Revenir à l'emervei...

Notifications
Retirer tout

Revenir à l'emerveillement de l'enfance...

34 Posts
14 Utilisateurs
0 Reactions
2,629 Vu
Lucterios
(@lucterios)
Illustrious Member
Début du sujet  

Moi, quand j'ai découvert Yoko Tsuno, j'avais treize ans. C'était avec la publication dans Spirou de la Lumière d'Ixo. A l'époque, je rêvais de voyage spatial et le monde vinéen m'a fasciné. Puis, j'ai lu dans un recueil Spirou la Fille du vent et ce fut un choc, la découverte à la fois d'une b.d. humaniste et du Japon. Depuis, j'ai toujours eu une sympathie pour ce pays. Mais je n'ai jamais appris le japonais smiley Par contre je suis un grand amateur de sushis. Connaissez-vous le Kinugawa à Paris ? C'est divin. On a l'impression d'être un samouraï !
Après j'ai lu mon premier album : les 3 soleils de Vinéa et j'ai enchaîné peu à peu sur toute la collection. Yoko fut la grande passion de mon adolescence, et il en reste quelque-chose. Je relis toujours avec plaisir les albums et j'attends toujours aussi impatiemment les nouveaux.

Fortuna audaces juvat !

Citation
Fred Belmont
(@fred-belmont)
Honorable Member

De mon côté, je n'ai découvert cette série que vers l'âge de 10-11 ans à l'hôpital mais ce n'est que depuis 1994 que je collectionne les albums. De prime abord, ce sont les aventures vinéennes qui m'ont le plus fasciné : je n'en revenais pas que Leloup ait inventé un peuple infra-terrestre d'origine extra-galactique. Sans parler des décors cyclopéens reposant sur une base scientifique viable!smiley

J'avais été marqué par La Spirale du Temps, le fait que Yoko rencontre un oncle aujourd'hui enterré. Je rêvais d'avoir le casque de Monya pour apprendre de cette façon et ne plus aller à l'école.smiley

@+

Fred belmont

Nous venons de votre futur!

RépondreCitation
Lucterios
(@lucterios)
Illustrious Member
Début du sujet  

J'ai adoré la Spirale du temps, dans Spirou d'abord, puis en album. J'étais émerveillé par cette idée de voyage dans le temps et par les décors de la montagne du dragon. Mais l'album qui m'a le plus marqué, c'est la Frontière de la vie bien que j'ai tardé à l'acheter. J'ai été fasciné par ce Moyen-Age toujours vivant en Allemagne. et puis cette histoire de survie avait de quoi m'étonner.

@ +

-Edité le: Jeudi 5 février 2004 à 13:54 par Lucterios-

Fortuna audaces juvat !

RépondreCitation
Oresias
(@oresias)
Noble Member

Pour moi, la première fois que j'ai lu un Yoko Tsuno remonte à si loin que j'en ai pas le souvenir.
Je devais avoir entre 7 et 9 ans, je sais pas.
Tout ce que je sais, c'est que j'ai du en lire un pour la première fois dans la Bibliothèque municipale où j'allais à l'époque dans les années 80. Je me rappelle de quelques images que je pense après coup provenir de "Le feu de Wotan", "La Frontière de la Vie" et "Les 3 Soleils de Vinéa". Apparemment, j'ai dû commencer à aimer cette BD très tôt.
Je me rappelle aussi d'une image chez le dentiste où il y avait une BD de Yoko Tsuno sur la table basse de la salle d'attente (il s'agissait du "Canon de Kra"). Je ne sais pas si c'était avant ou après.
J'ai du acheter mon premier Yoko Tsuno en 1990 ou 1991. Il s'agissait à l'époque d'une collection éditée en format de poche (éditions "J'ai Lu" je crois), moins chère que le format standard. C'était "La Forge de Vulcain".
Par la suite j'ai acheté la Lumière d'Ixo en version normale, que j'avais égaré par la suite.
Quelques années plus tard (en 1999 ), je me suis racheté la collection complète, y compris la Lumière d'Ixo que j'avais perdu.
Depuis, j'ai retrouvé l'exemplaire perdu, ce qui fait que j'ai deux exemplaires de La Lumière d'Ixo :p.

-Edité le: Jeudi 5 février 2004 à 15:24 par Oresias-

-Edité le: Jeudi 5 février 2004 à 16:09 par Oresias-

RépondreCitation
zorglub
(@zorglub)
Trusted Member

Comme vous j'ai découvert Yoko Tsuno vers 9/10 ans dans Spirou. Pour situer l'époque c'était au moment de la pré-parution des 3 soleils de Vinéa. C'est aussi à cette époque que j'ai commencé à dessiner de La BD, en recopiant Tintin et ...des cases de Yoko Tsuno, évidemment.
Je me souviens d'avoir longuement recopié des cases de l'araignée mécanique des Aventures électroniques, avec la GS.

Des trois auteurs qui m'ont le plus influencé, c'est à dire Franquin, Leloup et plus tard Giraud, ce qui me fascinait (et me fascine toujours) chez Leloup, c'est son soucis du réalisme et sa faculté à y faire évoluer ses personnages de manière très dynamique, enfin surtout sur les premiers albums.

Dans les premières histoires coécrite avec Tillieux (un autre très grand de la BD!) et même dans le trio de l'étrange, c'est du "semi réalisme", les proportions sont peu respectées les personnages très typés "gros nez". C' est amusant de voir l'évolution de la taille du nez de Pol par ex.
Puis dès l'orgue du diable, l'harmonie s'installe entre personnages et décors, et la moi je dis : chef d'oeuvre.
la synthèse parfaite entre d'un coté : la rigueur et la lisibilité de la ligne claire, issue, je pense, de toute ces années de travail des décors à la rigoureuse école d'Hergé. et de l'autre l'aspect pétillant et dynamique d'un Franquin, tous ceci au service d'histoire fantastique. Pour moi cet album et la Frontière de la Vie ont été des chocs, visuels et émotionels tels que j'avais décidé alors de faire du dessin et d'essayer de faire aussi bien.
30 ans plus tard, j'ai encore beaucoup de travail, Argh! smiley

Si quelqu'un ici sait quels sont les auteurs de BD qu'admire et qui ont inflencé Roger Leloup, j'aimerais qui le fasse partager.

RépondreCitation
Fred Belmont
(@fred-belmont)
Honorable Member

J'ai l'impression que certains parmi vous sont devenus dessinateurs? Quels métiers occupez-vous réellement?

Nous venons de votre futur!

RépondreCitation
pnumekin
(@pnumekin)
Famed Member

Je ne sais pas non plus quel âge j'avais quand j'ai commencé à lire Yoko Tsuno, mais je sais que j'étais bien jeune. Je donnais un coup de main l'été à ma grand'tante dans sa "bibliothèque pour tous", et lors des périodes de calme, je lisais des BD.
Je ne sais pas lesquels j'ai lu en premier, mais j'ai des souvenirs de "La Lumière d'Ixo" et des "Titans" dont la couverture m'avait alors parue impressionante...
Ce n'est que récemment (un an ou deux) que j'ai finalement décidé de m'acheter la collection. Il y avait une offre dans un supermarché : des lots de "2 BD pour le prix d'une seule". Il y avait par exemple un lot de 2 "Achille Talon", et je ne sais plus quoi d'autre, mais celui qui m'a décidé, c'était bien sûr le lot de 2 Yoko. Tous les lots étaient les mêmes. Celui de Yoko comprenait "Les 3 Soleils de Vinéa" et "La proie et l'ombre".
J'ai ensuite entamé les achats des autres volumes, petit à petit...

La violence est le dernier refuge de l'incompétence.

RépondreCitation
renaud
(@renaud)
Reputable Member

J'ai découvert Yoko dans Spirou vers l'age de 9ans, c'était sa première histoire "Hold-up en hifi" j'ai craqué pour ce personnage tout de suite. smileyQuel plaisir de lire par tranches L'orgue du diable ou les trois soleils de Vinéa. smileyJ'ai aussi eu la joie de redécouvrir ces histoires en album (à l'époque on attendait parfois un à 2 ans entre la prépublication et l'album). je souhaitais devenir dessinateur mais j'ai vite renoncé car je n'avais aucun talent mais Yoko m'a fait adorer la BD.smiley

Ce monde est froid et cruel. Nous n'y trouverons que l'amour que nous y mettrons.

RépondreCitation
zorglub
(@zorglub)
Trusted Member

Pour répondre à Fred le posteur fou.
J'ai en fait deux métiers, un alimentaire et à côté l'illustration.
Je ne suis jamais arrivé à ne vivre que du dessin, mais c'est mon but.

Pour la Bd c'est encore plus compliqué, car pour réaliser un album de 44 planches (je travaille seul) c'est pratiquement un an de boulot à plein temps. Et pendant ce temps il faut faire vivre la petite famille et je ne suis pas rentier.

Plus jeune, j'ai suivi le cursus classique des débutants en BD : les fanzines, les expos, les salons, les concours et les envois aux éditeurs, sans succès en ce qui me concerne sur ce dernier point.
Puis il y a aussi les rencontres avec les pros, dont une mémorable avec Jean Giraud-Moëbius.

Pour ceux que ça intéresse, http://www.gazoline.net rubrique dessin du mois, il vaut mieux aprécier la voiture populaire ancienne !
Sur le site, le dessin de la X1/9 abandonnée.

RépondreCitation
Oresias
(@oresias)
Noble Member

Tes dessins sont vraiment classes, très bonne qualité, avec ce style 'old school' qui va très bien avec le thème des voitures de collection des années 1970 et d'avant.

Ce n'est pas de la flatterie, je suis plutôt du genre avare en compliments. Mais là ça mérite un encouragement. Amateur d'automobiles (contemporaines et anciennes), je trouve cela plutôt difficile que de dessiner une automobile en respectant la ligne du modèle.
Encore que les voitures des années 1960/1970 avaient des formes assez anguleuses qu'il est peut être plus facile de représenter que les modèles tout en courbes que l'on peut voir maintenant?

As tu suivi des études ou des cours de dessins, ou t'as appris tout seul?

-Edité le: Vendredi 6 février 2004 à 14:51 par Oresias-

RépondreCitation
zorglub
(@zorglub)
Trusted Member

Comme je l'ai dit la meilleure école à mon sens, c'est de recopier les "Grands" comme Leloup.
Sinon j'ai un Bac option art plastique : du bidon
et une année de beaux arts, ou le seul truc qui m'a plus c'était le nu, seul cours académique qui restait, le reste ne me plaisait pas de trop.
de plus, dans le milieu de l'art, du moins à l'époque, quand tu parlait BD belge,les profs vomissaient.
Mais la ou j'ai le plus appris, c'est avec d'autres dessinateurs, on avait monté un atelier et on faisait un Fanzine. On avait à peu près le même age, mais chacuns avaient son style,ses défauts et qualités. Cette saine émulation est très enrichissante.
Pour ce qui est du style des voitures, en fait dans le dessin, la notion de plaisir est importante, peu importe l'époque, j'ai plaisir à dessiner des bagnoles, des décors, des ambiances, et j'essaye de faire au mieux!!! La je fais des voitures anciennes parce qu'on me le demande et ça tombe bien puisque c'était les voitures qui m'ont marquées quand j'étais gamin.
Merci pour les compliments smiley

RépondreCitation
Kaldorion
(@kaldorion)
Illustrious Member

J'ai découvert Yoko vers 10 ans à peu près (je ne me souviens pas bien la date) dans un supermarché. J'ai lu ainsi tous la taumes sortis à l'époque. Deux ou trois ans après je les ai tous reçus pour Noel ! J'avais été émerveillé lors de ma découverte mais en même temps je n'avais tout d'abord pas osé le dire à mes parents car Yoyo était une "fille" et j'avais honte de lire ca (je sais c'était ridicule, mais quand on a dix ans...) Depuis je relis tous les épisodes tous le 3 ou 4 ans, et je ne m'en lasse pas !

La vérité naît de la contradiction. Donner ses arguments, c'est reconnaître que l'on peut avoir tort.

l'art est un aliment pour la piété du pauvre peuple. Détruisez l'art, déformez le goût d'un peuple, et vous lui oterez sa piété.

RépondreCitation
mariannebt
(@mariannebt)
New Member

Bonjour!

première intervention sur vos forums... mais quelle joie de voir une passion de jeunesse partagée. Je suis une Québécoise de 26 ans qui a toujours adoré les Yoko Tsuno( et qui a hâte d'en lire un nouveau). Je viens de découvrir votre site et c'est très satisfaisant!

Merci!!

RépondreCitation
Lucterios
(@lucterios)
Illustrious Member
Début du sujet  

Tu es la bienvenue parmi nous Marianne. Nous tentons, dans ces pages, de prolonger l'émotion que nous avons ressenti à la découverte de Yoko Tsuno. Ceci à travers nos diverses personnalités et c'est ce qui est enrichissant !

Fortuna audaces juvat !

RépondreCitation
Morgane
(@morgane)
Honorable Member

J'ai du lire pour la première fois Yoko dans un Spirou quand j'avait 6/8 ans ça devait être "L'Or du Rhin". Je n'ai pas toute la collection, mais avoir les albums sous la main c'est nettement plus pratique que de les prendre à la bibliothèque où ils ne sont qu'une fois sur deuxsmiley

Le monde de Yoko me fasine. A chaque fois que je lis un album j'oublie des détails et j'en decouvre d'autres, j'ai l'impression que l'histoire change.

Aner vetù vahor,
Ib aùndas ev ib elsha nogenanse...

RépondreCitation
Page 1 / 3
Share: