D'où écrivez-vous?

Notifications
Retirer tout

D'où écrivez-vous?

316 Posts
54 Utilisateurs
0 Reactions
13.6 {numéro}K Vu
Thalie
(@thalie)
Famed Member

J'ai passé 15 jours en Bulgarie, je suis passée dans plusieurs villes... mais je n'ai pas tellement pu vous écrire. Les cibers-café ne sont pas tellement répandus.
Maintenant, j'ai retrouvé mon portable et mon petit appart à Montpellier !

"La terre est bleue comme une orange"
Paul Eluard

"Le chat est entré dans la cage aux lutins"

RépondreCitation
Lucterios
(@lucterios)
Illustrious Member

"Je vous ai compris !"

smiley Mdr ! (Faut vraiment être c... pour croire à tout ce que racontent les politiques... Autant s'imaginer que le mitterrandisme a libéré la France du chômage, tiens !smiley Cette vieille canaille vichyste, qui doit croupir en Enfer, franc-maçon du 33e degré n'a fait que précipiter la France dans le mur avec sa cochonnerie d'Euro et le reste, mais c'est pas grave : on lui élèvera des statues quand même ! Bande d'abrutis tiens ! smiley

Fortuna audaces juvat !

RépondreCitation
Hallberg
(@hallberg)
Illustrious Member

Je ne vois pas tellement le rapport entre les effets de manche rhétoriques gaulliens et Mitterrand... À moins de jouer sur la longévité politique et la part de pouvoir personnel qui les a caractérisés, et encore la comparaison est-elle peu fructueuses en raison des turpitudes du second - sans compter que bon, son successeur va pouvoir faire bientôt l'objet d'un regard rétrospectif qui ne sera pas forcément tendre... Après, mes opinions personnelles, c'est qu'au contraire l'Euro est une des rares choses qui me semble devoir laisser un souvenir durable - une fois que l'opéra Bastille et la BNF seront par terresmiley. Quelles que soient les conséquences économiques, je ne vois pas tellement quel aurait été l'intérêt de maintenir la mosaïque monétaire, sauf à regretter la "fausse valeur ajoutée" des frais de change. Ou alors faut aimer les complications, mais apparemment on les aime, au moins en France (rien qu'à voir la structure territoriale et administrative, il y a de quoi se frapper la tempe de l'index). Et puis bon, je me fous de savoir si Mitterrand a menti une fois de plus sur sa capacité à baisser le chômage ou s'il a fait des choix économiques pires que ceux des autres. Je ne vote pas sur ce genre de promesses électoralistes, je ne m'intéresse plus qu'aux grands enjeux (l'affirmation de la civilisation européenne et son indépendance, la paix mondiale, les grands engagements éthiques), puisque dans le reste, tout le monde promet de nous sauver, Mitterrand comme ses successeurs...
Quant à lui élever des statues, disons qu'il a déjà des rues à son nom, mais on a bien des rues Robespierre, Napoléon 1er... Déjà, j'aimerais assez savoir par quelle excuse débile on justifie qu'il y ait un nombre aberrant d'écoles Pierre-Perret et Hubert Reeves. En dépit de l'estime que j'ai pour le second, comment expliquer la canonisation civique ante-mortem? Remarquez bien que je ne parle pas des communes rurales où les maires de Champignac sont légion, ni des états ex-communistes...

Opération Sisyphe
Avec la participation des ascenseurs Schindler

RépondreCitation
Lucterios
(@lucterios)
Illustrious Member

Moi je m'en moque... Je constate qu'avec leur cochonnerie d'Euro, mon pouvoir d'achat a diminué, que la France a perdu son indépendance monétaire au profit d'une banque de Francfort, et que de toutes façons, François Mitterrand aurait dû être fusillé pour l'exemple si l'on était resté sous un régime à la Montherlant, mais qu'importe ! Ce sont toujours les pourris qui finissent par l'emporter, pas les seigneurs...Quant à De Gaulle, je n'ai qu'une admiration moyenne pour le bonhomme, mais bon, il a fait ce qu'il a pu dans un monde devenu complètement fou, totalement hostile à la France, donc je ne peux pas lui en vouloir. Mitterrand, par contre, a précipité le pays dans le mur à force de démagogie, mais qu'importe !...

-Edité le: Lundi 18 septembre 2006 à 23:28 par Lucterios-

Fortuna audaces juvat !

RépondreCitation
Pearl of Light
(@pearl-of-light)
Famed Member

En fait Eeva, si ce sujet a dérivé, c'est suite au sujet initial.. On parle d'Europe et pour beaucoup d'entre nous, dont Luctérios, écrivent d'Europe!
Quant à nos racines, je ne pense pas que ça soit si loin du sujet finalement : on se demandait si beaucoup se sentait enraciné (sans l'arbre, ça existe) dans le pays où ils écrivaient (pour la plupart encore là où ces personnes là vivent)...
Bon pour la politique.. je laisserai Hallberg se justifier smiley (je te laisse le boulot mon cher! smiley)

Mama Pearl : la maman fantôme officielle!

Ne pense qu'à tes rêves.. les bétises des autres ne les terniront pas..
(Emilia)

RépondreCitation
Lucterios
(@lucterios)
Illustrious Member

Eh bien oui, en fait : je vais vous avouer une chose : j'écris d'un arbre. Chacun sait que la langue française est si pauvre en réalité, que ses mots n'ont qu'un seul sens et que la notion d'image ou d'abstraction lui est complètement étrangère.
De même, pour une raison qui m'échappe un peu, je suis obligé de me limiter à n'avoir vécu que dans un seul lieu. Je dois être finalement un paysan breton du XIXe s. qui rêve qu'il vit au XXIe siècle. C'est sûrement la seule explication à ce problème. Je vais demander au docteur ce qu'il en pense.smiley

Fortuna audaces juvat !

RépondreCitation
Hallberg
(@hallberg)
Illustrious Member

Abusons nous-aussi de citations.

De plus, un hommage post-mortem est souvent hypocrite. C'est ainsi qu'on voit des politiciens qui, durant des années, se sont publiquement traités de salauds, voleurs, etc. s'empresser, à la mort d'un d'eux, de déclarer publiquement que "C'était un grand homme d'une valeur exceptionnelle". Sans commentaire.
Mais, peu importe qu'il soit hypocrite ou sincère, pour moi, un hommage post-mortem est toujours inutile parce que trop tard. Sauf quand il sert à consoler les survivants (ce qui ne fonctionne pas toujours) ou à "se" donner belle image. Moi, si on pense que je suis valable, intelligente ou quoi que ce soit du même genre, j'aimerais bien qu'on me le dise avant ma mort de préférence...

Un personnage à qui l'on rend les honneurs publiquement, que l'on acclame, que l'on loue de son vivant, ça devient quoi? Une icone, une vedette, un guide, un monument vivant! Raison pour laquelle, en général, seuls les dictateurs, les maîtres à penser, et dans un registre moins dangereux (physiquement) mais autant (intellectuellement), les stars et les vedettes y ont droit, soit de leur propre chef, soit de la part des gens qui les suivent. En justifiant la canonisation "ante-mortem", c'est le fait d'avoir des gourous que l'on justifie.
La glorification d'un personnage mort est un regard historique et rétrospectif. Il permet de tirer les conclusions d'une existence remplie, comme chez tout être humain, de défauts et de vertus, et de bien comprendre que si on révère la personne, c'est en raison de ses vertus. C'est un hommage réfléchi (normalement) et qui n'engage que les autres, pas la personne elle-même. Elle ne peut plus en tirer orgueil, et les vivants ne peuvent plus lui manifester une vénération autre que par la connaissance historique et l'émulation. Tu sembles prendre la défense des "génies méconnus" et de ceux dont on ne voit la valeur que plus tard, mais gens-là, par le phénomène social qui fait qu'ils sont mal connus ou mal compris, ne se verront justement pas élever de statue - sauf à vouloir imposer à la population une bonne image d'eux, et donc vouloir influencer l'opinion publique sur un mode qui n'est pas loin de la propagande. Il serait peut-être temps de reconnaître la différence entre l'estime et le culte de la personnalité (mal trop répandu chez les crétins par rapport aux vedettariat pour que la puissance publique d'une démocratie se mèle d'en rajouter avec ses propres icones vivantes, si exemplaires soient-elles).

Mais dites... je croyais que le sujet ici était "D'où écrivez-vous?". Est-ce que vous écrivez à partir de Mitterand ou de Reeves?

On sait, que les sujets dérivent. C'est habituel dans la maison, et ce n'est certes pas au dernier arrivé d'en faire la morale à ceux qui la font tourner depuis deux ou trois ans. On peut parfaitement recadrer sans donner des leçons de conduite d'un sujet aux gens. Nous savons parfaiement où nous allons et pourquoi ce sujet a pu donner lieu à des considérations politiques.

or:

Je comprends bien que, pour poster sur ce sujet, on n'est pas obligé de se limiter à "Nantes" "Paris" Montréal" "Sainte-Eulalie paroisse" ou "Cratère Copernic" (...) mais je ne vois pas bien le lien...? N'y a t-il pas des rubriques qui seraient plus appropriées pour ces discussions? Je mentionne ceci parce que j'ai vu, à plusieurs reprises sur d'autres sujets, qu'on demandait à des participants de revenir au sujet ou à l'esprit du gag...

Pour ne pas comprendre le rapport qu'il y a entre son lieu de résidence, son mode de représentation de l'espace, sa notion des racines territoriales et donc la sphère politique, faudrait vraiment vouloir limiter ce sujet à un catalogue géographique. Quiconque ne fait pas la différence entre une implication logique d'une question et un hors-sujet caractérisé est dispensé de le faire savoir.

Je vous ai compris

Effectivement, c'est "de Lucterios". Comme "vive le Québec libre" et "Alea jacta est". Il dit ça de temps en temps, c'est bien des expressions à lui.

Opération Sisyphe

RépondreCitation
Lucterios
(@lucterios)
Illustrious Member

Hallberg a écrit

Je vous ai compris

Effectivement, c'est "de Lucterios". Comme "vive le Québec libre" et "Alea jacta est". Il dit ça de temps en temps, c'est bien des expressions à lui.

Bien sûr, cela m'arrive de temps à autre, d'ailleurs, je vais vous faire une confidence. Approchez-vous :

JE SUIS TOUT ANKH AMON !

Fortuna audaces juvat !

RépondreCitation
Gobol
(@gobol-2)
Famed Member

Ben ça au moins, c'est une révélation, une de plus, sur tes multiples identités... Bien heureuse de faire la connaissance de l'illustre enfant-pharaon ! J'en ai tellement rêvé pendant mes cours d'histoire ancienne !

Etant à l'origine d'un certain nombre de hors-sujets caractérisés, je peux dire aussi que si ces sujets se limitaient, comme le dit si bien Hall, à de simples catalogues (j'ai pris tel avatar parce que, ou j'écris de Quimper, Bratislava, ou Vladivostok), ce serait très vite ennuyeux, et on n'aurait plus rien à dire sur la plupart des sujets de la rubrique "membres" en particulier.
Personnellement, ce que je trouve intéressant, dans ces sujets, ce sont justement les hors-sujets qui s'y développent, et tout ce qu'on y apprend par les discussions et réponses des uns et des autres.
Bien entendu, une fois de plus, cela n'engage que moi, mais je pense que je ne dois pas être la seule à le penser, sans quoi, il y aurait moins de monde à répondre à ces "hors-sujets"...

On ne trébuche jamais deux fois sur la même pierre.

RépondreCitation
Lucterios
(@lucterios)
Illustrious Member

Mais bien entendu, mon cher Sésostris ! Vous me ferez bien le plaisir de m'accompagner à la chasse tout à l'heure ?

Fortuna audaces juvat !

RépondreCitation
Cherrydean
(@cherrydean)
Membre Moderator

Bien, Eeva, ben oui, des fois on rappelle qu'on est hors sujet, mais il y a des manières de le dire et des moyens de le faire plus gentilement. Genre:

Pour remettre ce sujet sur sa voie de départ, je déclare que moi, ci-nommée Cherrydean, écrit depuis mon ordinateur situé dans mon appartement lui-même situé dans la grande ville de Québec elle-même située dans la province de Québec.

Là-dessus, j'aurais une question Eeva. Tu es au Québec depuis combien de temps au juste?

Deux roses sur une branche... la première se fana et mourut... l'autre n'y survécut...

RépondreCitation
Hallberg
(@hallberg)
Illustrious Member

Tiens, moi aussi je vais faire dans la platitude. Donc moi, Iohannes Lucius Hallberg, déclare ici solennellement écrire depuis un clavier d'ordinateur se trouvant à mon domicile, à Paris, Région Île-de-France, République Française, Union Européenne.

D'ailleurs pour vous le prouver je vais chanter les hymnes nationaux:

"Allons enfants de la patriiiiiiiiiieuh..."
"Freude, schöner Götterfunken, Tochter aus Elysium..."

Et pour Paris, heu, y'en a pas d'officiel, mais bon...
"Pariiiiiis, c'est une bloooonnnndeuh..."

Des fois je vous écris d'autre-part, mais c'est toujours depuis l'Europe parce que [barre]je suis un individu profondément xénophobe[/barre] j'ai rarement l'occasion d'aller ailleurs. Merci.

Opération Sisyphe

RépondreCitation
Val
 Val
(@val)
Noble Member

moi aussi c'est depuis un clavier!!!!
c'est marrant ça!!

Le miens est situé dans la boite ou je travaille à Nanterre, à coté de Paris, RER A arret Nanterre Prefecture.

Chouette Fantome

Appelez-moi Sensei ^^

Panneau haut
Indéplaçable
Pancarte

RépondreCitation
Thalie
(@thalie)
Famed Member

Tu travailles dans quelle boite Val ?

Moi je suis de retour à Montpellier, toujours chez GDF... parcontre j'ai perdu en grande, j'ai troqué mes 2 écrans 21' contre un seul 19' smiley Le clavier lui est potable. Pour la souris, j'ai préféré prendre mon optique de la maison !

"La terre est bleue comme une orange"
Paul Eluard

"Le chat est entré dans la cage aux lutins"

RépondreCitation
Val
 Val
(@val)
Noble Member

Thalie, je te répond par MP, comme ça je fait pas du pub smiley
C'est super Montpellier!!! Ya mon grand frere et mon pere qui y vivent!!

Chouette Fantome

Appelez-moi Sensei ^^

Panneau haut
Indéplaçable
Pancarte

RépondreCitation
Page 20 / 22
Share: