Bonjour à toutes et à tous,
Il existe une planche de Boule et Bill, où ce dernier se fait faire plein de "guili-guilis" par diverses héroïnes connues de la BD de l'époque; parmi elles, Yoko aux côtés de M'oiselle Jeanne et Natacha...on la voit d'ailleurs dans la galerie d'images du site.
Je me demandais, par simple curiosité, si c'est Roger Leloup qui a dessiné Yoko sur cette planche, ou Jean Roba avec l'autorisation de Roger?
Wir sind nicht gestorben. Wir haben nie gelebt.
C'est Roba lui- même qui a dessiné Yoko et les autres personnages.

Merci pour la réponse, c'est ce que je pensais, en regardant la façon dont les mains sont dessinées.
tiens je me demande dans quel est album est - elle
merci Migrateur
j'ai pu observer sa tenue de Yoko comme dans l'orgue du diable
ça doit bien faire près de 30 ans que j'ai cet album de Bill et Boule et que j'avais remarqué la présence de Yoko, Natacha et Mad'moiselle Jeanne mais je me suis toujours demandé s'il n'y avait pas d'autres personnages tirés d'albums, comme la servante qui apporte la théière. Ne serait-elle pas issue elle aussi d'une BD ?
Et je me pose la même question à propos des enfants dans le parc, je jurerais connaître la petite fille rousse en jupe écossaise. Je me demande si Roba ne se serait pas amusé dans cette planche à faire une compile "clin d'oeil" à ses amis dessinateurs et si tous les personnages ne serait pas chacun tiré d'autres séries... mais pardon, ce n'est peut-être pas le lieu, je m'éloigne un peu du sujet !
frac
Si tu te frappes la tête contre une cruche et que ça sonne creux, n'en déduis pas forcément que c'est la cruche qui est vide...
Il s'agit bien d'un gag très référencé de Spirou avec des héroïnes du journal avec par ordre d'apparition pour les petites filles.
Toot la sirène (Tooot et Puit de Degieter)
Ernestine (César de Tillieux)
Sophie (Sophie de Jidéhem)
Isabelle (Isabelle de will et Franquin)
Grenadine (La Ribambelle de Roba)
Dans la dernière case la bonne c'est Elantine la bonne de César(César de Tillieux)
Le gag peut fonctionner sans ces références mais cela lui rajoute une saveur particulière.
Ce monde est froid et cruel. Nous n'y trouverons que l'amour que nous y mettrons.
Merci Renaud pour le détail des personnages dans la planche. Je connaissais pas tous les personnages.

Membre de :
"Ceux qui y sont arrivés 2 fois"

Aaah ! Excellent. Merci et bravo, Renaud, pour cette belle culture BDtique ! Depuis le temps que je me disais, aussi, que la sirène dans le bassin ressemblait un peu trop à une sirène, justement ! Mais une sirène dans un gag de Boule et Bill ça ne faisait pas très sérieux aussi je ne m'étais jamais vraiment posé la question.
frac
Si tu te frappes la tête contre une cruche et que ça sonne creux, n'en déduis pas forcément que c'est la cruche qui est vide...
Merci pour avoir rappelé ces détails, je connaissais les personnages, mais avait oublié les noms de la plupart.
C'est une belle planche "hommage/clin d'oeil".