Bonjour à tous, je me connecte pas souvent, mais bon... je poste en référence aux images du Dragon de Hong Kong en langue chinoise qui ont été publiées voilà maintenant un bon bout. J'ai bien lu que l'édition était introuvable, mais j'aimerais demander à Émilia comment elle s'est procurée cet imprimé. Je l'ai trouvé super intéressant à lire, les traductions des noms sont justement très imagées, et les différences de traductions avec la version française sont également intéressantes.
Si quelqu'un connait d'autres éditions en langue chinoise de Yoko Tsuno, je serais très heureux de les connaître!
Merci à tous!
Je ne peux malheureusement te répondre. Je souhaite pour toi que quelqu'un d'autre puisse le faire.
Dis, tu comprends le Chinois? Parce qu'on serait curieux d'en savoir davantage sur comment est traduit le passage qu'Emilia a mis sur le site.
Deux roses sur une branche... la première se fana et mourut... l'autre n'y survécut...
Ben, en fait oui, j'étudie le Chinois, et c'est d'ailleurs pour ça que les planches m'ont attirées... Je pourrais essayer de les traduire, évidemment, mon niveau est pas trop avancé, aussi, ce sera pas forcément ce qu'il y a de plus exact...
Je vais essayer de vous faire ça pour les prochains jours!
Et du coup, est ce que ton pseudo est en lien avec la ville chinoise dans laquelle on a découvert l'armée de soldats de terre ?
Site que j'ai visité il y a quelques années et qui est vraiment époustouflant !
"La terre est bleue comme une orange"
Paul Eluard![]()
"Le chat est entré dans la cage aux lutins"
Oui, c'est ça! J'ai visité Xian l'année dernière, pis j'ai gardé une super de belle impression de la ville. Les murailles, la densité de lieux historiques au kilomètre carré, c'est un endroit assez chargé pour qui aime l'histoire. Il y a les soldats de terre cuite, ce qui est déjà quelque chose d'énorme en soi, mais il y a les sites de toutes les dynasties qui ont fait de la ville leur capitale, sans compter l'héritage bouddhiste de la ville depuis des siècles... Je suis malheureusement pas resté assez longtemps, mais c'est sûr que je compte y retourner un jour.
La traduction avance, j'essaie juste de pas comparer tout de suite avec la version française originale.... ^_^
Oh non, il ne faudrait pas parce qu'on se laisse influencer.
Deux roses sur une branche... la première se fana et mourut... l'autre n'y survécut...
Voilà, la traduction est faite... Je l'ai mise sur un fichier .doc, toutefois, je suis peu familier avec les mécanismes pour transmettre des fichiers par le forum. Pourriez-vous me dire comment vous le faire parvenir, ou bien me donner une adresse courriel pour envoyer le fichier?
Merci d'avance!
Je te réponds par message privé (pour accéder à ta messagerie privée, clique sur l'icône en haut à droite qui s'enflammera lorsque tu recevra un message).
C'est chouet ça.
Est ce que ta traduction diffère du texte originel ?
Pour s'adapter au chinois, certaines expressions doivent changer.
Ce doit être vraiment amusant de pouvoir faire des comparaisons entre les deux langues !
Pour en revenir à Xian, j'ai trouvé que c'était une très belle ville.
Je suis aussi allé à Pékin, Shanghai en Nanjing (oups pour l'orth) et Xian est celle qui pour moi est restée la plus traditionnelle. J'ai beaucoup aimé déambuler dans les petites rues de la ville.
Le seul problème est la pollution !
"La terre est bleue comme une orange"
Paul Eluard![]()
"Le chat est entré dans la cage aux lutins"
La traduction diffère un peu (comme tout le monde ici, j'ai lu Le Dragon de Hong Kong au moins vingt fois, dur dur donc de ne pas se rappeler les passages), mais j'ai tenté dans la mesure du possible de m'en tenir au texte chinois. Ça peut expliquer pourquoi certaines tournures de phrases peuvent paraître bizarres en Français. En général, le texte chinois est un peu plus simplifié, moins riche que le texte original, mais c'est le lot de toutes les traductions.
Joli voyage que tu as dû faire, Thalie! J'ai pas fait autant d'étapes, je me suis cantonné au nord du Fleuve Jaune, pis j'ai à peine eu le temps de voir quelques villes, Xian était la plus au sud, avec d'autres étapes du style Datong, Hohhot, Tianjin... Mais bon, faut dire aussi qu'au départ, le voyage était pour étudier, aussi, le tourisme devait passer en deuxième. Je t'envie cependant d'avoir vu Nanjing....
Argh.... La pollution.... Le nuage permanent sur les villes, même par beau temps... Mais à ce que j'ai entendu dire, en y allant en automne ou au début du printemps, la pollution est moins importante.