Tout-à-fait. Yoko ne cherche pas à bouleverser les sociétés vinéennes, elle agit plus finement pour mettre un peu de sa sensibilité et de sa compassion partout en respectant l'univers culturel des autochtones.

Opération Sisyphe
Avec la participation des ascenseurs Schindler
en esperant qu au fil des annees elle puisse instaurer un nouveau regime
La démocratie reste une exception que ce soit sur terre ou dans l'espace. Les Vinéens sont très respectueux de l'autorité, un peu comme les Chinois si je puis me risquer à faire une comparaison terrienne ! Ils vivent donc sous une dictature comme la majorité des Chinois. Cependant Taïwan est une démocratie, il n'y a donc pas de fatalité, et on peut supposer que dans un proche avenir la démocratie se répande sur Vinéa. Mais visiblement, ce n'est pas une préoccupation majeure chez Leloup. N'oublions pas qu'il s'adresse d'abord à des enfants pour qui ces questions sont encore bien abstraites !
C'est quoi, ta signature, Lucterios ? Moi pas compris...
Sinon, pour les régimes politiques, je n'y connais pas grand-chose, malheureusement. Mais il est clair que "démocratie" ne doit pas faire partie du langage vinéen ! Yoko, en devenant "reine" de la cité de l'abyme, ne fait que rentrer dans ce système despotique, et ne change rien à la donne, surtout si on pense au peu de temps qu'elle y a passé depuis son "élection" par Tryak, et encore, ce n'était pas pour "régner", mais pour rencontrer l'ancienne reine... Pourquoi lui donner autant de pouvoir sur Vinéa ? Pour contrebalancer le pouvoir de l'ancienne reine ?
-Edité le: Lundi 22 mars 2004 à 13:10 par Gobol-
On ne trébuche jamais deux fois sur la même pierre.
J'avais cru reconnaître la langue, sans la comprendre. Merci !
Ca aurai pu être du Breton.:p
Pour la démocratie, il ne faut pas oublier que les Vinéens n'ont pas notre culture. Je trouve que chez eux tout est plus simple. (Si les programmes d'école le sont aussi je veux devenir Vinéenne:p)
Aner vetù vahor,
Ib aùndas ev ib elsha nogenanse...
Effectivement, la culture vinéenne, centrée sur le technique, brille par sa pauvreté. Leloup aurait pu faire un effort et nous montrer un groupe de philosophes vinéens décidés à changer la vie politique sur la planète, mais Yoko reste une série pour adolescents, on n'est pas dans Valérian...
En fait de culture, comment voulez-vous qu'ils réfléchissent, alors qu'ils passent leur temps à dormir ? (comme ils ont de la chance !
!) Pour qu'une culture se développe, il faut tout de même un minimum de recul et de temps. En l'occurrence, ils ont mis un sacré bout de temps à venir sur terre, où ils ont dormi, puis encore pas mal de temps pour retourner sur Vinéa, où ils ont retrouvé des gens frustres parce que totalement sous la coupe d'un despote (endormi lui aussi !), et cela ne fait que peu de temps qu'ils vivent vraiment, avec tout un tas de problèmes à régler en même temps ! Alors, la culture, la réflexion sur l'organisation politique de leur planète, ça viendra peut-être quand ils auront le temps d'y penser ?
C'est une histoire à dormir debout...
Mais, sérieusement, tu as raison, seules la logique et la technique prévallent alors que la culture, la politique, les loisirs, etc., leurs sont méconnus...
Je ne sais plus où, on a aussi parlé de culture, en se demandant pourquoi l'art vinéen était essentiellement architectural. Je crois surtout que si les Vinéens n'ont pas à proprement parler de culture, c'est aussi parce que la forme de société qu'ils ont développé empêche cette notion de s'épanouir (les Vinéens ont une société à l'image de celle des insectes, donc fortement utilitaire).
Oui, c'était moi qui posais cette question. D'ailleurs l'architecture vinéenne m'intrigue, parce qu'elle parfois a une forte valeur symbolique et une tendance affirmée à la monumentalité, ce qui revient à dire qu'elle n'est pas seulement utilitaire. En revanche, elle exclut la dimension décorative: pas de détails décoratifs, pas de statuaire, etc. C'est certes un peu vrai d'une grande partie de l'architecture contemporaine. Quand aux bâtiments sans dimension symbolique ni monumentale, ils sont simplement moches à mon goût. Paradoxalement les vinéens ne semblent pas avoir un urbanisme régi par la fonctionnalité. regardez les bâtiments sous la première "bulle" de la 6e cité ou ceux de la cité sous-marine: en dehors du centralisme, assez peu d'organisation perceptible, peu de voies de communication distinctes, de hiérarchie visible des constructions. Par exemple sous la "bulle" la plus proche page 7 des Titans, on voit l'accès de la tour et sa porte monumentale dans l'axe de l'ouverture de la bulle. Mais tout le reste est un empilement de constructions. Or, on attendrait de cette société organique qu'elle ait plutôt un modèle urbain fonctionnel et rationnalisé au possible. Mais je m'égare dans ce sujet qui n'a rien à voir.
Pour en revenir à nos petits moutons bleus, je pense qu'il y a des vinéens sur Terre, mais je n'en ai pas la certitude car il y a longtemps que je n'en ai pas vu. (BAF BAF BAF aïeuh! Tapez plus j'arrête!)

Opération Sisyphe
Avec la participation des ascenseurs Schindler
Ont-ils besoin de routes, de "voies de communication distinctes", vu qu'ils se déplacent dans les airs avec leurs petits aéronefs mono ou bi-places ?
Ils doivent quand même avoir des voies distinctes (t'imagine si quelqu'un sans faire gaffe etend son linge en plein milieu du passage:p) Mais l'architecture vinéenne, diferente de leur mode de vie, crée un équilibre. Si l'archtecture avait aussi été fonctionelle ça ferai trop caricature.
Aner vetù vahor,
Ib aùndas ev ib elsha nogenanse...
Pour @Hallberg:
Comment ça, pas vu de Vinéens?
Moi je viens encore d'en voir 3 rien qu'hier! 
J'ai même eu droit au bisou de Khâny 
Bon, c'est normal elle adore les chats...