Je crois bien (je crois) que c'était même D&D et que par la suite mon frangin (c'est lui qui m'a contaminé) m'a fait voir quelques "nouveaux" bouquins (y'avait que des livres à l'époque) avec le commentaire "ils ont sorti AD&D"
- "c'est quoi AD&D ?"
- "c'est pour améliorer le jeu"...
frac
Si tu te frappes la tête contre une cruche et que ça sonne creux, n'en déduis pas forcément que c'est la cruche qui est vide...
Au départ, c'était effectivement D&D avant que çela ne devienne AD&D. J'avais eu une des boîtes rouges d'initiation. C'était bourré de fautes d'orthographe, avec une traduction parfois bancale. La seconde édition a nettement étoffé l'univers.
Wir sind nicht gestorben. Wir haben nie gelebt.
Hello !
Je fais remonter ce sujet suite à la présentation d'Anne-Emmanue à qui je souhaite la bienvenue !
Moi aussi je suis fan de La croisée des mondes (je fus un temps membre de cittagazze !) que j'ai connu bien avant la sortie du film. Je suis aussi une amatrice de l'assassin royal (il doit y avoir un sujet sur le site) que j'ai dévoré. J'attends que le fils chamane soit sorti en entier pour débuter sa lecture !
En tout cas, je te souhaite une bonne découverte du forum et du site sur Yoko.
"La terre est bleue comme une orange"
Paul Eluard![]()
"Le chat est entré dans la cage aux lutins"
Bienvenue à toi Anne-Emmanuelle! Je te souhaite beaucoup de plaisir parmi nous.
Deux roses sur une branche... la première se fana et mourut... l'autre n'y survécut...
Salut Jack Luminous,
Bienvenu dans le coin. Il vient d'où ton pseudo ?
On a découvert Yoko à peu près au même âge (vers les 10-11 ans pour moi) mais à quelques années d'écart (je suis un vieux !) ; sur mon premier album, au dos il y avait : "à paraître : La frontière de la vie"...
Amuse-toi bien par ici.
frac
Edité Vendredi 25 janvier 2008 :12:45 par frac
Si tu te frappes la tête contre une cruche et que ça sonne creux, n'en déduis pas forcément que c'est la cruche qui est vide...
Je souhaite la bienvenue à cehel 2 sur ce forum ^^

Bienvenue à toi Steffe
Welvenue
Biencome...
steffe a écrit Je apprend le francais avec Yoko Tsuno.
Tu as certainement fait un bon choix! Le français dans Yoko est tout à fait correct, sans faute, sans être académique et inutilement rigoureux. C'est un français de tous les jours, mais sans prétention!
Don't you have an english section in this forum?
Unfortunately, I don't think so...
D'où vient ton pseudo, steffe? Stephany?

Il y a des personnes qui pleurent en apprenant que les roses ont des épines.
D'autres se réjouissent quand ils savent que les épines portent des roses
Welcome, Steffe ! Je ne crois pas qu'il y ait une section anglaise sur ce site : pourquoi pas la créer ! Ca nous ferait tous du bien de parler un peu anglais. Et pour les jeunes qui viennent sur ce site, ce serait didactique ! Qu'en pensez-vous ?
"Les enfants sont comme les marins : où que se portent leurs yeux, partout c'est l'immense."
(Christian Bobin)
Merci beaucoup ! Vous etre tres gentil.
I don't understand at all what is -rigoureux- (can't find it in my dictionary). Why did you ask me to click on the link. Is it here to do the english section? i'm totally lost. Sorry1
---
Heyyyy ! There is nothing on the last page. I had to come back on the page 40 to find my message. Oh my Goodness ! What did I do wrong ? Definitely i need my husband assistance to understand what is happening here.I'll come back later with him.
MIEKE and POL HELP ME !!!!!
secourir moi.
Do not kill the goose that lays the golden egg.
Bonjour steffe
"Rigoureux" can be translated by "rigorous, strict, precise". I am surprised you can't find it in your dictionary : it is a quite common word...
The link I put directed you to this subject. By clicking on it, you should have landed on this page.
steffe a écrit There is nothing on the last page. I had to come back on the page 40 to find my message. Oh my Goodness ! What did I do wrong ?
You did nothing wrong steffe : this is a bug on this site. I think it can be due to something like this : authors can edit their messages any time. Maybe some authors changed or deleted some parts of their messages, thus making them shorter or simply eliminating them. If this is done to many posts, the last pages become empty. The server should eliminate these pages automatically but, obviously, it doesn't...
Members cannot create new sections to this site. But they can create new subjects. Maybe we could create an English-speaking subject for English-speaking members? Effectively, many Yoko albums have been translated to English : so we could expect some English-speaking fans to join us! I would like the advice of the moderator on this topic.
Just for joke (no offense meant here!), we could call it from the once very popular song by Tony Benett "Welcome Strangers in Paradise". 
la chanson a écrit Take my hand, I'm a stranger in paradise,
All lost in a wonderland, a stranger in paradise.
If I stand starry-eyed, that's a danger in paradise
For mortals who stand beside an angel like you.
So then, our English-speaking friends would be
la chanson a écrit ...a stranger no more!
![]()
![]()
Les membres ne peuvent pas créer une nouvelle section sur ce site. Cependant, nous pouvons créer de nouveaux sujets. Peut-être pourrions-nous créer un sujet anglophone pour les membres anglophones? Effectivement, plusieurs albums de Yoko ont été traduits en anglais : alors nous devons nous attendre à recevoir quelques fans anglophones. J'aimerais avoir l'avis de notre modératrice là-dessus.
Juste pour rire (et sans vouloir offenser personne), peut-être pourrions-nous l'appeler du nom d'une chanson qui fut très populaire par Tony Bennet "Welcome Strangers in Paradise".
la chanson a écrit Prends ma main, je suis un étranger au Paradis
Perdu dans cette terre de merveilles, un étranger au paradis
Si je demeure ébahi, c'est un danger au paradis
Pour les mortels qui se tiennent près d'un ange comme toi.
Ainsi, nos amis anglophones ne
la chanson a écrit ...seraient plus des étrangers!
![]()
![]()
Edité Mardi 6 mai 2008 :06:20 par Petite Fleur

Thanks a lot Petite Fleur. Heureusement que l'on a un traducteur hors pair ! 
"Les enfants sont comme les marins : où que se portent leurs yeux, partout c'est l'immense."
(Christian Bobin)
Ho petite fleur ! you'r so lovely.
Yes my name is Stephanie.
Thanks to welcome me.
rigoureux was not in the pocket hachette but i found it finally on the web.
thx again
My man explained me this bug and he is helping me right now. Now i know how to create a new subject, but he told me that we have to wait to do an english one, so that it doesn't disturb the author.
Je apprend maintenant les chiffres.
What a hell is that soixante dix in
france and septante in the other countries
pfff french is not easy at all....but so romantic
My favorite story with Yoko is
Le astrologue de Bruges.
I found it so romantic and i visit this wonderfull place two years ago. I really prefer Bruges than Brussel and Paris.
My husband owns the all collection of yoko in french. I would like to find the # 20 in english but he told that it doesn't exist yet.
Is it thrue that Yoko has a diferent name in english? I find it weird.
Bizarre en francais
Suno Am i correct?
What i love in this story is that i find myself in Mieke . She was just lost and Pol came in her world to save her.
He is such a nice man and make me laugh all the time.
Edité Mardi 6 mai 2008 :18:54 par steffe
Do not kill the goose that lays the golden egg.
(Pour les membres qui ne comprennent pas l'anglais, il y a une traduction ci-dessous)
Hello steffe
steffe a écrit so that it doesn't disturb the author.
I do not think it would disturb the author ; on the contrary I think he might be enchanted. Although it is not mine to speak in his place. It is just that it is MY impression that we should have the opinion of the authorities of this site, mostly the moderator Cherrydean who is responsible for maintaining proper order on this forum.
What a hell is that soixante dix in
france and septante in the other countries
It is "soixante-dix" in most French-speaking countries, I think. "Septante" is now obsolete in many places, while still in use in others like Belgium. You will find the same with "quatre-vingt-dix" and "Nonante". "Soixante-dix" could be litterally translated in English by "Sixty-ten" while "Septante" (from "Sept" : "seven") would be Seventy. The same goes for "quatre-vingt-dix" (four-twenty-ten) and nonante (ninety). Actually I find "septante" and "nonante" more logical than "soixante-dix" and "quatre-vingt-dix"... And, by the same logic, "octante" (eighty) would be more logical than "quatre-vingt" (four-twenty). But, as the proverb goes : "L'usage fait loi" (The use becomes law)
Is it thrue that Yoko has a diferent name in english?
I find it weird.
Bizarre en francais Suno Am i correct?
Not that I know of... Her name is Yoko Tsuno. Yes : "weird" means "bizarre".
Pol also make me laugh quite often... 
Mici encoreMon homme m'a expliqué ce bug et il m'aide présentement. Maintenant je comprends comment créer un sujet, mais il me dit que nous devons attendre avant d'en créer un anglophone, pour ne pas contrarier l'auteur.
"Je apprend maintenant les chiffres." (tel quel dans le texte)
Que peuvent bien f* soixante dix en France et septante dans les autres pays
Pfff le français n'est vraiment pas facile! ...mais tellement romantique!Mon histoire de Yoko préférée est L'astrologue de Bruges.
Je l'ai trouvée tellement romantique et j'ai visité cette place merveilleuse il y a deux ans. Je préfère réellement Bruges à Bruxelles ou Paris.Mon mari possède toute la collection des Yoko en français. J'aimerais trouver l'album 20 en anglais mais il me dit que ça n'existe pas encore.
Ce que j'aime dans cette histoire est que je me reconnais en Mieke. Elle était tout simplement perdue et Pol arriva dans son monde pour la sauver.Il est tellement gentil et me fait rire tout le temps!
Je lui réponds
Hello steffe
steffe a écrit pour ne pas contrarier l'auteur.
Je ne crois pas que ça contrarierait l'auteur ; au contraire, je crois qu'il en serait enchanté. Quoique ce ne soit pas à moi de répondre à sa place. Seulement, "JE" crois que nous devrions attendre l'opinion des autorités de ce site, surtout notre modératrice Cherrydean qui est responsable de maintenir un ordre décent sur ce forum
Que peuvent bien f* soixante dix en France et septante dans les autres pays
Je crois qu'on dit "soixante-dix" dans la plupart des pays francophones. "Septante" est maintenant désuet en plusieurs endroits, tout en demeurant l'usage en d'autres, comme la Belgique. Vous trouverez la même chose avec "quatre-ving-dix" et "nonante". "Soixante-dix" pourrait être traduit littérallement en anglais par "Sixty-ten" et "Septante" (de "Sept") par seventy. C'est semblable pour "quatre-vingt-dix" (four-twenty-ten) et nonante (ninety). Moi je trouve "septante" et "nonante" plus logiques que "soixante-dix" et "quatre-vingt-dix"... Et, selon la même logique, "octante" serait plus logique que "quatre-vingts". Mais, comme le dit le proverbe : "L'usage fait loi".
Est-ce vrai que Yoko a un nom différent en anglais?
Je trouve ça bizarre ("weird")
Bizarre en français. Suno, est-ce que je me trompe?
Pas que je sache.... Son nom est Yoko Tsuno. Oui : "weird" signifie "bizarre".
Pol me fait aussi rire pas mal souvent... 
Edité Mardi 6 mai 2008 :20:34 par Petite Fleur

En effet, septante et nonante sont très pratiques. On le dit aussi dans le Nord de la France... Ca j'en suis certain, j'ai des amis qui habitent près de la frontière Belge...
(Christian Bobin)
Hi Steff,
I'm pleased to see that you joined this forum even if it can be hard for you sometime to understand everything we say. To translate this web site would be a great idea, but we need people who are willing to devote time to do this. About having an english section in the forum is something I never tought about before. I admit this could make the forum more available for people who don't speak french. But maybe it could be a good idea just to do what we're doing right now and help you translate when necessary. I've seen this in an other forum before. This could help you improve your french
.
I'm going to talk about that to the webmaster @Yoko as soon as I have an opportunity to do it. However, I suggest that we create a new subject to discust this, because we're far from the main subject of this topic. I encourage others to give their opinion about this (but on the new topic).
Traduction :
Bonjour Steff,
Je suis heureuse de voir que tu as joint ce forum même si cela peut être difficile pour toi parfois de comprendre tout ce qu’on y dit. Traduire ce site serait une superbe idée, mais nous avons besoin de gens qui veulent bien donner de leur temps pour le faire. Pour ce qui est d’avoir une section en anglais à ce forum, je n’y avais jamais pensé. Je suis d’accord que cela pourrait rendre le forum plus accessible pour ceux qui ne parlent pas le français. Cependant, peut-être que ce serait une bonne idée de juste continuer de faire ce que nous faisons présentement et de t’aider à traduire lorsque cela est nécessaire. J’ai vu cette façon de faire sur un autre forum auparavant. Cela pourrait t’aider à améliorer ton français.
Je vais parler de tout cela au patron @Yoko dès que cela m’est possible. Cependant, je propose qu’un nouveau sujet soit créé pour discuter de cela, car nous sommes maintenant bien loin du sujet principal de ce sujet. J’encourage les autres à donner leur opinion sur tout cela (mais dans un nouveau sujet).
Deux roses sur une branche... la première se fana et mourut... l'autre n'y survécut...