Pour repondre a Al, sans vouloir l'offenser, je crois que tu pousse un peu loin l'image "pauvre type" de Tumbler ( et par analogie, de Vic).
Effectivement, si tu compare Yoko et Buck Danny, il y a des symetries troublantes (et surement involontaires), mais somme toutes logiques. Dans un trio, tu as toujours le leader (Yoko et Buck). Pour les autres personnages, il faut bien distribuer les roles, et difficile d'avoir les deux autres membres qui seraient tous les deux comiques ou discrets.
Tu dis que Vic et Tumbler sont les "laissés pour comptes" (désolé si j'extrapole de façon erronnée tes pensées), mais je ne suis pas tout a fait d'accord.
Dans le cadre du trio d'aviateurs, bien sur Tumbler a role plus effacé que celuis de Sonny, mais il n'en a pas pour autant aucune récompense. Pendant longtemps, il a été capitaine, alors que Sonny était que lieutenant, puis maintenant major, alors que Sonny n'est toujours que capitaine (d'ailleur, Charlier et Hubinon avaient reçu enormement de courrier vis a vis de cette "inégalité"), et il a eu les honneurs présidentiels (album 43), ou il reçoit la medaille du congrès, ce qui n'est pas rien.
Vic aussi a des honneurs que n'a pas Pol. La tendresse de Yoko, une tendresse qui va plus loin que la simple amitiée, et une confiance qui fait que Yoko se repose sur lui plutot que sur Pol. Bien sur, on pourra dire que cette confiance lui apporte plus de soucis que d'honneurs, mais a mes yeux, cette complicité qui fait de lui presque le confident de Yoko vaut bien ce désagrément.
Mais on s'eloigne du sujet.
Merci Emilia de la rectification au sujet de la traduction des aventures (dommage qu'elle se limite a une des histoires courtes).
-Edité le: Mardi 21 mars 2006 à 01:09 par Le Grand migrateur-

Membre de :
"Ceux qui y sont arrivés 2 fois"

Moi je pense que, bien qu'effacé, Vic reste le soutien de Yoko, comme l'a dit je ne sais plus qui, elle porte sa confiance sur lui. Et quand elle a besoin de souffler, c'est vers lui qu'elle va...
J'apprécie la maturité de tes propos, Emilia, quand tu dis que la violence est élebvée au rang de vertu, dans ce monde. C'est quelque chose qui m'horrifie, parfois...
Heu... Beaucoup d'entre nous rêvent au prince charmant, mais personellement, Vic ne serait pas du tout le mien... Bien qu'il en ait certaines qualités!
Cyann, papillon doré aux ailes nacrées.
C'est vrai quoi... comment le sais tu Emilia qu'on est fanes de Sissi... je me précipite dessus dès que ça passe à Noël 
Vic a un côté stable, il temporise Yoko.
Il me manque beaucoup quand il n'apparaît pas.
J'adore l'Or du Rhin, mais Vic me manque.
Il apporte une certaine tendresse dans les albums, c'est presque une figure paternelle.
Après, je ne sais pas si un mariage s'inscrirait dans le genre de ces BD. Je pense même que ça me ferait drôle de voir Yoko se marier. Parcontre, je vibre de plaisir, dès que je vois des signes d'affection entre Yoko et Vic (cf. Le feu du Wotan).
"La terre est bleue comme une orange"
Paul Eluard![]()
"Le chat est entré dans la cage aux lutins"
Alors ça, ces réactions, c'est vraiment, à mon avis, les conséquences du fort phénomène d'identification qui nous lie à Yoko. Par exemple, je partage la vision de Gobol sur le mariage au sens où ceux de mes amis qui sont mariés me donnent, pour la plupart, l'image de cet équilibre qui se fait avec cette espèce d'intelligence de la spontanéïté, entre indépendance et solidarité. Et pourtant, quand je pense à Vic, je ne pensais pas du tout mariage au départ. À vrai-dire, je n'ai jamais été catégoriquement persuadé de la teneur amoureuse de ses relations avec Yoko et je trouve normal, moi, qu'on ait des amis qui partagent avec vous une relation de tendresse (différente de celle de la relation amoureuse). Entre des amis peut du reste s'instaurer une relation de type parent et enfant, frère et soeur, maître et disciple, etc, tous types de relations dans lesquels il est normal que l'on fasse beaucoup de choses avec l'autre, qu'on supporte mal que l'autre aille se risquer dans des aventures périlleuses, etc.
Ceci pour dire... Si la relation de Yoko et Vic est amoureuse, tant mieux pour eux, si le mariage est une possibilité, tant mieux aussi, tant qu'ils font ce qui les rend heureux. Mais moi, je suis bien content que ces hypothèses-là restent dans le champ des possibles et ne soient pas l'objet d'une explication définitive. Je suis bien content que chacun ait encore le loisir de dire, dans son ressenti personnel, si Vic est amoureux, ou s'il est plutôt comme un père ou un frère, ou tout à la fois, et que chacun puisse y projeter ses propres attentes. Et que le mariage reste une possibilité parmi tout ce que Yoko fait... dans les moments de la vie où personne n'est là pour nous rapporter ses faits et gestes... Cette espèce de "neutralité" ou d'"ambiguïté" facilite, à mon sens, le sentiment d'identification que beaucoup d'entre-nous peuvent éprouver vis-à-vis de Yoko (ou, ce qui revient un peu au même, le fait que Yoko nous accompagne parfois dans notre vie, par la pensée). Ce n'est pas une obligation, mais ça y contribue.
Sur la place de meneur dans les récits d'aventure, on peut estimer que le caractère écrasant de la personnalité de Yoko n'est absolument pas une évidence. Pour preuve, la place de certains compagnons de route leur donne pratiquement jeu égal avec Yoko dans de nombreuses séquences. Il m'a semblé que le Septième code était pratiquement mené de bout en bout en duo avec Emilia. Il y a des histoires où Vic prend plus d'initiatives - aussi, pour le voir sur le devant de la scène, il faut avoir conscience qu'il se peut très bien que les circonstances d'une aventure ou d'une autre lui fassent jouer un grand rôle.
Et dans les épisodes où il n'a pratiquement aucun rôle moteur, pour ma part, je trouve sa présence "sporadique" rassurante. Ami "indestructible" de Yoko, il est parfois là à l'amorce ou à la conclusion d'une aventure et il représente la chaleur, la sécurité, l'affection que l'on aimerait retrouver en revenant d'un voyage mouvementé.
Pour la comparaison avec le trio des aviateurs... je ne sais pas trop. Il me semble que Tumbler n'est pas tant un sous-Buck. Les séquences humoristiques dévolues à Sonny sont bien plus longues et plus fréquentes que celles auxquelles se livre Pol, probablement parce que le caractère gaffeur/râleur/fantaisiste de Sonny est plus marqué que celui de Pol (qui parait calme et raisonnable en comparaison). Aussi, le rôle de "comparse sérieux" est peut-être plus chargé pour Tumbler. Au demeurant, il me semble aussi que ce dernier n'offre pas vraiment ce regard protecteur et un peu paternel que prodigue Vic. Tumbler me semble au contraire avoir un peu de détachement, de sorte que quand il prend les choses avec le sourire, il constitue le juste milieu réaliste, entre Sonny, qui affectionne l'outrance humoristique, et Buck, que je qualifierais au contraire d'outrance héroïque.
Le style de Jean-Michel Charlier affectionne les caractérisations proches du monde du théâtre ou de l'opéra, aussi, le statut d'intermédiaire réaliste de Tumbler me semble beaucoup plus marqué que celui de Vic - dont les deux partenaires sont plus humains et plus réalistes que les figures quasi olympiennes (ou, plus modestement, lyriques) de Charlier.

Opération Sisyphe
Avec la participation des ascenseurs Schindler
Par contre, je vibre de plaisir, dès que je vois des signes d'affection entre Yoko et Vic (cf. Le feu du Wotan).
Pareil pour moi... À mon avis, Vic est important qu'il joue un grand rôle ou non. Je crois qu'il est aussi là pour nous rappeler que la grande aventure de Yoko présente aussi de grands risques et cela peut permettre de mieux saisir le caractère, disons, dramatique de la situation (pas au sens de drame nécessairement, mais au sens de gravité).
Deux roses sur une branche... la première se fana et mourut... l'autre n'y survécut...
Pour repondre a Hallberg,
Bien sur, Tumbler n'est pas Vic, de meme que pol n'est pas Sonny ou Yoko n'est pas Buck. Ce que je voulais dire par ma comparaison entre les deux series, c'est que ni Vic ni Tumbler ne sont des "sous-heros". Discrets et moins présent, peut etre, mais ils ont leurs places dans les aventures au meme titre que les autres.
Dáilleurs si ils avaient eu le haut du pavé, c'est les aventures de Tumbler ou de Vic qui seraient les titres des series
.

Membre de :
"Ceux qui y sont arrivés 2 fois"

Je ne connais pas Buck Danny, mais ça ne m'empêche pas d'être d'accord avec tout le reste ! D'ailleurs, même si l'idée d'un mariage ne me déplairait pas, je crois que l'indépendance de Yoko et Vic l'un vis-à-vis de l'autre est effectivement importante. Je vois Vic comme un roc, une figure (paternelle ou pas, peu importe, en tout cas fondamentale pour Yoko), sur laquelle elle peut s'appuyer. Yoko a un père, et il est lui aussi très important pour elle. C'est pour cette raison que je ne donne pas à Vic ce rôle d'image "paternelle". En revanche, la présence de Vic, même pas toujours "collé" à elle, doit lui être très importante, et la "porter" dans ses actions, parce que quelque part, elle sait qu'il la soutient, même s'il ne se prive pas de lui dire quand elle va trop loin ou qu'il n'est pas d'accord, ou encore quand elle s'éloigne trop de lui.
On ne trébuche jamais deux fois sur la même pierre.
C'est ça qui donne tout son charme. Un Vic passif d'un bout à l'autre qui suivrait le troupeau sans dire mot ne serait pas intéressant, je crois.
Au fait, concernant la 'japonaisité' de Yoko, on la voit de moins en moins s'habiller japonnaise...
Le vêtement traditionnel japonais (le kimono), est peut-être aussi de moins en moins porté par les jeunes filles ? En tout cas, dans les quelques reportages que j'ai pu voir sur le Japon, elles étaient habillées à l'occidentales, et réservaient, je crois, le kimono aux événements particuliers (la cérémonie du thé, par exemple...). Je me trompe peut-être, mais si je me souviens bien, Yoko le disait d'ailleurs elle-même dans "L'orgue du Diable", quand elle répond à Pol, admiratif devant sa tenue : "Le Katz vaut bien un Kimono !".
On ne trébuche jamais deux fois sur la même pierre.
Oui, mais je parle aussi de ce qu'lel porte le soir, pour dormir... Cf, message pour l'éternité, p 21 et 22, ou dans la frontière de la vie, p9 et + (bien que ce ne doit pas être un pyjama, là).