C'est qui?

Notifications
Retirer tout

C'est qui?

2,217 Posts
48 Utilisateurs
0 Reactions
106.8 {numéro}K Vu
Onago
(@onago)
Noble Member

Pourrait-il s'agir de Vladimir Volkoff?

I asked of life: “What have you to give me? The answer came: “What have you to offer?”

RépondreCitation
Atlas
(@atlas)
Reputable Member

AtlasaYoko
Toutes mes féliciations, Onago, tu as visé juste.

Vladimir Volkoff est un contemporain de Roger Leloup, puisqu'il est né en 1932. Fils de russe émigré, il naît donc à Paris, et prend assez jeune le goût de la langue française, suit des études en ce sens et devient romancier et essayiste. La guerre d'Algérie chamboule sa vie, et il se retrouve sur place en tant qu'officier de renseignement. Il y apprend beaucoup de choses qui marqueront sa vie et ses oeuvres, et il conservera toute son existence un sentiment de redevance vis-à-vis des algériens trahis par la France, qui transparaît dans certains de ses romans.

La guerre terminée, il s'en va aux Etats-Unis, où il enseigne le français et le russe, et fait également des travaux de traduction.

Nous sommes alors en pleine guerre froide et les relations Russie-Occident sont au plus mal. C'est à cette période qu'il entame la rédaction de petites aventures pour jeunes, sous le pseudonyme de Lieutenant X, la série des Langelot, un agent secret bien malin accompagné de sympathiques personnages (Corinne, Choupette, le professeur Roche-Verger etc) qui défient les méchants aux quatre coins du monde.

C'est une série fétiche pour moi, et la raison pour laquelle j'ai écrit que Volkoff "était pour moi ce que Leloup était pour vous" à l'adolescence. On retrouve pas mal de traits de caractère entre Yoko et lui, l'esprit général respecte les mêmes valeurs, et ses aventures m'ont fasciné et me plaisent encore aujourd'hui, car Langelot est tout aussi intemporel que Yoko.

Volkoff est de retour en France depuis longtemps lorsqu'il entame sous son vrai nom des romans historiques sur la Russie, et devient un expert reconnu en techniques de désinformation, qui lui servent à écrire nombre d'ouvrages sur le sujet, mais également des romans d'espionnage plutôt réussis, de manière régulière et jusqu'à son déces. Son amour pour la sainte Russie, et l'histoire des Tsars (d'autrefois, pas celui du septième code!) lui permettent également de rédiger nombre d'ouvrages historiques, romans, et mêmes pièces de théâtre autour de ce sujet.

Anecdote frappante, il reçevra le prix Jules Verne pour un roman de science-fiction intitulé "Métro pour l'enfer" (1963). Je ne résiste pas à vous en donner la description sommaire, vous verrez vite pourquoi...

Un violoncelliste rencontre dans le métro une jeune fille qu'il aima jadis et qui mourut.
Ses joues sont blêmes, ses paupières d'argent, ses doigts glacés. Elle lui dérobe ses lèvres bleues mais l'entraîne dans la dernière rame, au-delà de la dernière station.
Mille légendes n'attestent-elles pas l'existence d'un monde souterrain qui, de temps en temps, entre en communication avec le nôtre ?
Mais depuis le Moyen Âge, l'entonnoir infernal que Dante, seul parmi les vivants, visita, s'est modernisé. C'est maintenant un enfer technique. ... Jusqu'au jour apocalyptique de la révolte des morts !

Tiens,tiens ! Volkoff aurait-il lui aussi perçé le secret des Vinéens ? Je dois vous avouer que je n'ai pas lu ce livre et je peux me tromper, mais avouez que la description est frappante.

---
Vous l'aurez compris, je suis un inconditionnel de Volkoff que j'ai découvert (sans le savoir) grâce à Langelot à l'époque où vous découvriez Yoko Tsuno.

Mais depuis que l'univers de Yoko et ses amies s'est ouvert à moi, je suis comblé !

Onago, tu as trouvé, à toi l'honneur pour le prochain invité mystère.

Edité mercredi 01 juin 2011 : 16:45 par Atlas

Edité vendredi 03 juin 2011 : 01:31 par Atlas

RépondreCitation
Onago
(@onago)
Noble Member

Merci Atlas pour ce personnage fort intéressant (et que je ne connaissais pas du tout; vive Google, Wikipedia ...)

Puis-je vous proposer ce monsieur (le prochain, si prochain il y a, sera une fille, c'est promis)

Dites-moi donc ... c'est qui?

I asked of life: “What have you to give me? The answer came: “What have you to offer?”

RépondreCitation
JXF
 JXF
(@jxf)
Honorable Member

Mes compliments à Onago pour sa réussite,
et à Atlas pour son intéressant personnage Franco-Russe
ainsi que pour le style particulier utilisé pour les réponses aux questions.

------------------------------------------------------------------------------------------

Pour ma part, Atlas, j'aimerais connaitre le nom du "Portraitiste"
si ce n'est pas Maurice Paulin.

------------------------------------------------------------------------------------------

Question à Onago : Est-ce un homme de Sport ?

RépondreCitation
Atlas
(@atlas)
Reputable Member

Onago a écrit Merci Atlas pour ce personnage fort intéressant (et que je ne connaissais pas du tout; vive Google, Wikipedia ...)

Mais Wikipedia et Google ne font pas tout, si je n'en avais pas parlé tu ne l'aurais pas cherché !

Si jamais tu veux approfondir* par curiosité, les 40 aventures de Langelot sont faciles à trouver sur des sites de ventes aux enchères, en version EO ou plus récente, et ont même été réédités récemment aux éditions du Triomphe, histoire de dire que ça n'est pas démodé. D'ailleurs, la première aventure de Langelot date de 1965 et je la trouve toujours pimpante, pourtant Volkoff n'hésitait pas à introduire de la technologie et de l'électronique dans ses histoires.

Pour en revenir au sujet, il m'a l'air un peu étatsunien, ton monsieur mystère. C'est la série des photos en noir et blanc on dirait ! Disons que celle-ci a été prise dans les années 1960, et qu'il serait né dans les années 20.

(*) Je serais intrigué de savoir parmi vous qui connaissait Langelot. Est-ce raisonnable d'en discuter via la section "café philo" ou est-ce déplacé ?

Edité mercredi 01 juin 2011 : 16:01 par Atlas

RépondreCitation
Onago
(@onago)
Noble Member

@JXF: on n'est pas dans le monde du sport

@Atlas: il est bien américain (au sens USA) mais tes hypothèses sur les dates ne sont pas exactes (en tous cas, pour la date de naissance)

RépondreCitation
Atlas
(@atlas)
Reputable Member

Merci pour tes compliments JXF. J'aime la langue française et en profite donc pour m'en servir puisqu'on m'en a fait don. Mais c'est à titre purement "plaisir", mon métier ayant plus une aura technique que littéraire.

JXF a écrit Pour ma part, Atlas, j'aimerais connaitre le nom du "Portraitiste" si ce n'est pas Maurice Paulin.

Je vous fais grâce de la recherche du portraitiste puisque le jeu est terminé pour ma part ; il s'agit de Sergei Chepik, également russophile et parisien, aux inspirations artistiques très teintées de mysticisme. Du 100% Volkoff : il était logique que ce dernier se fasse immortaliser par le précédent.

Vous pourrez retrouver le crayonné que je vous ai proposé dans son émouvante biographie pré-posthume (Volkoff est décédé en cours de réalisation) parue aux Editions L'âge d'Homme.

Edité mercredi 01 juin 2011 : 16:35 par Atlas

RépondreCitation
JXF
 JXF
(@jxf)
Honorable Member

Onago,

ton personnage est-il encore en vie ?

RépondreCitation
Onago
(@onago)
Noble Member

Non, il est décédé.

RépondreCitation
JXF
 JXF
(@jxf)
Honorable Member

Est-il né au XXème Siècle ?

RépondreCitation
Onago
(@onago)
Noble Member

Oui, il est né au XXième siècle.

RépondreCitation
JXF
 JXF
(@jxf)
Honorable Member

Nous a-t-il quitté au XXe Siècle ?

Edité mercredi 01 juin 2011 : 21:17 par JXF

RépondreCitation
Onago
(@onago)
Noble Member

Oui, également.

Oui, également.

RépondreCitation
JXF
 JXF
(@jxf)
Honorable Member

Un héros Etatsunien ?

RépondreCitation
Onago
(@onago)
Noble Member

Pas vraiment. Mais si son travail avait abouti, on en parlerait encore aujourd'hui.

RépondreCitation
Page 106 / 148
Share: