Pourrait-il s'agir des sous-terrains de la maison Kellermann et des caves ou se terrait Zacharius. Les deux endroits sont qualifiés de laboratoire/cuisine du diable.
Il s'agirait alors de "La frontière de la Vie" et de "l'Astrologue de Bruges"
Par contre, s'agissant de cuisine, on peut y retrouver un "chef", et dans l'Astrologue, on retrouve en effet cette cuisine à deux époques
Mais, à nouveau, il y a un problème dans l'intervalle (20-7, cela ne fait pas 11)
I asked of life: “What have you to give me? The answer came: “What have you to offer?”
C'est bien à ce décor que je pensais.
En entrant dans le laboratoire de "La frontière de la vie" par la maison Kellerman Yoko dit: (en parlant d'un alchimiste) "Qu'est-ce?sa cuisine"..et Eva de répondre:"Celle du diable."
On peut découvrir alors une armoire qui masque un escalier,des fourneaux en pierre,des voutes cintrées.
Dans "L'astrologue de Brugge"Yoko dit en pénétrant chez Zacharius:"La cuisine du diable..et le malin s'y cache."
On découvre tout au long de l'album ce décor inspiré de "La frontière de la vie"
(Armoire dissimulant un escalier,voutes cintrées etc..)
Mon erreur (Mea Culpa)l'écart entre les deux albums....Il y a 12 albums entre les deux..Dieu sait que j'avais pourtant recompté..désolé pour cela :
Bravo à toi....et à ton tour.
Que la force soit avec vous.....à jamais.
"Quand au bout de la nuit,j'entrevois la flamme d'une amitié,je vole m'y brûler les ailes"
(Yoko)
Ce n'est pas grave pour l'erreur d'intervalle. Après tout, ce n'était pas cela, l'indice principal...
Et puisque c'est à mon tour, je me suis fait une réflexion:
Parfois la maladresse de Pol peut influencer le cours des chose.
Il y a cependant une occasion ou son adresse n'a pas vraiment fait son effet.
C'est d'autant plus étonant que cette adresse était surpernante en la circonstance.
Mais de quel album s'agit-il?
I asked of life: “What have you to give me? The answer came: “What have you to offer?”
Il y a finalement pas mal de choses que Pol fait plus ou moins bien.
Mais il faut bien commencer par quelque chose.
Serait-ce son adresse au maniement du lance-missile,dans "La fille du vent" ou malgré un tir réussi et un ralentissement du patroulleur de Kazuki,nos amis se font quand même prendre par les hommes du sous-marin de celui-ci?
"Quand au bout de la nuit,j'entrevois la flamme d'une amitié,je vole m'y brûler les ailes"
(Yoko)
Si Pol a été conseillé (et peut-être même entrainé) par le colonel Tagashi, son adresse ne peut pas vraiment être qualifiée de surprenante (même si, on est d'accord, un bateau de cette taille, lancé à vive allure n'est probablement pas la plateforme de tir la pus stable).
Ce n'est donc pas la Fille du Vent ...
Effectivement!
Essayons autre chose.
Beaucoup se sont étonnés de son habilité aux échecs (dans "Le septième code")
Ce qui ne lui a quand même pas permis d'ouvrir la chambre froide où reposent les savants russes.
(Yoko)
Non, ce n'est pas ses capacités en tant que joueur d'échec qui m'ont étonné.
C'est plus une adresse dans l'action...
Ne serait-ce pas dans " l'araignée qui volait " où il avait un rôle assez actif ?
"Les enfants sont comme les marins : où que se portent leurs yeux, partout c'est l'immense."
(Christian Bobin)
Je dirais que, dans l'araignée, c'est surtout l'inventeur de l'araignée qui fait preuve d'une grande adresse (et c'est en effet étonnant, vu qu'il travaille depuis une moto). Et puis, en l'occurence, l'action porte ses fruits puisque Yoko est libérée, même si cela se termine en AVP et grosse frayeur...
Non, il faut m'expliquer pourquoi le geste de Pol est étonnant d'adresse (et accessoirement me confirmer qu'il ne change pas grand chose à l'histoire)...
Revenons à la genèse de la série."Le trio de l'étrange"
Pol ne manque pas d'adresse lorsqu'il dissimule, malgré la présence de ces dames qui se change,un désintégrateur,dans une boîte à tartine!
Il peut alors,plus tard,menacer d'expédier en léthargie pour l'éternité le premier qui toucherait à un cheveu de Yoko.
Khâny ne choisit ni le camp des terriens,ni celui des siens,mais celui de la conciliation.
Le coup de force de Pol,bien qu'habile,se révèle alors inutile.
(Yoko)
Même si Khâny ne choisit pas vraiment un camp, le coup d'éclat de Pol fait quand même son petit effet dans l'épisode que tu cites. Je pense malgré tout que c'est cette démonstration de puissance qui rééquilibre une situation ou les terriens semblaient assez mal embarqué (promis à la mise en léthargie).
Et ce n'est donc pas à cet épisode que je pensais ...
Un indice? C'est à un geste précis plutôt qu'à une action plus globale que je fais allusion.
Sans grande conviction mais cela fera peut-être avancer la chose.
Dans "L'Or du Rhin" Pol fait preuve de pas mal d'adresse pour servir de la vodka.
Il en faut pour tenir un plateau avec une bouteille et deux verres à bout de doigts.
Qui plus est dans un train en mouvement.
Maintenant si cette vodka avait été servie par un autre que Pol..le résultat aurait été le même.
(Yoko)
Hmmm, cas de conscience: c'est bien à "L'or du Rhin" que je pensais.
Et la vodka joue un rôle dans mon énigme.
Mais pour la scène ...
Je te laisse encore un peu chercher ou je t'accorde la réponse?
Je pense y être.
Après avoir goûté (a la demande de notre chère Olga)chacun des verres(de vodka) qu'il lui a servis,l'ami Pol est légèrement "pompette"
Ce qui ne l'empêche pas de tenir,toujours à bout de doigts un plateau avec 4 coupes que l'on peut supposer de champagne et +/- 5 verres d'autres breuvages plus ou moins alcoolisés.
Ce qui suppose une certaine adresse et ne change rien à l'histoire.
Et pour être tout à fait complet,un peu plus loin,il jette avec adresse et malgré son état une bouteille à la tête de Koshi.
Mais là..il y a une conséquence...le tir du robot...ou de Minako dissimulée.
(Yoko)
C'est au lancer de la bouteille que je pensais.
En effet, Pol semble passablement émeché comme tu le constates, et pourtant il atteint Koshi (ou plutôt Minako) en pleine tête.
Là où je dis que cela n'a pas vraiment eu d'effet (ou en tous cas, pas l'effet escompté) c'est qu'au lieu d'arrêter le robot (qui n'en est pas un en l'occurence), Pol essuie une riposte très ciblée et que Minako poursuit en emmenant Yoko en otage (et finit, malgré l'intervention de Yoko et de la Comtesse Olga, par tuer Kazuki). Bref, bel effort de Pol mais qui n'aura pas vraiment fait avancer le Schmilblick...
Voilà, CQFT (Ce Qu'il Fallait Trouver
)
à toi