"Le Chat", de Pierre Granier-Deferre ? (avec Signoret et Gabin) ?
"Les enfants sont comme les marins : où que se portent leurs yeux, partout c'est l'immense."
(Christian Bobin)
Ca aurait pu, car c'est aussi noir, mais c'en est un autre. Un avocat est impliqué malgré lui dans l'histoire...et c'est aussi en noir et blanc.
Wir sind nicht gestorben. Wir haben nie gelebt.
Ce film a t'il été tourné dans les années 40 ?
"Les enfants sont comme les marins : où que se portent leurs yeux, partout c'est l'immense."
(Christian Bobin)
Il est sorti en 1951.
D'après les indices, cela pourrait être "La Poison" de Guitry (c'est français, de 1951, on y parle d'avocat, et vu le synopsis, la phrase cadre bien dans l'ambiance)...
I asked of life: “What have you to give me? The answer came: “What have you to offer?”
C'est effectivement "La Poison". C'est Germaine Reuver qui répond ça à Michel Simon; le mari lui reproche d'aligner verres de vin sur verres de vin, et elle lui réplique cette phrase magnifique d'amour conjugal...
Je voudrais vous proposer un film qui m'avait beaucoup marqué à l'époque de sa sortie*.
Comme je ne l'ai malheureusement pas dans ma vidéothèque et que je n'ai pu retrouver que des extraits en anglais (indice: la VO est donc en anglais), je vous propose l'extrait en anglais et sa traduction:
-May I see your warrant?
-I don't need a warrant, mrs !
(-Puis-je voir votre mandat?
-Je n'ai pas besoin d'un mandat, mme !)
Si je donne le nom de la personne qui est sur le point d'être arrêtée, cela sera peut-être "trop facile"...
*J'étais jeune adulte, ce n'est donc pas les Bisounours 
I asked of life: “What have you to give me? The answer came: “What have you to offer?”
Est-ce un film policier ?
(Christian Bobin)
Non, pas au sens traditionnel de la chose : il n'y a pas à proprement parler de crime, d'enquète, de bon à protéger ou de méchant à traquer...
Mais la police, de toute évidence, joue un rôle dans ce film.
Ce film a t-il été tourné dans les années 70, fin 70 ?
(Christian Bobin)
Non, je n'étais d'ailleurs pas "jeune adulte" à la fin des années 70 
On est plutôt une décennie plus loin (enfin, plus proche, ou plus tard, quoi ... bref, plutôt fin des années 80).
Je parlais du film que tu as pu voir seulement dans les années 80 ... Est-ce que ce film a t-il eu une renommée internationale ?
(Christian Bobin)
On peut dire que oui, il a reçu deux prix dans un grand festival (et il n'était pas du pays dans lequel se déroule ce festival).
Et est-ce que ce festival a eu lieu à Berlin ?
(Christian Bobin)
Non, plus près de chez toi: Cannes