Le moissonneur des ...

Notifications
Retirer tout

Le moissonneur des étoiles

132 Posts
11 Utilisateurs
0 Reactions
6,908 Vu
donnalee
(@donnalee)
Reputable Member
Début du sujet  

Merci pour cette belle chanson, Cehel. C'est très flatteur que des poèmes de cette qualité viennent conclure ma petite histoire.

Les poèmes d'amour de Louis Aragon sont d'une telle beauté. Etant jeune je n'aimais pas "Il n'y a pas d'amour heureux" car j'espérait tellement que cela soit faux. Maintenant je ne le trouve plus si négatif. Ce n'est pas plus terrible que d'affirmer que la vie n'est pas éternelle. Ca n'enlève rien à la beauté de la vie. Et cela n'enlève rien à la beauté de l'amour. Et a défaut d'un amour absolu et heureux, nous pouvons au moins essayer de construire un amour pas trop malheureux et faire vivre cet oiseau blessé le mieux possible. Et c'est en cela que réside toute sa beauté, dans sa fragilité, tout comme notre vie qu'il nous faut construire. C'est une lutte perdue d'avance mais le bonheur est dans cete lutte. Voilà à peu près et en partie ce que m'évoque ce poème. Que voici :
http://www.youtube.com/watch?v=dD4VMfQgvaE
C'est bien que celui qui a su trouvé les mots pour décrire cette tragique condition humaine ait chanté aussi toute la beauté et la douceur de l'amour :
http://www.youtube.com/watch?v=ihNgbmTNtMI

Donnalee
Notre seule certitude, c'est qu'il n'y a pas de certitude.

RépondreCitation
Cherrydean
(@cherrydean)
Membre Moderator

Tu fais bien de croire en la durabilité de l'amour Mei-Li. Comment un amour peut-il durer si, dès le départ, nous sommes convaincus qu'il ne peut pas durer? À la moindre anicroche, l'on croira alors que nous avions bien raison de penser que ça ne durerait pas. Il faut savoir qu'on ne peut pas savoir ce que la vie nous réserve, mais il ne faut pas cesser de croire en l'amour.

Deux roses sur une branche... la première se fana et mourut... l'autre n'y survécut...

RépondreCitation
Mei-li
(@mei-li)
Noble Member

Exactement, tu saisis bien le fond de ma pensée Cherrydean ! Même si c'est dur, il faut y croire.

La petite fille aux yeux étoiles... (*) Toutes les roses ont des épines.

RépondreCitation
donnalee
(@donnalee)
Reputable Member
Début du sujet  

Tiens, je viens de m'apercevoir que le nom que j'ai choisi pour la planète océan des toudous, Eléa, était un souvenir de lecture que j'avais oublié. C'est le nom de l'héroïne de "la nuit des temps" de René Barjavel. Je pensais l'avoir inventé pour être doux et ressembler à Vinéa. Ce nom était resté dans ma deuxième conscience, celle qui se cache pour me jouer des tours smiley .
Pour la planète origine des toudous, j'ai choisi Déméter, la déesse des moissons, en hommage à tous les moissonneurs de l'univers et de ses environs.

Donnalee

RépondreCitation
donnalovna
(@donnalovna)
Trusted Member

J'ai beaucoup aimé ton histoire, donnalee, ça a dû te couter beaucoup d'imagination, mais j'espère qu'il t'en reste pour en inventer d'autres. Je trouve que ton histoire ressemble beaucoup au vraies aventures de Yoko Tsuno et que c'est vraiment bien inventé.

Sachons voir le monde avec un coeur d'enfant

RépondreCitation
ats yoko
(@ats-yoko)
Noble Member

C'est vraiment bien ton histoire, donnalee.
Je viens de fimir de la lire et je trouve la fin sublime...

L'amitié aussi peu avoir des haut et des bas mais si c'est un vrai amour, rien ne peutle diminuer.
C'est mon avis, vous en avez d'autres...

«Les anges existent, mais parfois, ils n'ont pas d'ailes nous les appelons alors les amis.»
Laura G.

Longue vie à Yoko, ses amis et Roger Leloup.

RépondreCitation
donnalee
(@donnalee)
Reputable Member
Début du sujet  

Merci, ats yoko.
Pour tous ceux qui s'intéressent aux "premiers", ces êtres qui s'amusent à créer des mondes (un sujet assez récurrent en SF apparemment), je conseille de lire "Strate-à-gemmes"("Strata" pour ceux qui lisent l'anglais dans le texte) du délirant, parodique et très british Terry Pratchett, ou que se passe-t-il quand les créateurs de monde s'amusent à faire des blagues d'étudiants, destinées aux futurs habitants. Je l'ai lu il y a peu. J'en ris encore.
Et sinon, en dehors de la série des "odysées de l'espace" d'Arthur C. Clarke, quelqu'un connait-il des romans avec des créateurs de monde ?

Donnalee

RépondreCitation
Cherrydean
(@cherrydean)
Membre Moderator

Eh bien, ce n'est pas le même type de monde et de création de monde, mais il y a Le mystère de la patience Jostein Gaarder. Quelqu'un connaît ou connaît cet auteur?

Deux roses sur une branche... la première se fana et mourut... l'autre n'y survécut...

RépondreCitation
donnalee
(@donnalee)
Reputable Member
Début du sujet  

Jostein Gaarder est surtout connu pour "Le monde de Sophie", un roman d'initiation à la philosophie et à son histoire. Je le recommande.
Je ne connais pas "Le mystère de la patience" mais tu m'as donné envie de le lire.
D'autres romans sur le sujet ?

Donnalee

RépondreCitation
Cherrydean
(@cherrydean)
Membre Moderator

C'est bien l'auteur du Monde de Sophie, le premier roman que j'ai lu de lui. Il a écrit d'autres romans qui en valent la peine. "Le mystère de la patience", mentionné plus haut, "Dans un miroir obscur" et "La belle aux oranges" en sont trois exemples. D'ailleurs, pour ce dernier, qui n'est pas trop long, heureusement, il faut s'assurer d'avoir un peu de temps devant nous, car c'est un roman qui ne comporte pas de chapitre... et que je ne crois pas avoir réussi à lâcher avant la fin.

Mais bon, là je me suis écartée de ta question.

RépondreCitation
cehel2
(@cehel2)
Famed Member

Dans tout ces romans -essais - j'ai lu "Le monde de sophie" que j'ai beaucoup aimé. Les autres que vous citez je ne les connais pas.. mais je compte bien les lire !

"Les enfants sont comme les marins : où que se portent leurs yeux, partout c'est l'immense."
(Christian Bobin)

RépondreCitation
donnalee
(@donnalee)
Reputable Member
Début du sujet  

J'ai lu Le mystère de la patience. J'ai assez bien aimé même si je trouve que la philosophie y est un peu simpliste. L'univers fantastique de l'île est intéressant mais le parallèle à faire avec notre monde est un peu trop évident pour moi. C'est plutôt un roman "jeunesse".
Dans le genre univers parallèle étrange, avec un immense talent d'écrivain, il y a Haruki Murakami. Et là, pour les liens avec la réalité, à chacun d'imaginer ce qu'il peut. C'est très prenant. J'ai adoré "la fin des temps" et "Kafka sur le rivage". Bonne lecture si ça vous tente.

Donnalee

RépondreCitation
Cherrydean
(@cherrydean)
Membre Moderator

Oui, c'est vrai que ça fait un peu roman jeunesse. N'empêche que j'aime bien. L'idée des cartes était intéressante, le jocker est de son côté inquiétant comme personnage quand même.

Sinon, en terme de "monde parallèle", il y a la série "Les fourmis" de Werber. À mon avis, c'est le deuxième tome le meilleur. Le premier est quand même bien. Le troisième par contre, j'ai moins aimé. Il y a énormément de bonnes idées, mais mettez beaucoup de bons ingrédients ensembles et ça ne donnera pas nécessairement un aussi bon résultat. N'empêche...

RépondreCitation
Page 9 / 9
Share: