Le docteur Mengle est resté comme le symbole du détournement jusqu'à l'absurde de la science (la mèdecine en l'occurence) à des fins idéologiques abominables, et cela au prix de violations répétées de la dignité élémentaire de la personne humaine, ses expériences sur des hommes, absurdes et qui ne lui apportaient rien, dans sa quête vouée à l'échec d'une vérification de ce que l'idologie de la race aryenne proposait.
Je vais vous faire un bref résumé de sa vie. (pour le coup ce n'st pas la vie d'un Saint que je vous propose, mais la vie d'un danné)
Joseph Mengle naquit à 1911 à Günzburg, en Bavière. Fils d'un riche industriel, dans un famille catholique.
Il fait des études de philosophie et de médecine, à 32 ans il dirige le laboratoire de recherches raciales de Francfort. (en gros ça consiste à comparer les os de juifs et de purs Aryens, a noter les différence (ou à en inventer) et ensuite à théoriser ses différences, en montrant qu'elle sont une dégénérescence, qu'elle nuisent à l'efficacité de la personne) Il est clair que ce sont les convictions politiques Nazies de Mengle qui lui permettent de présenter des tels résultats (qui en fait ne reposent sur rien)
En 1934, c'est avec enthousiasme qu'il entre aux Sections d'assautsQuatre ans plus tard, nazi enthousiaste, il obtient son entrée au NSDAP puis à la SS en 1938.
Jusque là on pourrait penser à un idéologue comme tant d'autres, ébloui par les mirages, l'esprit untra nationaliste, revanchard et asservi à une idéologie immonde...
Nous verrons par la suite qu'il sera infiniment pire que ça.
En 1935, Mengele soutient sa thèse d'anthropologie qui porte sur l'« examen radiomorphologique de la partie antérieure de la mâchoire inférieure dans quatre groupes raciaux ». Ses conclusions, absurdes d'un point de vue scientifique, veulent prouver la "supériorité" de l'Européen de type nordique, incarnation parfaite de la race aryenne.
là ou ce pour quoi il est le plus connu commence en 1943.
Il arrive à Auschwitz le 30 mai 1943, avec la fonction de médecin-chef de Birkenau.
Là Auswitch est pour lui un champ d'expérience révé. Ayant constaté que ses expériences sur les os en fait ne lui ont rien révélé de net comme infériorité raciale, il espère que la biologie, les expériences sur des êtres vivants lui amèneront ces données. Auswitch, avec ses pensionnaire de toute façon cnodannés à mort est pour lui un immense champ d'expérimentation.
Il utilise les déportés pour ses expériences médicales. Il fait mettre les jumeaux dans des blocks à part (des baraques). Il les examine, les mesure, les tue pour disséquer leur cadavres. Ces expériences n'apportent rien, ne débouchent sur rien, mais il les continue, dans une sorte de délire, d'obsession. Son objectif est de faciliter la reproduction des soi-disant "êtres supérieurs" que seraient les "aryens", les Allemands. Il fait une sorte de catalogue des traits physiques mais n'est aucunement un précurseur de la génétique. C'est plutôt une sorte de collectionneur d'anomalies physiques.
De cette expérimentation il ne ressortira aucun progrès, ni théorique, ni physique, mais tout se passe comme si plus il échouait plus Mengle s'acharnait. Il voyait bien que les mécanismes en question lui échappaient totalement..que deux jumaux avaient un compatibillité organique, mais qu'il n'avait pas de critères "à priori" pour cette compatibilité. Il refera ainsi des diainnes de fois les mêmes expérience, devenant un tortionnaire inoui, totalement inhumain, comme s'il perdait toute conscience des êtres qu'il a devant lui...
Je ne listerai pas ici les différentes mutilations stérilisations, incisions sur organes vivants, irradiations que Mengle a pratiqué comme d'autres "mèdecins de la mort"..disons simplement que, en perdant rapidement tout espoir de vérifier ses théories, ne demeure bientot plus chez cet homme que le rite absurde de la torture,de la mort, de la dissection, puis de nouveau la torture...
Mengle échappa au Procès de Nuremberg, réussissant à fuir. Il seraît mort au Brésil en 1972.
Ce qu'il a fait reste pour moi le symbole de ce qu'un homme, d'autant plus un cultivé, un scientifique, un mèdecin ayant fait le sermet d'hypocrate est capable de faire à des individus en face de lui (la violence collective du millitaire qui lance son missile sur des soldats ou même des civils ennemis est de nature tout autre) lorseque son cerveau est embrumé pas l'idéologie, perverti et enfin habitué à l'indiscible. Mengle pouvait tuer en regardant droit dans les yeux ses victimes incapables de se défendre.
La vérité naît de la contradiction. Donner ses arguments, c'est reconnaître que l'on peut avoir tort.
l'art est un aliment pour la piété du pauvre peuple. Détruisez l'art, déformez le goût d'un peuple, et vous lui oterez sa piété.
Merci pour ta reponce, qui est tres precise, merci !
Tu a deja vu le film "House on Haunted Hill" ??
SKiLL
Non, je ne pense pas avoir vu ce film. J'ai vu "The haunted" mais pas à priori le film dont tu parles. Pourquoi cette question ?
La vérité naît de la contradiction. Donner ses arguments, c'est reconnaître que l'on peut avoir tort.
l'art est un aliment pour la piété du pauvre peuple. Détruisez l'art, déformez le goût d'un peuple, et vous lui oterez sa piété.
Il fau absolument que tu voies ce film car on dirrai la biographie du Docteur que tu parle. C'est un film d'horreur qui se passe dans un assile psyquiatrique pour assassin... Ou le chef de l'institu fait aussi toute sorte d'experience sur les humain vivan. Sa tourne rapidement au cauchemard quand apres la mort du docteur (tuer par ces passient) "l'institu fait une liste pour inviter" je croi 7 personnes pour passer un "petit sejour agreable" dans l'assile... Si tu a l'occasion de voir ce film, voie le !, tu verra que les 2 histoires des 2 docteurs on beaucoup de chose en commin.
SKiLL
Alors finalement vous avez décider de recommencer une histoire de Yoko dans la nouvelle Europe ? Génial !!! Mais est-ce-que quelqu'un peut me faire un petit résumé ?? merci d'avance !!
Deux roses sur une branche... la première se fana et mourut... l'autre n'y survécut
Toute les idees de depar pour la nouvel histoire sont au dessu de cette page Kro !
SKiLL
Pour resumer: Berlin apres la chute du mur. Une maison ayant mauvaise reputation qui se trouvait pres de l'ancien mur separant les deux zones de la ville. Apres de courte recherches, il semble qu'elle etait habitee par un personnage bizzard, que la contesse Olga pourrait identifier grace a ses ancien contacts dans le KGB.

Membre de :
"Ceux qui y sont arrivés 2 fois"

Est ce que ma suite tien debou ? C'est celle de : (4:
SKiLL - Posté : 9-08-2004 ??
SKiLL
Avant d'experimanter sur des humains, il aurait fait des essai sur des animaux?
Pour moi ca va!

Membre de :

Ben, oui, mais normalement ! Pour moi c'est ce qui explique le mieu la disparition de personnes !
SKiLL
Un genre de croisement Humain-Animal! Pire que Frankenstein le type!

Membre de :

Non, non je n'irrai pas jusque la mais des experiences sur les animaux en premier (comme on le fait normalement toujours) et puis sur les humains kidnaper.
SKiLL
T'as raison, faut rester dans le domaine "reel".

Membre de :

Faudrai quand meme pas exagerer dans la chose...
SKiLL
Oui, déjà qu'il paraît que des savants (fous) soviétiques ont tenté (y a longtemps,je vous rassure) de faire des croisement hommes-singes... Aaaarrrrrrrrrrrrrr*vomit*. Comme dit mon père:
"la science n'a pas de morale!"
Sinon, j'ai une proposition:Yoko décide de pénétrer dans la maison en désactivant le système d'alarme (elle est électronicienne, quand même) pour tenter de sauver des personnes très récemment kidnappées,n'ayant pas encore vécues d'expérience, mais elle se fait attraper par le "médecin"...A vous la suite
Tous: Merci à Roger Leloup, à Yoko et à tous ceux qui l'entoure
Angela:c'est qui, Roge El Eulou?