Yoko à versailles.

Notifications
Retirer tout

Yoko à versailles.

50 Posts
10 Utilisateurs
0 Reactions
2,660 Vu
Kaldorion
(@kaldorion)
Illustrious Member
Début du sujet  

Bien.. en fait j'avais tapé un long scénario, mais je me rends compte que j'aimerais en faire une "fiction écrite par un amateur".

Donc je vais m'en occuper, et je vous proposerai le résultat. smiley smiley smiley

La vérité naît de la contradiction. Donner ses arguments, c'est reconnaître que l'on peut avoir tort.

l'art est un aliment pour la piété du pauvre peuple. Détruisez l'art, déformez le goût d'un peuple, et vous lui oterez sa piété.

RépondreCitation
Diablowagner
(@diablowagner)
Illustrious Member

Le problème d'amener Ingrid au siècle de Louis XIV est qu'elle est allemande, et donc probablement protestante. Or aprés la révocation de l'édit de Nantes, il devenait trés dangereux d'être protestant en France (surtout en 1710) Il faudrait donc qu'Ingrid cache sa religion pour éviter d'être inquiété. Je pense qu'il en va de même pour sa langue, car les guerres à la future frontière allemande furent légions (surtout aux périodes 1672-1697, puis 1701-1714(ce qui placerait l'histoire en pleine guerre de succession d'Espagne)), et il ne faudrait pas que l'on considère Ingrid comme espionne ou agent ennemi.
Sinon je trouve que la date de l'histoire (1710) n'est pas la meilleure du règne de Louis XIV : c'est en effet la fin de son règne et il est alors relativement agé et usé (il mourra 5 ans plus tard). Une date 1 peu antérieure (avant la révocation de l'Edit de Nantes par ex., vers 1675-1680). Cela permettrait de plus a Yoko de rencontrer par ex Molière ou la Fontaine.

In Hall I trust !

A Elbereth Gilthoniel
silivren penna miriel
O menel aglar elenath !
Na-chaered palan-diriel
O galadhremmin ennorath,
Fanuilos, le linnathon
nef aear, si nef aearon

Panneau haut
Membre de :
"Ceux qui y sont arrivés"
Pancarte

RépondreCitation
Kaldorion
(@kaldorion)
Illustrious Member
Début du sujet  

Le problème d'amener Ingrid au siècle de Louis XIV est qu'elle est allemande, et donc probablement protestante.

Ah, ça elle n'est pas obligé de le dire, Diablowagner, il faudrait qu'elle soir vraiment particulièrement intégriste et fanatique pour ne pas vouloir passer 2 ou 3 jours pour une catholique, tout de même !

Ensuite je en crois pas du tout que les allemands n'aient pas pu voyager en France aux alentours de 1710. La révocation de l'édit de Nantes, c'est la suppression des places fortes protestantes (et l'interdiction pour eux de rendre un culte protestant à Dieu). Donc à mon avis, tant que Ingrid ne va pas se méler d'édifier une place forte ni de se faire dire une célébration protestante, il n'y aura pas de problème. D'ailleurs il fut interdit aux simples protestants de quitter le pays (300 000 le firent tout de même), ce qui montre bien que c'était le culte et ce qui va avec qui était condanné. Cette interdiction était énorme, injustifiable probablement, mais elle n'as aucune raison de remettre en cause la sécurité d'Ingrid, tant qu'elle ne cherche pas les ennuis. Je demandes à Hallberg de me le confirmer.

Je trouvais plus interessant de placer mon récit dans la période moins faste de la vie de Louis XIV, la période Madame de Maintenon, moins connue, moins brillante...une fin de règne pas très éblouissante...à la fois caractérisée par la bonnes gestion dans certains domaines (Louis XIV a évité je ne sais combien de famines en faisant importer des céréales depuis l'étranger) et par une erreur monumentale (la révocation de l'édit de Nantes). Il me semblait qu'explorer un peu de cette période (très riche en art, tout de même) nous changerait des éternels clichés sur la cour étourdissante...

Bon, si on veut que l'action se déroule dans la période la plus glorieuse il faut prendre un autre compositeur que Clérambault. Lully par exemple, mais le personnage humain ne m'est pas assez sympatique pour qu'une rencontre Lully-Ingrid me tente.

Mon idée était basée sur la musique. Ingrid est organiste de talent, alorsque Yokok n'as même pas le francais comme langue maternelle ! Si on veut quelque chose de littéraire, il vaut mieux probablement en effet prendre la période précédente...

Une rencontre avec Corneilles me plaîrait assez.
Et qu'on ne me parles pas de ce moderne Racine. Mon opinion est déja faite, je suis du coté des anciens !

Par contre, pourquoi pas La Fontaine.

ça mériterait une autre idée de scénario.

Pour l'instant, j'essaye de rédiger quelque chose de lisible.

La vérité naît de la contradiction. Donner ses arguments, c'est reconnaître que l'on peut avoir tort.

l'art est un aliment pour la piété du pauvre peuple. Détruisez l'art, déformez le goût d'un peuple, et vous lui oterez sa piété.

