Voilà : c'est fait!
Done
J'invite tous et toutes à venir discuter avec nous en angliche sur le nouveau sujet Welcome!
(Euh... je n'ai pas osé ajouter "Strangers in Paradise"
)
It is an invitation for all to comme discuss with us in English on the new topic Welcome!
(Euh... I did not dare add "Strangers in Paradise"
)
Edité Jeudi 8 mai 2008 :08:33 par Petite Fleur

Il y a des personnes qui pleurent en apprenant que les roses ont des épines.
D'autres se réjouissent quand ils savent que les épines portent des roses
Welcome Steffe!!
(I'm sorry for all the english mistakes I will do.. I'm not very good)
That's really great to meet you here!! Sorry for all the problems about the english version : I guess you are the first English person here! Though, I hope you will enjoy yourself here and don't hesitate to ask us questions!
"L'astrologue de Bruges" is also my favourite album.. I'll go to Bruges this summer so I'll tell you if I agree with you (I'm fond of Brussels and I live in Paris) hehe
In which country do you live? (just by curiosity)
Mama Pearl : la maman fantôme officielle!
Ne pense qu'à tes rêves.. les bétises des autres ne les terniront pas..
(Emilia)
Hello steffe, welcome to this forum ^^

tssss some people will loooveee using google translation

welcome to Yoko Tsuno board steffe, we are pleased to meet you and hope you'll love being among us.
By the way septante et nonante are also used in switzerland, not only belgium!
Hello Steffe !
An english-speaker, it's so cool
!!
Welcome in Yoko's community !
I think everybody can help you if you have a problem with translations, ask and we do it :p
*I don't use a translator
I try to speak in english by myself*
So Steffe, I hope you'll enjoy yourselfe here !
xx
Cherrydean a écrit Cependant, je propose qu’un nouveau sujet soit créé pour discuter de cela, car nous sommes maintenant bien loin du sujet principal de ce sujet. J’encourage les autres à donner leur opinion sur tout cela (mais dans un nouveau sujet).
Pourrais-je inviter tout le monde à venir discuter in angliche avec nous sur le nouveau sujet Welcome! pour respecter la requête de Cherrydean...?
J'veux pas avoir ouvert ça pour rien, moi!
Cherrydean a écrit However, I suggest that we create a new subject to discust this, because we're far from the main subject of this topic. I encourage others to give their opinion about this (but on the new topic).
Could I invite all and everybody to come and discuss with us in the language of Shakespeare on the new topic Welcome! in compliance to Cherry's request?
I hope I did not create it for nothing... 

Il y a des personnes qui pleurent en apprenant que les roses ont des épines.
D'autres se réjouissent quand ils savent que les épines portent des roses
Je ne vois aucun problème à souhaiter la bienvenue à un nouveau membre ici, même si cela se fait en anglais. Pour le reste, cependant, on se référera au dit sujet.
Deux roses sur une branche... la première se fana et mourut... l'autre n'y survécut...
Bienvenue à toi, Khâny. Ton inscription me fait plaisir, ravi de te voir parmis nous !
Le moral, c'est comme les chaussettes : ça se remonte!
Bienvenue à Donnalovna!
Deux roses sur une branche... la première se fana et mourut... l'autre n'y survécut...
Merci cherrydean !
Sachons voir le monde avec un coeur d'enfant
Je connais la philosophie pour les enfants de Lipman, Donnalee. J'ai suivi l'un des cours "Penser par soi-même" dispensé à l'Université Laval il y a quelques années. Ma mère en a fait 2 et elle adore cette approche.
Je ne sais pas ce que tu cherches comme tuyau, si tu peux être plus précis.
Merci pour ta réponse Cherrydean. Chaque enthousiasme pour la méthode Lipman est pour moi un encouragement à poursuivre dans cette voie. J'aimerais en particulier savoir si au Canada, il est possible de faire de la philosophie pour les enfants un métier. En France, les instituteurs peuvent suivre un stage de formation pour apprendre à animer un atelier philosophie dans leur classe, donc une ou deux heures par semaine. Mais il n'est pas possible de ne faire que cela. Du coup peu d'élèves profitent en France de cours pour "penser par soi-même". En Belgique, via le cours de morale non confessionnelle, dispensé par un professeur spécifique (qui doit avoir un diplome d'instituteur avec option morale) c'est possible. Qu'en est-il au Canada ?
Et sinon, j'aimerais beaucoup pouvoir discuter avec un enseignant qui utilise la philosophie pour enfant avec de jeunes élèves pour savoir comment ça se passe, quel est son ressenti, celui de ses élèves, etc...
Le cours que tu as suivi, était-ce pour apprendre à enseigner aux enfants ? Qu'en as-tu pensé ?
Donnalee
Notre seule certitude, c'est qu'il n'y a pas de certitude.
Le cours que j'ai suivi montrait à animer une discussion philosophique de groupe, si on résume grossièrement ce que c'était. Ne faire que cela? Bonne question, je ne sais pas. Nous n'avons plus de cours de cours d'enseignement moral ici, ni d'enseignement religieux d'ailleurs. Un cours, un peu controversé, les remplace : "éthique et culture religieuse".
Pour ce qui est de discuter avec un enseignant qui utilise la philosophie pour enfant avec de jeunes élèves, je t'envoie, par mp, l'adresse de courriel d'un prof de mon université. Si tu lui écris, il pourra sans doute te répondre mieux que moi.
Personnellement, oui, j'ai bien aimé ce cours et c'est un cours que les gens prennent notamment lorsqu'ils étudient en éducation, mais pas seulement. Aux dernières nouvelles (mais elles datent), les romans de Lipman, qu'il utilise dans son enseignement de la philosophie pour enfant, n'ont pas tous été traduits. C'est ce qui me chagrine. Il y en a un, que j'ai lu en anglais (j'ai oublié le titre, ça fait trop longtemps) qui traite de poésie entre autre, mais il n'a pas été traduit (du moins il ne l'était pas dans le temps). Je l'aimais bien et j'avais regardé un temps si je ne pourrais pas le traduire en français pour qu'il puisse enfin être utilisé, mais la présence de plusieurs poèmes en anglais compliquaient grandement les choses et finalement, ce projet ne s'est jamais concrétisé.