Je viens de finir Dreamcatcher de Stephen King et j'ai pas beaucoup aimé. Je trouve qu'il y a énormément de redites.
Reprise de "Désolation" pour le coté "possession" de la chose.
Reprise de "Les régulateurs" pour l'enfant autiste/trisomique/leucémique super attachant.
Et encore reprise de "Les régulateurs" pour les scènes qui se passent dans la tête des gens et où ils voient leur esprit d'une manière métaphorique mais concrète (avec des archives, des pièces, des couloirs, un téléphone pour la télépathie, etc...).
Et reprise de Misery pour te thème récurent de l'accident de voiture (ici il y en a 3, un mortel pour 3 personnages secondaires, un qui a changé la vie d'un des protagonistes en lui faisant frôler la mort, et un qui arrive pendant le roman).
Je trouve que Stephen King fait une fixation sur les accidents de voiture. C'est le départ de Dead Zone et de Misery et un des points clef de Christine et de Dreamcatcher.
Bon, il faut remettre les chose dans leur contexte, Dreamcatcher est le premier roman post-accident que je lis de Stephen King (il l’a écrit pendant sa longue convalescence). C’est d’ailleurs curieux qu’un artiste si obsédé par l’idée de l’accident de voiture qui fait tout basculer ait fini par en vivre un. J’avais entendu dire que ses capacités s’étaient dégradées. Mais peut-être n’est-ce qu’une coïncidence.
-Edité le: Mardi 7 décembre 2004 à 15:11 par koko-
Juste une remarque aprés coup.
Je ne l'avais pas noté lors de ma lecture mais aprés coup ça saute aux yeux Dreamcatcher est autoparodique. Non seulement il exhibe les procédés Kingiens pour les démonter mais en plus de cela il s'amuse à décortiquer les différents processus utilisés dans le cinéma et la litterature d'horreur tout en les utilisants en même temps.
Les références aux cinéma d'horreur sont omniprésentes. En fait je me demande si le but de King n'était pas de montrer toutes les faiblesses de ses romans mais aussi du genre horrifique tout en les mettant en scénes. Il y a du savoir faire mais l'humour vient désactiver l'horreur. Un peu comme un prestigiditateur qui s'amuserait à expliquer en plaisantant ce qu'il fait au lieu de mystifier le spectateur avec quelques "abracadabra".
A un certain niveau Dreamcatcher est donc une réussite. Mais je maintiens que si on veut un livre d'horreur il faut passer son chemin. Certes ça fait peur, mais la naration est autodestructive. Chaque scéne (et à l'intérieur des scénes presque chaque plan) est plombé volontairement par un pesudo comique d'autant plus amère qu'on a l'estomac noué.
Il se fout même de la geule d'une éventuelle adaptation du cinéma (adaptation qui existe mais que je ne veux pas voir.
Je n'ai pas tout lu (je parle des pages de ce post) mais en ce qui me concerne, je lis et relis et rerelis "Les Enfants de la Terre", de Jean Auel.
Je ne peux pas vous donnez le thème ni l'histoire car ça ne se raconte pas. Mais je suis sûre qu'il se trouve dans toutes les bonnes bibliothèques.
Sinon côté policiers je vous conseille les bouquins de Grangé ( Les Rivières Pourpres). D'ailleurs le bouquin est plus complexe que le film mais mieux expliqué, c'est un régal !
Et j'ai adoré Esther Mazel de Hébrard et son compagnon (J'ai perdu son nom).
Je suis assez dispersée en matière de lecture car j'aime aussi beaucoup les livres de Christian Jacq.
Profitons de la Vie car elle peut être courte ...
Et encore : "L'océan se noie dans une goutte de tendresse"
Je n'ai pas fini de lire les enfants de la terre... l'histoire se passe au temps préhistorique et raconte les aventure d'une enfant qui évolue dans un monde qu'elle ne comprend pas toujours.
L'idée est super et la narration assez descritpive, ce qui nous fait participer à l'aventure.
Cependant j'ai trouvé certains passages très longs... et du coup je ne suis pas arrivé à finir l'aventure (il y a environ 9 bouquins).
Christian Jacq, j'adore aussi. J'ai commencé avec Le Juge d'Egypte que j'ai trouvé génial. Ca m'a donné envie de lire d'autres de ses bouquins.
Le problème est que là aussi à la longue, les histoires finissent par se ressembler j'ai trouvé.
"La terre est bleue comme une orange"
Paul Eluard![]()
"Le chat est entré dans la cage aux lutins"
En fait il y a 5 tomes mais en Pocket ils sont répartis en 7 bouquins.
Il est vrai que le tome 3 est assez descriptif et reprend souvent les élèments des précédents. J'ai sauté des pans entiers de textes !
Mais les tomes 4 et 5 valent vraiment le coup, tu devrais essayer. (Si ça se trouve c'est le tome 4 qui est trop descriptif, je ne sais plus. Modifiez mon discours en conséquence !)
Profitons de la Vie car elle peut être courte ...
Et encore : "L'océan se noie dans une goutte de tendresse"
Oui, c'est quelque chose autour du 3 et 4... ils voyagent pendant tout le long du bouquin, et l'auteur décrit les paysages de toundra (très bien) et ce qu'ils mangent (intéressant aussi) mais c'est un peu long.
Pour la fin, j'ai du louper la moitier du dernier livre, mais comme je les ai prété, je ne peu pas le finir...
Mais pour encourager les autres à lire ce bouquin, sachez qu'il est très bien écrit et que l'idée est assez originale je trouve.
Un autre livre sympa sur la préhistoire est "Pourquoi j'ai mangé mon père". Celui là est très court et fait en quelque sorte une critique du progrès technique... à la préhistoire, voyez vous ça !!!
Paul Eluard![]()
Ouais
j'ai bien aimé celui la aussi
Inspiré à l'auteur par un hiistorien qui imitait le comportement des hommes préhistoriques...
"Qui a un pied dans la barque et l'autre dans le canoë tobera à l'eau."
proverbe tuscarora
Je l'ai lu aussi !! Il est bien je trouve !!! Et c'est dit avec beaucoup d'humour en plus...
In Hall I trust ! ![]()
A Elbereth Gilthoniel
silivren penna miriel
O menel aglar elenath !
Na-chaered palan-diriel
O galadhremmin ennorath,
Fanuilos, le linnathon
nef aear, si nef aearon

Membre de :
"Ceux qui y sont arrivés"

Pour Thallie, je trouve aussi que les intrigues de Jacq se ressemblent (a part Ramses, qui se distingue pas mal du lot). Mais je pense que la meilleure est quand meme celle du juge d'Egypte !!
In Hall I trust ! ![]()
A Elbereth Gilthoniel
silivren penna miriel
O menel aglar elenath !
Na-chaered palan-diriel
O galadhremmin ennorath,
Fanuilos, le linnathon
nef aear, si nef aearon

Membre de :

C'est la première que j'ai lu et j'ai vraiment adoré.
Après Ramsès je ne suis par arrivée à finir, je trouvais ça un peu long, de même que La pierre de lumière et la Reine Soleil.
J'ai parcontre adoré Toutankhamon et Champolion l'egyptien.
Paul Eluard![]()
Je ne les ai pas lu ces deux la... apparemment il écriviat bien mieux au début (Champollion, juge d'egypte..) que vers la fin : je nai lu que la pierre de lumière, mais la fin est décevante (et en plus il nous tue un super perso, quel gachis !!)
Donc Jacq reste pour moi un super auteur pour le juge d'egypte (si bien que j'ai du le relire 5 ou 6 fois....), mais plus ca va, moins ca va.....
In Hall I trust ! ![]()
A Elbereth Gilthoniel
silivren penna miriel
O menel aglar elenath !
Na-chaered palan-diriel
O galadhremmin ennorath,
Fanuilos, le linnathon
nef aear, si nef aearon

Membre de :

Oui je crois que tu as raison... je pense qu'après il s'est mis à écrire des livres à la chaîne.
Paul Eluard![]()
Vu le tapage médiaque dans les grandes boutiques..... il a plus écrit que pour le public, et ca a pas donné grand chose...
In Hall I trust ! ![]()
A Elbereth Gilthoniel
silivren penna miriel
O menel aglar elenath !
Na-chaered palan-diriel
O galadhremmin ennorath,
Fanuilos, le linnathon
nef aear, si nef aearon

Membre de :

En ce moment, je me replonge dans d'autres amours de jeunesse au travers des Livres Dont Vous Êtes le Héros (LDVH). Ces bouquins, plus connus sous le nom de Gamebooks outre-Manche, ont connu leur heure de gloire dans les années 80 grâce à un principe révolutionnaire d'implication du lecteur dans l'aventure. Cette collection, ridiculisée par les jeux Vidéo, fait actuellement l'objet d'un revival mais en édition Gallimard de mauvais goût (illustrations conservées mais couvertures hideuses).
Je lis surtout les Défis Fantastiques et la série Sorcellerie!. Dernièrement, un ami m'a refilé Titan et Out Of The Pit, deux guides en anglais du monde imaginaire inventé par Steve Jackson et Ian Livingstone.
C'est par ici que ça se passe : http://gamebook.free.fr/forum/phpBB2/index.php (mon pseudo est Marmouscule).
Fred Belmont
Nous venons de votre futur!
Steve Jackson était une idole du monde ludique jusqu'à ce qu'il brise son image de génie en pondant cette ignoble ratée qu'est Deathtrap Dungeon, un soi-disant jeu vidéo adapté d’un de ses livres dont vous êtes le héros.
Depuis je ne sais pas ce qu’il est devenu.