Cherrydean la Québecoise avait formulé le souhait de voir se créer un sujet sur les expressions françaises... bien de chez nous ! Un sujet qui englobe tous les mots des jeun's et moins jeunes (argot, patois)... Les mots de tous les jours...
Peut-être qu'en retour nos amis canadiens pourront faire de même !
Un p'tit virlon à traviole paname en barlu mouche ! par ex... (une petite virée à travers Paris en bateau mouche ! en argot) ou [color=#cc3300]
Edité dimanche 28 septembre 2008 : 18:48 par cehel2
"Les enfants sont comme les marins : où que se portent leurs yeux, partout c'est l'immense."
(Christian Bobin)
Bonbonbon... Vos désirs sont des ordres mon ami.
C'est un rendez-vous dans la rubrique "Membres" sujet "La parlure québécoise".
Cehel2 a écrit kiffer = aimer !
Doit-on en conclure que les exilés de Kifa sont des sans amour???
Edité samedi 20 septembre 2008 : 06:01 par Petite Fleur

Il y a des personnes qui pleurent en apprenant que les roses ont des épines.
D'autres se réjouissent quand ils savent que les épines portent des roses
Non, c'est une proposition... Kiffer, c'est aimer... Ca n'a rien à voir avec Kifa !! C'est une expression qu'on entend dans la rue, dans la cour d'école...
est-ce que vous connaissez l'expression " payer en monnaie de singe ? " = lancer des plaisanteries ou payer avec une fausse monnaie au lieu de rembourser une dette ... Je dis cela au francophones bien-sûr (Canadiens, belges, Suisse...)
"Les enfants sont comme les marins : où que se portent leurs yeux, partout c'est l'immense."
(Christian Bobin)
Je peux confirmer que les Suisses (Romands) connaissent l'expression, si on veut des expressions inconnues il faut plutôt chercher vraiment dans les régionalismes
Pour la Suisse Romande ça serait "être déçu en bien", "s'encoubler", "faire schmolitz", etc.
Fantôme chouette ou chouette fantôme ?
Gütiokipänjä !!!
Je sais bien, mais pour les Québecois ? (c'est un peu pour eux que ce sujet à été fait)... On rassemble ici toutes les expressions (même celles qui sont liées au monde animal)...
Edité dimanche 28 septembre 2008 : 18:53 par cehel2
(Christian Bobin)
pourquoi "même" ?
Fantôme chouette ou chouette fantôme ?
Gütiokipänjä !!!
Ben oui, monnaie de singe, poser un lapin, avoir une tête de linotte... (poser un lapin = ne pas se rendre à un rendez-vous (le plus souvent amoureux) ; avoir une tête de linotte = être étourdi
Edité dimanche 28 septembre 2008 : 19:20 par cehel2
(Christian Bobin)
Ben, moi je ne savais pas du tout comment on disait ça en Suisse romande, alors c'était tout à fait pertinent de poster ça ici.
Kiffer, c'est aimer... Ca n'a rien à voir avec Kifa !! C'est une expression qu'on entend dans la rue, dans la cour d'école...
Je ne sais pas s'il y a un lien de parenté enter "kiffer" chez vous et "kicker" chez nous. Mais ici on peut dire "avoir un kick sur quelqu'un". Ce n'est pas tout à fait aimer... c'est plus avoir un oeil sur quelqu'un, une attirance pour cette personne.
Pour la monnaie de singe, je connaissais, mais je ne pourrais pas dire si on emploie ça beaucoup ici... Je ne vois pas trop si on dit ça autrement ici.
Edité lundi 29 septembre 2008 : 03:34 par Cherrydean
Deux roses sur une branche... la première se fana et mourut... l'autre n'y survécut...
Et connais-tu celle-là ? : avoir des yeux de merlan frit ? = avoir un regard niais... A l'origine, on employait cette formule pour désigner des jeunes gens qui se regardaient tendrement... attitude jugée niaise. D'où le sens actuel !
Et celle-là ? : prendre la mouche = être très susceptible, s'emporter sans cause apparente...
Kiffer n'a rien à voir avec kicker... Kiff est en fait une déformation de l'arabe kef employé au Machrek (Palestine, Egypte, Liban, Syrie, Irak, Jordanie...) qui veut plus ou moins dire plaisir (plaire).
Les maghrébins (Maroc, Algérie, Tunisie) ont déformé le mot pour donner kiff, qui avec les immigrés est entré dans le vocabulaire français.
Edité vendredi 03 octobre 2008 : 16:42 par cehel2
(Christian Bobin)
Ben, j'avais pensé qu'on aurait pu le déformer à nouveau...
Non, je ne connaissais pas les expressions prendre la mouche et les yeux de merlan frit.
Deux roses sur une branche... la première se fana et mourut... l'autre n'y survécut...
Une expression que j'ai redécouvert en lisant un article dans le journal : Dès potron-minet ! = dès l'aube, dès le point du jour...
Edité lundi 06 octobre 2008 : 10:57 par cehel2
(Christian Bobin)
Oula ! Quelqu'un veut un dico des expressions lycéennes ? A condition que je m'en rappelle, c'est toujours quand on en cherche qu'on ne les sait plus. Je vais chercher mon cerveau je re.
-> le langage msn est beaucoup rentré dans l'expression orale des ados, d'où le "je re" ^^.
Triper : avoir peur, flipper.
Entre midi : dans le reste du monde on dit "entre midi et deux" non ? Pas chez moi ^^
Se pieuter : aller faire dodo.
Grailler : manger.
...
-> c'est du "parler" oral alrs je ne sais pas si çe s'écrit ainsi.
qu'est-ce que veut dire " je re... " ?
(Christian Bobin)
Ok, merci !
(Christian Bobin)