A propos de Yoko Ts...

Notifications
Retirer tout

A propos de Yoko Tsuno .

12 Posts
6 Utilisateurs
0 Reactions
2,335 Vu
Little boudha
(@little-boudha)
Estimable Member
Début du sujet  

Salut !

Je vous propose d'autres questions un peu comme le questionnaire pour se présenter mais avec rapport sur Yoko Tsuno :
attention, il faut argumenter pas mal car le but est de montrer aux autres membres pour quelles raisons avez-vous accroché à la bd et de faire ainsi partager vos impressions !
(Peut-être que des questions vous ont déjà été demandées sur le forum mais elles sont NECESSAIRES pour rendre plus clair la suite du questionnaire !

1-Parmi tous les épisodes de Yoko Tsuno, lequel avez-vous préféré ?
Pourquoi ?

2-Qu'est-ce qui vous fait "accrocher" à l'héroïne Yoko ?
Quelles sont pour vous ses principales qualités ?

3-Quel est pour vous le 2 ème meilleur personnage ?
Pourquoi ?

4-Si il y en a un, quel est pour vous l'album le moins réussi ?
Pour quelle(s) raison(s) ne vous a-t-il pas plu ?

5-Avez-vous lu l'écume de l'aube de Roger Leloup ?
Qu'en pensez-vous ?

6-Pour moi, Leloup est un des meilleurs dessinateurs . Son trait est vraiment étonnant et son imagination aussi !
Et pour vous ?

7-A quel âge avez-vous commencé à lire Yoko Tsuno ?

8-Vous connaissez Yoko au point d'en connaître tous les albums par coeur, ou vous les connaissez juste comme ça .(ce qui n'empêche pas que vous soyez un super fan !!!)

9- Là, c'est juste une petite question colle, pour finir en beauté cette petite "interview" ET SURTOUT pour savoir si vous êtes un pro ou alors, Quand même un bon voir TRES BON lecteur !!!
C'est assez bébête comme réponse je vous l'avoue !!!
(et si vous avez vous aussi des questions colles, allez-y!!)

-Savez-vous pourquoi Roger Leloup a-t-il appelé la planète où vit Khâny et les siens VINEA ???

(Franchement là, si vous savez, tout d'abord BRAVO ! et puis surtout, vous êtes un expert !!!)

INDICE : Je vais vous aider beaucoup là, cela remonte à l'enfance de Roger Leloup !!!
(aïe, je vous en dis trop peut-être !)

A.B

Citation
Pearl of Light
(@pearl-of-light)
Famed Member

Pourquoi ?

J'ai deux albums préférés... La Frontière de la Vie et l'Astrologue de Bruges.. J'arrive pas à en choisir un définitivement.. Le premier m'a beaucoup touchée avec l'histoire de Magda : les dessins sont magnifiques, notamment le décor. J'avais l'impression d'être témoin de ce qui se passait, d'être en quelque sorte à l'intérieur de la BD.. En ce qui concerne l'histoire-même, je la trouve très touchante parce qu'elle traîte de la vie et de la mort, de la guerre sans toutefois montrer une haine.. C'est un réel hymne à la vie que j'ai lu..
Le deuxième m'a surtout plu pour les dessins : Brugges est très bien dessinée et on a vraiment envie d'aller dans cette ville.. L'idée d'aller au Moyen-Age était très bien : l'histoire est très bien exploitée avec le diable, l'ambiguité au début de Mieke (qui aide Yoko puis la dénonce).. Je ne suis pas très enthousiasme en général pour des histoires du Moyen-Age mais celle-ci m'a emballée! Et puis forcément, tout ce qui touche à l'alchimie amène une part du rêve (l'elixir du Marquis par exemple ou la cave de Balthazar, véritable trésor)..
Mes goûts pour les albums changent souvent, mais ceux-là restent dans mes préférés définitivement.

Ce qui m'a accrochée à Yoko, c'est son côté humain.. le premier livre que j'ai lu était le Feu de Wotan : à la fin on voit Yoko triste de la mort d'un homme qui pourtant était à tuer pour ses fins.. Ca m'a beaucoup marquée cette philosophie.. Toutes les histoires de Yoko sont comme ça : même si les gens lui ont fait du mal, elle arrive à être humaine avant tout et à avoir de la compassion parfois.. Les aventures se font toujours dans le respect de l’autre malgré des morts assez terribles..
Je dirai que ses principales qualités sont son humanité, son courage, son envie d’aider les gens avant tout… et ses faiblesses! Je compte ses faiblesses comme une qualité car contrairement à beaucoup d’héroïnes, elle a ce petit côté fragile (quand elle perd Aoki ou quand elle a peur pour Rosée) qui la rend plus proche de nous.

Oulà… Chaque personnage renforce Yoko et la complète… alors j’en ai pas un.. J’aime beaucoup Ingrid : elle semble fragile mais elle est courageuse.. Et le fait qu’elle soit musicienne de talent rajoute au charme! Évidemment, il y a Khâny et Poky : Poky étant une enfant, je la trouve amusante (surtout quand Pol lui a mis une idée en tête) et permet de voir autrement le monde d’adultes (comme sur Vinéa). Quant à Khâny, elle est pour moi le symbole de l’amitié possible malgré les différences.. Vic et Pol font pour moi partie intégrante de Yoko, même s’ils sont parfois peu présents.

Parfois c’est La Porte des Âmes, parfois La Pagode des Brumes, parfois Message pour l’Eternité.. Ça dépend ^^
Le premier : j’ai dû mal à accrocher à cette histoire de réincarnation.. L’histoire en elle-même n’est pas mal, mais elle aurait mérité d’être plus développé. Je suis un peu restée sur ma faim en fait.
Le deuxième : l’histoire calquée sur un conte m’enchantait… mais le dragon me gêne, il reste trop mystérieux à mon goût. J’aurais aimé savoir comment il était arrivé là par exemple, sans forcément tout dévoiler pour garder une part de mystère qui est nécessaire dans cet album je trouve.. La brume, la pagode invite au mystère mais pour le coup, le dragon reste beaucoup trop mystérieux ^^
Le troisième : pour celui-là, j’ai du mal à expliquer… probablement l’histoire du message qui ne m’a pas accroché totalement… Contrairement aux deux précédents, à aucun moment je n’arrive à accrocher totalement dans l’histoire : le message me semble un peu trop abstrait, l’avion aussi.. Quant à John Smith, il me laisse toujours perplexe avec les singes…

Qu'en pensez-vous ?

Yees! J’ai adoré l’Ecume de l’Aube! J’étais un peu perplexe au début : mais l’auteur a su me plonger totalement dans l’histoire et me captiver! L’histoire est très bien écrite, les esquisses sont magnifiques (mon préféré reste Yoko avec son filet à papillon toute étonnée devant la statue du dragon). Connaître l’enfance de notre héroïne était une bonne idée qui a été bien exploitée : on comprend mieux ses réactions d‘adulte, le rôle d’Aoki et sa formation.. Il y a aussi beaucoup de passages émouvants : le passage le plus éprouvant pour moi fut celui de la mort du grand-père, car j’ai lu le livre juste après le décès du mien.. Mais en même temps, ça m’a rendue plus proche de Yoko. Roger Leloup vraiment un style unique.

6-Pour moi, Leloup est un des meilleurs dessinateurs . Son trait est vraiment étonnant et son imagination aussi !
Et pour vous ?

Tout à fait d’accord : les dessins sont toujours précis, avec une recherche pour le réalisme très frappant.. Pour s’en rendre compte, il faut aller sur les lieux (ou voir des photos) des aventures! Bien sûr il y a des dessins un peu moins réussis, mais ils sont rares. Le dessin est aussi important que l’histoire quand je lis Yoko : l’auteur m’a habituée à une très grande qualité que je prends toujours la peine de relire l’album juste pour voir les dessins.

Vers 9ans.. J’étais en CM1, en classe de neige quand j’ai commencé… en 1996 pour être précise!

8-Vous connaissez Yoko au point d'en connaître tous les albums par coeur, ou vous les connaissez juste comme ça .(ce qui n'empêche pas que vous soyez un super fan !!!)
Je ne les connais pas par cœur dans le sens où je suis incapable de les réciter ^^ Mais je pense les connaître assez bien dans l’ensemble..

9- Savez-vous pourquoi Roger Leloup a-t-il appelé la planète où vit Khâny et les siens VINEA ???

En souvenir d’une pub Nivéa qu’il avait vu : je ne sais plus si la personne avait la peau bleue à l'origine dans la pub ou si l'affiche avait décoloré avec le temps..enfin en tout cas, sur l'affiche, la mannequin avait la peau bleue et Roger, enfant, croyait que la crème Nivéa faisait la peau bleue... il s'en est souvenu et hop!!

Mama Pearl : la maman fantôme officielle!

Ne pense qu'à tes rêves.. les bétises des autres ne les terniront pas..
(Emilia)

RépondreCitation
Hallberg
(@hallberg)
Illustrious Member

Pourquoi ?

Nous sommes plusieurs (chez les anciens) à avoir répondu et .
Pour moi, la réponse varie forcément. La sensibilité, je ne sais pas si elle change (surtout en seulement quelques années); en revanche, on a d'autres lectures, d'autres émotions qui ramènent vers nous un volume plus qu'un autre. Actuellement, je pense que le volume que je "fréquente" le plus, c'est La Proie et l'ombre. Ma "redécouverte" des Indes Noires, roman que j'adorais mais que je n'avais pas encore lu à la lumière de la référence citée un nombre incalculable de fois, Walter Scott, m'a donné depuis deux ou trois ans envie de relire d'un autre oeil le tome 12. Comme je l'avais déjà dit il y a fort longtemps ici, je ne peux pas le lire sans songer à la Dame blanche, l'opéra de Boieldieu d'après Walter Scott, d'ailleurs. L'aspect vernien doit beaucoup au Château des Carpathes, aussi, et en ce moment, je n'arrive pas à me détacher de l'album 12, qui me semble si évocateur du mouvement romantique et notamment de la vogue de l'exotisme écossais du XIXe siècle.

La Frontière de la vie me semble toujours aussi remarquable pour sa perfection graphique et sa science narrative.

C'est un idéal héroïque. On oublie trop souvent que l'héroïsme de l'idéal classique, c'est la vertu et surtout la vertu. Le reste serait presque secondaire.
Yoko ignore le cynisme. L'action pour l'action n'existe pas. Le conte, c'est une chose: les histoires sont excellentes mais elles se succèdent. La figure héroïque subsiste. Qu'il ne lui arrive rien d'intéressant, et Yoko resterait la même, un modèle. Sensibilité, compassion, indépendance. Met-on si souvent cette approche si essentielle de la vertu au premier plan? Ose-t-on? Yoko appartient à la lignée des idéalistes et des pûrs - magnifique pied de nez au cynisme ambiant.

La question se retrouvait effectivement aussi dans le premier des sujets que j’indique ci-dessus, les nouveaux peuvent aussi s’y reporter pour débattre (si l’on se contente de répondre au questionnaire, ici).

Je ne sais pas trop comment répondre. Ingrid est une “présence”, moins une meneuse de jeu occasionnelle comme Khany, elle apporte sa douceur et sa confiance. C’est une façon d’être indispensable, probablement la plus belle. Pour ce qui est des “expériences” narratives les plus intéressantes, la conduite “à quatre mains” de l’intrigue du Septième Code avec Emilia me semble formidable. Emilia est un personnage réellement d’un genre nouveau et j’attends de voir ce que ça va donner.

Si vous voulez en débattre après avoir répondu à ce questionnaire, c’est ici.

Pour moi, La Pagode est une accumulation de faiblesses, et même si je suis souvent sceptique envers trop d’implication des détails biographiques dans la production d’un artiste (Mozart n’était pas moins bon quand il était totalement déprimé), il me semble que la période de questionnement qui intervient entre la parution des tomes 23 et 24 doit avoir quelque-chose à voir avec ça. Dans la Pagode, le trait me semble heurté, ayant perdu rondeur et souplesse. L’intrigue me laisse totalement sceptique.
Je crois que parler d’album “le moins réussi” est ici pleinement justifié (par opposition à “le plus raté”) dans la mesure où il reste difficile de parler d’un échec. Même “le moins réussi” des volumes de Yoko pourrait toujours renvoyer aux oubliettes de l’histoire quantité de “produits” dits artistiques dont on abreuve le bon peuple - et, dans le seul domaine de la bande dessinée, quantité de séries opportunistes ou paresseuses.

Qu'en pensez-vous ?

Je l’ai acheté il y a quelques mois, et je ne l’ai pas encore lu. J’achète trop de bouquins (en tous cas trop pour la place dont je dispose) et j’en ai plein en retard à lire. J’ai feuilleté ce livre (édition grand format) aux superbes illustrations et d’autre-part, j’ai lu Le Pic des ténèbres. Mon premier jugement sur le style de Roger Leloup dans l’écriture romanesque s’est infiniment adouci. Son élégance m’est apparue à la découverte consternée de l’incompétence stylistique qui est désormais la règle. Maintenant, je trouve qu’il n’y a pratiquement pas une virgule à y changer.

Et pour vous ?

J’aime fondamentalement la fameuse “ligne claire” ou, disons, l’école de Bruxelles. L’équilibre entre intelligence narrative et élégance formelle me semble l’expression de l’idéal esthétique classique transposé à la bande dessinée. Hergé pour Le Lotus bleu dans sa première version, Tardi, Le Rayon U de Jacobs...
Roger Leloup en particulier? Une approche unique qui semble chercher la bonté et la sensibilité en toutes choses. La meilleure façon de concilier réalisme et souplesse, réussite incomparable. Et puis, allez savoir pourquoi il semble que tout respire la passion, l’investissement total. Il n’y a pas de distanciation dans ce dessin, c’est la sincérité à l’état pûr. Et c’est, aussi, un prodige d’efficacité narrative.

Idem, pour en discuter, rendez-vous ici.
Vers 16 ans, relativement tard par rapport à la plupart des habitués du forum. Ce fut une révélation qui ne m’a pas empéché de continuer de vénérer Astérix, la bande dessinée qui est le plus souvent revenue entre mes mains de toute ma vie. Yoko m’a ouvert de façon définitive à la bande dessinée dite “d’aventures” qui me semblait secondaire auparavant. Probablement, de toutes façons, parce que cette découverte dépassait totalement le domaine de la seule bande dessinée. Yoko trouvait une correspondance dans la plupart de mes goûts littéraires, notamment dans les albums qui s’approchent du drame romantique, et notamment du flamboiement de mes auteurs favoris, Verne, Balzac, Flaubert - mais avec cette chaleur, cette confiance, ce sourire. Tout ceci m’est resté mais Yoko reste dans mon coeur quelle que soit mon humeur du moment.

J’ai dit ailleurs tout le mal que je pense du terme “fan” dans la plupart de ses acceptions. Je préfère parler de lecteur attentif et fidèle. J’essaie d’être un amateur d’art relativement digne et Yoko correspond à mes aspirations. Je ne connais pas vraiment “par coeur” de la façon dont je suis capable de citer Asterix ou Lohengrin de Wagner - du reste, en tant que musicien je préfère jouer sans partition, ce que j’appelle beaucoup plus connaître “par coeur”. Bon, après je suppose que je connais très bien Yoko, en général.

9- Savez-vous pourquoi Roger Leloup a-t-il appelé la planète où vit Khâny et les siens VINEA ???

Cette info n’est pas secrète et personnellement, je ne vois pas du tout en quoi c’est être un expert que de connaître cette anecdote qui se trouve dans plusieurs publications grand public. Du reste, ne pas le savoir n’enlève également absolument rien au fait de bien connaître l’oeuvre et de l’apprécier. Pour préciser la réponse de Pearl, l’article présent à la fin de certaines éditions de L’Astrologue précise que c’est bien la décoloration de l’affiche qui avait rendu le personnage bleu. C’est par dyslexie que l’auteur, enfant, avait inversé les consomnes et créé le mot “Vinéa”...

Edité Mardi 6 mars 2007 :13:49 par Hallberg

Opération Sisyphe
Avec la participation des ascenseurs Schindler

RépondreCitation
Little boudha
(@little-boudha)
Estimable Member
Début du sujet  

Tu sais Hallberg, je ne pensais pas que de savoir ça, faisait de vous "un expert" en fait, c'était juste pour finir ce questionnaire avec une petite question (bébête certes)!

Et, tout le monde a raison, c'est quand Leloup était petit, il avait été attiré par cette crème qui est la NIVEA, il avait inversé les lettres(je ne sais pas si c'est par dyslexie(il y a plusieurs versions, je pense que c'est la tienne la bonne!))
Et il c'était dit que ce serait celle-ci qui rendrait la peau bleue aux Vinéens !
voilà

Edité Dimanche 4 mars 2007 :13:51 par Little boudha

A.B

RépondreCitation
Hallberg
(@hallberg)
Illustrious Member

Héhé! En fait je me demandais si tu n'avais pas trop lu le questionnaire du site Spirou. Ce dernier ne comporte que des questions auxquelles un lecteur doté d'une intelligence normale parvient à répondre et à obtenir un score au moins supérieur à la moyenne, et quand on a répondu juste à la majorité d'entre-elles, on se retrouve avec un petit message qui vous dit que vous êtes un connaisseur smiley C'est des marrants...
---
L'explication par la dyslexie n'est pas une hypothèse mais une certitude, puisque ce sont des propos de l'auteur qui sont rapportés dans la principale source à ce sujet, la postface de "L'astrologue" (malheureusement, cette édition est épuisée). D'ailleurs, je crois que le même texte est repris mot pour mot dans le site de notre "consoeur" Ilse Coppieters, à ma connaissance le plus ancien site consacré à Yoko.

Opération Sisyphe
Avec la participation des ascenseurs Schindler

RépondreCitation
Little boudha
(@little-boudha)
Estimable Member
Début du sujet  

smiley purquoi du dit ça franchement...en tout cas je n'apprécie pas trop .

A.B

RépondreCitation
Pearl of Light
(@pearl-of-light)
Famed Member

Nan ce n'est pas méchant smiley Il y a des questionnaires sur Yoko qui sont assez simples en fait, notamment certains parus dans Spirou (d'ailleurs, ils sont sur le forum je crois)! Evidemment, pour nous ils paraissent simples parce qu'on connait plus Yoko (enfin depuis plus longtemps), toi tu es une "Yokophile débutante" (pas péjoratif), c'est pour ça!
Il y avait eu un débat sur un précédent questionnaire où justement on disait qu'on était expert alors qu'au final, j'imagine qu'on pouvait deviner des réponses sans même avoir lu Yoko.. d'où la remarque d'Hallberg sur les questionnaires!

Comme tu es nouvelle, je vais te préciser un petit détail : ici, on aime bien les choses où on doit réfléchir et débattre.. Alors ne prends pas nos remarques pour des critiques, mais plus comme des encouragements à appronfondir tes raisonnements =) Et ne t'en fais pas, on est tous dans le même cas, moi la première!!

(Emilia)

RépondreCitation
Little boudha
(@little-boudha)
Estimable Member
Début du sujet  

Merci pour ta réponse Pearl mais n'oubliez pas, je n'ai que 13 ans !smiley

A.B

RépondreCitation
Pearl of Light
(@pearl-of-light)
Famed Member

*grr smiley qui merdouille ^^*
Ah oui ne t'en fais pas, on le sait =) On ne te demande pas non plus de faire une thèse d'histoire pour venir parler avec nous ^^
Ce qu'on aime, c'est justement l'échange, alors peu importe l'âge, du moment que c'est raisonné! Et je suis certaine que tu sais le faire, tu l'as déjà montré smiley Il est évident que tu n'as pas toutes les connaissances du monde mais moi non plus.. et on est là aussi pour t'aiguiller s'il le faut (en tout cas, je veux bien t'aider)! On t'apparaîtra exigeant souvent mais on l'est avec tout le monde et ce n'est pa contre toi ou ton âge... juste que c'est plus facile d'échanger avec quelqu'un d'ouvert d'esprit et qui peut argumenter un petit peu... et surtout plus intéressant smiley!

(Emilia)

RépondreCitation
Thalie
(@thalie)
Famed Member

Pourquoi ?

Cette question est vraiment difficile. Mon épisode préféré à beaucoup évolué. Une chose sure est que ça n'a jamais été un épisode vinéen... je me sens moins proche de ce milieu.
Par contre, j'adore ceux qui se passent avec Ingrid, ils font partis de mes préférés : La frontière de la vie ou Le feu du Wotan. J'aime beaucoup l'ambiance qu'il y règne.
J'aime bien les voyages dans le temps. L'astrologue étant mon préféré. Les décors et tenues étant très importants pour moi... l'intrigue aussi (biensur).
Après, j'ai un petit faible pour Message pour l'éternité ou La fille du vent !

J'ai d'abord aimé son côté sportif, actif et scientifique... adolescente, j'aimais m'imaginer à ses côtés lors de ses aventures.
Puis la tendresse et la beauté du coeur ont pris leur place.

Pourquoi ?

J'affectionne beaucoup Ingrid (je ne sais pas si on dit comme ça). Elle est peut être une amie que j'aimerais avoir. Sa tendresse et sa douceur font bon ménage avec le caractère dynamique de Yoko.

La porte des ames est l'album qui m'a le moins séduit. En fait, j'ai eu du mal à suivre cette histoire... elle est un peu trop confuse pour moi. C'est d'ailleurs un peu pareil pour Les arcanges.

Qu'en pensez-vous ?

Oui ! Ce roman est simplement magnifique. Que ce soit par rapport à l'histoire qu'aux croquis... J'aime cette aventure pleine de douceur. J'aime découvrir l'enfance de Yoko.

Et pour vous ?

Le style des dessins est surement le premier élément qui m'a fait aimer Yoko. J'ai passé beaucoup de temps plongée dans les cases des BD à regarder...

Comme je l'ai déjà dit ailleurs, ma découverte de Yoko s'est faite par étape. Le premier souvenir que j'en ai est la bibliothèque, je devais avoir entre 7 et 10 ans. Elle se trouvait au village d'à côté, on y allait souvent à pieds. La BD étant une récompense !

J'aime oublier les aventures pour avoir l'impression de les découvrir à chaque fois... Mais ma capacité d'oubli est un peu limitée... Je me rappelle trop smiley

9- petite question colle
Bon, la réponse à déjà été donnée... pas la peine de recommencer.
Cependant, anecdote me plait beaucoup.
Et puis j'adore l'odeur de la crème Nivéa !

"La terre est bleue comme une orange"
Paul Eluard

"Le chat est entré dans la cage aux lutins"

RépondreCitation
Gobol
(@gobol-2)
Famed Member

Bon alors on y va !

Pourquoi ?

Sans aucune équivoque, La Frontière de la Vie. Pour plein de raisons évoquées ailleurs (voir les sujets mentionnés par Hall), et que je vais essayer de reprendre un peu : D'abord, l'histoire de Magda m'a beaucoup touchée. Le dessin, ensuite. Et puis, avec le temps, j'ai pris conscience du fait qu'il n'y a pas le bien d'un côté, le mal de l'autre, que tout n'est pas noir ou blanc dans la vie, mais bien multicolore. Et pour moi, cet album en est la parfaite illustration. C'est aussi là que l'on voit Yoko commettre des erreurs, elle est une peu l'"anti-héroïne" dans le sens où elle n'est pas le héros qui est le plus fort, le plus beau, le meneur qui réussit tout mieux que tout le monde : elle a des faiblesses, elle se trompe, bref, elle est simplement humaine. C'est album m'a beaucoup appris. Et puis, bizarrement, il y a presque deux ans, je me suis retrouvée un peu dans la situation qu'elle a vécu avec Magda dans sa couveuse, mais c'était avec mon petit garçon. C'est une image que j'aimerais oublier, mais qui en fait a rendu le moment difficile que nous avons passé moins douloureux... Sans que je sache trop pourquoi, d'ailleurs...

Au départ, le dessin. Puis, plus tard, son humanité. Le fait qu'elle se trompe, justement. J'aurais du mal à aimer un personnage parfait...

Pourquoi ?

J'ai commencé par "Les Archanges de Vinéa". D'ailleurs, à l'époque, j'avais l'âge de Poky (un peu plus), et je croyais que c'était elle l'héroïne ! j'ai été déçue quand j'ai lu ensuite "La Frontière de la Vie", parce que Poky n'y était pas ! J'ai été rassurée en découvrant Magda, à tel point que quand j'ai lu "Le Feu de Wotan", je n'ai pas compris pourquoi il n'y avait pas d'enfants ! Ensuite, j'ai remarqué qu'il s'agissait des aventures de Yoko, et non pas de quelqu'un d'autre, et esprit d'escalier oblige, j'ai relu les albums précités, afin de mieux comprendre à qui j'avais à faire. Tout ça pour dire que mes personnages secondaires favoris ont changé et changent encore au fil du temps, avec une tendresse particulière pour Poky (on ne se refait pas), qui reste avec le temps. Cette petite fille "perdue" dans l'espace, au milieu de toute cette technologie, me fait encore rêver...
Autre personnage pour lequel j'ai beaucoup d'affection, ça ne vous surprendra pas (ou peut-être que si, on verra), c'est Gobol. Je lui ai même inventé une vie ! C'est dire ! Sinon, j'aime aussi beaucoup l'archange... Pour moi, qui l'ai découvert en même temps que Poky, j'ai toujours eu l'impression que c'était une sorte de guide (ce qu'il est en réalité pour Yoko au début), et en même temps un être perdu, qui n'avait pas du tout la maîtrise de sa vie. A la fois fort, puisqu'il maîtrise presque tout, y compris la vie et la mort, puisqu'il ne vit pas justement, et ne peut pas mourrir, sauf si la cité est détruite, et faible, justement parce qu'il a besoin des autres, et de Yoko en particulier, pour accomplir sa mission et sauver les enfants. C'est un peu confus, pardonnez-moi.

Je me suis déjà beaucoup étalée sur le sujet. Celui qui m'a le moins plus, c'est sans conteste "La Porte des Ames", tout simplement parce que je n'arrive pas à comprendre ce qu'il y a derrière le mot "Ame". J'ai l'impression qu'il s'agit d'un disque dur, et ramener l'homme à une simple machine avec une "mémoire" interchangeable me semble loin de l'humanisme dont fait preuve Roger Leloup d'habitude... Mais je me trompe peut-être sur l'interprétation ? Emilia, si tu passes par là, peut-être pourras-tu me donner des éclaircissements ?smiley

Qu'en pensez-vous ?

Alors oui, j'ai lu l'Ecume de l'aube, mais honnêtement, ça fait tellement longtemps... Je sais que j'avais beaucoup aimé, et beaucoup rêvé, surtout !

Et pour vous ?

Ben en fait, j'ai découvert la bd grâce à lui. Pour moi, il est "la" référence en matière de dessin (bon, c'est pas tout à fait vrai, parce que nous avions Tintin, Astérix et Lucky Luke à la maison, mais Yoko est la première bd que j'ai pu découvrir seule, sans l'aide de mes parents pour me guider dans mon choix). J'aime particulièrement me plonger dans les décors. Adolescente, je pouvais passer des heures à contempler une page ou une autre, et c'est pour cette raison en particulier que j'apprécie particulièrement les intégrales, et notamment la deuxième, où certains décors de l'Orgue du Diable sont reproduits en grand format. J'ai l'impression de mieux y "entrer"...

Vers 6 ou 7 ans, à la bibliothèque municipale. J'ai eu mon premier vrai album à moi en cadeau d'anniversaire, à 8 ans (un des plus beaux cadeaux qu'on m'ait fait !), c'était "Les Titans".

Je connais certains albums presque par coeur (notamment les plus anciens de ma collection, forcément). Mais le but n'est pas là, et de toute façon, je n'ai jamais chercher à les connaître par coeur. C'est à force de les lire et les relire qu'on les connaît si bien. En fait, je crois qu'en fonction de son âge, de son vécu, on les connaît plus ou moins bien, et l'album que j'ai envie de lire, là, tout de suite (si jamais je peux trouver un peu de temps), ne sera pas le même que celui que j'aurais pu lire la semaine dernière...

Tout a été dit là-dessus, je crois...smiley

Edité Mercredi 7 mars 2007 :09:32 par Gobol

On ne trébuche jamais deux fois sur la même pierre.

RépondreCitation
Lucterios
(@lucterios)
Illustrious Member

Je crois m'être suffisamment étendu sur tel ou tel aspect, mais néanmoins, je serai bon prince et je répondrai au questionnaire, en espérant que je vais ajouter quelque-chose de nouveau. Par rapport à ce qui est déjà dit, cela va être infiniment dur.

Pourquoi ?

Comme la plupart des membres, il s'agit de la "Frontière de la vie" et pourtant, cela doit être l'album que j'ai acquis en dernier, du temps où il n'en existait que dix. J'ai adoré cette histoire d'alchimie au XX e siècle, l'ambiance de l'Allemagne de l'immédiat après-guerre, que les jeunes ont probablement du mal à saisir, etc...

Yoko ? Elle est une réincarnation de Jeanne d'Arc. C'est une Walkyrie et un samouraï ! Et puis, elle sait être très tendre et émouvante aussi.

Pourquoi ?

Difficile à dire. J'ai longtemps été fasciné par Khâny, à cause de son histoire personnelle de celle de son peuple exilé et de son caractère littéralement exotique. Mais depuis qu'elle est reléguée au second plan...

Je n'ai guère aimé le Dragon de Hong Kong, pas plus que les autres histoires chinoises. Pour moi, ce sont des oeuvres de commande qui n'apportent pas grand chose de nouveau à la série.

Qu'en pensez-vous ?

Non, malheureusement.

Et pour vous ?

Son imagination débordante, doublée d'un trait virtuose, notamment dans la réalisation des décors et des véhicules, et même celle des coiffures (ce que l'on souligne moins souvent) fait de la série l'une des plus originales de toute l'histoire de la BD. Que dire de plus sans entrer dans les poncifs.

13 ans, je l'ai déjà dit.

Par coeur, je n'en sais rien. Je les ai lus et relus (sauf justement ceux que je n'aime pas beaucoup)

9- Là, c'est juste une petite question colle, pour finir en beauté cette petite "interview" ET SURTOUT pour savoir si vous êtes un pro ou alors, Quand même un bon voir TRES BON lecteur !!!
C'est assez bébête comme réponse je vous l'avoue !!!
(et si vous avez vous aussi des questions colles, allez-y!!)

-Savez-vous pourquoi Roger Leloup a-t-il appelé la planète où vit Khâny et les siens VINEA ???

Parce que ces habitants y produisent du vin de synthèse qu'ils exportent partout : le Vini-Cola TM ! En vente dans tous les bons supermarchés Titans TM.

Edité Mardi 6 mars 2007 :14:49 par Lucterios

Fortuna audaces juvat !

RépondreCitation
Little boudha
(@little-boudha)
Estimable Member
Début du sujet  

...hu, hu... !
...Euh, vous pouvez arrêter avec la question smiley9 Puisqu'on y a répondu en haut, merci .

Edité Mercredi 7 mars 2007 :19:42 par Little boudha

A.B

RépondreCitation
Share: