La parlure québécoi...

Notifications
Retirer tout

La parlure québécoise

58 Posts
8 Utilisateurs
0 Reactions
5,396 Vu
Petite Fleur
(@petite-fleur)
Prominent Member
Début du sujet  

Notre ami Cehel2 vient d'initier un nouveau sujet : "Les expressions françaises". Dans son post initiateur, il propose

Cehel2 a écrit Peut-être qu'en retour nos amis canadiens pourront faire de même !

Bin m'a t'dire, c't'une sacrée bonne idée qu't'as eue là mon chum! Mais j'pense qu't'auras pas besoin de traduction pour comprendre notre parlure. Passque nous aut', not' joual, y é facile à comprendre. Pas comme votre euh... votre argokekchose là, argomuche ouais, c'est ça. Chez nous un pantalon c'est un pantalon, ou des culottes, mais pas un fendard. Pis des oreilles, c'est des oreilles, ou parfois des portes de grange quand elles sont bin décollées, mais pas des esgourdes. Pis un chien, c'est brun ou jaune ou noir ou blanc pis c'est au bout d'une laisse, pis ça jappe, et ça demeure dans une niche. C'est pas un clébard. Parfois aussi, un chien ça peut être à l'AUTRE bout de la laisse, pis c'est en uniforme, pis ça parle, pis ça demeure dans un poste de police...

Bin c'est une invitation! Les québécois et autres canayens sont invités à nous écrire de comment on parle dans leur coin. Passk'à Québec, y parlent pas comme nous autres à Montréal, pis en Gaspésie c'est bin différent encore, pis en Abitibi, pis dans é Cantons d'l'Est pis, pis, pis... C'est grand en maudit, l'Québec! Y en a même qui parlent rien qu'anglais. Pis d'autres en Italien ou en frantalien. Puuis iil yy a les asiatiques qui ont une plônonciation génélalement tlé colecte. Brèfle, au Québec, on en entend de toutes sortes, des mûres et des pas mûres.

Il y a aussi notre parlure de quand on n'est pas très contents mais celle-là, je ne la publierai pas trop ici. Je me conterai de la décrire dans les mots de notre pouet national:

Gilles Vigneault a écrit Au Québec, quand ça va mal, on prie! smiley smiley smiley

Il y a des personnes qui pleurent en apprenant que les roses ont des épines.
D'autres se réjouissent quand ils savent que les épines portent des roses

Citation
Cherrydean
(@cherrydean)
Membre Moderator

Un truc qu'on retrouve spécialement en Outaouais, c'est le fra-anglais. Un beau mélange des 2 langues...

Edité lundi 29 septembre 2008 : 03:42 par Cherrydean

Deux roses sur une branche... la première se fana et mourut... l'autre n'y survécut...

RépondreCitation
cehel2
(@cehel2)
Famed Member

On dit ici (région du Maine-et-Loire) pour ne rien faire = on buine !

Edité samedi 20 septembre 2008 : 08:07 par cehel2

"Les enfants sont comme les marins : où que se portent leurs yeux, partout c'est l'immense."
(Christian Bobin)

RépondreCitation
Petite Fleur
(@petite-fleur)
Prominent Member
Début du sujet  

Ne rien faire? Ici on flâne. Ou on niaise. Il y a bien une autre expression mais je ne la posterai pas icismiley

RépondreCitation
cehel2
(@cehel2)
Famed Member

On dit aussi : ça fouine pour pleuvoir

"Les enfants sont comme les marins : où que se portent leurs yeux, partout c'est l'immense."
(Christian Bobin)

RépondreCitation
Petite Fleur
(@petite-fleur)
Prominent Member
Début du sujet  

Ah? Ici, on dit "Y mouille". On va aussi parler parfois d'une "pluie italienne" pour désigner une pluie dense : Immouillascio. Prononciation de "Y mouille à sciaux". (En effet, on prononce souvent un "seau" comme un "siau". Par exemple "un siau d'eau" au lieu de "un seau d'eau".)

RépondreCitation
Cherrydean
(@cherrydean)
Membre Moderator

On disait "sciaux", maintenant on ne le retrouve pas mal que dans l'expression "il mouille à sciaux". On peut dire aussi qu'il "pleut des cordes" à la place. On peut aussi dire qu'il mouillasse ou qu'il brumasse au lieu de dire qu'il bruine. D'ailleurs, ça décrit assez bien le temps qu'il fait ici en ce moment.

J'en ai appris une bonne de par chez moi dernièrement. "Rouler avec des pneus carrés". Ça c'est quand il fait si froid dehors que le pneu garde la forme là où il était appuyé sur le sol.

Deux roses sur une branche... la première se fana et mourut... l'autre n'y survécut...

RépondreCitation
ats yoko
(@ats-yoko)
Noble Member

bon bin moyé je sais pu quesé dire même si j'ai rien poster icite.

«Les anges existent, mais parfois, ils n'ont pas d'ailes nous les appelons alors les amis.»
Laura G.

Longue vie à Yoko, ses amis et Roger Leloup.

RépondreCitation
Petite Fleur
(@petite-fleur)
Prominent Member
Début du sujet  

ats yoko a écrit bon bin moyé je sais pu quesé dire même si j'ai rien poster icite.

Ça c'est du vrai québécois pure laine! (Quoique "moyé" serait plutôt "moué".) Ça c't'une tifille de chenou!

Cherrydean a écrit On peut dire aussi qu'il "pleut des cordes" à la place.

Parfois aussi, on dit qu'y pleut à boire deboutte.

Cherrydean a écrit On disait "sciaux", maintenant on ne le retrouve pas mal que dans l'expression "il mouille à sciaux".

Effectivement. On parle plutôt d'une chauyère... (chaudière).

Question à nos amis européens (québécois, interdit de souffler la réponse!). Sauriez-vous ce que signifie ici, au Québec, "une minoune"?

Edité vendredi 10 octobre 2008 : 10:14 par Petite Fleur

RépondreCitation
guigui
(@guigui)
Estimable Member

j'ai entendu aussi "il pleut des hallbardes"

la musique se fait avec 7 notes,la poésie avec 26
lettres,le bonheur avec rien

ou avec yoko...

RépondreCitation
cehel2
(@cehel2)
Famed Member

des hallebardes... oui, c'est un terme qu'on emploie beaucoup dans ma région !

(Christian Bobin)

RépondreCitation
Eli
 Eli
(@eli)
Noble Member

moi je dis "il pleut des seilles" (mais c'est peut être suisse...)
(les hallebardes ça me fait penser à Morat^^ )

Edité samedi 11 octobre 2008 : 18:27 par Eli

Fantôme chouette ou chouette fantôme ?
Gütiokipänjä !!!

RépondreCitation
Cherrydean
(@cherrydean)
Membre Moderator

Un minoune? Moi j'ai une minounette chez moi, elles s'appelle Chatoune et elle miaule. Quand on parle d'une vieille minoune, on peut parfois parler d'une vieille chatte, mais je dis tout cela pour mêler comme il faut nos amis d'Europe. Qu'est-ce qu'une "minoune" peut désginer d'autre?

RépondreCitation
Petite Fleur
(@petite-fleur)
Prominent Member
Début du sujet  

Eh bien... on relance la question. Qu'est-ce qu'une "minoune" peut désigner d'autre au Québec?

(Rappel : on demande à nos membres québécois de ne pas souffler la réponse.)

RépondreCitation
cehel2
(@cehel2)
Famed Member

Une vieille voiture ? Une tire, un tacot dans la langue de chez nous... smiley

(Christian Bobin)

RépondreCitation
Page 1 / 4
Share: