le jeu des langues ...

Notifications
Retirer tout

le jeu des langues sur Yoko

43 Posts
13 Utilisateurs
0 Reactions
5,796 Vu
Oresias
(@oresias)
Noble Member

Propos censuré.

Edité Jeudi 1er mars 2007 :22:49 par Hallberg

RépondreCitation
Lucterios
(@lucterios)
Illustrious Member

Ben, je mépriserai l'ensemble de la réponse, elle ne mérite pas mieux... Ce serait lui donner une importance qu'elle n'a pas ! Mais je te signalerai que l'on ne te rencontre pas beaucoup non plus dans la section consacrée à Yoko, Oresias. Je serais toi, j'en tirerais les conclusions qui s'imposent, n'est-ce pas ?

Edité Samedi 24 février 2007 :21:19 par Lucterios

Fortuna audaces juvat !

RépondreCitation
Hallberg
(@hallberg)
Illustrious Member

Oresias, le grand silence poli n'est certes pas ton fait. Ton attitude est différente et elle est d'un gigantesque culot, puisque tu me fais la morale* et refuses absolument de prendre la responsabilité de ton avis sur la question (qu'il s'agisse de prendre ma place, de me trouver une tierce personne, ou tout bêtement de me demander de partir).

Que tu te sentes obligé ou non de refuser, ce n'est pas mon affaire. C'est juste que tu te retrouves dans une situation contradictoire: tu n'es pas content de ce que je fais (même seulement partiellement), mais tu es aussi certain que ce n'est pas toi qui apporteras la solution. Qu'attends-tu dans ces conditions? Que je parte de moi-même, ou qu'un sauveur surgisse d'on ne sait où? Ou encore que je me mette à penser à ta façon et me mette à accéder à tes requêtes? Hé bien, nous allons prestement mettre fin à cette contradiction.

Je ne partage pas ton opinion et tes récriminations m'indiffèrent. Si tu estimes que tu as raison, tu as une solution très pratique, il suffit de me demander de partir, ou encore, de prier Cherrydean de prendre nettement la tête des opérations puisque son attitude, dans le cas présent, est souvent plus indulgente vis à vis des jeunes que la mienne. Enfin tu peux aussi me faire dire par le patron du site de mettre de l'eau dans mon vin, par exemple, ce qui de toutes façons entrainera ma démission. Tu estimes sans doute que ceci serait mal vu par les autres? Très bien, alors la situation est clairement bloquée. Ne va pas t'imaginer, donc, que je vais m'amuser à lire des commentaires qui tendent à me dire ce que je dois faire (ou ce que je dois/ne dois pas laisser faire aux autres) de la part de quelqu'un qui ne fera rien lui-même.

Je prends donc bonne note de ton impossibilité de me remplacer. Simple question, alors à quoi servent tes remarques directes ou allusives (voir aussi le * )? Est-ce que je les vire tout de suite, sur un principe obligeant les gens à résoudre eux-mêmes leurs contradictions, ou est-ce que tu vas me donner une explication?

_________
*Je me reconnais dans le "vous" collectif de ton message, de ceux qui sont réputés se tromper de cible et de projet pour le forum, ainsi que dans ceux qui ne sanctionnent pas les bonnes personnes (parce que là, à part moi je vois mal de qui il s'agit). Qu'on me dise si je me trompe.

Edité Dimanche 25 février 2007 :01:04 par Hallberg

Edité Dimanche 25 février 2007 :03:52 par Hallberg

Opération Sisyphe
Avec la participation des ascenseurs Schindler

RépondreCitation
Thalie
(@thalie)
Famed Member

Non, mais je crois que je rêve !!!

Qu'est ce que vous faites, je ne comprend plus ce qui se passe ici...
J'ai pris du recul par rapport au forum, je viens beaucoup moins souvent ces temps ci, et je me dis que ce n'est pas si mal !

Pourquoi cette intolérance les uns envers les autres ?
J'ai l'impression qu'on ne peut plus dire ou créer quoi que ce soit sans se faire saquer...

Pauvre Littel Boudha qui vient, avec une part de bonne volonté, créer un nouveau sujet. Vous n'allez pas me faire croire qu' "avant" on ne postaient pas pour le plaisir de faire monter son postomètre !

Certes de grands sujets sont nés, mais de grosses bêtises aussi... et à tout moment.

Je ne veux juger ni les uns, ni les autres. Mais reconnaissez qu'une certaine intolérance s'est développée ici ! Il fut un temps, où on agissait avec son coeur, avec spontanéité... aujourd'hui, j'ai l'impression que ce n'est plus possible.

Si un sujet fait doublon (on a déjà parlé de langues en effet, Pnumekin avait crée un super sujet là dessus), on redirige et on boucle le nouveau sujet, avec un mot pour la personne... pas la peine d'étendre la polémique... Je suis tout à fait d'accord sur le fait que trop de sujets noient les bonnes choses. Je suis d'ailleurs un peu maniaque sur les bords, et j'aurais tendance à faire du tri, à bloquer une conversation dès qu'elle a déjà été lancée ailleurs.

Mais s'il vous plait, arrêtez les insultes de tout genre, laissez parler tout un chacun, même si il ne semble pas assez cultivé. Car là, je suis d'accord avec Oresias, il y a vraiment une lutte contre les personnes qui manquent de culture... du coup, ça ne donne pas envie de participer aux conversations. Souvent, je ne me sens pas assez à la hauteur pour participer aux conversations. Pourtant "avant" je ne me privais pas !

Allez comme on dirait au Japon :
smiley

"La terre est bleue comme une orange"
Paul Eluard

"Le chat est entré dans la cage aux lutins"

RépondreCitation
Hallberg
(@hallberg)
Illustrious Member

Thalie, mes réponses à Oresias sont aussi valables pour toi. Dans ce que tu dis, mes méthodes et ma vision du forum (dont j'estime qu'elles sont seulement une façon de maintenir à tout prix un niveau qualitatif existant) sont concernées en partie, même si elles ne sont pas les seules.

J'ai déjà dit que mon ambition pour le forum reposait sur une conviction personnelle et je ne vais pas perdre mon temps à l'expliquer de nouveau.

Il est exclus que je me laisse faire la morale par des gens qui ne vont pas jusqu'au bout de leur pensée:
- soit en se proposant de me remplacer;
- soit en contribuant à me trouver un remplaçant, ou en proposant que Cherrydean se substitue totalement à moi;
- soit en me demandant de partir.

Quiconque osera, sera le bienvenu puisqu'il y aura enfin quelqu'un pour mettre sa pensée en oeuvre et me prouver, par la pratique, que j'avais tort.

Encore une chose que j'ai déjà dite, et je me demande pourquoi il faut la répéter (enfin si, je sais: c'est parce que pour beaucoup je le dis dans le vide et vous n'en tenez aucun compte): c'est soit je pars, soit rien, la solution "je change de méthode" n'existe pas.

Opération Sisyphe

RépondreCitation
Thalie
(@thalie)
Famed Member

Tu fais comme tu veux smiley
Tout cela est bien dommage...

Je me dis juste qu'il peut y avoir des espaces de concertation. A chaque fois que nous nous sommes interrogés sur le devenir du forum, c'est dans une situation de crise. Peut être devrions nous, surement dans la partie bugs, ou trucs comme ça, nous poser la question du devenir de ce lieux.

Mais je ne vais pas aller plus loin... il est déjà trop tard, je devrais être au lit. A bientôt.

Bises.

Amélie.

Edité Dimanche 25 février 2007 :02:28 par Thalie

"La terre est bleue comme une orange"
Paul Eluard

"Le chat est entré dans la cage aux lutins"

RépondreCitation
Lucterios
(@lucterios)
Illustrious Member

Je crois qu'il y a une dérive contemporaine à refuser toute confrontation, et au nom d'un consensus mou qui frôle bon le politiquement correct, à tolérer tout et n'importe quoi ! Si des gens comme Oresias ou Thalie estiment qu'un forum Yoko ne doit posséder aucune ambition culturelle et n'être qu'un vague défouloir sur le mode "je poste pour poster et de préférence je poste n'importe quoi dans un style qu'un certain Guy Lux n'aurait pas renié", c'est eux qui voient. Alors, il sera vraiment temps que je mette les voiles. Si c'est pour que l'on me dise effrontément que la culture ne sert à rien sinon à rabaisser ceux qui n'en ont pas, alors je pense que je ferais vraiment mieux de retourner à ma thébaïde et quitter définitivement ces espaces d'expression webesque, pour les abandonner à ceux qui veulent en faire le sous-produit contemporain du désert intellectuel caractérisant ce qui reste de notre civilisation. Voilà, je vous laisse réfléchir à tout cela !

Edité Dimanche 25 février 2007 :03:54 par Lucterios

Fortuna audaces juvat !

RépondreCitation
Hallberg
(@hallberg)
Illustrious Member

Des solutions concertées, faut pas se voiler la face, ça veut dire des solutions avec des concessions. Je vais vous expliquer pourquoi cette concertation se fera sans moi et pourquoi elle ne me concerne pas: je suis là pour le plaisir, et j'en suis actuellement à un fort degré de lassitude, donc pas en position de faire beaucoup d'efforts. Donc on en revient au même point, je veux bien me faire remplacer, je ne suis pas capable d'accéder à vos requètes pour le reste.

Des jeunes, il y en a toujours eu. Des bêtises dites, aussi. Il y a deux styles: il y a celui représenté par la façon dont ça se passait au départ avec des gens qui discutaient en ayant 10, 20, 30 ans de différence d'âge, et il y a le style "cour de récréation" où sous couvert de respecter la nature des enfants, on admet qu'ils fassent ce qu'eux trouvent amusant sans faire d'efforts.

Foutaise, parce qu'à l'école, ce qu'on leur apprend, c'est à s'exprimer convenablement à l'écrit, à réfléchir, à poser les bonnes questions, à analyser, à débattre. Donc ils sont tous capables d'avoir une discussion. Participer à un forum mené par des adultes, pour eux, ça n'est pas assimilable à une cour de récréation, c'est beaucoup plus une sorte d'activité culturelle dans le type de concentration que ça va demander.

Le style cour de récréation, c'est sur le forum exactement comme admettre, quand vous êtes en train de parler de quelque-chose de précis, que vos enfants ou ceux des autres soient simultanément en train de jouer dans vos jambes et, au lieu de s'intéresser vraiment à ce que vous dites (ce qui pour eux suppose le plus souvent d'écouter sagement et de poser les questions qui leur permettent de comprendre), qu'ils aient plutôt tendance à interrompre pour ramener l'attention vers eux. Ou encore, c'est les laisser jouer dans la pièce d'à côté, situation dans laquelle vous avez forcément quand-même une oreille sur eux. Le style cour de récréation dans le forum, c'est par exemple quand les plus jeunes se mettent à revendiquer une sorte de droit naturel à lancer les sujets les plus bas de plafond pour le simple fait d'occuper l'espace, comme si souvent dans les fameux "jeux" (nous on a le flood, d'accord, mais pour moi il se justifie par l'auto-dérision qu'il représente, parce qu'au premier degré...). Et puis dans cette voie, on aurait bientôt des trucs débiles, on finirait par avoir la revendication du droit à l'orthographe baclée sous prétexte qu'on a bien le droit parce qu'on n'est pas à l'école, le droit à pas se casser la tête quand on comprend pas et à faire repartir le débat à son point zéro, etc. En droite ligne, après, la porte d'entrée du droit à la bêtise, du droit à la schématisation et du droit à l'ignorance. On n'imagine pas les conséquences indirectes du style cour de récréation sur le forum.

Donc cotoyer des enfants ici ou autre-part, si ce ne sont pas des enfants qui s'auto-discplinent et qui sont plutôt éveillés et s'intègrent bien aux discussions des adultes, c'est devoir se livrer à une forme de surveillance pédagogique, ou se laisser déranger. Vous me direz, il n'y a pas de mal à ça, si on n'a pas envie de voir des enfants, il faut ne pas en avoir.

Or ici, nous ne sommes pas un service public, nous ne sommes pas l'espace public, nous sommes assimilables à un espace privé. Le maintien du forum est une prestation de type bénévole de gens qui le font pour leur plaisir. Donc nous n'avons pas une obligation à être un reflet mathématique de la société, dans laquelle nécessairement il y a des enfants qui écoutent et s'intéressent, et d'autres qui chahutent ou se racontent des histoires entre eux.

Moi, je suis là, théoriquement, pour mon plaisir. Discuter avec des gens, adultes, jeunes ou vieillards, avec qui il se produit un échange d'idées, ça m'intéresse et ça me fait plaisir. Encadrer des moutards au sens cour de récréation du terme ou les laisser débarquer ponctuellement comme des chiens dans un jeu de quilles, ça ne me fait pas plaisir. Il y a des moments où j'ai plaisir à faire de la pédagogie, mais ici je ne suis pas là pour ça. Répéter, je ne suis pas là pour ça. Eveiller patiemment une lueur d'intérêt et de patience chez les moins dégourdis, je ne suis pas là pour ça.`

Et qu'on ne me dise pas qu'ailleurs, ça se passe comme ci ou comme ça, je ne fréquente pas d'autre forum, et ce n'est pas parce que les autres sont pires que l'on doit relacher ses propres exigences.

Il en résulte que je n'ai pas l'intention, ici, de faire des choses qui ne m'intéressent pas. Il y a ce qu'on appelle le salaire du bénévole, c'est d'avoir le plaisir de faire ce qu'on fait en échange du fait qu'on rend service. En ce moment je n'y prends plus tellement de plaisir, donc je n'ai pas de raisons de rester si c'est pour laisser un peu d'espace, même de façon négociée, au style cour de récréation.

Donc il n'y a pas de solution concertée sur cette question - ou plutôt, il y en a entre vous, mais sans moi. J'en ai marre au point de ne plus accepter de faire des choses qui ne m'intéressent pas, donc si vous voulez qu'elles soit faites, il faut qu'il y ait quelqu'un d'autre que moi, je crois que c'est clair. Je suis disponible pour donner des explications, pas pour faire de la discipline, de l'encadrement, des trucs de moniteur de colonie de vacances. Il y a des gens que ça intéresse, c'est tout à leur honneur.

Edité Mercredi 2 mai 2007 :22:47 par Hallberg

Opération Sisyphe

RépondreCitation
Paul
 Paul
(@paul)
Reputable Member

smiley Pax, pax, on ne s'entend plus réfléchir! Mais je pense que tu as raison.smiley
Chacun doit effectivement se rappeler que nos modérateurs doivent lire toutes nos bétises. Nous aimons ce site et une des raisons c'est qu'il est modéré. Alors effectivement, la moindre des politesses, c'est de réfléchir deux fois avant de poster. La qualité de notre environnement dépend de l'équilibre entre les sujets. Trop de jeux cela ressemble à une cour de récréation, trop de sujets sérieux et on se croirait à un club Londonien.
Rappelons-nous que sur ce site, nous sommes les invités de Yoko et qu'elle doit être la mesure de nos discours.
smiley

Ps: Une tribune existe pour le défoullement instantané.

Edité Dimanche 25 février 2007 :17:36 par Paul

Edité Dimanche 25 février 2007 :19:28 par Paul

Acquiers la paix de l'âme et des milliers autour de toi trouverons le salut.
S. de Sarov
Mes dernières lectures sur le site:

Le romantisme de L'Orgue du Diable.
Dessin
Présentation

RépondreCitation
Lucterios
(@lucterios)
Illustrious Member

Bon, s'il y a encore quelqu'un qui fait mine de ne pas comprendre et qui déplace le problème qu'il aille voir ce qui vient de se passer aussi dans le sujet sur les paradoxes spatio-temporels ! Et pour le reste, je ne vais pas répéter mes arguments 100 000 fois. Les gens qui ont leur petite idée du forum n'ont qu'à se porter volontaire pour remplacer Hal, ce sera plus franc n'est-ce pas ?

Fortuna audaces juvat !

RépondreCitation
PulkoMandy
(@pulkomandy)
Honorable Member

Et qu'on nous rende notre modèle d'anarchie pacifiste où tout fonctionnait très bien et le modérateur ne servait qu'àsupprimer les messages en doublons, conséquences d'un bug de l'époque!

Plus sérieusement, il est vrai que d'une part le défouloir a pris une part trop importante, ce qui, en soit, n'est pas si génant.
Mais le problème est que, d'autre part, cela déborde et déteint sur la partie "d'en haut"... et ça, c'est moins bien.

C'est pourquoi j'ai déjà proposé de rendre invisible aux anonymes la partie "jeux", comme on ferme les voltes pour ne pas que la lumière attire les moustiques. Tout en laissant public, et j'y tiens, les autres sections qui sont riches d'informations de toutes sortes. Je ne pense pas que grand chose sera perdu au vu de l'état de la dite rubrique jeux...
Si cette invisibilité ne suffit pas, la deuxième étape serait de ne garder que des jeux en rapport avec Yoko, ce qui serait très dommage parce qu'il y a eu dans cette rubrique des choses plutôt intéressantes, peut-être, à une certaine époque.
Ensuite, la solution de dernier recours serait une fermeture définitive de la rubrique jeux, fort dommage elle aussi pour les mêmes raisons que ci-dessus, mais en plus, parce que les gens ne manqueraient pas de recréer des jeux dans la rubrique papotages (et j'espère, uniquement dans celle-ci).

En cachant la partie jeux, on reviendrait, pour un point de vue extèrieur, à ce qui se passait lorsque le défouloir n'était qu'une seule rubrique: à ce moment, les jeux qui ne recevaient plus d'interêt de lapart des membres étaient vite noyés par de nouveaux débats et dirigés vers la page 2 de la liste des sujets... alors qu'en ce moment, même si finalement peu de jeux sont actifs, il y en a toute une liste étalée au grand jour, en train de sécher...

Voilà mon avis sur la chose...
---
Et qu'on nous rende notre modèle d'anarchie pacifiste où tout fonctionnait très bien et le modérateur ne servait qu'àsupprimer les messages en doublons, conséquences d'un bug de l'époque!

Plus sérieusement, il est vrai que d'une part le défouloir a pris une part trop importante, ce qui, en soit, n'est pas si génant.
Mais le problème est que, d'autre part, cela déborde et déteint sur la partie "d'en haut"... et ça, c'est moins bien.

C'est pourquoi j'ai déjà proposé de rendre invisible aux anonymes la partie "jeux", comme on ferme les voltes pour ne pas que la lumière attire les moustiques. Tout en laissant public, et j'y tiens, les autres sections qui sont riches d'informations de toutes sortes. Je ne pense pas que grand chose sera perdu au vu de l'état de la dite rubrique jeux...
Si cette invisibilité ne suffit pas, la deuxième étape serait de ne garder que des jeux en rapport avec Yoko, ce qui serait très dommage parce qu'il y a eu dans cette rubrique des choses plutôt intéressantes, peut-être, à une certaine époque.
Ensuite, la solution de dernier recours serait une fermeture définitive de la rubrique jeux, fort dommage elle aussi pour les mêmes raisons que ci-dessus, mais en plus, parce que les gens ne manqueraient pas de recréer des jeux dans la rubrique papotages (et j'espère, uniquement dans celle-ci).

En cachant la partie jeux, on reviendrait, pour un point de vue extèrieur, à ce qui se passait lorsque le défouloir n'était qu'une seule rubrique: à ce moment, les jeux qui ne recevaient plus d'interêt de lapart des membres étaient vite noyés par de nouveaux débats et dirigés vers la page 2 de la liste des sujets... alors qu'en ce moment, même si finalement peu de jeux sont actifs, il y en a toute une liste étalée au grand jour, en train de sécher...

Voilà mon avis sur la chose...

"Qui a un pied dans la barque et l'autre dans le canoë tobera à l'eau."
proverbe tuscarora

RépondreCitation
Paul
 Paul
(@paul)
Reputable Member

D'accord avec cela, ne rendre la partie jeux accessible et visible qu'aux membres.
Replacer les jeux sur Yoko dans la partie visible?

Acquiers la paix de l'âme et des milliers autour de toi trouverons le salut.
S. de Sarov
Mes dernières lectures sur le site:

Le romantisme de L'Orgue du Diable.
Dessin
Présentation

RépondreCitation
Oresias
(@oresias)
Noble Member

Propos censuré.

Edité Jeudi 1er mars 2007 :22:50 par Hallberg

RépondreCitation
Hallberg
(@hallberg)
Illustrious Member

Libre à toi d'y voir une confusion, moi j'estime que c'est pour distinguer clairement la fonction de l'individu. Actuellement, avec un accrochage toutes les deux semaines ou peu s'en faut, et d'autres conflits latents, je passe trop de temps à m'interroger sur ce genre de choses et le temps que je prends pour mon plaisir est réduit.

Il faut encore que je reprenne simplement, sinon je vais devoir répéter encore.

Toi ou d'autres, vous avez des objections. Vous estimez, pour certains, que le traitement des plus jeunes n'est pas approprié et que la priorité accordée à la dimension intellectuelle est frustrante, irrespectueuse ou méprisante pour certaines personnes.
Si vous avez des objections à formumer, c'est donc que ma façon de faire est partiellement inappropriée à votre goût. D'autre-part vous n'avez pas envie d'avoir quelqu'un d'autre à ma place, donc pour vous satisfaire, il faudrait que je change d'opinion.
Or je suis censé ne pas être là par devoir mais par plaisir. Donc je préfère céder ma place plutôt que de faire des choses qui me déplaisent souverainement en accédant à certaines requètes.
Donc je ne vous menace pas de partir, je vous demandais soit de me faire remplacer pour que les choses tournent à votre façon, soit de cesser les récriminations qui, en ma présence, ne seront pas suivies d'effets.

Que les choses soient claires, si je n'envisage pas la solution consistant à transiger (donc à continuer tout en modifiant ma façon de faire par rapport aux plus jeunes), ce n'est pas par plaisir de jouer les dictateurs ou de faire le chantage à la démission dans les autres cas, c'est parce que je suis là bénévolement et donc, je ne vais pas m'embêter à appliquer des principes qui m'ennuient. ça fait plusieurs années que je suis là, il s'installe une certaine lassitude, donc je n'ai clairement plus l'intention de m'embêter. La question de l'accueil des jeunes est close, la façon de faire n'est pas modifiée, et l'étape suivante de ma part sera la censure des propos en cas de commentaires ultérieurs sur ce thème.

Je censure ce sujet sous 48h.

Autre exemple-type puisqu'apparemment c'est trop dur:
Tu voudrais que je sanctionne des personnes pour des comportements que tu n'aimes pas. Moi, ça ne me plait pas de les sanctionner. Donc je ne les sanctionne pas. Donc tant que je suis là, ces personnes ne sont pas sanctionnées, puisque je ne vais pas me laisser imposer des choses qui me gonfflent profondément. Si c'est pour des choses qui m'agacent, je ne vais pas rester, je n'ai pas de raison de faire sur mon temps libre quelque-chose d'ennuyeux. Donc si tu estimes qu'il n'est pas raisonnable que je parte, tu prends ton mal en patience et tu cesses d'émettre des récriminations inutiles qui, au bout d'un temps, te vaudront de te faire sabrer toi-même pour t'obliger à une certaine cohérence.

Edité Lundi 26 février 2007 :13:38 par Hallberg

Opération Sisyphe

RépondreCitation
frac
 frac
(@frac)
Reputable Member

Dur dur...
J'espère que Petrushka ne vient pas voir ce qui se passe dans cette rubrique, elle en repartirait toute triste.
Je vais juste mettre mon grain de sel pour dire que moi aussi, je pense que les rubriques de ce forum devraient toutes tourner autour de Yoko Tsuno, avec un défouloir pour se défouler !
Il n'est pas difficile de raccrocher au thème de Yoko le jeu (dont je ne jugerai pas la valeur) de Little Boudah : il (ou elle) n'a qu'à proposer des mots issues directement de l'univers Yokotsunien tout en reprenant la même règle.
Pour finir, personnellement, je ne fréquente que les sujets ayant un rapport avec Yoko (c'est vrai, j'avoue, j'ai dû poster 2 ou 3 fois ailleurs).
A ce propos, il y a un super jeu sur les couvertures qui vient de débuter... smiley
frac
J'ai plus rien à dire... Ah si, "il faut éviter de tirer la couverture à soi" (bof...)

Si tu te frappes la tête contre une cruche et que ça sonne creux, n'en déduis pas forcément que c'est la cruche qui est vide...

RépondreCitation
Page 2 / 3
Share: