Yoko vue par les ja...

Notifications
Retirer tout

Yoko vue par les japonais

25 Posts
9 Utilisateurs
0 Reactions
1,933 Vu
Al
 Al
(@al)
New Member
Début du sujet  

Bonjour à tous,smiley

Si les albums de Roger Leloup sont traduits en japonais, je serais bien curieux de savoir qu'elle est l'attitude des lecteurs vis à vis du personnage: Sa psychologie est-elle toute japonaise? Les lecteurs sont-ils amusés, moqueurs ou étonnés par cette vision d'un auteur occidental ? Le physique de Yoko leur fait-il penser à une japonaise plus vraie que nature, à une caricature, à une "originale" face au monde des mangas, ou encore à un personnage ... très "années 60" qui aurait franchi les décennies en douceur ?
Finalement, Roger Leloup n'a-t-il pas crée un personnage plus japonais que les japonais n'en auraient crées eux mêmes ?
Cordialement

Al

Citation
Le Grand migrateur
(@le-grand-migrateur)
Illustrious Member

Question interessante s'il en est, mais comme jusqu'a plus informé, les japonais n'on pas encore traduit un seul album de Yoko, je crains qu'elle ne soit destinée a rester sans réponse.

Sauf, bien sur,si des personnes de nationalitée japonaises (et connaissant l'oeuvre) viennent a fréquenter le site.

-Edité le: Samedi 18 mars 2006 à 19:56 par Le Grand migrateur-

Panneau haut
Membre de :
"Ceux qui y sont arrivés 2 fois"
Pancarte

RépondreCitation
petrushka
(@petrushka)
Noble Member

Un épisode des histoires courtes de Yoko a été traduit en japonais... Si on la retrouve, on vous montrera... (Du miel pour Yoko, je pense)
Pour répondre à la question de Al: Une importante chaîne TV japonaise est venue filmer Roger et Yoko... Ils avaient remarqué que tout ce qui était BD européenne représentait les japonais comme le péril jaune... Sauf une certaine Yoko Tsuno... Ils ont filmé et à la fin de l'interview, Roger a demandé au réalisateur si, aux yeux de son équipe, Yoko Tsuno n'était pas une caricature d'une japonaise vue par un européen?... Il lui fut répondu que non et qu'au contraire elle était le type de la japonaise moderne et émancipée qui faisait peur aux traditionalistes japonais...

Il a ajouté (et cela se dit dans l'émission) que les japonais s'expatriant parfois pour l'Europe , leurs compatriotes se demandent ce qu'ils y deviennnent... Yoko, à leur sens, apportait une réponse claire et encourageante...

C'est ce qu'ont dit ces japonais... Pour l'anecdote, Roger a visionné cette émission au Québec, chez un ami qui a épousé une japonaise et dont la mère avait enregistré l'émission à Tokyo... Le monde est bien petit...

Emilia

RépondreCitation
Cyann
(@cyann)
Membre Moderator

C'est marrant, ça, c'est une question que je ne m'étais jamais posée... C'est vrai que Yoko est loin de la tradition japonaise... D'ailleurs, elle se pose elle-même la question, dans la proie et l'ombre, lorqu'elle se demande si elle ne deviendrait pas trop européenne!

D'ailleurs, Emilia, qu'est-ce que Yoko elle-même dirait de tout ça? peux-tu lui demander? Comment elle se voit, aujourd'hui, par rappaort à avant?

Cyann, papillon doré aux ailes nacrées.

RépondreCitation
petrushka
(@petrushka)
Noble Member

Yoko m'a répondu ceci,Cyann... " Je me sens bien ici en Europe parce que j'y ai des amis fidèles et qu'au fond, l'Europe est pour moi la porte ouverte vers de nouvelles aventures...terrestres ou extraterrestres... Mais je retourne souvent, entre deux albums et à l'insu de tous, retrouver mes parents et ma maison où je replonge dans mes rêves de petite fille!"...

Une japonaise ne renie jamais ses traditions où qu'elle vive!...Et n'oublions pas que Yoko par sa grand mère a des origines chinoises... et que les chinois, ont une faculté d'adaptation exceptionnelles en tant que migrateurs...

Sur ma lancée, je lui ai demandé si elle comptait se marier et elle m'a répondu en souriant: "Se marier c'est partager entièrement sa vie avec celle d'un autre... C'est ne rien faire sans lui et lui demander, (par respect pour lui), la permission de partir vers l'aventure seule... J'ai encore trop d'indépendance au fond de moi et trop d'amis qui se sentirais exclus de mes sentiments... Ceci n'empêche que je partage avec qui vous savez une infinie tendresse et nous bâtissons une amitié profonde... Tout en gardant tous deux la faculté d'être libres pour nos amis et amies respectifs... N'est-ce pas Emilia!"

J'ai reçu une bise sur le front et j'ai mesuré le bonheur d'avoir la confiance de Yoko... Si elle n'était pas libre, m'aurait-elle emmenée avec elle et serais-je là à parler en son nom en ce moment?

Bises Emilia

-Edité le: Dimanche 19 mars 2006 à 10:18 par petrushka-

RépondreCitation
Gobol
(@gobol-2)
Famed Member

c'est une bien jolie réponse, que celle de Yoko sur le mariage... Je me permets juste de dire que pour moi, le mariage, ce n'est pas "ne rien faire sans l'autre". A mon sens, on est libre de faire pas mal de choses sans l'autre, à condition que l'autre soit au courant de ce qu'on fait, et ne se sente pas exclu du couple pour autant. Il ne s'agit pas de vivre chacun de son côté, mais bien d'avoir un certain nombre de portes restées ouvertes pour pouvoir faire ce qu'on aime, avec ou sans l'autre. Je ne sais pas si c'est très clair, mais ce que je veux dire au fond, c'est que pour moi, dans un couple, on n'est pas obligé de tout faire à deux. Faire des choses séparément, ça permet aussi d'avoir d'autres choses à partager à l'autre, de s'enrichir mutuellement, et parfois aussi d'éviter d'être trop l'un sur l'autre, de se donner mutuellement de l'oxygène. Mais j'insiste aussi sur le fait que l'autre doit être d'accord : faire les choses sans qu'il soit au courant, serait dangereux pour le couple, et provoquerait sans doute l'éloignement de l'être aimé... (c'était mon petit couplet sur le mariage, une passion en ce moment, toutes mes excuses...). Désolée de faire dévier le sujet... (une fois de plus... hem !)

On ne trébuche jamais deux fois sur la même pierre.

RépondreCitation
petrushka
(@petrushka)
Noble Member

Tout le monde pense sûrement comme toi, Amélie mais ton mari te laisserait-il partir seule en toute confiance pour aller vivre une aventure qui peut te coûter la vie? Et accepterait-il d'en faire partie comme la cinquième roue de la charette?

Roger a besoin d'une Yoko libre pour donner à ses aventures toute la diversité et la richesse de nouvelles rencontres... Une Yoko qui décide seule de sa vie et du sens qu'elle lui donne... Jusqu'à présent, cela a plu à tout le monde... Comme vous, Yoko rêve d'une vie heureuse en couple avec en prime le rire de ses enfants... Mais pour le présent, elle se trouve encore assez jeune pour attendre un rien... Pour le bien de l'aventure, je pense.

Ce n'est pas un hasard, si Roger a offert ma compagnie à Yoko... A mon âge on ne parle pas encore sérieusement mariage et je ne risque pas d'y entraîner Yoko... Par contre, mon insouciance plus juvénile peut la ramener vers la force des rêves que vous faisiez tous quand comme moi vous étiez ados.

Il est dans les intentions de Roger de faire ressortir chez Yoko cette soif d'aventure et non d'afficher une mâturité blocante. Il semblerait qu'il m'ait "offerte" à Yoko dans cette intention. Au fil des albums, Yoko a pris de l'expérience et de l'assurance... La fragiliser n'est peut être pas un mauvais choix... A suivre dans le 25ème album.

Bises Emilia

Ne dites rien à Yoko, je ne dois pas être pour elle une petite soeur "cafardeuse"!

-Edité le: Dimanche 19 mars 2006 à 17:55 par petrushka-

RépondreCitation
Cherrydean
(@cherrydean)
Membre Moderator

À mon avis, du moment qu'il l'aime, Vic doit être dans tous ses états lorsqu'elle part pour des aventures qui pourraient mettre sa vie en jeu et il ne serait pas plus perturbé s'ils étaient mariés. Mais disons que l'idée même du mariage est contestée de nos jours. Et je me demande bien quel genre de mariage aurait une Japnaise avec un Européen. Un mariage civil, de tradition religieuse catholique, de tradition japonaise? Ou quoi d'autre? À mon avis, marier Yoko serait donner des réponses ou des indices de réponses sur son idée de la religion, de la vie de couple, du mariage lui-même, bref des sujets fragiles qui pourraient en atteindre plus d'un.

Deux roses sur une branche... la première se fana et mourut... l'autre n'y survécut...

RépondreCitation
petrushka
(@petrushka)
Noble Member

Chère Cherrydean,
Le but d'un des sujets postés était de définir si Yoko pourrait se marier et si vous aviez envie qu'elle le fasse ou qu'elle reste célibataire...Elle vous a donné une réponse nuancée... J'en ai fait de même... Mais la conclusion la plus claire est celle de Yoko que je vous transmets:
"Merci à toutes et à tous, mais je n'ai vraiment pas envie de me marier!"
Yoko Tsuno

Je vous l'avais dit hein!

bises Emilia

-Edité le: Dimanche 19 mars 2006 à 21:22 par petrushka-

RépondreCitation
Gobol
(@gobol-2)
Famed Member

Chère Emilia,
J'ai bien entendu (et compris) les arguements que tu as énoncés, et je ne voulais rectifier qu'une toute petite chose : je n'ai pas été assez précise dans mon post, je parlais du mariage en général, pas de celui de Yoko en particulier. C'était juste ta phrase, que j'ai citée dans mon post, sur le fait de "ne rien faire sans l'autre" qui m'avait fait tiquer. A mon sens, ça sous-entendait qu'une fois mariés, les époux se devaient de tout faire ensemble, et que leur liberté est par la même occasion bridée. Et je ne suis pas d'accord avec cette idée. Pour moi, au contraire, le mariage est libérateur..
Les raisons de Yoko qui la poussent à ne pas se marier, a fortiori si elle n'en a pas envie, ne regardent qu'elle, et à mon avis, il n'y a rien de pire que de contraindre au mariage quelqu'un qui n'en a pas envie ou qui n'y est pas prêt.

Si Yoko n'a pas vraiment envie de se marier, si elle vit bien la situation telle qu'elle est, si Vic,de son côté, le vit bien aussi, c'est sa vie, leur vie, et leurs choix... et je n'ai rien à dire dessus, et ce n'était d'ailleurs aucunement mon intention.
Bises,

Gobol

-Edité le: Lundi 20 mars 2006 à 00:16 par Gobol-

On ne trébuche jamais deux fois sur la même pierre.

RépondreCitation
Cyann
(@cyann)
Membre Moderator

Tu sais, petite Emilia, tu dis que Vic est un peu la cinquième roue du carosse...

Mais à mon avis, il préfèère être cette cinquième roue, que de n'être pas là du tout, et de ne pas savoir.
S'il aime tant Yoko, comme nous le pensons tous, alors, bien qu'il aurait probablement souhaité être aux avents avec elle, je crois qu'il ne doit pas trop dééprécier son rôle d'arrière garde, où finalement, il lui apporte un certain soutien, et n'est pas à se ronger les sangs en se demandant où sa petite japonaise à bien pu fourrer le nez...

Moi, comme je l'avais dit dnas le topic qui traitait le sujet, je trouve que marier Yoko ne cadrerait pas avec l'esprit de la BD. Ce que tu me confirmes bien par ses propos...

Cyann, papillon doré aux ailes nacrées.

RépondreCitation
Cherrydean
(@cherrydean)
Membre Moderator

Bah, la réponse de Yoko qu'Emilia nous transmet résume très bien mon point de vue : ça regarde Yoko et son prétendant qu'ils se marient ou non et on n'a rien à dire là-dessus!smiley

Deux roses sur une branche... la première se fana et mourut... l'autre n'y survécut...

RépondreCitation
petrushka
(@petrushka)
Noble Member

Je n'ai pas dis, Cyann, que Vic était la cinquième roue... mais que dans une future aventure, il pourrait l'être si sa présence se limite à dire à Yoko, tu peux y aller sans moi... Cela, c'est à éviter.

Roger veut pouvoir faire agir Yoko seule lorsque c'est nécessaure sans devoir à chaque coup expliquer pourquoi Vic n'est pas là! Cela s'est passé dans la pagode des brumes et cela se passe encore au début du 25 (en cours de réalisation) où nous sommes seules avec Cécilia pour lancer le sujet... Vic Pol et Rosée ne nous rejoignant que le lendemain... Rosée ne peut partager notre découverte du départ (trop traumatisante pour elle)...et ne peut voyager seule pour nous rejoindre le lendemain... Il fallait donc scinder l'équipe...

D'autant qu'au début de ce 25, un nouveau personnge entre en jeu et qu'une présence trop étoffée autour de lui (elle) nuirait à bien définir sa nature...

Yoko est et doit rester la meneuse du jeu ce qui donne parfois à ses compagnons un rôle de décideurs effacé... Vic a parfois le rôle du Duc d'Edimburg qui au fond n'est là que pour accompagner la Reine et donner des enfants pour le bien de la nation... Ceci ne les empêche pas d'être unis par de profonds sentiments... Mais l'histoire n'en tiendra sûrement pas compte en priorité...

Mais voilà, les dames du forum ont un faible pour Vic, c'est normal... de plus le romantisme féminin aime les aventures où la Princesse est enlevée par un beau prince charmant sur un destrier blanc... SI, si, vous aimez les histoires de Sissi et vous avez raison, il vaut mieux trop de romantisme que pas du tout... Surtout en ces temps où la violence est élevée au niveau de la vertu...

En ce moment, Roger est confronté à un choix de modification d'orientation de scénario... Deux voies possibles... Dès la page 10, on biffurque à droite où à gauche (rien à voir avec la politique)... De toute façon, cela ne change en rien le titre de l'aventure et les 10 premières pages... On décidera dans les 48 heures... Vous voyez que ce n'est pas simple de faire rêver!

On ne vous dira rien de plus, on ne veut pas gâcher la surprise...

Bises
Emilia

-Edité le: Lundi 20 mars 2006 à 09:44 par petrushka-

RépondreCitation
Litsy
(@litsy)
Reputable Member

petrushka a écrit Vic a parfois le rôle du Duc d'Edimburg qui au fond n'est là que pour accompagner la Reine et donner des enfants pour le bien de la nation...

Ouais ouais ouais ! Chouette alors, Yoko et Vic parents !

Non, je te charie Emilia, c'était juste pour te prendre au pied de la lettre !

Enorme clin d'oeil !

Profitons de la Vie car elle peut être courte ...

Et encore : "L'océan se noie dans une goutte de tendresse"

RépondreCitation
Al
 Al
(@al)
New Member
Début du sujet  

Je crois, pour ma part, que la notion de Vic comme "cinquième roue du carrosse" se positionne sur le plan de l'équilibre du trio lui-même.
Je pense notamment à une autre bande dessinée connue : "BUCK DANNY" (Univers des pilotes de chasse). Sans s'écarter du sujet, on peut voir le schéma suivant:
BUCK DANNY, le chef de l'équipe. Fort, itelligent, équilibré, sportif, raisonnement carré ... Bref, le héro parfait. Puis, SONNY le comique de sercice. Et enfin TUMBLER, un personnage ayant globalement des qualités proches de BUCK mais en plus discret et réservé. C'est ce dernier personnage qui me fait penser à Vic.
TUMBLER fait doublon. Il est écrasé par la personnalité puissante de BUCK qui occupe l'album, et comme c'est un personnage réservé, il a également le dessous face à SONNY, car ce dernier joue la carte de l'humour permanent. De ce fait, SONNY accroche le lecteur en tant que comique, quitte à porter l'étiquette de léternel amuseur. Mais cet humour le rend populaire, séducteur et lui donne un personnalité bien particulière, tout en étant bien détachée de celle du héro, et donc originale.
De ce fait le pauvre TUMBLER, s'efface sans cesse, se réfugiant dans cette réserve et cette timidité qui ne lui donne plus de personnalité propre.
C'est donc lui qui va avoir tendance à se sacréfier pour les deux autres et faire tapisserie dans l'album, sans qu'il n'y ait une quelconque récompense au bout du chemin.
Bien sûr, il a sa place sur la photo du trio, mais quelque part, c'est un pauvre type.

Bien entendu, Vic n'en est pas là, mais le schéma est troublant.
Yoko est merveilleuse, et sa place est grande au sein de chaque album. Ce qui est tout à fait normal.
Pol joue la carte du comique. Il est gaffeur et c'est ce qui fait son charme. L'arrivée de Mieke le renforce, et étoffe son caractère. Il a officiellement une petite amie et le lecteur peut les voir tous les deux.
De ce fait, le côté réservé et solitaire (dans le cadre chaque histoire) de Vic s'accentu. Et l'arrivée d'Emilia ne fait que précipiter les choses.
Ainsi a-t-on l'impression de voir un Vic fantôme, isolé ettimide au point de se mettre de côté et suivre simplement le groupe.
Qu'en pensez-vous ?

Cordialement. smileysmileysmiley

RépondreCitation
Page 1 / 2
Share: