Hallberg a écrit Et puis tiens, je vais m'y mettre moi aussi, à l'apaisement: plutôt que de faire assaut de remontrances, si vous vous mesuriez au sujet et au débat de fond lui-même, messieurs, puisque vous êtes sûrs de la validité méthodologique de vos comportements respectifs en situation de débat?
Bon, rêve pas, il n'y avait personne quand j'ai essayé de relancer le débat sur le bouddhisme avec des bases méthodologiques rigoureuses, donc après tu m'étonnes que l'on ne peut pas discuter sans que cela tourne au pugilat...
C'était juste pour ne pas s'en laisser conter... Thalie ne s'est jamais intéressée plus que cela aux questions de fond, donc qu'elle ne vienne pas non plus me faire la morale, parce que vraiment j'en ai par-dessus la tête, moi-aussi de ces puérilités...
-Edité le: Jeudi 9 février 2006 à 00:23 par Lucterios-
Ce n'est pas parcequ'on ne s'y intéresse pas qu'on ne réponds pas. Peut-être est-ce car on ne conait pas ces questions de fond. Assimiler des notions nouvelles peut déjà être difficile. Ce n'est pas évident de renchérir ensuite. en tous cas je suis dans ce cas. Je ne veux pas que le débat descende de niveau. Si je n'ai pas le temps, je ne les lis pas. Mais si j'en ai je lis des engueulades.
C'est pénible.
Profitons de la Vie car elle peut être courte ...
Et encore : "L'océan se noie dans une goutte de tendresse"
Ok, je vais faire une dernière tentative d'élever le débat. Tout de même, je me demande vaguement pourquoi, dès que l'on parle de religion, j'ai l'impression de me retrouver sous la III e République, au temps de "la Lanterne"...
Je ne ferai pas de cours, j'indiquerai juste quelques pistes de recherches, comme si je demandais à mes élèves jadis de préparer un travail !
On ignore finalement si Yoko est croyante. Il s'agit de son jardin secret... On sait qu'elle est japonaise, donc de culture shintoïste, influencée par le bouddhisme, ainsi que l'a gentiment précisé Emilia.
Donc, déjà, il faudrait savoir qu'est-ce que le shintoïsme, qu'est-ce que le bouddhisme et en particulier sa forme zen.
Ensuite, à la lecture des aventures de notre héroïne, on peut s'apercevoir qu'elle défend certaines valeurs comme l'ouverture aux autres et au monde, une certaine forme de tolérance aussi, et avant tout, le respect fondamental de la vie humaine. Confrontée à la société déshumanisée finalement des Vinéens, elle réagit parfois violemment, encore plus avec les Titans (voir les Titans : "Société d'insectes, les faibles et les malades sont abandonnés !")
Nous qualifierons ces valeurs "d'humanistes", donc essayer de cerner la notion d'humanisme dans la pensée occidentale depuis ses origines chrétiennes jusqu'à la Renaissance, puis la laïcisation du concept !
Confronter éventuellement cet humanisme avec la pensée orientale en cerner les différences (vision différente de la place de l'individu dans la société) et les convergences (caractère tout à fait fondamental de la pensée confucéenne).
Voilà, je vous laisse travailler, moi j'ai à faire !
Bon, alors dernière tentative. Pour une fois c'est Lucterios qui montre l'exemple, qu'on essaye de s'y tenir. On a rempli trois pages de ces sottises, donc retour impératif à un débat de fond, n'importe lequel, mais un débat de fond. Mieux vaut cent hors-sujet que ce qui vient de se passer. Comme je suis totalement bidon comme modérateur puisque tout le monde se fout de ce que je raconte, je tente la méthode autoritaire (faut bien faire une première): le premier qui surenchérit dans le genre du précédent règlement de comptes sur le mode "non, c'est toi qui m'agresses, c'est pas moi" ou qui s'avise de prendre pour une engueulade de personnes un conflit d'idées un peu âpre, je vire le message.
Les éventuels "virés" remercieront d'anciens du forum "du temps de Kaldo", à qui j'ai soumis le problème et qui m'on suggéré cette méthode volontairement débile.

Opération Sisyphe
Avec la participation des ascenseurs Schindler
je vais vous parler de ma croyance à moi :
j ai fais d immenses progres en tolerance sur le catholicisme
grace ( je sais que Lucterios et d autres vont pouffer de rire ) au da vinci code ( ce bouquin m a incité à lire des critiques connexes qui m ont fait la synthese du vrai et du faux)
je sais que c est truffé de betises et autres approximations ou melanges
mais certaines autres choses m ont frappées
comme
le genie de Constantin
la necessité de preserver le dogme bien fort pour preserver la paix de tous et garantir la securité en federant tout le monde sous la meme banniere
puis me baladant cet été en pays Cathare ( Albi) bcp de reflexion sur les guerres de religions malheureusement necessaires pour faire ce que nous sommes aujourd hui : une civilisation au socle solide et bcp de valeurs commune
je ne sais pas si je suis tres clair
mais rien de tel que la lecture et les voyages
-Edité le: Mercredi 4 octobre 2006 à 17:27 par malko10-
Les intégrismes et les extremismes sont des refuges pour les plus faibles;
avec Yoko, faisons progresser la connaissance et l'amitié
Que ce soit pour défendre ou critiquer l'Eglise, je ne crois pas que le Da Vinci Code soit une référence historique en soi. Il y est tellement mélangé d'affabulations à des faits historiques probablement réels qu'il est impossible d'y distinguer le vrai du faux. En cela, je ne me permettrais jamais de citer quelque chose avec le Da Vinci Code pour seule référence. Quand déjà les faits actuels cités et facilement vérifiables comportent des erreurs, ça laisse présumer du reste...
Lucterios, malgré nos divergences de conviction qui ont pu nous opposer, est une source historique autrement plus crédible. Peut être orientée, mais crédible (et généralement vérifiable).
Mais je me demande quel est l'intérêt de ressortir ce sujet trollé des tréfonds obscurs du forum où il s'était retrouvé et d'où il n'aurait jamais dû ressortir...
-Edité le: Mercredi 4 octobre 2006 à 13:34 par Oresias-

ne prend pas tout mal Orésias!
qui a dit que le bouquin sont une reference historique : personne BIEN SUR .
je te parle juste du phénomène!
Figure toi que comme 99% des gens j 'ignorais totalement l existence de l opus dei et j avais une tres vague connaissance de Marie madeleine ou de la construction du christianisme
aussi NUL soit ce bouquin il a au moins EU LE MERITE ( j'insiste sur ce point)de m'ouvrir les yeux sur des points de MA civilisation que j'ignorais totalement
je ne sais pas comment dire ça...
on va dire : je suis pour les albums BEST OF , ils ont parfois le merite de te faire connaitre un article
et bien pour le DVC c est pareil , c est un tres mauvais element declencheur d une soif de savoir MAIS UN DECLENCHEUR qd meme
c est souvent ce que vous me reprochez
trop M6
trop style journaliste
trp synthetique
trop "slogan"
bon oui peut etre mais tant pis je revendique
et rien de m empeche d ecouter "religieusement" vos explications plus complete par la suite
l un n empeche pas l autre
peut etre vivez vous trop avec l elite?
sinon
désolé ce sujet n est pas mauvais
il a permis des debats parfois droles, parfois houleux ,souvent interessants
donc je ne suis pas d accord avec toi
ce sujet est constitué de ce les gens en font
Les intégrismes et les extremismes sont des refuges pour les plus faibles;
avec Yoko, faisons progresser la connaissance et l'amitié
Hop, déterrage de topic ^^
En réponse à un post d'Emilia dans "Questions/Réponses d'Emilia".
petrushka a écrit Croyez en votre Dieu (quel que soit la religion qu'il représente) mais ne le trahissez jamais... Sur ce point, tous les dieux sont d'accord pour punir un jour les fauteurs... A cela on croit et Yoko en particulier...
Je souscris à ce point de vue. Ceux et celles qui utilisent le nom de Dieu (nommez le comme vous voulez, ça n'a pas une grande importance ^^) pour justifier leurs turpitudes ou commettre des actes infâmes feraient bien de faire attention : un jour ou l'autre, Dieu leur demandera des comptes.
Ce n'est pas pour rien, je pense, qu'il y a un commandement qui dit : "Tu ne prononceras point le nom de l'Eternel en vain" (je cite de mémoire ^^)
La foi aveugle ne peut que dégrader le Divin.
Edité Mardi 4 septembre 2007 :20:29 par Bardamu

Il n'est pas mal de déterrer les vieux sujets (j'aime assez ce sport), mais il faut le faire avec un mélange de prudence et d'ambition. Ce que je veux dire est que ce type de sujet a déjà connu des développements qui allaient très loin dans les enjeux philosophiques de la question. Il me semble donc assez mal venu de les relancer sans les enrichir, mais au contraire en ramenant la portée et le degré de sophistication intellectuelle au point de départ.
Non que je ne sois pas d'accord avec l'affirmation (je ne pense pas que beaucoup s'y opposeraient), mais je crois profondément que des propos trop consensuels et relativement simplistes par rapport à tout ce qui a pu être dit ne peuvent pas relancer le débat, autrement qu'en repartant du début... Je crois qu'il faut développer et argumenter avec le même degré d'engagement philosophique et théologique que nombre des intervenants précédents...

Opération Sisyphe
Avec la participation des ascenseurs Schindler