Encore une fois, le côté sience de ce site et particulièrement captivant. C'est lorsque la fiction devient la "Vérité" que les commentaires me déçoivent.
Non seulement il ne faut pas tout croire ce que l'on lit, mais il faut aussi bien lire ce qui est écrit.
Sopid, encore en vie!
Je n'ai pas l'impression que nous cherchons la "Vérité", comme tu dis en mettant des guillemets... Qu'entends-tu exactement par là ? Ceci dit c'est ton droit de ne pas aimer certains commentaires. Moi-aussi parfois je ne suis pas enthousiasmé par certains posts. Mais je respecte leurs auteurs et leurs points de vue.
Je ne recherche pas la 'Vérité'!
Quelle vérité? Yoko Tsuno n'est que pure fiction sortie tout droit de l'imaginaire de son auteur!
Mais il se trouve que le débat s'est orienté sur un terrain plus 'scientifique', dans lequel les intervenants se sont engoufrés.
Tu remarqueras qu'il y a bien d'autres sujets aussi qui essaient d'expliquer ou de rechercher 'la vérité' dans les albums de Yoko Tsuno, et pourtant, chacun sait que ce n'est que fiction.
Et c'est pas pour autant qu'il faut t'imaginer qu'on confond la réalité à la fiction. Je suis assez grand pour faire la distinction, tu sais.

En fait la question que je me pose est la suivante : Les Vinéens sont ils humanoïdes au point de pouvoir se reproduire avec des Humains ? La chose est évoquée une seule fois, dans "Les Archanges de Vinea". Je cite à peu près la phrase de PAUL Elle était japonaise et jaune, il était vinéen et bleu, et ils eurent des petits enfants verts. Ce qui d'ailleur ne pourrait arriver, l'Archange en question étant un ROBOT. Par ailleurs Leloup ne met jamais ce problème en lumière, mais un terrien pourrait bien tomber amoureux d'une vinéenne (ou une terrienne d'un Vinéen.) que se passerait-il alors ?
-Edité le: Vendredi 6 février 2004 à 16:55 par Kaldorion-
La vérité naît de la contradiction. Donner ses arguments, c'est reconnaître que l'on peut avoir tort.
l'art est un aliment pour la piété du pauvre peuple. Détruisez l'art, déformez le goût d'un peuple, et vous lui oterez sa piété.
Il y avait bien un pastiche par Roger Brunel qui abordait la question, mais bon... passons ! Tous les enfants ne sont pas couchés... On raconte en tout cas que des extras-terrestres se seraient livrés à des expériences sur l'interfécondité avec les humains. Mais bon, je ne crois pas que tout ceci soit très sérieux. En tout cas, je ne garantirais pas que c'est "vrai", pour ne pas en chagriner certains. 
Ah ! Brunel a fait un pastiche de Yoko Tsuno. 
Pourrais-tu donner des références, N° du Circus ou autre.
Il est évident, vue l'aspect feutré de la série sur ce sujet, qu'un gros malin allait un jour ou l'autre l'aborder par le biais du pastiche.
C'est pas toujours d'un grand niveau, mais ça peut être marrant.
Et puis recopier le style Leloup c'est pas facile, facile.
Non, désolé, je ne me rappelle plus dans quel tome Brunel a abordé le sujet...
Mais on était loin du style de Leloup. De toutes façons, je crois que c'est introuvable aujourd'hui. Je me rappelle bien du sujet. Mais j'hésite à l'aborder ici pour ne pas choquer les oreilles chastes...:8
Oui, je me souviens des aventures d'une certaine "Yoyo Tsunu". Il me semble que c'est dans le troisième tome.

Ca n'est pas si introuvable que ça, on trouve l'intégrale par exemple sur bdzone.
La violence est le dernier refuge de l'incompétence.
je n'ai pas encore lu tout le sujet, mais je voudrais quand même répondre au problème soulevé par le titre. Premièrement, j'avais lu il y a quelques années un livre où il était question d'un extra-terrestre si différent de l'humain que je ne parvenais pas à entrer dans l'histoire et à le comprendre. Franchement pour moi, il n' y aucun problème à ce que les Vinéens nous ressemblent. Au contraire, ils sont plus proches ainsi et nous leur faisons plus facilement confiance.
Deuxièmement, cette question me rappelle une petite histoire que j'avais imaginée. J'avais extrapolé l'idée que l'homme venait de l'Afrique à l'échelle de l'univers. Pour ce qui ne suivent pas, j'ai imaginé que tout avait commencé sur une planète et puis que l'espèce "humaine" s'était dispersée sur plusieurs planètes et que l'évolution avait créée des différences comme sur Terre entre Blancs, Noirs et Asiatiques.
Émilia nous avait expliqué quelques part qu'il y avait possiblement une parenté génétique entre les humains et les vinéens. Alors, comment pouvons-nous reprocher aux vinéens d'être trop... humain? 
Sopid, encore en vie!
C'est effectivement un des scenarii que Leloup avait envisage pour expliquer la ressemblance entre Vineens et humains, mais il faut croir que l'idee a fait long feu, vu qu'il n'en est fait mention nul part dans le Trio de l'etrange.

Membre de :
"Ceux qui y sont arrivés 2 fois"

Si vous lisez bien les albums de "Yoko Tsuno", vous vous aperceverez qu'on parle de Terriens et de Vinéens, mais que lorsque l'on parle d'humains, les deux "races" sont comprises dans ce terme. De plus, dans "la porte des âmes", la "méchante", Éthéra je crois (je ne suis pas chez moi alors je ne peux pas vérifier), mentionne que le corps de Yoko est trop éloigné d'elle, génétiquement ou biologiquement parlant, pour pouvoir l'utiliser pour une réincarnation. Je crois que cela répond en partie à la possibilité de reproduction entre Terriens et Vinéens. Remarquez que cela n'empêche pas un amour éventuel.
Je suis d'accord avec ceux qui mentionne qu'il faut garder les yeux d'un enfant lorsqu'on lit Yoko Tsuno. Aborder la question de la vraisemblance est intéressant, mais il ne faut pas s'y perdre quand même.
Deux roses sur une branche... la première se fana et mourut... l'autre n'y survécut...
Effectivement, on ne doit pas lire en se demandant si c'est possible ou non, ce n'est pas le but. Ce n'est, tout au plus, qu'une base de discution.
Comme le mentionne LGM, l'idée était là, mais n'a pas été exploitée, voir même elle a été abandonée.
Mais il est intéressant de voir que le terme humain dans la série peut inclure les 2 races (puisqu'il sagit bien de race si elles ne peuvent se reproduirent) Terriens tout comme les Vinéens.
Sopid, encore en vie!
Petite rectification, mais je te pardonne bien volontier, puisque tu n'as pas l'album sous la main, mais ce n'est pas Ethera, mais Isora qui déclare que le potentiel génétique de Yoko est trops eloigné d'elle pour pouvoir se réincarner.
Mais pour autant, cela ne veux pas dire que les origines communes doivent êtres jetées aux orties.
En effet, mêmes entre terriens, il y a des incompatibilités, il n'y a qu'a regarder le problème des dons d'organes, et donc de greffes, ou il n'est pas rare qu'un malade doive attendre des mois, si ce n'est pas des années pour qu'on trouve un donneur compatible.
Il est possible que la réincarnation d'Isora nécéssite le même type de critères, mais cela, je le laisse à l'imagination de chacun....

Membre de :
"Ceux qui y sont arrivés 2 fois"

Merci pour la rectification du nom Grand Migrateur, j'avoue que j'avais pris une chance avec Éthéra. Alors d'accord pour Isora, j'étais dans les patates comme on dit.
J'avoue qu'effectivement cette scène ne rejette pas l'idée de la possibilité d'avoir des rejetons métissés. Ça pourrait être une idée de scénario d'ailleurs, voire qu'une des colonies de Vinéens établie dans une autre galaxie se soit mêlée à la population environante d'une nouvelle planète.
Deux roses sur une branche... la première se fana et mourut... l'autre n'y survécut...