Nous avons plusieurs fois parlé des relations de Yoko avec les autres personnages.
Cependant, il existe une relation assez privilégiée avec les enfants, ils sont nombreux à l'entourer.
Qu'elle est leur "mission" ?
Leloup parle dans la vidéo de Poky qui est une note de tendresse dans ce monde de machines (excusez moi je n'ai pas les mots exacts !).
"La terre est bleue comme une orange"
Paul Eluard![]()
"Le chat est entré dans la cage aux lutins"
Pour moi, ça vient du fait que Leloup est tout attendri par les enfants, même par leurs bêtises. ça transparaît de toute son oeuvre, où il aime beaucoup faire intervenir des personnes très jeunes, des enfants, ou des êtres à la limite de l'enfance (Monya, par exemple) Je dirais que la mission des enfants dans les Leloup est avant d'être là plus que d'agir. c'est un monde avec enfant. ça paraît bête à dire, mais les auteurs ont tendance à omettre les enfants dans leur vision du monde, alors qu'il y en a partout...
Pour l'instant, je ne vois pas trop que dire de plus...
La vérité naît de la contradiction. Donner ses arguments, c'est reconnaître que l'on peut avoir tort.
l'art est un aliment pour la piété du pauvre peuple. Détruisez l'art, déformez le goût d'un peuple, et vous lui oterez sa piété.
J'ai lancé ce sujet parceque je pense que les enfants sont très importants dans la vie d'une femme... Yoko n'étant pas mariée, elle n'envisage pas encore d'en avoir, pourtant elle aimerait peut être.
Elle adopte Rosée sans trop réfléchir. Est ce que vous adopteraient un enfant si un vieil homme vous le demandait ?
Les enfants lui donnent une autre part de féminité je trouve.
Paul Eluard![]()
Bien, les enfants sont très importants dans la vie d'une femme, mais dans la vie d'un homme aussi, tout de même 
Est ce que vous adopteraient un enfant si un vieil homme vous le demandait ?
Il y a plein de conditions par ailleurs, ne seraît-ce que pouvoir matériellement l'élever...mais c'est sûr que beaucoup de célibataires ne voudraient pas 
Les enfants lui donnent une autre part de féminité je trouve.
Oui, c'est l'aspect "mère"...je ne sais pas trop, c'est peut-être à une femme de répondre...
La vérité naît de la contradiction. Donner ses arguments, c'est reconnaître que l'on peut avoir tort.
l'art est un aliment pour la piété du pauvre peuple. Détruisez l'art, déformez le goût d'un peuple, et vous lui oterez sa piété.
C'est aussi, je pense, parce que Yoko Tsuno est une BD aussi destinée aux enfants.
Le fait d'intégrer des enfants dans les aventures invite les plus jeunes lecteurs à voyager avec leur héroïne, à s'identifier à ces enfants, et de la sorte, à s'imaginer Yoko comme un personnage maternel.

Vous pensez que les enfants ont besoin de voir des enfants pour aimer la BD ?
Spirou ou Tintin évoluent dans un monde d'adulte, pourtant ça plait beaucoup aux enfants.
Paul Eluard![]()
Je ne crois pas que les enfants soient un elements necessaire pour permettre au plus jeunes de voyager avec leurs heros, mais c'est un facteur supplementaire.
Pour Thalie, ta remarque comcernant le celibat de Yoko et donc le fait de ne pas avoir d'enfants, je suis pas tout a fait d'accord avec toi. En effet, c'est relativement tard dans la serie, mais dans le canon de Kra, qunad Onago lui demande si elle va s'arreter un jours, avoir des enfants, etc... Yoko repond bien par la positive, un jours ca viendra, et elle s'imagine deja en train de pouponner sa fille (que Pol tres peotiquement baptise Aurore seance tenante).

Membre de :
"Ceux qui y sont arrivés 2 fois"

Je suis assez d'accord avec Thalie et GM.
En fait je sais bien que les enfants ne s'identifient pas toujours aux enfants dans les Yokos, puisque moi même, enfant, je ne me suis jamais identifié aux enfants qui y sont présents, mais aux adultes. En fait les enfants montrés sont vraiment tout petits. Je pense que même à 11 ans, il n'est pas évident de s'identifier à Rosée ou à Poky.
En fait, je dirais que la vision des enfants dans les Yoko est plus une vision d'adulte tout attendri par l'enfance, et donc une vision quil s'adresse aux adultes, ou aux enfants plus grands (disons à partir de 10 ans) qui suivront l'histroire du point de vue de l'héorine qu'une vision qui s'adresserait à des enfant qui s'identifieraient à des enfants.
J'avais dit dans un autre topic, il y a fort longtemps de cela (quelques choses comme un an) que Yoko devait avoir une bonne part de fan féminin et ce depuis fort longtemps. Ces jeunes filles de la fin des années `70 début `80 (surtout, puisque c'est la période forte de Yoko) sont aujourd'hui agées d'une trentaine d'année. Elles sont aussi en partie maman (je crois pouvoir cité notre Gobol en example). Alors celles-ci peuvent toujours s'identifier à Yoko, puisqu'elle est comme elles, une maman.
Bien que je ne crois pas que les enfants dans les albums aient ce rôle précis, en tant qu'auteur je me permet de croire que M. Leloup n'a pas dû être trop difficle, pour cette raison, à convaincre d'ajouter Rosée.
Pour me faire plus claire, Yoko est une des rares héroïnes de Bd. Qui plus est, une héroïne qui reste une femme ordinaire et qui n'est pas dessinée pour plaire à un publique masculin (comme le serait Natasha, par example). Yoko est véritablement une héroïne qui peut plaire à un publique féminin et à qui ce publique féminin peut s'identifier TRÈS positivement. Je me permet de croire que Yoko est probablement une des BD qui a le plus de lectorat féminin. Il est donc intéressant pour un auteur de garder se lectorat. Et lorsque celui-ci vieillit, le suivre un peu pour garder se faveur.
J'espère ne pas m'être enmêler les pattes dans mon explication....
Sopid, encore en vie!
En fait tu as raison... Leloup à choisi une éroine féminine parce que c'est une femme et non pas pour satisfaire les désirs des hommes.
Je veux dire par là qu'il ne lui a pas donné d'attribus féminin particulièrements développés ni une personnalité portée sur "la drague", elle a plus un comportement "humain", comme une jeune fille se doit agir.
La présence d'enfant renforce à mon avi ce côté féminin "rangé"...
C'est vrai que je me sens plus proche de Yoko que d'autres éroines plus extravagantes.
Paul Eluard![]()
Ben voyon !
Paul Eluard![]()
Les enfants rajoutent aussi une note d'humour... un peu comme Pol... et ils ont parfois des rôles importants à jouer... Poky, par exemple dans le Trio de l'étrange... c'est elle qui ammene Yoko jusqu'au coordinateur...
Deux roses sur une branche... la première se fana et mourut... l'autre n'y survécut
Pour citer un autre exemple hors de Yoko, on peut voir dans le retour du jedi (star wars ep 6) les ewoks : ils ont un role pour que les enfants puissent, sinon s'identifier, tout du moins se voir en eux, et ils sont indispensables a la victoire finale des gentils (comme dans la forge de vucain par exemple). Je pense que Leloup a peu etre rajoutée ces enfants pour interresser non pas seulement les plus vieux lecteurs de Spirou, mais aussi certains des plus jeunes...
In Hall I trust ! ![]()
A Elbereth Gilthoniel
silivren penna miriel
O menel aglar elenath !
Na-chaered palan-diriel
O galadhremmin ennorath,
Fanuilos, le linnathon
nef aear, si nef aearon

Membre de :
"Ceux qui y sont arrivés"

Oh, pour ce qui est de Rosée, Leloup l'a en fait créée à la demande de son éditeur de Hong Kong, qui voulait un personnage avec lequel s'identifie un public plus jeune. Quant aux Ewoks, ce sont de gros nounours en peluche et il faut savoir que Lucas a renoncé à son cachet sur la Guerre des Etoiles contre une exclusivité sur les droits dérivés dont le jouets...