Simulateur de vol

Notifications
Retirer tout

Simulateur de vol

4 Posts
4 Utilisateurs
0 Reactions
1,905 Vu
Paul
 Paul
(@paul)
Reputable Member
Début du sujet  

Colibri et Orbiter
...4. Infos Techniques.
Le modèle a eté réalisé avec LigthWave V8, puis exporté pour Blender 2.44.
Le Meshe a été généré grâce au script Blender to Orbiter Export Script 0.4.

Y a-t-il une raison technique pour commencer par LightWave?

Jusqu'à aujourdhui j'ai surtout fait des scenes pour CFS2 mais j'aimerai m'attaquer à la modelisation. Problème je ne sais pas par quoi commencer.smileyuest: J'ai l'habitude des gros logiciel de CAO mais je n'y ai pas accès de manière privés et celà fait longtemps que je ne travaile plus directements avec les mesh, point, spline, etc, les logiciels font cela très bien. (feature oriented) Vu l'investissement en temps nécessaire je n'ai pas envie de commencer dans le vide... Et je n'ai pas les fonds nécessaire pour passer par 3DS ou Lightwave.

Quelques conseils seraient bienvenu.

Acquiers la paix de l'âme et des milliers autour de toi trouverons le salut.
S. de Sarov
Mes dernières lectures sur le site:

Le romantisme de L'Orgue du Diable.
Dessin
Présentation

Citation
Oresias
(@oresias)
Noble Member

L'avantage des logiciels de CAO/DAO, c'est que l'on peut facilement exporter ses fichiers d'un logiciel à un autre. Rien ne t'empêcherait d'en utiliser plusieurs, exploitant les meilleures capacités de l'un et de l'autre, ou bien de commencer par n'importe lequel.

Personne n'est tenté pas Sketchup? Il y a une version gratuite. J'utilise la version pro, qui elle permet d'importer et d'exporter ses créations. Sa prise en main est facile et offre beaucoup de capacités.

Enfin, dans le monde du freeware, il existe aussi Terragen, pour créer des paysages 3D vraiment superbes.
http://terrafgen.free.fr/ (Allez voir la gallerie).
Si quelqu'un est tenté de créer un paysage de Vinéa...
J'ignore si on peut y importer des objets 3D d'autres logiciels. Ce qui peut être sympa pour intégrer une ville dans un environnement.

RépondreCitation
raphys2002
(@raphys2002)
Honorable Member

Paul : pour la modelisation, tu as les gros logiciels comme 3dsmax, maya, lightwave (comme tu l as cite) ou encore moins connus 3d canvas ou blender. l'avantage est que tu peux facilement importer/ exporter tes modeles mais suivant l utilisation d un logiciel a un autre, tu peux perdre des donnees, voir avoir une deformation de ton modele originale...

enfin pour tout repondre simplement, tu n es pas oblige de prendre lighwave en reference, prends le logiciel 3d dans lequel tu te sens a l aise... lighwave est tres complexe d utilisation et souvent un peu confus. je te conseille d etre dans la gamme 3dsmax ou encore maya..

Oresias a cite terragen qui lui est un generateur de paysage 3d tu peux aussi creer tes propres paysage toi meme mais cela prends un peu plus de temps... tu peux facilement exporter tes terrains dans d autres logiciels comme 3dsmax, maya et lightwave ou encore le fameux logiciel VUE que j ai utilise dans la creation de mes wallpapers. la combinaison terragen/ vue est tres bien a tout point de vue, surtout si tu veux te rapprocher de la realite.

Oresias: paysage Vineen?? smiley peut etre pour bientotsmiley j ai plein de projet 3d en cours mais peu de temps libre... mais j abandonne pas!
comme j ai cite plus haut, tu peux importer exporter tes objets dans d autres logiciels mais il se peut que tu rencontres quelques pertes de donnees ou une deformation (cela depand du mesh).

j ai deja experimente l insertion d objet 3d dans un environnement (voir wallpaper pagode des brumes) et j avoue ne pas etre entierement satisfait du resultat. j essaye de trouver une autre solution afin que l objet 3d 'colle' bien avec le paysage.

RépondreCitation
PulkoMandy
(@pulkomandy)
Honorable Member

Blender est gratuit... ça lui fait un gros avantage (quand on voit le prix des autres) pour ceux qui veulent utiliser leurs logiciels légalement... même s'il y en a peu (et même en IUT informatique, des gens qui vont devenir programmeurs utilisent des logiciels pirates!)

Bref, il a ses défauts aussi, en particulier, ce n'est pas un logiciel simple à prendre en main, parce qu'il ne respecte pas les conventions habituelles de windows que l'on retrouve partout (clic gauche pour sélectionner, clic droit pour un menu pop-up) mais exploite tous les boutons de la souris et toutes les touches du clavier, ce qui demande un peu de souplesse et une imprimante pour avoir la blenderboard toujours à portée d'oeuil...

Il est recommandé de suivre plusieurs tutoriels avant de se lancer... la gratuité a un prix smiley

"Qui a un pied dans la barque et l'autre dans le canoë tobera à l'eau."
proverbe tuscarora

RépondreCitation
Paul
 Paul
(@paul)
Reputable Member
Début du sujet  

Merci pour les conseils. En surfant un peu sur le sujet je suis tombé sur cette discussion:
http://astronautique.actifforum.com/Divers-c7/Simulateurs-spatiaux-f25/Question-sur-orbiter-t2970.htm
La partie qui parle de la "taille de l'outil" par rapport à l'utilisation envisagée me semblent pertinente.

smiley Pour l'instant je suis plutôt en plein dans le réel: remplacement de la moquette de l'étage, alors que le soleil brille sur la mer...smiley la rentrée arrive à grand pas et les enfants doivent avoir un environnement de travail stimulant.smiley

Acquiers la paix de l'âme et des milliers autour de toi trouverons le salut.
S. de Sarov
Mes dernières lectures sur le site:

Le romantisme de L'Orgue du Diable.
Dessin
Présentation

RépondreCitation
Share: