pour un téléphone portable:
en france: j'entends souvent "un portable" on confond d'ailleur souvent ordinateur et téléphone
en belgique : il parait que c'est "un cellulair"
en suisse : ils disent un natel (d'aprés des cousines) excusez moi pour l'orthographe
la musique se fait avec 7 notes,la poésie avec 26
lettres,le bonheur avec rien
ou avec yoko...
Effectivement, il faut savoir les différences, parce qu'au Québec, un "portable", c'est un ordinateur portable. On dit "cellulaire" au Québec pour le téléphone portable.
Pourquoi "Natel" au fait?
Deux roses sur une branche... la première se fana et mourut... l'autre n'y survécut...
C'est une marque en Suisse... Tu trouveras la réponse dans ce lien : http://fr.wikipedia.org/wiki/Natel
J'ai un ami Belge qui dit "GSM" en désignant son mobile...
"Les enfants sont comme les marins : où que se portent leurs yeux, partout c'est l'immense."
(Christian Bobin)
Bref, en refusant une standardisation pourtant pas compliquée (comme "téléphone cellulaire" ou "ordi portable"), on est en train de ré-inventer une tour de [barre]bébelles[/barre] Babel.

Il y a des personnes qui pleurent en apprenant que les roses ont des épines.
D'autres se réjouissent quand ils savent que les épines portent des roses
Une tour de babybel c'est plus goûteux !
Edité mercredi 10 décembre 2008 : 08:53 par cehel2
"Les enfants sont comme les marins : où que se portent leurs yeux, partout c'est l'immense."
(Christian Bobin)
quescé? des balibel?? Pis nousote là on pogne s'vent dé cé pis dé che oyeu d'écrire toute là EX.: ben là cé quoi s'te chosemachin là!
Petite Fleur a écrit Mais j'suppose qu'on est aussi aussi caves que bin d'autres : on publie ce qui poigne le plus vite et on cache nos génies. C'est pas bin cool. Ensuite on s'demande pourquoi on est poignés avec des parlementeurs qui nous charrient en [barre]Charest[/barre] charrette! On a le [barre]gouvernement[/barre] garnement qu'on mérite, quoi!
Petite Fleur a écrit Mais j'suppose qu'on est aussi aussi caves que bin d'autres : on publie ce qui poigne le plus vite et on cache nos génies. C'est pas bin cool. Ensuite on s'demande pourquoi on est poignés avec des parlementeurs qui nous charrient en [barre]Charest[/barre] charrette! On a le [barre]gouvernement[/barre] garnement qu'on mérite, quoi!
Ouin, en plus on'é encore pogné avec l'ui là pis magoritaire
«Les anges existent, mais parfois, ils n'ont pas d'ailes nous les appelons alors les amis.»
Laura G.
Longue vie à Yoko, ses amis et Roger Leloup.
Babybel. C'est un fromage de France. Tu peux en trouver dans nos épiceries aussi (IGA, Provigo, Métro, Loblaw's, Super C et autres)

Alors c'est vrai qu'une tour de Babybel, c'est plus goûteux...
Mes dents et mes yeux, chers électrons.
Le garnement précédent a amené notre pays sur le bord de l'abîme. Avec nous, il fera un bond en avant!
Edité mercredi 10 décembre 2008 : 05:13 par Petite Fleur

... vous avez Metro aussi ? Nous avons Super U...
Edité mercredi 10 décembre 2008 : 09:27 par cehel2
(Christian Bobin)
Quescé sa Super U??? Super Uniprix!?
«Les anges existent, mais parfois, ils n'ont pas d'ailes nous les appelons alors les amis.»
Laura G.
C'est une marque de supermarché français qui sont implantés surtout en province...
(Christian Bobin)
Je sais cher cehel2 c'est juste que au Québec il a une chaîne de magasin de (cosmétique je crois) qui s'apelle Uniprix!!
Laura G.
ats yoko a écrit il a une chaîne de magasin de (cosmétique je crois) qui s'apelle Uniprix!!
Tss tss tss ! Ats, es-tu sûre que tu vis au Québec? Uniprix, ce sont des pharmacies.

Bof cé le même cossin! paske jme mêle aek un autre cossin!!!
Laura G.
Tu disais qu'ils vendaient des cosmétiques. C'est exact.
On pourrait aussi dire qu'ils vendent de la nourriture.
Ou des accessoires photo
Et jes jouets
Et des timbres-poste
et des accessoires de cuisine
et des gants
et des magasines
allouette
Vois-tu, originellement, une pharmacie est un endroit où on pouvait se procurer des médicaments. Maintenant, c'est un endroit où l'on trouve de tout, même un ami
paraît-il...
Alors si tu le veux, unissons-nous et ouvrons une nouvelle chaîne de pharmacies. Nous vendrons des produits nettoyants, des permis de conduire, de l'assurance, du bois, de la quincaillerie... Nous deviendrons de plus en plus puissants financièrement de sorte que les grandes compagnies se mettront à genoux devant nous pour que nous distribuions leurs produits dans nos pharmacies : Boeing, Tupolev, Airbus, IBM, Toyota...
Et même Dupuis qui nous implorera de vendre des Yoko. Puis faudra aussi vendre des Lucky Luke, Tintin, Julie Claire et Cécile...
Bin j't'el dis ma p'tite, on va v'nir riches! Pi vite!

Uniprix, ce sont des petites supérettes en France... http://fr.wikipedia.org/wiki/Uniprix_(marque_de_commerce)
(Christian Bobin)