RépondreCitation
Diablowagner
(@diablowagner)
Illustrious Member

Bien alors dans ce cas bonne chance é bonne écriture
J'atends avec impatience le résultat

In Hall I trust !

A Elbereth Gilthoniel
silivren penna miriel
O menel aglar elenath !
Na-chaered palan-diriel
O galadhremmin ennorath,
Fanuilos, le linnathon
nef aear, si nef aearon

Panneau haut
Membre de :
Pancarte

RépondreCitation
Kro
 Kro
(@kro)
Famed Member

Et si il y a un problème de langue Monya peut très bien arranger ça avec le translateur, rapellez-vous Yoko dans "le matin du monde". Par contre je ne crois pas qu'à cette époque les chinois soit une race très répandu en France et surtout à Versaille... Yoko aurait plus de mal qu'Ingrid à se fondre dans le décors...

Deux roses sur une branche... la première se fana et mourut... l'autre n'y survécut

RépondreCitation
Le Grand migrateur
(@le-grand-migrateur)
Illustrious Member

Et pour Brugges alors? C'etait encore bien avant, mais a prioris, Yoko n'a pas eu de probleme. Et en plus, elle n'est pas chinoise, mais japonaise. Tu me decoit terriblement Kro.

Panneau haut
Membre de :
"Ceux qui y sont arrivés 2 fois"
Pancarte

RépondreCitation
Englishman
(@englishman)
Estimable Member

C'est interressant comme scénario, mais pourquoi a tout prix vouloir éviter les problèmes ?
Ingrid est protestante (ou en tout cas de type allemand) et cette population n'est pas très appréciée a l'époque... tant mieux, si leur boulot est trop facile l'épisode n'as pas d'intérêt smiley

Bon, sinon, pour la lettre on pourrait imaginer des problèmes avec la poste ou la lettre mettrait plus de 3 siècles a arriver... smiley smiley
Ou alors elle peut la retrouver en visitant un musée... "Admirez ce joli document d'époque, etc..."

C'est vrai qu'il faut soigneusement éviter le paradoxe temporel et que ca limite pas mal dans la création d'un scénario ou le passé et le présent se font référence...

Panneau haut
Membre de ceux qui y sont arrivés !!
Pancarte

Elle était où la difficulté ?

RépondreCitation
Thalie
(@thalie)
Famed Member

Oui, je ne crois pas que la religion soit un vrai problème comparé à la couleur de peau de Yoko.
En ce qui concerne la lettre la "poste" aurait pu la garder en voyant que le nom de la rue et de la personne ne correspondaient pas encore, main intriguée elle s'est dit de retrouver Ingrid.

"La terre est bleue comme une orange"
Paul Eluard

"Le chat est entré dans la cage aux lutins"

RépondreCitation
Le Grand migrateur
(@le-grand-migrateur)
Illustrious Member

La je trouve que tu surestime les services postaux de l'epoque!

Panneau haut
Membre de :
Pancarte

RépondreCitation
Thalie
(@thalie)
Famed Member

smiley

"La terre est bleue comme une orange"
Paul Eluard

"Le chat est entré dans la cage aux lutins"

RépondreCitation
Kaldorion
(@kaldorion)
Illustrious Member
Début du sujet  

Citation : "Ingrid est protestante (ou en tout cas de type allemand)"

Ben, voila, il y avait tout de même à l'époque, de nombreux domaines d'Allemagne qui étaient restés catholiques, Ingrid pourrait aussi bien en venir.

je ne vois pas pourquoi "éviter" à tout prix les problèmes, mais je ne vois pas non plus pourquoi en créer exprès.

RépondreCitation
Diablowagner
(@diablowagner)
Illustrious Member

Quand à la couleur de peau de Yoko, elle peut trés bien prétendre venir de loin pour visiter Versailles, dont le chateau avait une renommée internationale (un empereur allemand a même voulut en faire une copie dans son Empire)

In Hall I trust !

A Elbereth Gilthoniel
silivren penna miriel
O menel aglar elenath !
Na-chaered palan-diriel
O galadhremmin ennorath,
Fanuilos, le linnathon
nef aear, si nef aearon

Panneau haut
Membre de :
Pancarte

RépondreCitation
Englishman
(@englishman)
Estimable Member

Ben, il faut bien une problématique à l'épisode, et des petits problèmes "annexes" pour que l'histoire soit plus interressante, moins axée sur un seul truc... Calà dit c'est clair que le fait qu'Ingrid soit censée être protestante est un problème très mineur smiley

Panneau haut
Membre de ceux qui y sont arrivés !!
Pancarte

Elle était où la difficulté ?

RépondreCitation
Kaldorion
(@kaldorion)
Illustrious Member
Début du sujet  

Bon, c'est arrangé, alors.

Je laisse Hallberg apporter quelques précisions sur la situation de le France à l'époque.

RépondreCitation
Le Grand migrateur
(@le-grand-migrateur)
Illustrious Member

On attend les remarques de l'historien en titre du site!

Panneau haut
Membre de :
Pancarte

RépondreCitation
Page 2 / 4
Share: