Jeu des citations d...

Notifications
Retirer tout

Jeu des citations de film

996 Posts
30 Utilisateurs
0 Reactions
46.6 {numéro}K Vu
Cherrydean
(@cherrydean)
Membre Moderator

Ok, alors bonne chance:
"La guerre, la guerre... C'est pas une raison pour se faire mal!" (version originale en français)

Deux roses sur une branche... la première se fana et mourut... l'autre n'y survécut...

RépondreCitation
Bardamu
(@bardamu)
Prominent Member
Début du sujet  

Un petit indice ? ^^

RépondreCitation
Hallberg
(@hallberg)
Illustrious Member

Quel consommateur d'indices tu fais.

Bon, mon absence ayant perturbé la chose, je vous livre la réponse de mes deux énigmes, et on continue avec la nouvelle:

Il s'agissait, pour celle de l'aryen végétarien, du Dictateur de Chaplin. Charlot, barbier du ghetto de son état, est sur le point d'être pendu à un réverbère par une meute de SS qui lui en veulent pour quelques soucis qu'il leur a donné. Arrive un militaire, un officier supérieur (et qui, lui, n'est pas nazi pour un sou), qui calme les esprits. Il reconnait en notre barbier un ancien compagnon d'armes de la première guerre mondiale, et lui pose alors cette question, à laquelle l'autre donne cette réponse totalement décalée...

La seconde, sur l'obéïssance aveugle des deux aviateurs nazis, se trouve dans un autre film parodiant férocement le nazisme, à savoir "To be or not to be" (parfois intitulé "jeu dangereux") de Lubitsch. Cette fois, ce sont les comédiens d'une troupe de théâtre qui ont été embarqués dans une histoire rocambolesque au moment de l'invasion de la Pologne par les nazis. La scène se trouve à la fin du film. Tout est bien qui finit bien, et après avoir déjoué les ruses d'un traître à la solde des nazis, qui cherchait à saboter les plans de la résistance polonaise, les comédiens s'enfuient en Angleterre. Comment? Grâce à un des acteurs qui imite parfaitement Hitler, et qui a été dans le dénouement d'une aide précieuse. Comme les comédiens se sont fait passer pour le dictateur et sa suite afin de pouvoir embarquer dans l'avion, les seuls obstacles à leur fuite en Angleterre sont les deux pilotes. Ils s'en débarrassent donc d'une façon hillarante : convoqués devant le faux Adolf, prêts à obéïr aveuglément, il suffit que le comédien leur dise un laconique: "sautez!" en désignant la porte, pour qu'ils sautent de l'avion (du reste je crois qu'ils ont des parachutes, quand-même). Ce après-quoi le faux dictateur constate avec un mélange de surprise et d'auto-satisfaction: "quelle obéïssance!".
Il existe une autre version de ce film, réalisée par Alan Johnson en 1983 pour permettre à Mel Brooks d'y faire le cabotin, que je n'ai pas vue et dont j'ignore si elle comprend ce passage.
---
Sur le film en jeu, ça ne me dit effectivement rien du tout. Eventuellement au terme d'un certain temps de jeu sans bonne réponse ni réponse approchante, on pourrait éventuellement donner une fourchette chronologique, d'abord à 20 ans près, puis ensuite à 10 ans près...

Opération Sisyphe
Avec la participation des ascenseurs Schindler

RépondreCitation
Cherrydean
(@cherrydean)
Membre Moderator

Un indice? Bien, c'est un film Québécoissmiley, très connu par chez nous (je le connais, alors ça donne une idée :p). Sinon, il date des années 80. S'il n'a pas traversé l'Atlantique (ce qui est fort possible), permettez-vous de "tricher" un peu...

Deux roses sur une branche... la première se fana et mourut... l'autre n'y survécut...

RépondreCitation
Hallberg
(@hallberg)
Illustrious Member

Faut dire qu'à part Denys Arcand et le département animation de l'ONF autour de Norman McLaren, il n'y a pas grand-chose de diffusé régulièrement ici. Il y a eu une rétrospective "cinéma du Québec" dans une salle parisienne, il y a quelques années, et j'avoue y avoir prêté peu d'attention, surtout qu'il me semble qu'il y avait aussi une rétrospective de cinéma russe à peu près en même temps... J'avais une fois pris contact avec la Cinémathèque Québecoise mais c'était pour commander un document... sur un réalisateur français. À titre de curiosité, des grands succès européens de cet été comme Persepolis ou La vie des autres sont-ils arrivés chez vous? Je crois qu'ils seront nominés aux Academy-Awards américains, mais parviendront-ils au Québec?

P.S.
En trichant, on trouve facilement, le film étant apparemment un incontournable chez vous et le nombre de films québecois ayant pour thème la guerre étant manifestement restreint. Je sais bien qu'on était autorisés à tricher, mais bon, je ne livre pas la réponse. Je profite du temps qui reste pour lire les articles sur ce film.

Opération Sisyphe

RépondreCitation
Cherrydean
(@cherrydean)
Membre Moderator

Bien, faut s'entendre, je ne crois pas que ce soit un film qui ait gagné un prix. C'est plutôt un film qui a marqué une génération je dirais et sans bien pouvoir dire pourquoi. La citation que j'ai mise est bien connue.

Sinon, dans le cinéma Québécois, il y a d'excellents films qui gagneraient à être connus. Vous connaissez La grande séduction?

Persepolis arrivera au Québec en janvier et La vie des autres en février.

Il y en a d'autres qui veulent "tricher"?

RépondreCitation
Rom
 Rom
(@rom)
Noble Member

Après triche, ce film n'a semble-t-il pas franchi l'atlantique... Ou alors de façon très confidentielle... En revanche comme le disait Hall, il est très facilement trouvable sur internet à partir de ta citation!

Le moral, c'est comme les chaussettes : ça se remonte!

RépondreCitation
Bardamu
(@bardamu)
Prominent Member
Début du sujet  

Cherrydean" a écrit La guerre, la guerre... C'est pas une raison pour se faire mal!"

La Guerre des Tuques.

Edité Vendredi 5 octobre 2007 :11:52 par Bardamu

RépondreCitation
Hallberg
(@hallberg)
Illustrious Member

En trichant ou en ne trichant pas? Si c'est en trichant (via une recherche chez tonton gougueule par exemple), tu as une longueur de retard, bisque bisque rage... smiley

Opération Sisyphe

RépondreCitation
Bardamu
(@bardamu)
Prominent Member
Début du sujet  

Ben en trichant mais personne n'a dit le titre, donc voila quoi smiley

RépondreCitation
Hallberg
(@hallberg)
Illustrious Member

Ben on n'osait pas, tellement on avait mauvaise conscience...

Opération Sisyphe

RépondreCitation
Cherrydean
(@cherrydean)
Membre Moderator

Bah, faut pas avoir mauvaise conscience quand il est spécifié qu'on a le droit de tricher.

Donc, à toi Bardamu. Au fait, j'espère que vous savez ce qu'est une tuque (on ne sait jamais avec les expressions qui sont différentes d'un pays à l'autre).

RépondreCitation
Bardamu
(@bardamu)
Prominent Member
Début du sujet  

Bon allez, je remets une citation ^^

"Qu'est ce que je vais devenir ? Je suis ministre, je ne sais rien faire !"

Edité Lundi 14 avril 2008 :09:19 par Bardamu

RépondreCitation
Petite Fleur
(@petite-fleur)
Prominent Member

J'ai trouvé : la période de questions au parlement quand le premier ministre annonce qu'il va remanier son cabinet!

Il y a des personnes qui pleurent en apprenant que les roses ont des épines.
D'autres se réjouissent quand ils savent que les épines portent des roses

RépondreCitation
Bardamu
(@bardamu)
Prominent Member
Début du sujet  

Mais non, pas du tout smiley

Un indice : c'est un film français avec Yves Montand

RépondreCitation
Page 3 / 67
Share: