Hope and Glory ?
"Les enfants sont comme les marins : où que se portent leurs yeux, partout c'est l'immense."
(Christian Bobin)
Non, ce n'est pas Hope and Glory.
Je ne vois pas si ce dernier a été primé à Cannes.
Au niveau des dates de sorties, on est assez proche...
La "nationalité" du film est la même que celle de Hope and Glory (britannique)
I asked of life: “What have you to give me? The answer came: “What have you to offer?”
Par "primé", tu veux dire Palme d'Or, ou d'autres prix?
Wir sind nicht gestorben. Wir haben nie gelebt.
il a reçu, entre autres, le prix d'interprétation féminine. il a d'ailleurs été attribué à deux des actrices du film.
I asked of life: “What have you to give me? The answer came: “What have you to offer?”
Thelma et Louise ? (c'est un film américain cependant...)
"Les enfants sont comme les marins : où que se portent leurs yeux, partout c'est l'immense."
(Christian Bobin)
non. un indice?
Une des héroïnes (et donc une des lauréates du prix d'interprétation) est dans la tranche d'âge d'Emilia. C'était, à l'époque, la plus jeune lauréate de ce prix.
Dans ce cas, j'aurais bien dit "A World Apart" (Un Monde à part), de 1988 il me semble, où Jodhi May à 13 ans (ou 12, je ne sais plus) obtenait le prix d'interprétation féminine avec deux autres actrices, et reste la plus jeune à l'avoir obtenu. Mais le film est Américain, pas britannique...
C'est pourtant bien "A world apart"/"Un monde à part" et c'estr bien un film britannique réalisé par Chris Menges, sorti en 1988.
Il raconte l'histoire de Molly, gamine de 12 ans, tiraillée entre le combat de ses parents contre l'apartheit et l'envie de vivre l'insouciante jeunesse à laquelle aspire les filles de son âge.
Son père a du s'exiler pour échapper à l'emprisonnement. Sa mère, elle, n'y échaperra pas, elle : elle sera jetée en prison plusieurs fois selon la loi qui permettait d'enfermer quelq'un pour 90 jours, sans aucune forme de procès.
Molly ne comprend pas, au début, que le combat de ses parents semble plus important que leur famille. Elle ne comprend pas non plus que ses parents la tiennent à l'écart de leurs activités, alors qu'elle entre dans l'adolescence et voudrait qu'on ne la considère plus comme un bébé.
J'ai trouvé ce film très bien réalisé et la performance des actrices principales époustouflante de vérité...
Bref, c'est à toi, Soleil Sombre, de nous proposer une énigme...
Bon, alors, je prends le relais:
"- I know now why you cry...but it's something I can never do".
C'est un film récent?
Il est sorti au début des années 1990.
Il a été primé dans un festival ? 
(Christian Bobin)
Il a reçu 4 Oscars, et 5 MTV Movie Awards.
Est-ce un film policier ?
(Christian Bobin)
Non, il ne s'agit pas d'un film policier; il y a en revanche beaucoup d'action.