J'ai commande le pic des tenebres sur amazon. Ca y est je l'ai enfin lu!

Membre de :
"Ceux qui y sont arrivés 2 fois"

Je n'ai encore jamais commandé quoique ce soit sur internet, mais ce serait peut être la façon la plus simple de me procurer le pic des tenebres.
"La terre est bleue comme une orange"
Paul Eluard![]()
"Le chat est entré dans la cage aux lutins"
J'étais en première S, pour répondre à diablo...Sinon j'ai repris la lecture, j'ai commence Le journal de Bridget Jones, et on m'a aussi preté " Entretien avec un vampire" et "Dracula" que je n'ai pas encore lus...Qu'en pensez-vous, si vous avez lu ces livres ???
"Qu'un ami véritable est une chose douce !
Il cherche vos besoins au fond de votre coeur ;
Il vous épargne la pudeur
De les lui découvrir vous-même."
Jean de La Fontaine
Moi je suis au tome 2 du cycle "Fondation" d'Asimov. C'est absolument génial. D'ailleurs, je ne comprend pas pourquoi je ne l'avais pas encore lu, puisque j'ai lu son cycle des robots il y a 20 ans et que j'avais déjà adoré.
Par contre, comme souvent dans les romans de SF des années 50 (le premier volume de Fondation date de 1951), certains passages vieillissent assez mal.
C'est le problème de situer son histoire dans un futur très lointain (plus de 100 000 ans pour Fondation) et de mal anticiper les progrès techniques.
Il y a 100 000 ans, les hommes n'étaient encore que des pithécantropes. Alors imaginer ce qu'ils seront dans 100 000 ans est extrêmement périlleux.
Dans Fondation, les hommes ont entièrement colonisé la galaxie, et vivent sur plusieurs millions de planètes (curieusement, mais c'est général chez Asimov, il n'existe aucune entité extra-terrestre autre que les descendants des terriens).
Par contre, les moyens de communications en sont toujours à la transmission de messages écrits par des tuyaux pneumatiques, et la transmission de données se fait toujours sur des microfilms qu'on projette sur un écran...
Effectivement, en 1951 le numérique n'existait même pas dans l'imagination des auteurs de SF...
La violence est le dernier refuge de l'incompétence.
Petits anachronisme quand on regarde ce dont on dispose actuellement et ce que meme l'immagination la plus debridee pensait qu'on aurait!

Membre de :

Quel pays de cocagne!
Je vous laisse, je vais télégraphier, puis j'irai frotter mon linge au lavoir.

Opération Sisyphe
Avec la participation des ascenseurs Schindler
Ils ont deja le telegraphe chez toi?
Je dois encore passer par le Poney-express!

Membre de :

Moi j'ai le tam-tam et les signaux de fumée.
Pour le lavoir, non, directement à la rivière. De plus, pour le peu de vêtements, il suffit de se baigner, ça suffit...
Ah, non, Pnumekin, quand on se baigne directement ça use plus vite les habits, et vu le temps que ça nous prends de filer la laine et de tricoter, on en prends soin !
La vérité naît de la contradiction. Donner ses arguments, c'est reconnaître que l'on peut avoir tort.
l'art est un aliment pour la piété du pauvre peuple. Détruisez l'art, déformez le goût d'un peuple, et vous lui oterez sa piété.
D'une manière générale, en fait, c'est le danger de la SF. On essaie d'imaginer des avancées, mais on se retrouve avec d'incroyables anachronismes.
J'ai déjà lu des nouvelles de SF des années 50 et même 60, parlant d'un vaisseau spatial en panne pour cause d'une lampe grillée... Ben oui, à cette époque c'était le top de l'électronique !
Et les bandes magnétiques pullulent dans ces histoires, de même que les tubes cathodiques qui sont déjà en voie de disparition à notre époque, donc on peut facilement imaginer que dans 10 ans ce sera du passé.
Dans l'autre sens, si on ne veut pas prendre trop de risque, on imagine un futur moins lointain. Mais alors on se fait rattraper par la réalité quand l'année en question est rejointe et dépassée. Prenez par exemple "1984" de Orwell ou "2001" de Clarke...
Relisez aussi le premier album BD des aventures de Valérian: "La cité des eaux mouvantes": la Terre a été détruite par une guerre nucléaire en... 1984 !
vu le temps que ça nous prends de filer la laine et de tricoter, on en prends soin
Filer la laine ?
Tricoter ?
Non, non, une peau de léopard et c'est tout. Quand c'est usé, hop, un autre léopard !
Meme p[as, une feuille de bananier et une liane comme ceinture!

Membre de :

Mais vous ne vivez pas dans le jardin d'Eden ? ici on ne met rien !
"La terre est bleue comme une orange"
Paul Eluard![]()
"Le chat est entré dans la cage aux lutins"
On a deja croque la pomme, alors on sa pudeur!

Membre de :

On s'en prend encore à la pomme, ce fruit si sympathique? Les Ecritures n'identifient pourtant pas explicitement une pomme!
Si j'étais Kaldorion, je vous parlerai d'un ordinateur ayant le même nom qu'une espèce de pommes. Mais n'étant pas Kaldo, je me contenterai de vous signaler que ce fruit jovial donne un jus délicieux. Une de mes recettes préférées, vous mélangez un bon jus de pomme avec une bonne vodka polonaise, c'est un régal!
Au fait, GM, où en es-tu du Pic des Ténèbres?

Opération Sisyphe
Avec la participation des ascenseurs Schindler