L'alchimiste de Rot...

Notifications
Retirer tout

L'alchimiste de Rothenburg

82 Posts
11 Utilisateurs
0 Reactions
3,503 Vu
Gobol
(@gobol-2)
Famed Member

Oui, ça y est, ça me revient smiley
Merci pour le rappel !

smiley

On ne trébuche jamais deux fois sur la même pierre.

RépondreCitation
Kaldorion
(@kaldorion)
Illustrious Member

Ouf, on est d'accord !
Au fait, c'est trop triste, cette belle bibliothèque en flammes. Tout ces ouvrages, conservés pieusement par de moines, détruits pas un supérieur cinglè. Au final, sans la venue de Guillaume, ça se serait mieux passé. De toute façon tous les gens qui ont lu le livre sont morts. Et la bibliothèque aurait survécu, jusqu'à ce qu'un supérieur moins (censuré) arrive.

La vérité naît de la contradiction. Donner ses arguments, c'est reconnaître que l'on peut avoir tort.

l'art est un aliment pour la piété du pauvre peuple. Détruisez l'art, déformez le goût d'un peuple, et vous lui oterez sa piété.

RépondreCitation
Gobol
(@gobol-2)
Famed Member

Tu dis ça... à une bibliothécaire !
J'aime beaucoup ce livre, et le film formidable qui en a été tiré ! Mais bon, Le Nom de la Rose, c'est tout de même un polar au départ, avec un mystère, une enquête, la découverte de l'assassin, et tant pis pour les dommages collatéraux ! Reste que ces dommages sont vraiment énormes, et c'est une perte immense pour l'humanité... J'aurais bien aimé lire ce livre sur le rire...smiley

RépondreCitation
Kaldorion
(@kaldorion)
Illustrious Member

Une bibliothécaire ! pour une coîncidence c'est une coïncidence !
Avec tous les garçons qui prennent des avatar de femmes et réciproquement on ne sait plus à qui on a faire.
Moi aussi, j'aurais aimé lire ce livre, même si je n'ai pas lu tout Aristote (en temps que Thomiste, Aristote a pour moi une place fondamentale) D'un autre côté il a circulé au moyen age beaucoup de "faux" ouvrages d'aristote. L'ouvrage en question, même s'il est considéré comme authentique par les protagonistes, n'est peut-être que l'oeuvre d'un imitateur !
Je commence à être très loin de l'affaire Rothenburg. smiley

-Edité le: Mardi 16 mars 2004 à 11:25 par Kaldorion-

La vérité naît de la contradiction. Donner ses arguments, c'est reconnaître que l'on peut avoir tort.

l'art est un aliment pour la piété du pauvre peuple. Détruisez l'art, déformez le goût d'un peuple, et vous lui oterez sa piété.

RépondreCitation
Lucterios
(@lucterios)
Illustrious Member
Début du sujet  

J'ai lu le livre il y a longtemps. Il faudrait que je le relise. Mais il y a tellement de livres que je veux lire que si je commence à relire ceux que je connais déjà je n'ai pas fini. smiley Moi la bibliothèque qui me hante, c'est celle d'Alexandrie. Je voudrais bien lire le voyage de Pythéas le Massaliote à Thulé dont on ne connait que quelques fragments par Strabon. Ah si Yoko pouvait me le ramener de l'un de ses voyages dans le temps !

Fortuna audaces juvat !

RépondreCitation
Kaldorion
(@kaldorion)
Illustrious Member

ça c'est une idée...aaaah, la bibliothèque d'alexandrie... ça serait une bonne idée de scénario !

RépondreCitation
Gobol
(@gobol-2)
Famed Member

Yoko dans l'Antiquité Egyptienne ? Y'a Papyrus, pour ça !
Je ne sais pas ce que ça donnerait... En fait, pourquoi pas ?:8

Et zou, 20 posts :p

RépondreCitation
Morgane
(@morgane)
Honorable Member

Papyrus se n'est pas Yoko, c'est en partie lié au divin, pas Yoko.
Sinon Alexandrie date de la fin de l'Egypte égyptienne a proprement parlé, si je ne me trompe pas c'est Alexandre Le Grand qui a donner son nom a la ville.

Aner vetù vahor,
Ib aùndas ev ib elsha nogenanse...

RépondreCitation
kroco poco
(@kroco-poco)
Famed Member

Oui, même si je crois qu'il y avait déjà une ville ancienne qui existait...
Et zou, 120 post!! smiley

Von Schnappi Krocovitch Yaourtski de Bergerac, KrocoSoup onctueuse a base de Danone et Fils de Maitre Yaourtberg...

RépondreCitation
Gobol
(@gobol-2)
Famed Member

Autant pour moi... Je vois que j'ai affaire à des personnes calées en histoire...

C'est vrai que Yoko et Papyrus, c'est plutôt opposé question mythologie et divinités.smiley

RépondreCitation
Kaldorion
(@kaldorion)
Illustrious Member

Oui, et puis surtout il y a tant de choses dans l'antiquité. c'est un peu comme si je disait "dans le présent il y a Blake et Mortimer, ça suffit" :p

Papyrus ne se rends jamais à la bibliothèque d'Alexandrie, pour cause de périodes très éloignées.

RépondreCitation
Lucterios
(@lucterios)
Illustrious Member
Début du sujet  

Alexandrie a été fondée sur des marécages ou presque : il n'y avait rien avant qu'Alexandre n'y décide de fonder l'une des cités qui portent son nom. Il y en a beaucoup en Orient. Par la suite, Alexandrie fut la capitale de l'Empire lagide (les Ptolémée) et resta même très importante sous l'Empire romain, à partir de 27 av. J.-C. C'est là que fut rédigée la Bible grecque des Septante par des rabbins hellénistes. C'est là que la philosophe néoplatonicienne Hypazia fut assassinée par des chrétiens fanatiques... Enfin, c'est une ville très importante pour l'histoire de la pensée européenne et l'on ne peut que se réjouir de la construction de la nouvelle bibliothèque d'Alexandrie, en espérant que les sectateurs d'un Islam rétrograde ne l'incendient pas une nouvelle fois.

Fortuna audaces juvat !

RépondreCitation
Gobol
(@gobol-2)
Famed Member

Euh... Sectateurs, tu peux préciser ? Je connaissais le terme "sectaire", ou encore "spectateur", mais "sectateur" ????smiley

C'est formidable, ces forums, on apprend plein de choses !smiley

-Edité le: Jeudi 18 mars 2004 à 13:39 par Gobol-

RépondreCitation
Lucterios
(@lucterios)
Illustrious Member
Début du sujet  

Un sectateur c'est un membre d'une secte, un partisan d'une doctrine, c'est dans le petit Larousse, désolé. smiley

Fortuna audaces juvat !

RépondreCitation
Kaldorion
(@kaldorion)
Illustrious Member

Eh oui, Luctérios, ça me fait de la peinne d'y penser, d'autant plus qu'il n'y a pas eu seulement elle, mais un vrai affrontement entre 2 communautés.
Bon, c'est honteux... si Saint Thomas avait pu venir 8 siècles plus tot... mince je deviens félé et anachronique. Pour la bibliothèque tu as raison, Lucterios, esperons que ça ne se reproduiras pas, mais de toute façon maintenant on a des milliers d'exemplaires de chaque livre, et pour les manuscrits anciens on les numérise.
Un bibliothèque qui brûle, ce ne serait pas un drâme comparable à celui de l'époque !

-Edité le: Jeudi 18 mars 2004 à 14:08 par Kaldorion-

RépondreCitation
Page 3 / 6
Share: