Yoko de nouveau au ...

Notifications
Retirer tout

Yoko de nouveau au Japon

12 Posts
5 Utilisateurs
0 Reactions
680 Vu
Lucterios
(@lucterios)
Illustrious Member
Début du sujet  

Moi, je verrais bien une nouvelle histoire au Japon, pas forcément dans le passé. Quoiqu'une histoire de samouraïs me plairait assez. On a parlé ailleurs d'une rencontre avec une réincarnation d'Aoki, ce serait peut-être un bon sujet ?

Fortuna audaces juvat !

Citation
renaud
(@renaud)
Reputable Member

Pourquoi Yoko ne ferait t'elle pas découvrir à ses parents le translateur ou les vinéens.smiley

Ce monde est froid et cruel. Nous n'y trouverons que l'amour que nous y mettrons.

RépondreCitation
Hallberg
(@hallberg)
Illustrious Member

Ou dans le Japon moderne, ne serait-ce que pour confronter Yoko, très européanisée, aux mentalités de son pays natal. Avec le caractère qu'elle s'est forgé, comment se passeraient les retrouvailles? D'autre-part, le Japon me paraît un lieu propice à une nouvelle intrigue contemporaine basée sur un enjeu technologique, nous n'en avons pas eu de ce genre depuis l'Or du Rhin. smiley

Opération Sisyphe
Avec la participation des ascenseurs Schindler

RépondreCitation
Kaldorion
(@kaldorion)
Illustrious Member

Pouquoi le Japon te paraît-t-il peu propice ? Dans la fille du vent, ce n'était pas technologique ?
N'empèche que je craindrais qu'un autre histoire au Japon même rompe la force et la poésie des derniers instants de "La fille du vent" !

La vérité naît de la contradiction. Donner ses arguments, c'est reconnaître que l'on peut avoir tort.

l'art est un aliment pour la piété du pauvre peuple. Détruisez l'art, déformez le goût d'un peuple, et vous lui oterez sa piété.

RépondreCitation
Lucterios
(@lucterios)
Illustrious Member
Début du sujet  

Hier sur Arte il y avait un reportage sur le ryokan (auberge traditionnelle) de Tawaraya à Kyoto. Cela donne envie d'aller au Japon. Peut-être pas dans cette auberge à 800 € la nuit ! Mais à Kyoto sans doute. Yoko pourrait revenir en pleine ère Edo (1615-1853) pour une raison qui reste à définir. Ou alors, pourquoi pas, comme cela a été indiqué quelque-chose qui jouerait sur l'ambivalence tradition/hypermodernité ?

Fortuna audaces juvat !

RépondreCitation
Hallberg
(@hallberg)
Illustrious Member

J'avais dit "propice", pas le contraire!

Il y a une période de l'histoire japonaise que je trouve intéressante, c'est la fin du XIX siècle. À cause de l'ouverture du pays sur l'extérieur. Il me semble que cette période à beaucoup fait pour l'identité actuelle du Japon.

-Edité le: Mardi 16 mars 2004 à 13:16 par Hallberg-

Opération Sisyphe

RépondreCitation
Kaldorion
(@kaldorion)
Illustrious Member

Oups, je suis honteux. il faudrait que ce ù%!.?"# de navigateur m'affiche les choses en plus gros. Pardon, Hallberg smiley smiley

La vérité naît de la contradiction. Donner ses arguments, c'est reconnaître que l'on peut avoir tort.

l'art est un aliment pour la piété du pauvre peuple. Détruisez l'art, déformez le goût d'un peuple, et vous lui oterez sa piété.

RépondreCitation
Lucterios
(@lucterios)
Illustrious Member
Début du sujet  

L'ère Meiji ? Avec les derniers samouraïs ? Pourquoi pas ? Yoko n'est-elle pas la réincarnation de l'un de ces samouraïs ? J'habite à Rouen, près de la place du Vieux-Marché et il y a pleins de Japonais qui viennent voir Jeanne d'Arc. Pour eux, elle est un samouraï... smiley

Fortuna audaces juvat !

RépondreCitation
Hallberg
(@hallberg)
Illustrious Member

merci de la précision, je ne savais pas comment on l'appelait, cette période. smiley

Opération Sisyphe

RépondreCitation
Kaldorion
(@kaldorion)
Illustrious Member

Jeanne d'Arc en samourail ? rigolo. Mais, bon, les thomistes (j'en suis un) comparent bien Saint Thomas à Bouddha ! alors pourquoi pas ?

RépondreCitation
Kro
 Kro
(@kro)
Famed Member

Pourquoi n'employez-vous pas des mots plus simples ???? Thomistes ça veut dire quoi ?? ( je sais je pourrais chercher dans un dictionnaire mais bon pour celà il faudrait que je monte l'escalier et que je me décole de l'ordi (ce qui signifie que ma soeur qui est aux aguets me le prendrait...) alors là c'est pas possible...)

-Edité le: Mardi 16 mars 2004 à 19:57 par kro-

Deux roses sur une branche... la première se fana et mourut... l'autre n'y survécut

RépondreCitation
Lucterios
(@lucterios)
Illustrious Member
Début du sujet  

Les thomistes sont les tenants de la philosophie de Thomas d'Aquin qui, si je me souviens bien, a réussi le tour de force de réconcilier la foi et la raison en s'aidant d'Aristote. Le thomisme est toujours la philosophie officielle de l'Eglise. Rien n'a vraiment changé depuis le XIII e siècle, mais saint Thomas d'Aquin est tout de même un très grand bonhomme !

Fortuna audaces juvat !

RépondreCitation
Kaldorion
(@kaldorion)
Illustrious Member

En effet, rien n'a vraiment changé depuis le 12e siècle du point de vue de la philosophie, mais l'interêt est, comme tu le dis, qu'elle réconcilie la Foi et la raison en "récupérant les penseurs grecs", contrairement à beaucoup d'autres philosophies, qui prônent une incompatibilité entre foi et raison. Je pense à Luther pour la Foi, Totalement incompatible avec la raison selon lui.
Le défaut du Thomisme est qu'il y a beaucoup de termes, tout un langage, comme en mathématiques, et qu'il faut donc étudier avant de comprendre. Des Philosophes comme Descartes sont beaucoup plus facile d'approche.
Eh oui, je suis un vieux médiéval.

RépondreCitation
Share: