la thailande

Notifications
Retirer tout

la thailande

91 Posts
11 Utilisateurs
0 Reactions
6,380 Vu
raphys2002
(@raphys2002)
Honorable Member
Début du sujet  

y'a plein de truc à faire dans les environs mais j'ai une memoire à passoire...
y a un show de transsexuel (lol c'est tres connu et tres "feerique"), des zoos, ou tu peux poser avec des tigres, crocodiles etc... (ca impressionne!!) faudrait que je vois si j'ai garde la brochure avec toutes les activités proposées... je vous tiens au courant!

RépondreCitation
Oresias
(@oresias)
Noble Member

Bof bof, tout ça.

1. Il y a pas besoin d'aller dans un show pour voir des transsexuels à Pattaya ou dans tout bled fréquenté par des occidentaux, une prostituée sur deux est un "Lady Boy"... Ce qui, au final, est relativement rigolo, car bien des touristes du sexe se font avoir sur la marchandise, hihi, bien fait smiley

2. Quant à proposer de poser avec des animaux dits dangereux, ça relève pour moi d'une image dégradante et dévalorisante des animaux, inconsciemment, où le primate que l'on est a besoin de se montrer supérieur à ces animaux, et où il pourra épater la galerie, genre safari chasse.
Enfin, cela me rappelle quelqu'un connu du forum qui me disait préférer voir des tigres dans des cirques que de les voir dans la nature.

Bref, je n'apprécie guère ce genre de trucs. D'autant que les tigres sont en voie d'extinction et protégés, il y a mieux à en faire. Mais oui, fais voir la brochure, je suis curieux smiley

A Bali, j'ai vu aussi ce genre de "zoos", où des animaux pourtant sauvages n'étaient pas attachés, où on pouvait toucher des serpents constrictors, etc. Certains animaux, particulièrement farouches. Il m'a paru très louche de voir des animaux aussi sauvages et farouches se laisser approcher de très près, voire toucher, sans même qu'ils bronchent. Je me demande si ils ne sont pas drogués...

En revanche, tu vois, si tu me disais en Thailande de faire des ballades à dos d'éléphant, je dirais oui tout de suite. Parce que ça doit être funky d'une part, d'autre part parce que c'est un bon moyen de reconversion des éléphants dans un pays où ces animaux domestiqués sont laissés à l'abandon depuis qu'ils ne peuvent plus être utilisés pour l'exploitation forestière (l'abattage d'arbres ayant été interdit...).

RépondreCitation
Hallberg
(@hallberg)
Illustrious Member

En effet, je ne vois aucun intérêt à ce genre d'exhibition animalière. D'autant plus que des animaux en captivité sont visibles dans de nombreux zoos européens où ils sont mieux traités et où leur présence a une once de justification scientifique. Le coup des spectacles de travestis, si je voulais en voir, je serais bien placé, à Paris...

Pour ce qui concerne les éléphants, il faut probablement nuancer le point de vue. Certains cornacs se reconvertissent dans la balade pour touristes... en ville. Dans ce cas, il faut reconnaître que l'environnement urbain est nocif pour l'animal. Quant aux cornacs, ils viennent aussi grossir les rangs du sous-prolétariat urbain. Certaines ONG ne s'y trompent pas, j'avais vu un reportage là-dessus, qui disait que, tant pour le bien-être de l'animal que les conditions de vie du cornac, il fallait privilégier et encourager leur reconversion dans l'industrie forestière. Après, évidemment, le serpent peut se mordre la queue, puisqu'on est aussi en train de lutter contre la surexploitation forestière...

Opération Sisyphe
Avec la participation des ascenseurs Schindler

RépondreCitation
Oresias
(@oresias)
Noble Member

Oui j'avais pas vu ça comme ça.
Mais comme il n'y a plus d'exploitation forestière en Thailande. Et comme tu le dis, c'est un mal pour un bien...

Mais je repensais à ce que j'avais vu en Indonésie dans un site classé au Patrimoine Mondial de l'Humanité par l'Unesco (Borobudur). Très beau site, mais très touristique. Et là, ils proposaient aux touristes de faire des tours en éléphant, et crois moi que le cadre était sympa, propre et verdoyant, je pense que les éléphants n'y étaient pas plus malheureux que des chevaux en écurie.

RépondreCitation
Hallberg
(@hallberg)
Illustrious Member

Tout-à-fait. Le problème se situe du côté des éléphants emmenés en pleine ville pour amuser les touristes. Et de manière générale, Thaïlande et Indonésie sont toutes deux pointées du doigt régulièrement pour la fréquence de la maltraitance et du trafic d'animaux.

Remarquez d'ailleurs la cohérence générale des choses.

Il se trouve des gens pour demander l'interdiction du poulet dans les cantines scolaires, pour gueuler contre le canal dans leur jardin plutôt que contre l'autoroute dans le jardin du voisin, et pour dire que la démocratie est une valeur relative (et donc que les pays du tiers-monde qui ont des dictatures, c'est peut-être parce que c'est plus adapté à leur situation - sic, raisonnement qui m'a été tenu par un citoyen tunisien à mon domicile qui n'est surveillé que par les services secrets allemands, c'est connu).

Donc, il n'est pas insolite que des gens puissent vouloir acheter bébé singe, tigre ou ours sur un marché parce qu'ils ne savent pas qu'après, ça devient une grosse bête avec de grandes dents. CQFD.

Opération Sisyphe

RépondreCitation
Oresias
(@oresias)
Noble Member

Si il n'y avait que la Thailande et l'Indonésie. Beaucoup d'autres pays d'Asie sont réputés pour maltraiter les animaux. Que dire des Chinois qui pensent que plus l'animal souffre au moment de son [barre]exécution[/barre] abattage, meilleure sera la viande. Ou encore ces médecines dites "traditionnelles" à base de poudre de corne de rhino ou de testicules de tigres, sensés augmenter la libido... Des méthodes véhiculées par des croyances archaïques, à une époque où on a décodé le génome humain, où on soigne les cancers...
Mais ces médecines traditionnelles finiront bien par disparaître un jour, espérons que ce ne sera pas faute de pénurie d'ingrédients...

Quant à la détention d'animaux sauvages pris pour des animaux de compagnie, quel désastre en effet, et la Thailande est bien touchée aussi.
Pour capturer un bébé gibbon (les adultes sont définitivement dangereux), les braconniers abattent la mère. Les gibbons étant en hauteur, dans les arbres, la mère tombe par terre, tuant le bébé à presque tous les coups. Si il en réchappe, il est vendu comme animal de "compagnie". Il est mignon, jusqu'à son adolescence. Là, il devient particulièrement féroce. Il peut tuer quelqu'un. Et là, ou il est drogué, ou il est abattu, ou il est enfermé dans une cage plus petite que lui.

Celui ci a été récupéré au centre où j'ai travaillé en Thailande. Sur la photo, c'est tel qu'ils l'ont trouvé, enfermé dans cette minuscule cage. Le proprio, désemparé, avait appellé le centre en dernier recours.
Mais je peux vous confirmer qu'il est particulièrement dangereux de détenir un tel animal chez soi, surtout celui-ci. C'est un animal sauvage, il est fait pour vivre dans la nature!

Mais dans cette triste liste, on trouve aussi des tigres, des crocos, des macaques et autres primates, des ours de Malaisie...

Ça, c'était juste l'aspect "animal de compagnie".

Il y avait aussi d'autres animaux récupérés au centre pour d'autres raisons.
La plus fréquente, après les animaux de compagnie : La restauration "exotique". Les touristes en mal de sensations épicées se voient proposer au menu des singes, des félins et j'en passe, bien des espèces protégées. Notons la présence de civettes aux menus. La civette est une sorte de raton laveur, connue aussi pour être soupçonné d'avoir véhiculé et transmis le SRAS à l'homme. Ce qui est, excusez moi, un juste retour des choses.

Rappellons enfin que le trafic d'animaux est le 3e traffic mondial, après les drogues et les armes. Le commerce d'animaux, plus particulièrement celui d'espèces menacées et/ou protégées est réglementé par la CITES.

RépondreCitation
Cherrydean
(@cherrydean)
Membre Moderator

C'est terriblement décevant de voir tout ce que les humains peuvent faire aux animaux. Il y a tant d'humains qui semble avoir besoin de se sentir supérieurs et qui cherche à se donner du pouvoir en maltraitant des animaux qui ne leur ont rien fait.

Ça me fait mal au coeur de voir ça. Moi qui capture les mouches dans mon logement pour mieux les renvoyer dehors, plutôt que de les tuer.

Deux roses sur une branche... la première se fana et mourut... l'autre n'y survécut...

RépondreCitation
raphys2002
(@raphys2002)
Honorable Member
Début du sujet  

apres 3 ans d'absence, je serai de retour en Thailande... oui cher(e)s yokotsunois(e)s je pars m'installer sur place pour une durée inderteminée... j'ai trouvé un boulot sympa, et j'espere m'y plaire!!! si un jour vous voulez visiter la Thailande faites moi signe, je m'arrangerai pour vous rencontrer et vous aider.

-Edité le: Samedi 24 juin 2006 à 23:19 par raphys2002-

RépondreCitation
Hallberg
(@hallberg)
Illustrious Member

Bon déménagement et bon nouveau boulot... Tu parlais déjà la langue, ou tu l'as apprise entre-temps?

Bonne nuit tout le monde...

Opération Sisyphe

RépondreCitation
raphys2002
(@raphys2002)
Honorable Member
Début du sujet  

non j ai bien essaye d'apprendre la langue par moi meme mais c'est trop dur... donc j'attend d'etre sur place pour pouvoir apprendre correctement et le pratiquer... mon boulot sera essentielement en anglais et une partie infine en francais.

RépondreCitation
Cherrydean
(@cherrydean)
Membre Moderator

Bon déménagement et retour en Thaïlande. On ne te perdra pas j'espère. Tu auras accès à Internet là-bas?
Et on peut savoir tu feras quoi comme boulot? Juste par curiosité.

Deux roses sur une branche... la première se fana et mourut... l'autre n'y survécut...

RépondreCitation
Hallberg
(@hallberg)
Illustrious Member

Houlà, m'installer dans un endroit dont je ne parle pas la langue est une chose que je n'oserai jamais faire... Faut être courageux, parce que pour la vie quotidienne...

Opération Sisyphe

RépondreCitation
raphys2002
(@raphys2002)
Honorable Member
Début du sujet  

pour le boulot : je vais enseigner...l'anglais!!!! pendant un petit moment dans un college, et apres, peut etre devenir prof de bureautique/ informatique... sinon, j'ai d'autres projets encore plus grand, mais j'ai besoin de temps sur place pour y preparer...

Pourtant cher Hallberg, si tu as un anglais plus que correct, tu peux tres bien t'en sortir en asie... la plupart des thais que tu rencontreras la bas parle l'anglais, donc ce n'est pas un soucis.

RépondreCitation
Hallberg
(@hallberg)
Illustrious Member

Bah il ne s'agit pas de moi... De toutes façons je n'ai pas un anglais correct. Je peux lire l'anglais, écrire des choses simples, mais je ne l'ai jamais pratiqué à l'oral, je le comprends et le parle difficilement.

Mais tout simplement, même s'il est toujours possible de se débrouiller (en Europe, un asiatique parlant seulement l'anglais pourrait également s'en sortir pour assurer le quotidien), j'ai du mal à m'imaginer dans cette situation de "parfait étranger" devant user d'une langue qui n'est pas celle du cru, devant donc renoncer à parler à certaines personnes ou devoir demander à chaque fois s'il y a quelqu'un pour me comprendre, buttant sur une bonne partie de l'écrit qui reste forcément dans la langue locale, etc. Puis de passer par les affres de l'apprentissage sur le tas avec ce moment limite où tu baragouines, où tu perds du temps et de la concentration à chercher tes mots, et où tu te résouds à commettre des fautes... C'est quelque-chose que tout le monde fait en voyage, mais à chaque fois que je suis dans un pays dont je ne connais pas la langue (soit la majeure partie de la planète), ça me fait la même impression: je suis très content d'y être pour une ou deux semaines, mais je n'imagine pas faire la démarche de m'y installer et de n'apprendre la langue qu'après. ça ferait trop de choses à gérer d'un coup, s'habituer à un nouveau quotidien, s'occuper des démarches administratives, etc. Je n'imagine pas avoir à faire tout ça tout en ayant d'éventuels obstacles linguistiques.

Je parle évidemment de l'hypothèse de s'installer et de travailler, à moyen ou long terme. Loin de moi l'idée de ne pas sortir de chez moi. Si c'est pour venir te voir, c'est totalement différent, ce serait avec plaisir.

Opération Sisyphe

RépondreCitation
Oresias
(@oresias)
Noble Member

C'est super chouette, ça Raphys. Je t'adresse tous mes voeux de réussite dans ce magnifique pays.

RépondreCitation
Page 6 / 7
Share: