[Fred Belmont - Posté : 20-03-2005 : Admettez que Roger Leloup semble un peu patauger vers la fin en ce qui concerne la directivité des Vinéens.]
Bonjour tout le monde,
Pour ce premier post sur ce site, j'aimerai bien rebondir sur cet avis (celui cité). Je ne veux pas exposer d'idées de scénario aujourd'hui, mais plutôt exposer quelques idées directrices, bref de la forme mais pas du fond, avec l'espoir que l'auteur d'une de mes BD préférée passe un jour par hasard y jeter un oeil (Ah vanité!! Tant pis, je me lance!)
La mise en place du contexte de chaque nouvelle aventure vinéenne se dégrade (serait-ce parce que j'ai grandi moi même?). Les péripéties extra-solaires semblent tomber sur notre héroïne et sa tribu (toujours plus grande) d'une manière frisant un scénario du clan des sept ou du club des cinq, si j'ose l'analogie -- notez que je n'ai rien contre ces séries, mais je voudrai croire que Yoko joue au-dessus de la catégorie Bibliothèque Verte.
C'est dommage car il y a une matière inexploitée considérable. Depuis les Archanges, le fond des scénarios vinéens (en particulier) perd de sa consistance. D'abord l'aventure commence de plus en plus abruptement sur Vinéa, ce qui ramène le voyage Terre -> Vinea au rang de parenthèse, comme s'il s'agissait d'un simple déplacement en transport en commun. Pourquoi ne pas rappeler la magie du début de l'album numéro 6, ce contraste entre le "quotidien" et l'extraordinaire, Pol rechauffant son Cassoulet Toulousain sur son réchaud à gaz alors que la navette pour Saturne (pour Saturne!!) est en retard de deux jours. Le choc de contexte ou de culture différentes met en relief ce qui les séparent... et j'ai l'impression que la dégradation vient de là. Au fur et à mesure le fond perd de la consistance par la réduction d'information sur la forme. En ne décrivant quasiment pas l'organisation sociale, économique et politique des vinéens, Leloup a jusqu'ici donné la priorité à l'aventure elle-même. Mais ce choix m'apparait aujourd'hui l'un des facteurs de limitations principaux de la portée de toute nouvelle aventure. le manque de base de comparaison empêche de se bâtir un socle "ceci est la société vinéenne" qui permettrait ensuite d'enrichir une éventuelle confrontation avec une civilisation tierce. Bien sûr du point de vue scenaristique la confrontation avec une nouvelle société semble séduisante, c'est une voie d'or à suivre, mais quelle que soit la nature des nouveaux E.T., le manque de consistance de la civilisation vinéenne réduira la portée de cette rencontre. C'est exactement ce qui se produit dans les dernieres aventures vinnéennes: les vinéens sont transparents, seuls les terriens et les nouveaux protagonistes ont une présence. Ixiens, Archanges, Gobol, Ultimiens, malheureusement liés aux vinéens, toutes traces de ces nouveaux protagonistes disparaissent à l'album suivant, seuls les robots perdurent (c'est leur role de durer, mais ca manque un peu de chaleur tout ça ;-)).
Il y a pourtant beaucoup de matière exploitable pour créer des constrastes car on a un nombre important de personnage aux aspirations très variés: Yoko et Vic bien sur, Pol est la référence terrienne (oserai-je ajouter "française" :-)) par excellente, Mieke pourrait l'être aussi mais d'un point de vue réellement "émerveillée" à condition de développer son personnage (c'est elle qui demande probablement le plus de travail), bien sûr il y a les enfants qui voit souvent les choses de maniere plus emotive, et enfin Khany, le puit de science objectif et pragmatique. En parallele on a déjà tout un tas de sociétés déjà en présence: les terriens et les vineens de la terre bien sûr, les vinéens qui ont survécu aux bouleversements dans la zone tempérée ou dans la cité des archanges, ceux d'Ixo et ceux d'Ultima. Dans les premiers albums les vinéens étaient déjà en proies à un conflit interne, ce serait un comble que tout aille pour le mieux avec des cultures dont ils ont été séparés 2 millions d'années. Encore faut-il passer un peu de temps à les décrire pour faire ressortir les points de frictions susceptible de susciter une bonne et belle aventure.
Cet avis cible les aventures vinéennes, on peut voir certaines similitude pour les aventures terrestres mais ce n'est peut-être pqs aussi net. Dans tous les cas c'est naturellement tout à fait personnel, cela n'engage que moi, et ne vaut que ce que ça vaut 
a+
Yann
Bonjour Yann et bienvenue.
Ton analyse est tres interessante et je te suis en grande partie surtout a propos de l'introduction des aventures sur viena. Il est certain que de entamer l'histoire sur terre et d'assister a un voyage spacial facilite a transporter le lecteur et a donner une certaine profondeur a l'aventure.
J'espère pour toi que l'auteur jettera un oeil là-dessus. Sans condamner ce qui a été fait, je trouve ton commentaire inspirant. Il y a matière à réflexion.
L'intro peut sembler un peu brusque lorsqu'on se retrouve directement sur Vinéa, mais je crois que ça évite peut-être un peu de redondance d'une histoire à l'autre. Personellement, j'aime un petit peu moins les histoires vinéennes que les autres. J'ai parfois l'impression que cela va moins en profondeur, justement, on se centre sur l'action, mais je ne saurais trop quoi faire avec ça. Il me semble que pour bien aller en profondeur dans l'histoire complexe des Vinéens, il faudrait plus un roman, dans le genre de l'écume de l'aube et peut-être même sans Yoko (Ô scandale!). Je vois les Vinéens davantage comme de simples exécutants de tâches pré-établies. Cependant, même en n'étant que de simples exécutants, la charge émotive qui devrait les habiter pourrait être géniale à exploiter.
J'espère avoir livré l'essentiel de mon idée. J'ai beaucoup de difficulté à exprmimer mon point de vue là-dessus. C'est très clair dans ma tête, mais je ne trouve pas bien mes mots.X)
Deux roses sur une branche... la première se fana et mourut... l'autre n'y survécut...
L'auteur ne veut pas revenir en arrière sur ce qui a déjà fait et Roger a choisi pour le scénarion du 25 une ambiance dans laquelle Yoko n'a jamais mis les pieds.
Roger comprend que lorsque l'on s'attache à des personnages on désire les retrouver mais, si l'on se réfère au post "la scène que vous avez le mieux aimée" il est curieux de constater que ce sont les scènes de tendresse et les plus humaines qui priment...
Ce que vous suggérez est intéressant sur bien des points mais tenez compte que l'âme de Yoko vit dans celle de Roger et ce dernier ne racconte que ce que Yoko lui insuffle.
Amitiés
Emilia
Ajoute vinéenne...
Si vous reproduisez à chaque album le voyage Terre Vinéa, vous perdez nombre de pages pour la suite en racontant un voyage que le lecteur déjà fait dans Trois Soleil d'une manière plus suspense...
Roger déteste de redessiner ce qu'il a déjà présenté et s'il le faisait, certains trouveraient qu'il manque d'imagination....
Roger a un très bon scénario pour les vinéens mais pas dans le noir de l'espace... Mais il se le réserve pour l'avenir...
Les vinéens ont un peu livré leurs secrets et Roger ne veut pas les engager dans des récits de guerre planétaire... avec la concurence de films comme Star Wars
La concurence du grand écran est un combat perdu d'avance.
Yoko vit ses aventures depuis 35 ans et il est normal que certains n'y trouvent plus la même passion que dans leur jeunesse... Mais est-ce Yoko qui a vieilli ou eux qui ont mûri...
Moi, je suis là avec mes 14 ans pour relancer le processus... Sans prétention aucune.
Amitiés
Emilia
La repetition du voyage, c'est vrai que l'on peut s'en passer. Mais une aventure vinéenne, je dis pas non. Sur (ou plutot SOUS) terre, ou dans l'espace.....

Membre de :
"Ceux qui y sont arrivés 2 fois"

Oui, oui...une aventure vinéenne sous terre...ils doivent bien démanteler leurs installations sous terre et Khany devait bien y être pour un moment?? (ce soir je relis "la forge de Vulcain")...j'aimais bien aussi, le coté interactions entre les terriens et les vinéens, comem dans la forge...
"La vie, voyez-vous, ça n'est jamais si bon ni si mauvais qu'on croit." (Maupassant - Une vie)
Bonjour,
Que de points de suspensions! Pardonne-moi Emilia, mon objectif (et c'est déjà un bien grand mot) n'est pas de critiquer l'une de mes séries favorites. C'est même l'inverse, une version douce de "qui aime bien chatie bien" si l'on peut dire
Plus qu'au voyage lui-même, mes remarque portaient sur la transition entre l'espace réel et celui de la révélation, l'instant où un personnage (et par là même: le lecteur) prend la mesure du problème, de la solution ou du secret auquel son héro(ïne) est confronté. Effectivement répéter une scène déjà décrite dans une aventure précédente ne sert pas l'histoire (de plus c'est ennuyeux pour l'auteur). Mais la redondance peut être effacée. Si je reprend mon exemple favori (le cassoulet toulousain, et oui encore lui), en dessinant l'arrivée sur Terre plutôt que le départ: les vinéens les déposant en rase campagne, ils doivent passer par l'attente d'un bus, d'un taxi ou d'un transport quelconque un certain temps, Mieke se blottit contre Pol qui s'énerve car Vinka aurait put attendre qu'il fasse beau pour les déposer; Rosée est heureuse de retrouver des flaques d'eau dans lesquelles salir ses vêtements, ce qui commence par irriter Yoko avant qu'elle ne se mette à jouer avec elle, grisée de respirer autre chose que l'air aseptisé de ces derniers mois passés chez les vinéens, tandis que Vic scrute son téléphone portable en comptant les messages en retard dont l'un amenera peut-être la prochaine aventure, le tout condensable en 1/2 planche. C'est du détail, ça n'est pas directement lié au récit, pas plus que Tintin substituant sa loupe avec l'os de Milou non plus (dans la Licorne, si mes souvenirs sont bons), c'est du même ressort. Ca rapproche le personnage, susceptible de faire des erreurs, du lecteur. Euh... c'est mon interprétation bien sûr 
Pour revenir à mon mouton, initialement mes remarques partait d'une idée de scénario qui débuterai non pas au départ, mais au retour de Yoko sur Terre, pas de vinéens dedans donc, mais un petit peu lié quand même. Je m'étais dit que certaines observations que je m'étais faites pouvaient s'appliquer à la construction d'autres scenarii. Quoiqu'il en soit, le mien je le posterai plus tard en faisant un autre sujet, car on sort de celui-ci.
A bientôt
またね
Yann
PS: Starwars propose de très belles images et du très bon son, mais Lucas souligne lui-même les côtés stéréotypés de ses scénarios (et il s'en remet une bonne couche dans les commentaires de films, sur chaque DVD). Sa force est la forme plutôt que le fond, pas de comparaison donc.
Yann
Le sujet abordé est très intéressant, Yann, car il demande de la réflexion. Je suis d'avis que le voyage Terre>>Vinéa n'avait de charme et de 'magie', si je puis me permettre, que lorsque nous le découvrions. A la limite, il faudrait commencer l'album sur l'arrivée de Yoko et de ses compagnons (où lorsqu'on les dépose, comme tu le disais - au fait, je ne pense pas que Vic se serait amusé à emmener son portable sur Vinéa, vu qu'il n'aurait pas fonctionné!), et démarrer l'aventure là.
La distance entre les albums 1, 3, 6, 10 et 13 avec les albums 18 et 21 tient, je crois, je ne suis pas sure, dans le fait qu'on ne découvre plus vraiment les vinéens, mais comme l'a dit quelqu'un, qu'on ne fait que tomber dans l'action. On avait entre nos mains un monde merveilleux, avec des choses à découvrir, tandis que dans ces deux derniers albums, cette découverte du monde vinéen ne tient plus qu'a des détails.
Roger a crée toute une société, il prête des histoires à chacun de ces personnages qui vivent dans ce monde; beaucoup qui sont dans l'anonymat pour nous, et que nous ne verrons jamais existent bel et bien dans sa tête à lui, mais il doit faire des choix pour ses scénarios, et ne pas oublier que le monde évolue, ses lecteurs évoluent, et que bien sur lui même -et par la même, yoko aussi- évolue. (tout ceci tient de mon interprétation personnelle). Il ne peut pas tout faire, tout montrer. J'avais lu dans un article qu'il avait envie de faire des histoires avec une famille vinéenne, ou quelquechose comme cela, je ne me rappelle plus très bien.
Moi aussi, je préférais les anciens albums avec les vinéens, plutôt que le 21, par exemple. Ce qui ressort de l'idée de scénette dont tu nous parle est le côté chaleureux et humain qui manque un peu parfois. En fait, ce n'est même pas ça. De la chaleur et de l'humanisme, Yoko en est bourrée et en a a revendre; je crois que ça tient plus dans les relations du 'club des 5', comme tu le disais: c'est cela qu'il manque: qu'ils se rapprochent un peu plus... Je ne sais pas... J'ai moi aussi du mal à m'exprimer, quoi que ce ne soit me^me pas clair dans ma tête! Je donne mes idées sur le tas, je n'ai pas vraiment réfléchi au sujet (ce qui serait intéressant, pourtant!).
Toutefois, je pense qu'après 35 ans de vie, yoko sait rester captivante, et cela, c'est un challenge, vu le nombre de séries dont l'intérêt du lecteur retombe après quelques albums... DEs "grands" comme ça, on n'en fait plus.
Je reviens sur cette idée de scénette;je l'ai immaginée en même temps que je lisais ce que tu as écris, et je la trouve magnifique. Cependant, je changerais deux petites choses: la première, ce serait Vic: il ne serait pas après son portable, mais après Yoko, en la 'grondant' gentimment, lui disant qu'elle fait plus l'enfant que Rosée (mais bien sur tout à fait émerveillé de la voir ainsi), et la seconde serait que j'aurais placé cette scénette en fin d'album, après une bonne vieille aventure spatiale, ou on REVIENT cette fois-ci (contrairement aux trois soleils de vinéa) à la vie normale.
Quoi que... Rien ne reste jamais 'normal' bien longtemps avec notre Yoko...
Bises à tous!
Cyann, papillon doré aux ailes nacrées.
Je pensais aussi cette scène en tant que fin d'histoire. Mais chipotons sur le mobile (attention j'adore chipoter
): ça ne sert à rien sur Vinea, mais sans mobile pas moyen d'appeler un taxi une fois déposé sur Terre en rase campagne, ou bien consulter internet pour verifier les horaires des bus qui passent dans le coin (horaires et lignes qui peuvent avoir changer en trois mois). Je ne parle pas de la préparation du voyage, pour réunir tout le monde au même endroit au même moment, on ne sait jamais quel empêchement peut se produire, et sans portable on ne le saura jamais. Bref, si j'étais Vic, j'aurai pris mon mobile... A moins que l'un d'eux aie une maison à la campagne (la tante Hortense?), dans ce cas ça faciliterait les choses. ils se feraient directement prendre et déposer à domicile, où ils peuvent parquer leurs voitures pour une longue durée... enfin, par exemple, quoi 
a+
Yann
Et je m'auto-critique: au niveau du scénario la maison à la campagne est moins intéressante: il faut laisser des possibilités aux héros de s'enfoncer pour pouvoir raconter comment ils remontent. Là j'avoue je cite G. Lucas, à la traduction près, mais je suis assez d'accord.
C'est d'ailleurs un peu pour ça que je ne serai pas vraiment pour une rencontre Monya / Khany, le Temps et l'Espace, ça mènerait au controle de l'Univers et en tout cas à la réduction des suspens possibles.
Tant que j'y suis: le déplacement du Temps c'est déjà assez chaud. Depuis l'album 11, on peut se demander pourquoi Yoko, synonyme d'humanité, prend un risque sur sa vie et celle de nombreuses autres personnes, plutôt que d'appeler Monya pour l'aider à tuer la menace dans l'oeuf (cf. Wotan, Kra ...). L'alternative qu'elle soit trop bête pour y penser ne me plait pas, mais alors pas du tout! Approfondir les limites du domaine d'application du Translateur ne serait pas un background inintéressant pour un scénario.
a+
Yann
Je pense aussi que Monya et Khany appartiennent à deux mondes totalement différents, qu'il serait bon de garder séparés. Et de toutes façons, si Yoko a besoin de traverser le temps avec Khâny, elle peut utiliser le Ryu, qui est selon ses propres dires 'spatio-temporel' (cf la porte des ames)! A moins que ce mot ne signifie pas qu'il puisse faire des voyages dans le temps (??!) Tiens, qulqu'un aurait la bonté de me dire si je ne me trompe pas?... En fait, je me dis même qu'a la limite, plus besoin de monya, si son vaisseau peut voyager dans le temps... Nan, ca doit pas être ça...
Cyann, papillon doré aux ailes nacrées.