et bien ....j'en ai rate des choses ces derniers jours et heures.
J'etais absent pour deux jours et il y en a eu du sport.
Je me plaignais du calme du forum mais la Lucterios, j'avoue que tu fais tres fort.
Sincerement, il est temps que tu te poses certaines questions.
Je ne te connais pas personellement, mais la tu commences plus qu'a m'interesser.
Comment est il possible d'avoir une culture aussi large, de connaitre la phylosophie sous tous les angles, et de faire preuve d'aussi peu de tolerance ?
Quand a vouloir casser quelqu'un par un etalage de culture , se referer a des auteurs emanant d'un autre age, ou d'utiliser un style phraseologique plus proche de la haute voltige aerienne que des premiers pas d'un nouveau ne, la, je suis sur de ne pas etre le seul a le penser, c'est tres petit !
Mon lien t'a deplu. j'en suis desole ! Relis mon post, je ne me disais pas solidaire dans l'entierete. Les faits historiques, ils ont a peu pres tous existes.
L'interpretation de l'auteur de ce site, c'est une autre chose....et la OK, je ne suis pas d'accord sur ce point et encore moins sur le style.
Qu'est ce qui te deplait ?
Le fait que j'ai communique le lien?
Que l'Eglise est impliquee dans autant de faits ?
L'interpretation de l'auteur (oui je sais je me repette)?
Ou que certains lecteurs du forum puissent avoir leur foi ebranlee?
Ou alors l'ensemble?
Communiquer n'a jamais tuer personne. La seule chose qui me deplaise sur ce site (pas ici, le lien), c'est le style car oui (je vais utilise ton terme favori,je n'ai pas oublie que tu l'as utilise a mon egard)c'est dela goujaterie !
Cela va peut etre te paraitre bizarre, mais je suis chretien, et j'ai toujours la foi, mais je ne suis que tres rarement pratiquant publiquement. Pourquoi ?
Je ne suis pas hypocrite.
Mes mots sont lourds,desole, mais l'histoire de l'Eglise et l'image de celle ci au jour d'aujourd'hui est plus le reflet de la derive, et des vices de l'homme, que celui ci drainent depuis 2000 ans que du message originel.
Tu me reprochais de ne pas etre sufisemment explicite ? Voila qui est repare.
Oresias, j'aprecie beaucoup tes posts car je me sent proche de ta facon de pensee. Malko surtout ne change pas, j'adore ta spontaneite et sincerite.
Hallberg, sincerement ....vulgarise quand tu es dans la rubrique Yoko, et s'il te plait oui, mon avis est qu'il faut deplacer ce sujet ...juste par respect pour Roger et ne pas effrayer des lecteurs qui ont encore des yeux innocents.
Maintenant, je me doute bien que mon post va encore etre interprete dans le fait que je ranime le feu mais c'est desolant de voir de l'intelligence si mal utilisee.
Je ne pouvais me taire, et comme je l'ai deja dit dans le passe, je suis tel un miroir. Si certains me trouveront agressif, je ne suis qu'un reflet.
-Edité le: Mercredi 8 février 2006 à 21:13 par zeck-
Apparemment, c'est de la science fiction que de suggérer que tout le monde fasse des efforts en même temps. Si l'on lit les deux posts de Litsy l'un à la suite de l'autre, on en tire littéralement: "il faut calmer le jeu parce que moi je n'ai pas le temps de tout lire". Ce n'est pas contre elle, c'est un exemple (vous comprenez encore les exemples, non?). On ne s'en sortira jamais si vous prenez les choses à coup d'oppositions binaires et unilatérales. Vous ne pouvez pas exiger pour les uns que ça devienne plus simple parce que vous vous ne pigez pas, pour les autres qu'on fasse l'économie des explications parce que vous n'en avez pas besoin. Je vous dis, apparemment, quand on assiste à pareil échange, c'est de la science fiction. Enfin bon, je le dis ici sur le ton de la lassitude, je l'avais dit en page précédente sur un autre ton, et vu le faible nombre de remarques, apparemment plus personne ne lit, tout le monde s'empresse de poster un truc du genre "moi je trouve qu'il faut faire telle ou telle chose parce que c'est comme ça que je voudrais que ce soit", etc. Donc, bon, ignorez comme précédemment. Il y a des énormités qui se disent en ce moment et qui sont bien plus des sources potentielles d'engueulades que le débat d'origine. Donc si vous n'êtes pas fichus de revenir à ce débat, je déserte.
Lucterios, ce ton est inimaginable et si tu t'en prends plein la figure, en dépit du fait que je suis d'accord avec toi, je n'irai pas te plaindre pour le coup. Est-ce que je deviens vulgaire, moi?
Raphys, c'est une énormité. Et pourquoi pas du nivellement par le bas, pendant qu'on y est? Si selon toi la vulgarisation consiste plus à simplifier qu'à expliquer la complexité des choses, franchement, je me tire. ça m'intéresse plus.
J'arrête pour ce soir, j'en ai ma claque. Pour le déménagement, vous demanderez à Cherrydean si c'est pressé, moi je veux plus en entendre parler de la soirée. Et comme charité bien ordonnée commence par soi-même, je ne vous interdis pas de vous engueuler sous prétexte que ça m'agace, je vous laisse le faire sans moi. Je repasserai ici quand vous daignerez revenir au débat proprement-dit.

Opération Sisyphe
Avec la participation des ascenseurs Schindler
Si je deviens vulgaire, c'est aussi moi-aussi par lassitude, dans l'espoir, apparemment vain de faire réagir des gens qui n'osent pas s'exprimer en face... S'il y a une qualité que j'apprécie par-dessus tout chez un homme c'est la franchise, finalement, ce qui est la même chose que le sens de l'honneur. C'est pour cela, qu'en fait, Oresias et Malko me sont sympathiques... Par contre les faux-culs et les traîtres, ben cela me fait littéralement gerber... Quand il y a quelque-chose qui déplaît on le dit en face, c'est tout ! Moi ce forum pourri, j'en ai plus qu'assez depuis un moment, pourtant je suis l'un des plus anciens membres. Alors je dirais, comme le héros des Liaisons dangereuses "Ce n'est pas ma faute !"...
Tiens, cette phrase de notre ami Zeck en dit long :
Quand a vouloir casser quelqu'un par un etalage de culture , se referer a des auteurs emanant d'un autre age, ou d'utiliser un style phraseologique plus proche de la haute voltige aerienne que des premiers pas d'un nouveau ne, la, je suis sur de ne pas etre le seul a le penser, c'est tres petit !
Hallberg, sans rire, tu veux que je réponde quoi à cela moi ? Des auteurs d'un autre âge ? Non mais je rêve !... Et alors le reste de la phrase, que dois-en penser, je te le demande ? ...
Bon, alors, sans commentaires, hein ? Ce site a vécu de toutes façons !
-Edité le: Mercredi 8 février 2006 à 21:27 par Lucterios-
désolé, j'étais occupé sur un autre post (voir section membre)
comme je le disais, je ne visais personne et toi, luctérios, tu t'emportes!!!
c'est pas une question d'avoir des couilles ou pas, c'est une question de tact et de sagesse... j'ai pas envie non plus de revenir sur des choses qui ont deja été débattu!
cela reste mon avis et je le repete, contentons nous des faits avec yoko, le reste c'est plus du ressort de la section Yoko, mais dans la section membre (si c'est cela que tu voulais entendre).
Pour beaucoup, Yoko est personnage qui nous entraine dans l'aventure et dans nos reves et avec qui on aimerait etre à coter.. et la je constate que, on est en plein disséquation de notre héroine.. on l'ouvre on l'ouvre et de plus en plus....
les plus jeunes, croyez vous qu'ils s'y retrouvent dans tout ce dedale philosophique et religieux??? et meme pire encore!! lorsque ca tourne en dispute et en petite guerre et bien j'ai peur que le jeune, il n'a pas du tout envie de poster quoique ce soit, de peur qu'il se fasse enfoncer.
qu'il s'explique avec ces propres mots?? qu'il n'ait pas peur de poster?? trop tard... on a vu le resultat (on en demande toujours plus plus plus sur ses explications).
Que veullent les plus jeunes??? que l'on parle de yoko avec des mots simples c'est tout, pas plus, et laissons les rever.
tout ceci restera strictement mon point de vue comme d'habitude... j'ai pas envie que ca tourne au vinaigre (si ce n'est pas deja fait)
Lucterios, vraiment désolé si tu te sent visé mais tous ce que j'ai dit visent l'ensemble des posteurs.
-Edité le: Mercredi 8 février 2006 à 21:43 par raphys2002-
-Edité le: Mercredi 8 février 2006 à 21:48 par raphys2002-
Ah bon, je n'étais pas spécialement visé ? Bon, tu me rassures...
J'aime mieux tout de même que tu t'expliques un peu plus. Balancer des non-dits comme tu l'as fait dans ton précédent post, ben tu vois, j'aime pas trop...
Donc, tu veux que l'on parle de Yoko avec des mots simples en évitant les sujets de fond avec comme prétexte la possibilité pour les ados d'intervenir ? D'accord ! Mais tu les prends à ce point pour des abrutis nos jeunes amis qu'ils ne sachent pas suivre nos débats ardus ? La valeur n'attend pas le nombre des années, tu n'as qu'à regarder Emilia
Bon, sans rire, on a eu autrefois des jeunes filles qui étaient parfaitement capables de débattre de nos questions "philosophiques". Alors, où est le problème ? Vous voulez faire de ce site et de cette section en particulier une sorte de "fan-club Yoko" où l'on va glâner deux ou trois infos très partielles sur l'oeuvre ? Ben ce sera sans moi, désolé ! Ce n'est pas comme cela que je concevais le site, mais c'est mon problème hein ? Vas faire un tour dans les vieux sujets si tu en as la curiosité, tu sauras de quoi je veux parler !
Bon, sans rancune pour le "langage militaire", hein, vue ta combinaison de vol c'était approprié, et sache que j'ai horreur des gens qui parlent à demi-mot... Je pense qu'il y en a ici qui n'ont pas encore compris avec leur prétendu "masque de sagesse"...
-Edité le: Mercredi 8 février 2006 à 21:57 par Lucterios-
Lucterios a écrit
Tiens, cette phrase de notre ami Zeck en dit long :Quand a vouloir casser quelqu'un par un etalage de culture , se referer
Hallberg, sans rire, tu veux que je réponde quoi à cela moi ? Des auteurs d'un autre âge ? Non mais je rêve !... Et alors le reste de la phrase, que dois-en penser, je te le demande ? ...-Edité le: Mercredi 8 février 2006 à 21:27 par Lucterios-
extrait d'un de tes posts precedents....
Lucterios a écrit tu ne piges rien à Wagner, à Thomas Mann, à Visconti, etc... Bon, on s'en moque peut-être, ce sont des gens qui sont morts depuis belle-lurette, mais tout de même
Ah ? Tu as tiré une phrase de son contexte... D'accord ! Et tu en tires quoi comme conclusion ? Que je parlais moi-même d'auteurs d'un autre âge ? Non, sans rire, tu n'as pas capté que j'étais ironique, que ces grands auteurs ne sont pas "d'un autre âge", mais éternels ?9)
Bon, alors, s'il faut que j'explique même les trucs les plus élémentaires...
sympa zeck d'en rajouter une tartine.... pourquoi tant de haine?
ok je prends mon lasso et mon chapeau et je me lance dans les archives du site et lire ce qui a ete dit avant mon arrivé (vive l'archeologie moderne!!)
j ai les batteries un peu a plat mais je vais essayer de réunir mes dernieres forces avant de me lancer dans les bras de morphée...
tous les jeunes n'ont pas le meme niveau intellectuel ou qui portent un interet sur la philosophie... mais je parlais aussi des encore plus jeune (moins de 14 ans sur ce site est ce possible?).
Bien sur je comprends que tu ne sois pas interessé par ce genre de simplicité (fan club?? marrant ca!!) mais surement que cela ferait le bonheur des autres...
enfin je sais pas peut etre que je divagueX) ... je crois que j'editerai demain par ce que la ma tete à un peu du mal.. lol
à demain pour la suite
Mais ça devient surréaliste.
Votre langage de corps de garde dépasse les bornes. Les intéressés se reconnaîtront. Et pour les autres énormités:
Raphys, c'est hallucinant. Cette histoire de jeunes, c'est aberrant, on n'a jamais eu de plainte que je sache. Et pourquoi pas ne pas prendre la défense des plus de 80 ans qui nous lisent, aussi, parce qu'en usant de références qui ne sont pas de leur génération, on les trouble? Et puis quoi encore? Tu voudrais faire de la discipline dans un sujet qui, par son titre même, indique clairement que ça va aller dans la sphère religieuse et philosophique, alors que ça fait deux ou trois ans qu'on fonctionne comme ça? Tu veux prendre la défense des absents sans même les avoir consultés? On fait le bonheur des gens selon ses propres critères, c'est comme dans les dictatures? C'est fou, ça, tout le monde se plait que c'est trop compliqué et personne ne demande d'explications. Si, y'a Malko, qui quand il n'y connait rien, pose toutes les questions nécessaires et n'hésite pas à dire qu'il ne comprend pas tel ou tel mot). Dussé-je me substituer à d'autres, je réponds aux questions quand on m'en pose. Pour les gens qui ne portent pas un intérêt à la philosophie, c'est aberrant aussi. Moi il y a des sujets qui ne m'intéressent pas. La sexualité de Yoko, l'ésotérisme et le foot (puisque telle est la variété des sujets au moins une fois abordés dans ce forum), je m'en contrefiche. Est-ce que je fais la chasse aux sujets qui en parlent? Je sais pas de quel genre de réflexion tu tires certains trucs, mais quand moi j'y réfléchis, j'ai nettement l'impression que tu nous demandes pratiquement de faire du nivellement et du jeunisme. Puis alors pour dire que les "jeunes" incriminés n'ont pas tous "le même niveau intellectuel", c'est extraordinaire! Merci pour les gens concernés! Alors soit on nous explique qu'il y a des neuneus à toutes les tranches d'âges, merci on le savait, mais on savait pas qu'il fallait tout ramener à un niveau pour les neuneus (mais alors, c'est TF1 qui a raison!). Soit on nous dit, en détournant un peu la phrase, qu'il y des gens qui s'en foutent de la culture, que ce soit la philo ou autre chose. Ben oui, je sais. Y'a des gens, ils n'ont pas de curiosité et pas de préoccupations allant plus haut que leur survie matérielle et leur amusement immédiat. Ben franchement, alors je suis content qu'on leur fasse peur, parce qu'on n'aurait pas grand chose à leur dire, et toi-même, qui es un passionné, tu t'ennuierais ferme avec une personne de n'importe quel âge qui ne s'intéresserait à rien.
Zeck, le coup de la petite phrase qui ressort au bon moment... Vous êtes en train de vous envoyer à la figure de la rhétorique de café du commerce. Bientôt on en sera à "c'est pas moi que j'ai commencé". Puis alors sur le coup des auteurs d'un autre temps, c'est sympa, merci, je me le prends aussi en pleine gueule en même temps. Si le propos, c'est: la culture classique nous fait ch... et faut parler popu, faut pas avoir un langage recherché, alors c'est peut-être présomptueux de ma part, mais je me sens finalement encore plus visé que Lucterios (dont on sait qu'il se met à jurer comme une vieille ganache devant ce genre d'attaque, et je ne suis pas loin de le rejoindre, mais je respire un grand coup). Franchement, qu'on en arrive à de tels trucs, c'est le comble du comble. Jamais on n'en était arrivés à de telles extrémités.
Alors, foin de la réserve et de la neutralité, je vais vous dire, moi: oui ce forum est un truc profondément élitiste. Oui il y a toujours eu une sorte de prime à l'érudition. Oui, c'est un forum difficile pour les "jeunes" et les seuls qui s'y sont plu, c'étaient des ados particulièrement dégourdis, des têtes bien faites dans tous les sens du terme et pas seulement des premiers de la classe (la réussite scolaire n'étant pas la condition nécessaire et suffisante: il y a des premiers de la classe qui sont juste de gros bosseurs ambitieux et il y a des jeunes brillamment dégourdis qui ne se font jamais au système scolaire). Oui, jusqu'à présent il a été question de tenir un certain niveau. Approche critique fondée sur la méthodologie de la critique d'art au sujet de Yoko, plaisanteries souvent fondées sur un certain nombre de références culturelles, etc. Oui, on y néglige ouvertement les différences d'âge, parce qu'on part du principe qu'une personne intéressante, son âge ne se voit pas. Et jusqu'à une date relativement récente, effectivement, c'est ce qui se passait. Voilà. Si maintenant, certains estiment que ce forum, tel que ceux qui en ont constitué le socle, est une foutaise et un lieu insupportable, ben oui, j'en suis en partie responsable, et néanmoins je suis assez fier de ce que ce forum a été pendant un certain temps.
Puisqu'il faut être outrancier, maintenant, pour qu'on vous prête attention, ben allons-y gaiment.
-Edité le: Mercredi 8 février 2006 à 23:10 par Hallberg-

Opération Sisyphe
Il est tout à fait normal d'avoir un débat sur un forum.
Et heureusement, les commentaires ne se limitent pas à "j'aime / j'aime pas"...
Cependant, ce qui me porte peine, c'est de voir la façon qu'on certains d'envoyer ballader d'autres personnes car ils n'estiment pas leur commentaire.
Je pense qu'il faut laisser le droit à certains de faire des remarques simples et à d'autres des compliquées.
Je demande juste un peu plus d'ouverture.
Kaldo savait amener des débats intéressants et compliqués, mais je l'ai toujours trouvé très à l'écoute des propos des autres !
"La terre est bleue comme une orange"
Paul Eluard![]()
"Le chat est entré dans la cage aux lutins"
Bon, ben Mea maxima culpa pour le langage de corps de garde ! Comme disait Dunois, qui jurait comme un charretier, devant Jeanne d'Arc, je le ferai plus et j'irai à confesse...
Zut, j'ai encore balancé des références à des types morts depuis des siècles, je vais encore me faire descendre !...
Il faut dire que si on finit par me reprocher ma phraséologie incompréhensible, je ne sais plus à quel saint me vouer, moi !...
Donc, franchement, les "aminches", yokotsuniens, yokotsuniennes, je vous ai compris, vive le Québec libre, etc..., ce que vous voulez faire du site dans l'avenir, ben c'est un peu votre problème finalement. Il y a quelques semaines, j'ai dit que je resterai en fonction de la façon dont évolueraient les débats. Eh bien, l'expérience n'a pas été trop concluante si vous voyez ce que je veux dire. Bon, je ne parle pas des engueulades dont je suis en partie responsable, encore une fois, mea culpa, mais surtout de la qualité des questions abordées. Je me suis vaguement refusé à créer de nouvelles perspectives, j'étais en période d'observation, mais rien que dans ce sujet, je veux bien vous promettre que je regrette amèrement d'être intervenu quand Malko a relancé le débat en citant Teilhard, je n'en dis pas plus !
Alors, maintenant, je pense que vais me propulser à une altitude stratosphérique, voire orbitale et observer de loin ce petit monde que j'ai aimé jadis, mais qui aujourd'hui me cause davantage de soucis que de joies...
-Edité le: Mercredi 8 février 2006 à 23:58 par Lucterios-
Lucterios , ton ironie est tout a fait perceptible et est meme propre a ta nature,je te rassure....c'est plus que perceptible.L'ironie est un jeu dangereux lorsque l'on en abuse car a jouer avec des sens contraires parfois il est possible de donner l'image de ne plus savoir ou l'on se trouve et de se contredire.
Malheureusement crois moi, nombres de gens de "la bande de beotiens" ne portent aucun interet pout tes immortels auteurs et nont peut etre pas percus ta touche ironique. Ceux ci vivent et pensent tres certainement de facon moins sophistiquee que toi ,et font peut etre des reves plus simples que les tiens mais parfois ca aide pour vivre sereinement.
Je me rend compte que ta culture et le fait d'etre un vieux du forum te donne le droit de vouloir imposer tes idees et de prononcertel un jugement le mot de la fin. Tes continuelles attaques semblent etre sans fin et lancees a tout azimut.
Est ce vraiment ta personnalite?
Poses toi la question a savoir pourquoi tu as des mots avec Oresias, Malko, Raphys, moi meme, etc? et je n'eplucherai pas les archives du forum. Notre monde est un monde de cons, je sais, merci pour nous. Nous sommes donc si nombreux?
Quoi qu'il en soit, je n'ai tres certainement pas le meme temps que toi a consacrer pour la redaction de posts. Mais tu as depasse et de loin le monde de l'ironie pour aboutir dans celui de l'offance. Tes piques ne resteront jamais sans reponses en ce qui me concerne. Tu voulais de la franchise ? En voici !
Inauguration d'une troisième (ou plus) future page complete sur cette histoire là? Bon. Merci d'avoir pris connaissance des remarques de Thalie ou des miennes et de continuer sur le mode percussif. Puis c'est marrant, pour être régulièrement d'un avis différent de celui de Lucterios, Oresias ou d'autres, je n'ai pas aussi souvent ressenti l'agressivité que leur attribuent des gens peu présents dans le débat précédent.
Et puis tiens, je vais m'y mettre moi aussi, à l'apaisement: plutôt que de faire assaut de remontrances, si vous vous mesuriez au sujet et au débat de fond lui-même, messieurs, puisque vous êtes sûrs de la validité méthodologique de vos comportements respectifs en situation de débat?

Opération Sisyphe
Ok, Zeck, fais de beaux rêves, là-bas, dans ton paradis tropical, et laisse-moi les miens veux-tu ?
Thalie trouve que Kaldo savait créer des sujets intéressants et les rendre accessibles... Hum, pas vraiment pour elle apparemment. Citation tirée au hasard de son sujet "Duel au soleil..."
Thalie a écrit
Bon, là plus personne ne suit.
Pfuttt ben là je n'ai rien suivi du tout... comment tu fais pour écrire autant de choses Kaldo ?
Sans commentaires, n'est-ce pas ?
-Edité le: Jeudi 9 février 2006 à 00:20 par Lucterios-
Bon, c'est fini, oui? Des gosses! À aller chercher des citations sorties de leur contexte et à se les balancer à la gueule. Des gosses! C'est ça, votre forum pour les jeunes? On va finir par donner raison à Raphys!

Opération Sisyphe