Member

Au sujet de la Lune, elle nous a peut-être "protégée" de certains astéroides, mais en partie seulement...
La Lune ne fait que 3476 km de diamètre, c'est à dire qu'elle est plus petite que l'Australie. C'est un peu faible comme bouclier. En fait, c'est plutôt la Terre qui sert de bouclier à la Lune, et c'est pourquoi il y a nettement moins d'impact sur sa face que nous voyons, et qui "tourne donc le dos" à l'espace...
La principale protection de la Terre face aux corps célestes est son atmosphère, qui nous vaut les étoiles filantes, inconnues sur la Lune et sur les mondes sans atmosphère.
Celle-ci reste néanmoins innefficace contre les trop gros corps, et donc parfois les catastrophes sont inévitables. On pense par exemple à la disparition des dinosaures à la fin de l'ère secondaire, mais également celle encore plus importante, et plus lointaine dans le passé, qui marque la fin de l'ère primaire : 90% de toutes les espèces vivantes de la Terre (flore et faune) ont alors disparu d'un seul coup...
Quant aux planètes géantes, il est indéniable que leur force d'attraction très forte les entraine à "capturer" les petits corps qui soit se satellisent autour d'elles (Saturne a une bonne trentaine de Lunes), soit "s'écrasent" (si on peut dire ça sur une boule de gaz) comme ce fut le cas de la comète Shoemaker-Levy 9 sur Jupiter en 1994.
On peut donc bien remercier ces planètes pour le "ménage" qu'elles font dans le système solaire. Ce qui m'amène au principal bouclier de la Terre : le temps.
En effet, plus le temps passe, plus les corps "dangereux" disparaissent en s'écrasant sur les grosses planètes, mais aussi sur le Soleil.
On peut le prouver en inventoriant les cratères lunaires : leur nombre en fonction de leur âge. Plus ils sont vieux, plus ils sont gros et nombreux. Ce qui indique bien que plus le temps passe, moins nous sommes "menacés".
Nous ne sommes pas à l'abri pour autant, mais le temps joue en notre faveur... smiley

RépondreCitation
Oresias
(@oresias)
Noble Member

Je ne sais pas si le fait qu'il existe des champignons géants prouverait qu'ils proviennent d'une planète à faible gravité. Il existe bien des arbres de 40 m (voire plus) sur notre planète. D'ailleurs, les Vinéens auraient une morphologie adaptée aussi à une planète à faible gravité.
Quant aux étoiles doubles, assez communes dans l'univers, je ne suis pas sûr qu'elles soient propices à l'éclosion de la vie sur une de leurs planètes.
Ces planètes doivent a avoir une orbite éliptique, autour des deux étoiles qui elles-même tournent l'une autour de l'autre. L'orbite serait trop irrégulière, et les amplitudes de température trop importants pour voir apparaître une vie biologique.

Quant à la formule de Frank Drake, je pense qu'il manque encore des paramètres.
Notamment la probabilité qu'une espèce extraterrestre manifeste la volonté de rechercher elle aussi de la vie ailleurs, et qu'elle entreprenne quelque chose pour en rechercher.
Et puis, il y a tellement de paramètres nécessaires pour faire apparaître la vie sur une planète. Des choses qui ne nous apparaîssent pas avoir une incidence directe, comme la tectonique des plaques, ou, comme vous l'expliquez, le phénomène de l'attraction lunaire, que la probabilité de trouver de la vie évoluée ailleurs me paraît bien faible. Je pense aussi qu'il peut difficilement y avoir plus d'une planète par galaxie pouvant abriter la vie.

RépondreCitation
pnumekin
(@pnumekin)
Famed Member

Le fait que les champignons vinéens puissent s'adapter à la Terre semble plutôt montrer que les conditions des deux planètes sont comparables en effet...

Pour les étoiles doubles, c'est très fréquent dans l'univers. La plupart des sytèmes stellaires sont d'ailleurs doubles. Le plus proche, Alpha du Centaure, situé à 4 années lumières de nous est d'ailleurs un système triple...
D'autres étoiles proches comme Sirius (6 années lumières) ou Procyon (8 a.l.) sont doubles également.

Généralement, la ou les plus petites étoiles tournent autour de la plus grosse. En supposant l'existence de planètes, on aurait donc probablement un système solaire composé d'un soleil autour duquel tourne une autre étoile et des planètes (imaginez par exemple qu'à la place de Mercure il y ait une petite étoile).

Ca me rappelle une excellente nouvelle de Isaac Asimov qui s'appelle "Quand les ténèbres viendront".
Il imagine un système composé de 4 étoiles aux orbites compliquées les unes par rapport aux autres, et une planète habitée qui tourne autour de l'une d'entre elles.
Sur cette planète il ne fait donc jamais nuit, jusqu'à ce que...

RépondreCitation
Lucterios
(@lucterios)
Illustrious Member

Que l'homme soit d'origine extra-terrestre, on en a aucune preuve, pourtant... Pour ceux que cela intéresse, il faut lire les livres de Colin Wilson, l'archéologie interdite et surtout celui de Michael Cremo et Richard Thompson, l'histoire secrète de l'espèce humaine, tous deux publiés aux éditions du Rocher. On y apprend qu'une sphère métallique cannelée aurait été découverte dans des couches du précambrien en Afrique du Sud, en 1982. On trouve de même dans des couches un peu plus récentes des clous métalliques, des empreintes humaines et même un squelette datant du carbonifère. Ces nombreuses preuves ont été mises de côté par la science officielle, parce-qu'elles ne cadraient pas avec l'idée darwinienne qu'on se fait de l'évolution. J'ai même lu récemment, et l'information est à prendre au conditionnel, qu'un crâne de Néanderthalien aurait été découvert percé de part en part par une balle de fusil ! Quoi qu'il en soit, l'homme est par nature un extra-terrestre. Il n'est pas soumis aux lois de la nature comme les autres animaux. Son devenir est ailleurs. Et c'est ce que nous rappellent les Vinéens et les autres extra-terrestres de la S.F. !

Fortuna audaces juvat !

RépondreCitation
Oresias
(@oresias)
Noble Member

Oui. Vous pouvez voir aussi directement sur internet un site assez intéressant, mais qui manque un peu d'objectivité et de recul sur les articles qu'il présente :
http://www.ldi5.net/
Pour moi, ce n'est que spéculation.

-Edité le: Mardi 3 février 2004 à 19:56 par Oresias-

RépondreCitation
Sopid
(@sopid)
Noble Member

J'essaie ici de me faire le moins insultant possible, loin de là est mon but.

Yoko reste une BD de SF, n'oublions pas que dans "SF" il y a le "F", c'est-à-dire fiction. Je relis certains commentaire en me disant qu'il y en a qui recherche la "Vérité" (notez le V majuscule) un peu trop partout.

Dans ce sens, j'aime beaucoup la signature de Pnumekin, certains devraient l'appliquer plus souvent.

Je le répette, je ne me veux pas insultant, mais, je dirais, prévenant.smiley

Sopid, encore en vie!

RépondreCitation
Lucterios
(@lucterios)
Illustrious Member

Ma foi le but de ce site tel que je le consens, c'est de réfléchir sur l'oeuvre de Roger Leloup. Traiter de sa vraisemblance en fait partie. Mais c'est vrai qu'à force de couper les cheveux en quatre on en oublie la poésie et la faculté d'émerveillement issue de l'enfance nécessaire, à mon avis, pour lire Yoko Tsuno. Ceci dit susciter des pistes de réflexion ne devrait pas être incompatible avec cette démarche, mais au contraire enrichir notre compréhension de l'oeuvre...smiley

-Edité le: Mardi 3 février 2004 à 17:23 par Lucterios-

Fortuna audaces juvat !

RépondreCitation
pnumekin
(@pnumekin)
Famed Member

Je suis d'accord pour ne pas oublier le "F" de SF, mais je ne peux jamais m'empêcher de laisser le "S" de côté... smiley

Ceci dit, lorsque je lis un Yoko Tsuno, je ne me pose aucune question, je suis pleinement captivé par l'histoire. Les questions arrivent lorsque je referme le livre...
Ce doit être un réflexe qui m'évite de quitter l'imaginaire, le merveilleux univers conçu par Roger Leloup. En effet, ça me force à réouvrir mon album, et revérifier telle ou telle image.

Mais je suis d'accord, ne perdons pas notre émerveillement d'enfant.
8)

RépondreCitation
Oresias
(@oresias)
Noble Member

Oui, tout à fait. Ce forum permet de discuter de ce qui touche les BD Yoko Tsuno, cela dit, il serait difficile de faire beaucoup de sujets traitant de la qualité graphique des dessins et des histoires.
D'ailleurs, pour cela, il y a le site général.
Broder autour de l'histoire, et de la science et de la fiction de cette histoire, c'est faire travailler tout un monde imaginaire que nous ouvrent les livres.
Un exercice plus facile avec les livres qu'avec le 7e Art.

RépondreCitation
Page 1 / 2
Share: