Bientôt ce sera la fête des Français
Le 14 juillet : fête nationale de la France
Bonne fête
à tous nos
membres français!
Lorsque j'ai initié le sujet "Bonne fête à nos membres québécois", je me sentais à l'aise d'en parler : c'est mon pays et je le connais. Je ne peux malheureusement pas en dire autant de la France! Sauf avec les mots de son amoureux!
De plaines en forêts de vallons en collines
Du printemps qui va naître à tes mortes saisons
De ce que j'ai vécu à ce que j'imagine
Je n'en finirais pas d'écrire ta chanson
Ma France
Au grand soleil d'été qui courbe la Provence
Des genêts de Bretagne aux bruyères d'Ardèche
Quelque chose dans l'air a cette transparence
Et ce goût du bonheur qui rend ma lèvre sèche
Ma France
Cet air de liberté au-delà des frontières
Aux peuples étrangers qui donnaient le vertige
Et dont vous usurpez aujourd'hui le prestige
Elle répond toujours du nom de Robespierre
Ma France
Celle du vieil Hugo tonnant de son exil
Des enfants de cinq ans travaillant dans les mines
Celle qui construisit de ses mains vos usines
Celle dont monsieur Thiers a dit qu'on la fusille
Ma France
Picasso tient le monde au bout de sa palette
Des lèvres d'Éluard s'envolent des colombes
Ils n'en finissent pas tes artistes prophètes
De dire qu'il est temps que le malheur succombe
Ma France
Leurs voix se multiplient à n'en plus faire qu'une
Celle qui paie toujours vos crimes vos erreurs
En remplissant l'histoire et ses fosses communes
Que je chante à jamais celle des travailleurs
Ma France
Celle qui ne possède en or que ses nuits blanches
Pour la lutte obstinée de ce temps quotidien
Du journal que l'on vend le matin d'un dimanche
A l'affiche qu'on colle au mur du lendemain
Ma France
Qu'elle monte des mines descende des collines
Celle qui chante en moi la belle la rebelle
Elle tient l'avenir, serré dans ses mains fines
Celle de trente-six à soixante-huit chandelles
Ma France
(Jean Ferrat)
J'invite donc nos membres français à monter des mines et descendre des collines, et venir chanter avec nous la belle, la re-belle!
Edité mardi 08 juillet 2008 : 21:33 par Petite Fleur

Il y a des personnes qui pleurent en apprenant que les roses ont des épines.
D'autres se réjouissent quand ils savent que les épines portent des roses
Magnifique chanson de Jean Ferrat, censurée à sa sortie en 69 par le pouvoir de l'époque et interdite d'antenne jusqu'à la disparition de la censure en 1981, car jugée trop "subversive". Malgré la dissolution du célèbre Commité d'Ecoute de la Radiodiffusion Française, monsieur Ferrat n'a depuis été autorisé que deux fois en presque trente ans à la chanter à la télévision, c'est dire si elle dérange... Et pourtant...
C'est cette France que j'aime, et la citer pour célebrer le 14 juillet, loin de toute tentation nationaliste, n'est que pour me plaire. Sans doute raisonne-t-elle ici autrement qu'au Québec, sans doute est-elle politique en France alors qu'elle est poétique outre-atlantique... Pour moi, elle redonne à notre fête nationale sa signification historique : l'avenement d'un espoir, d'une soif de liberté et de justice, les balbutiements de la première démocratie française face à la tyranie de la monarchie absolue de droit divin...
Cette fête, à l'image de la France, certains la veulent nationaliste, chauvine ou militariste ; avec Jean Ferrat, je la souhaite humaniste, fraternelle et mère de progrès social. En un mot, fidèle à l'esprit de la Révolution Française...
Si ces quelques vers n'avaient été cités ici, je l'aurai sans doute fait moi-même. Certains les jugent gauchistes, d'autres utopistes ; pour moi ils sont humanistes et restent à mes yeux quelques uns des plus beaux écrits sur notre pays.
Edité mercredi 09 juillet 2008 : 01:48 par Rom
Le moral, c'est comme les chaussettes : ça se remonte!
Bonjour Rom
Tu ne peux savoir combien je résonne à tes propos! C'est effectivement avec une certaine crainte que j'ai posté cette chanson car je sais que Ferrat avait été censuré à l'époque. Cependant, comme tu dis justement, ici, au Québec, elle est vue comme un intense chant d'amour. La musique aussi, pleine d'élan, ajoute à cette affirmation d'un grand amour pour "Ma France". C'est pourquoi je l'ai choisie comme représentant "les mots de son amoureux".
Le jeu de mots, qui peut être pris dans deux sens : "la belle, la rebelle" mais aussi "la belle, la re-belle" (la deux fois belle, quoi), condense en un motto l'amour de Ferrat à la fois pour la belle France, mais aussi pour la France libre. Et tu sais certainement qu'ici, au Québec, on y est sensible : n'as tu jamais entendu "Vive le Québec libre"?
Quand effectivement, la France s'est sortie de la tyrannie que tu mentionnes pour accéder à une véritable démocratie, ici c'était la fête. Car même si on chiâle parfois contre "les maudits français", on sait bien que ce sont des chicanes de famille. Car non seulement on est de la famille, mais le fait que nous soyons les seuls ici, dans l'immense Amérique, qui, comme les fiers Gaulois, "résistent encore et toujours à l'envahisseur", et non seulement dans une BD mais dans les faits, démontre hors de tout doute qu'on y tient, à la famille!
Cette fête, à l'image de la France, certains la veulent nationaliste, chauvine ou militariste ; avec Jean Ferrat, je la souhaite humaniste, fraternelle et mère de progrès social.
Puisse ton souhait se réaliser, cousin!
Et j'oublais : BONNE FÊTE!
Edité mercredi 09 juillet 2008 : 06:56 par Petite Fleur

C'est bientôt le 14 juillet... Les vers de jean Ferrat (que j'aime bcp) sont toujours d'actualité ! Ils sont beaux et vivants et nous redonnent l'espoir en une France meilleure...
Merci à Rom et Petite Fleur qui ont trouvé les mots justes !
Edité jeudi 10 juillet 2008 : 19:08 par cehel2
"Les enfants sont comme les marins : où que se portent leurs yeux, partout c'est l'immense."
(Christian Bobin)
Est-ce que nos amis français pourraient me dire à quoi correspond historiquement le 14 juillet? Pourquoi cette date plutôt qu'une autre pour votre fête nationale?
C'est vrai qu'au Québec, du moins le Québec francophone qui est encore, heureusement, majoritaire, qu'on se sent un lien d'appartenance avec la France. Un lien lointain peut-être, mais tout de même.
Edité jeudi 10 juillet 2008 : 07:34 par Cherrydean
Deux roses sur une branche... la première se fana et mourut... l'autre n'y survécut...
Pas si lointain que cela... J'ai trouvé un lien fort intéressant qui répond bien à ta dernière question, Cherrydean ! : http://www.quebecoislibre.org/000902-13.htm
Alors pourquoi le 14 juillet 1789 est-il une fête nationale en France ? .. Nous avions appris à l'école que ce 14 juillet commémorait la prise de la Bastille en 1789... C'était une insurrection populaire qui mettait à mal l'ancien régime : la noblesse, le clergé et le Tiers-Etat... C'était un vent de liberté qui soufflait... Je ne veux pas me mettre à la place d'un prof d'histoire, c'est pour cela que je donne très modestement ce lien synthétique sur la question : http://www.linternaute.com/histoire/magazine/dossier/06/jours-feries/14-juillet/14-juillet.shtml
Tu verras, tu seras surprise ! Mais comme le dit Petite Fleur, nous sommes cousins, cousines... Un petit peu de la même famille, quoi !
Edité jeudi 10 juillet 2008 : 19:10 par cehel2
Edité jeudi 10 juillet 2008 : 19:11 par cehel2
"Les enfants sont comme les marins : où que se portent leurs yeux, partout c'est l'immense."
(Christian Bobin)
Bonjour à tous et toutes
Petite Fleur a écrit le fait que nous soyons les seuls ici, dans l'immense Amérique, qui (...) "résistent encore et toujours à l'envahisseur" (...) démontre hors de tout doute qu'on y tient, à la famille!
Cherrydean a écrit Un lien lointain peut-être, mais tout de même.
cehel2 a écrit Pas si lointain que cela...
J'abonde dans le sens de cehel2. J'ai voulu développer ce sujet mais, comme ceci concerne plus le Québec que la France, j'y ai posté réponse sur le sujet "Bonne fête à nos membres québécois". Vous pouvez y aller directement en passant par ici.

Au Québec, les plaques d'immatriculation portent le devise du Québec: " je me souviens"... dont l'interprétation ne fait pas l'unanimité. Cette devise d'Eugène Taché, que signifie t'elle ? Je me souviens de quoi ? ...
(Christian Bobin)
Réponse ici juste sous l'image de la squaw.
Edité samedi 12 juillet 2008 : 07:24 par Petite Fleur
J'ai aussi une réponse beaucoup plus complète pour toi. Cependant, vu que cela concerne plus le Québec que la France, et que j'aimerais conserver ce sujet-ci à la fête française, je préférerais la mettre dans le sujet "Bonne fête à nos membres québécois". Cependant, le dernier post en ce moment est de moi, alors étant donné que ce forum ne sépare pas deux posts successifs d'un même auteur, les deux posts seront unis, portant à confusion.
Pourrais-tu aller y poster ta question SVP. Ceci séparerait bien les deux posts. J'y ajouterai ensuite ma réponse.
Merci à l'avance.

Pour être plus précise sur la date du 14 juillet, il ne s'agit pas du 14 juillet 1789, qui est le jour de la prise de la Bastille (prison à Paris), mais du 14 juilet 1790, le jour de la Fête de la Fédération je crois. Il commémorait les événements de l'année précédente, à une époque où la France ne connaissait pas encore la Terreur, et où tous les espoirs étaient permis. Ne m'en demandez pas plus, je suis nulle en histoire. Mais si mes souvenirs sont bons, c'est le 14 juillet 1790 qu'on commémore... Un jour d'espérance, donc, et non un jour sanglant de bataille, de mort... Même si la Marseillaise est un chant guerrier, appelant les citoyens "aux armes", à former des bataillons, à marcher jusqu'à ce qu'un "sang impur abreuve nos sillons".
Toutes mes excuses, je n'avais pas vu le lien de Cehel. Mon post n'a donc pas lieu d'être.
On ne trébuche jamais deux fois sur la même pierre.