Histoire du site

Notifications
Retirer tout

Histoire du site

13 Posts
8 Utilisateurs
0 Reactions
1,177 Vu
Paul
 Paul
(@paul)
Reputable Member
Début du sujet  

En sufant un peu au hasard, je suis tombé sur le post suivant, qui date de l'antiquité du site. Kaldorian avec seulement 1000 posts smiley On ne peut d'ailleurs vraiment le comprendre que si l'on sait que "Dieu Suprème" est le grade maxi dans la liste de base du logiciel du forum. Depuis il a bien fallu que les patrons en inventent d'autres!!!
Je me demande si, nous les petits nouveaux nous pourrions avoir une idée des débuts du site? Quelqu'un aurait-il des impressions d'écran des différentes versions du sites?
[quote=Hallberg]

MOMENT HISTORIQUE
Panneau haut
ICI

K A L D O R I O N

INSCRIT LE 26 JANVIER 2004

DIEU SVPREME

MEMBRE LE PLVS ACTIF DU FORVM

ARDENT PROMOTEVR ET VSAGER FIDELE DU CHAT INTERNE

1 0 0 0 e .

M E S S A G E

LE JEVDI 25 MARS 2004

Ce monument érigé par ses amis et compagnons de forum lui est dédié.

A N N O . D O M I N I . M M I V

Pancarte

-Edité le: Vendredi 26 mars 2004 à 13:15 par Hallberg-

Edité Samedi 25 août 2007 :23:45 par Paul
Smileys remplacés par ceux de www.pnumekin.tonsite.biz, sans garantie.smiley

Hall si tu trouves les autres, je les mets. Merci pour la réponse.Edité Dimanche 26 août 2007 :15:42 par Paul

Edité Dimanche 26 août 2007 :15:58 par Paul

Acquiers la paix de l'âme et des milliers autour de toi trouverons le salut.
S. de Sarov
Mes dernières lectures sur le site:

Le romantisme de L'Orgue du Diable.
Dessin
Présentation

Citation
Hallberg
(@hallberg)
Illustrious Member

Ce n'est pas du tout le lieu. Déplacement vers le défouloir demain.

Ce qui manque, ce sont les petits dessins issus du site de Pnum, qui ont tous disparu parce qu'il a changé d'adresse. Il y a donc désormais des tas de messages qu'il faudrait refaire. J'en refais parfois quand je m'en souviens assez bien ou quand c'est assez clair. En particulier, il y a la fréquente "pyramide de bananes pnumekinienne" qui a très souvent disparu. Les anciens de cette période, à part Pulko, Thalie et Gobol, ne viennent plus mais je suis en contact avec les principaux. Nous avons déjà parlé ensemble de ce problème et l'on comprendra que devant le rythme d'accroissement de l'époque, nous n'avons pratiquement aucune copie d'écran. En revanche, les anciens qui étaient actifs dans ce genre de gag, à savoir actuellement, Gobol, Thalie et moi, et pour d'autres périodes Lucterios et Pulko, sont en mesure de vous en donner une idée. Les plaisanteries sont pratiquement toutes dans le défouloir, mais aussi dans les jeux qui, à l'époque, servaient à trois choses: se lancer des allusions les uns aux autres sur les thèmes en discussion ailleurs, jouer à la course à la postométrie, et plus occasionnellement à alimenter des gags autonomes. Et non, comme ça l'est devenu plus tard, à jouer le rôle de garderie pour posteurs sans imagination.
L'on trouvera dans le papotage quelques perles:
- La Daube, dictature-fiction mobilisant plusieurs sujets (mieux vaut avoir un guide pour s'y retrouver); la Daube est une initiative de Kroco. La première fois fut grandiose et s'acheva sur des élections; la seconde fut perturbé par un casse-pieds; la troisième, écourtée pour raison d'indisponibilité de son auteur, mais bon...
- La Fête des fous, initiative de Kaldo, dont le principal ressort était la parodie de l'histoire religieuse et plus particulièrement de la Réforme et de la Contre-Réforme. Très long à lire.
- Le supermarché Titan, enseigne éminemment vinéenne mais très parodique, et son curieux partenaire le magasin d'état est-allemand Konsum, alors tenu par... les Shadoks. Les explications se trouvent à la fois dans la Daube et dans quelques autres sujets.
- Le récit des Shadoks, inspiré de la série télé mais que j'avais pris l'habitude de narrer à ma sauce avec la plupart du temps des allusions à ce qui se passait simultanément sur le forum. Il en existe une "rediffusion", permettant de lire le texte principal. Il devait y avoir une rediffusion de la Daube, que j'ai commencée il y a longtemps et on ne peut pas tout faire. Faudrait que je passe des heures sur les archives du forum pour en reprendre le principal.
- Le sujet en Schtroumpf. Sujet dans lequel on schtroumpfait.
- Le château de Neuschwannstein, la tribu préhistorique, le voyage à Venise transformé en naufrage, Saint-Ex perdu dans le désert, la croisière, gags de Lucterios, un peu postérieurs au reste.

Naturellement il y en a plein d'autres.

Quelques-uns des protagonistes:
Certains participants ont plusieurs identités supplémentaires ne servant qu'à alimenter les gags. Je ne vous dis pas de qui il s'agit, certains sont assez faciles à découvrir, et ce ne sont que des exemples.

- La ligue féministe, en fait totalement extrémiste, créée au départ pour parodier certaines de mes opinions personnelles puis utilisée finalement soit comme gag, soit comme façon d'éconduire des casse-pieds par l'absurde.
- La ligue machiste, beaucoup moins bavarde et tout aussi outrancière.
- Le syndicat SUD-Robots, organisation d'extrème-extrème-extrème-quelque-chose, en lutte contre le Gobolisme (forme de l'oppression capitaliste ayant pour victime les robots) et dont les activistes-grévistes principaux sont les robots de la régie Renault à Boulogne-Billancourt, à l'instar des vrais grévistes de 1968.
- Memphis, individu à la personnalité trouble, totalement créé par un certain politicien du site pour rouler ses électeurs.
- Jupiter, Ernest de son prénom, roi des Dieux, bon client du bar et coureur de jupons, cherchant souvent à échapper à son épouse.
- Junon, épouse du précédent. Tous deux inspirés de l'opéra Orphée aux Enfers.
- Magda, gamine insupportable et roublarde censée être la progéniture assez difficile à vivre de Lucterios.
- Apollon, dieu sentimental traumatisé par son aventure avec Daphné.
- Achille Lemildiou, paysan auvergnat souvent accompagné d'une partie de son bétail et de quelques provisions de type fromage et saucisson.
- Alf, extra-terrestre mangeur de chats, inspiré d'une série télé américaine. Apparu pour se moquer de la manie des sujets félins, dont votre serviteur porte une certaine part de responsabilité.
- Bérénice, éconduite par Titus et qui, conformément à la mythologie, ne le prend pas toujours très bien. Seulement, son voyage retour, lui, n'est pas conforme à la mythologie, et vu son caractère, on comprend parfois Titus...
- Claudius Wüstenfüchs, soldat romain d'origine germanique, chargé de reconduire la précédente.
- Sylvestre, personnage inspiré d'une émission télé. Personnage doté du physique de Stallone, d'où le prénom, servant à fustiger la politique et l'économie américaines. Soutien providentiel de la Daube quand celle-ci voulut faire du business.
- Docteur Mad. Méchant traditionnaliste (il le dit lui-même) dont le principal but est de monter un plan diabolique pour conquérir le monde, et qui comme tout méchant traditionnaliste, finit par se faire battre par un gentil, et par dire un truc du genre "je reviendrai et cette fois, je me vengerai".
- Frau Werner, gouvernante de Neuschwannstein, portée sur le Jägermeister et cuisinière d'élite.
- Le service clients de Titan. Encore un truc pour vous vendre ce dont vous n'avez pas besoin.
- Gaston. Personnage de Franquin...
- Le gros schmillblick avec des tentacules. Un jour, dans un débat sur la vie extra-terrestre, Malko avait dit qu'il imaginait mal qu'il puisse exister une créature de ce genre. Quelqu'un la créa sur le forum exprès pour lui donner une réponse délicieuse de surréalisme.
- Le docteur von Hohenheim, alias Paracelse, historiquement un des pères de la science médicale, mais ici un psy assez douteux et surtout très intéressé par l'argent. Ne se fait payer qu'en CHF et en liquide.
- Kaldoliquus anonymus. Au début du forum, les créatures comme Myna et Lyco, avant que Gobol ne leur trouve le nom d'anges gardiens (utilisé depuis dans les débats), étaient appelés... des Mynalycos, puis des Mynalycokaldoligues, parce que Kaldo et la ligue féministe avaient de tels personnages pour avatars. Cet exemplaire-là avait un défaut de fabrication qui lui donnait des idées quelque-peu bolchéviques.
- le Shadok. ben, c'est un shadok, quoi.

Bref, j'oublie plein de trucs, mais bon, ça vous donne déjà quelques indications pour vous retrouver un peu dans toutes nos bêtises smiley

Opération Sisyphe
Avec la participation des ascenseurs Schindler

RépondreCitation
Gobol
(@gobol-2)
Famed Member

Au moment des Elections de la Daube, il y avait plusieurs autres personnages, hormis ceux déjà cités.
- le C.I.E.L était chargé d'organiser les élections libres de la DAUBE (ouverture et cloture des votes, dépouillement, annonce des résultats).
- Le MIDDEP, Mouvement Intergalactique Des Dictateurs Et Des Patrons, allié du Dictateur et de Gobol, au temps où Gobol était le Second du Dictateur de la Daube, à savoir Kroco Poco lui-même, pour faire face au puissant Syndicat Sud-Robots (Mouvement peu actif par indisponibilité récurrente de son porte-parole, Pat Ronat).

C'est tout pour l'instant, il faudrait que je retourne dans le passé pour y chercher l'histoire...

On ne trébuche jamais deux fois sur la même pierre.

RépondreCitation
Hallberg
(@hallberg)
Illustrious Member

Faut dire que le syndicat SUD-Robots, pour sa part, aurait été fort aise de monter une dictature stalinienne.

Opération Sisyphe
Avec la participation des ascenseurs Schindler

RépondreCitation
petrushka
(@petrushka)
Noble Member

Je pense que Paul a demandé l’historique du site et non celui du forum… Pardon du défouloir...Aors je me permets...…

C’est Thierry qui un jour a créé ce site pour remercier Yoko Tsuno, (qui l’a aidé moralement à un moment difficile),..D’abord un premier puis l’actuel… Chacun y est venu en apportant des images, des anecdotes qui avaient trait à l’univers de Yoko… Puis se sont formés des groupes d’amis et le défouloir et le café philo ont pris leur envol… Ils se sont étiolés au fil du temps… Parce que dans la vie certains ont assurément d’autres responsabilités plus adultes à assumer…

Le site s’est développé… Merci Thierry, merci Mathieu et ceux qui les y ont aidé et continuent à le faire…

Bises
Emilia

Edité Dimanche 26 août 2007 :16:32 par petrushka

RépondreCitation
Cherrydean
(@cherrydean)
Membre Moderator

Paul demandait l'historique du site, mais le forum en fait partie. Je crois qu'on peut donc tout à fait donner des informations concernant tout ce qui concerne le site.

Il y a eu un temps où ce bandeau n'existait pas. Il est apparu dans le temps de la parution du Septième code. À cette époque, nous avons eu également droit à une refonte du site. Avant, il existait quelques bandeaux et présentations différentes du forum et on pouvait choisir. Si nous avions des images de ce que l'on pouvait voir à l'époque, on pourrait voir le même contenu avec de présentations différentes. Mais cela faisait davantage "pré-fabriqué" et je préfère de beaucoup le bandeau actuel.

Deux roses sur une branche... la première se fana et mourut... l'autre n'y survécut...

RépondreCitation
petrushka
(@petrushka)
Noble Member

Hé mais je ne suis pas contre vu que je m'en f... Mais, faut pas oublier Madame Freud et commencer la maison par les fondations...

Je ferais mieux de ne plus m'en mêler vu que je n'étais pas "née" ...Promis...

Edité Dimanche 26 août 2007 :16:28 par petrushka

RépondreCitation
Thalie
(@thalie)
Famed Member

Et pourtant... si tu savais Emilia... ta naissance à fait couler de l'encre (ou des pixels plutôt).
Je me rappelle à ce moment, là, j'étais en dernière année de fac et j'avais des cours à Besançon. J'avais loué une petite chambre dans un établissement pour jeunes travailleurs. Dans la salle du bas, il y avait libre accès à internet, et j'ai passe mes soirées, pendant 15 jours, sur msn avec Kaldo et la bande à spéculer sur l'identité de cette fameuse Petrushka.
Il me semble que c'était suite à un courrier que nous avions écrit pour l'anniversaire de Roger Leloup. La réponse qu'il nous avait faite m'avait presque donné envie de pleurer. Et quelques mois plus tard Emilia à pointé son nez sur le forum.
C'est bien sûr Kaldo qui a eu le courage de l'aborder... la réponse d'Emilia doit apparaitre dans la partie "Personnages" ou "Présentation des membres du forum".
---
Ps smiley

Pour revivre un GRAND moment du site, je vous propose de venir voir ICI

"La terre est bleue comme une orange"
Paul Eluard

"Le chat est entré dans la cage aux lutins"

RépondreCitation
petrushka
(@petrushka)
Noble Member

Je le sais Thalie et je l'apprécie... Roger a essayé par moi d'apporter le plus possible au site... Seulement on aimerait parfois me voir appliquer la devise " Sois belle et tais toi!"... Malheureusemnt Roger m'a donné un carractère d'Ecossaise têtue qui n'a pas sa langue en poche... Une illustration typique du beau et du vrai "made in Scotland"...

Bisous
Emilia

RépondreCitation
Gobol
(@gobol-2)
Famed Member

Personnellement, c'est justement ça qui me plait en toi... Pour moi, ta naissance est liée à celle de Gobolovitch... Je n'ai pu te "rencontrer" que quand j'ai enfin repris contact avec la vie quotidienne après mon retour de l'hôpital et... la panne gigantesque du serveur de mon fournisseur d'accès ! J'ai donc raté les spéculations sur ton identité...

Le site, je l'ai découvert un peu par hasard. A l'époque, il disposait de pas mal d'informations, déjà, avec somme toute peu d'images (quelques commentaires sur les personnages, un certain nombre de photos comparant les lieux réels et ceux des albums... de grands articles, notamment sur l'orgue du Diable, un tchat que Kaldo surveillait ("je surveille le tchat. Pom pom pom"), le site était aussi "hanté" par une certaine Hégora (je suis arrivée juste après son "départ", mais j'en ai régulièrement entendu parler dans les premières semaines de ma participation).

Je me souviens vaguement de la présentation, mais surtout de ces grades qu'au départ je ne comprenais pas. Il m'a d'abord fallu comprendre qu'on pouvait choisir l'apparence du site pour nous. La présentation personnalisée n'apparaissait qu'après identification, et sinon, c'était la présentation par défaut qu'on voyait. Et dans cette présentation, les grades n'apparaissaient pas sous les pseudos des posteurs. C'est pour cette raison que j'ai bien mis une semaine à comprendre pourquoi on parlait de "Posteur fou" en parlant de Kaldo... Jusqu'à ce que je me rende compte qu'au rythme où je postais, au bout de quelques jours, j'étais moi aussi qualifiée de "posteur fou"... Mais comme je l'ai déjà dit, c'est sans doute dû à mon esprit d'escalier...

Pour moi, la page de présentation avec l'avion volant (animé) tel qu'il existe actuellement a été un peu le tournant du site, je crois me souvenir que c'est à peu près à cette époque aussi que le nombre de membres a augmenté de manière importante. En tout cas, c'était juste avant la présentation actuelle du site, si je me souviens bien.

Pour moi, le site et son évolution sont indissociables du forum. Et de ses membres. L'époque que certains souhaitent vouloir revenir était en effet formidable, mais finalement, elle ne regroupait que quelques membres, en comparaison avec le nombre de membres actuels. Qu'il y ait des nouveaux a toujours été pour moi synonyme de belle vitalité du site, et aussi d'un contenu riche, propre à attirer ici les personnes qui souhaitent des informations, des discussions...
C'est finalement assez paradoxal, quand on pense aux positions tranchées actuellement sur le contenu jugé trop peu intéressant, au niveau du forum...

On ne trébuche jamais deux fois sur la même pierre.

RépondreCitation
PulkoMandy
(@pulkomandy)
Honorable Member

Pour l'apparence du site, tu pourras peut-être regarder dans le sujet "À quoi ressemble votre ordinateur", ou certains ont pris une capture d'écran avec une fenêtre de navigateur web ouverte. Je me rapelle d'une capture de chez Kaldorion, avec quelques douzaines de fenêtres d'Opera contenant chacunes quelques douzaines d'onglets... de quoi avoir toutes les pages du forum ouvertes au moins deux fois chacune ... smiley

Sinon, pour les personnages, il y a eu le Commité de Libération des Huîtres du Bassin d'Arcachon (CLHBA), dont j'ai transmis les communiqués quelque part dans le défouloir, qui à cette époque n'était pas encore séparé en membres/jeux/défouloir/café philo et ou tout se mélangeait. Ce commité existe aussi dans la vie réelle puisque nous avons posé quelques affiches dans mon lycée à l'époque... rien de très sérieux, cela dit.

Il y a eu des sujets traitant de tout et de n'importe quoi (et surtout de n'importe quoi): uin bar, un salon de thé, un sujet informatique compliqué pour que j'arrête de donner des explications techniques que personne ne comprenait, et aussi, une usine shadok qui fabriquait des passoires des 4 types, des réfrigérateurs (utilisant les mêmes techniques que les passoires) et des navettes spatiales (utilisant les mêmes techniques que les réfrigérateurs). Tout cela pouvait être acheté dans les hypermarchés Titans.
À l'époque, on se retrouvait sur msn pour discuter, en plus du forum. Il y a aussi eu différentes tentatives d'ouverture de tchats... un sur le site, un sur IRC, un en 3d avec un logiciel bizarre...

Il y a aussi le trombinoscope de pnumekin e tplein d'autres choses sur son site.
Enfin, la communauté yokotsunienne qui s'est formée sur ce forum s'est étendue bien au delà... et même sortie de l'Internet puisque certains ont fini par se rencontrer en vrai. L'organisation de la première rencontre n'a pas été simple, je crois (et j'ai pas pu venir smiley).

"Qui a un pied dans la barque et l'autre dans le canoë tobera à l'eau."
proverbe tuscarora

RépondreCitation
Paul
 Paul
(@paul)
Reputable Member
Début du sujet  

Effectivement, on voit que le site pouvait ressembler à ça en novembre 2004 :

Edité mardi 17 juin 2008 : 22:56 par Paul

Acquiers la paix de l'âme et des milliers autour de toi trouverons le salut.
S. de Sarov
Mes dernières lectures sur le site:

Le romantisme de L'Orgue du Diable.
Dessin
Présentation

RépondreCitation
Sopid
(@sopid)
Noble Member

Faut dire que l'arrivée de la présentation avec l'avion sur la page d'accueil correspond, en gros, avec la publication du 24e album.

Je crois qu'une des premières interventions d'Émilia était en commentaire à une critique d'album. Sa réponse n'était pas méchante, mais elle se présentait à nous avec tout son caractère. La recherche sur son identité à rapidement éclatée.

Sopid, encore en vie!

RépondreCitation
Cherrydean
(@cherrydean)
Membre Moderator

Je suis arrivée ici en 2005 et c'était déjà un peu différent comme présentation, mais je n'ai pas d'images par contre. Il faudrait bien que je fasse une copie de l'allure du site à l'heure actuelle. On pourra comparer plus tard pour le plaisir.

Deux roses sur une branche... la première se fana et mourut... l'autre n'y survécut...

RépondreCitation
Share: