Pour présenter des courts métrages animés...
Je commence avec celui-ci : http://www.youtube.com/user/yannikronenberg
"Les enfants sont comme les marins : où que se portent leurs yeux, partout c'est l'immense."
(Christian Bobin)
Superbe technique ! Je n'avais jamais vu tirer parti de cette façon de l'effet produit par l'effacement sur tableau noir. Parti pris d'autant plus exigeant qu'il impose que chaque dessin soit réussi du premier coup je suppose (en animant sur cello on peut toujours se reprendre...). Bravo !

Opération Sisyphe
Avec la participation des ascenseurs Schindler
Oui, c'est beaucoup de travail.
C'est très réussi et en plus c'est plutôt long, ce qui impose un nombre de photos inimaginable.
Mon voisin fait ça avec des légos, c'est autre chose mais c'est sympa aussi.
Malheureusement je n'ai pas de vidéo pour vous montrer ça.
Un coup de foudre dont je garde des brulures,
telles des blessures qui ne se referment pas...
Mais sais-tu au moins à quel point je t'aime?
C'est vrai, il est assez remarquable ce petit court-métrage... Vous pouvez en proposez d'autres, ce sujet est fait pour ça !
"Les enfants sont comme les marins : où que se portent leurs yeux, partout c'est l'immense."
(Christian Bobin)
Bien sûr, il faut aimer les Lego, ce qui est mon cas mais vous je ne sais pas...
Une autre animation Lego:
http://vimeo.com/3494026

Membre de :
"Ceux qui y sont arrivés 2 fois"

Très bien ces animations ! Et c'est de la patience pour animer tous ces personnages et véhicules... Very good !
(Christian Bobin)
Voici un tout autre type d'animation: http://www.youtube.com/watch?v=ozSHXkCLM8U
Je trouve ça vraiment trop bien fait...vous verrez c'est magnifique et calculer au milimètre près.
Ca rend vraiment très bien!!
Edité samedi 11 juillet 2009 : 20:57 par Hiromi
C'est impressionnant, en effet !
(Christian Bobin)
Avez-vous une idée de comment c'est fait?
Parce-que moi je m'interroge à ce sujet depuis que j'ai vu cette vidéo il y a environ un an...
c'est de l'image de synthèse, pas des vrais instruments. Du coup, la seule choses vraiment importante, c'est de caler l'animation sur la musique.

Membre de :
"Ceux qui y sont arrivés 2 fois"

Soyons honnêtes : depuis la lampe de bureau de Lasseter, l'animation par ordinateur désormais parvenue à maturité impressionne toujours plus par l'usage ô combien poétique qui en a été fait à maintes occasions que par la technique elle-même, maîtrisée et cependant encore en progression. Il semble que rien ne soit désormais techniquement impossible, et que plus rien ne doive finalement nous étonner de ce point de vue. La balle est dans le camp des cinéastes qui, comme dans ce court mais original exemple, doivent désormais continuer à inventer le langage plastique et stylistique qui donne sa place de façon aujourd'hui indubitable au numérique dans l'art.
Pour avancer une supposition, la technique "tutélaire" de la sonorisation de l'animation, depuis le début des années 1930, passe par le fait que la musique préexiste à l'image. Dans la technique classique, il s'agit là du moyen le plus sûr d'obtenir une synchronisation parfaite, puisque les animateurs se calent sur de l'existant. Le fameux "Steamboat-Willie" de Disney, film chargé de démontrer l'intérêt du son pour les dessins animés, si l'on s'en souvient bien, use et abuse de "morceaux de braboure" de synchronisation dans la façon dont Mickey joue de la musique en se servant des animaux comme instruments. Un tel résultat était possible grâce à l'antériorité de l'enregistrement musical, puisqu'un chef d'orchestre autait été bien en mal d'aboutir a posteriori à un tel degré de précision. Du reste les films de Mickey sortis (ou ressortis) immédiatement après en sonore, tels Plane crazy ou Gallopin'gaucho sont de ce point de vue forcément moins spectaculaires puisque sonorisés après coup (et utilisant de ce fait largement le langage expressif du muet).
Avec le numérique, à ma connaissance, cette façon de procéder où l'enregistrement sonore précède l'animation est toujours de rigueur, à la différence que le calcul ne se fait plus exactement sur le décompte des 24 ou 12 photogrammes par seconde, et que le réglage fin de l'animation ne se fait plus par ajout ou retrait de dessins, mais par modification du "mouvement" imprimé aux objets par la programmation informatique. Naturellement, dans cet exemple virtuose, tout l'art de l'animateur vise à conserver une vitesse réaliste et des rebonds plausibles aux balles projetées par la machine, mais ce défi se serait présenté à l'identique pour l'animation manuelle. En revanche, la chose est rendue plus aisée par la possibilité de régler l'animation balle par balle, ce qui aurait été d'une complexité infernale en animation sur cellos.
Quant à la virtuosité artistique du film, elle me semble tenir ici à l'imagination et au travail de conception assez conséquent qu'il faut pour créer l'engin... Quelqu'un se souvient-il de cette caricature où un compositeur, il me semble qu'il s'agissait de Berlioz, était représenté sous les traits d'un orchestre à vapeur dont on ouvrait le robinet d'admission pour libérer ce que les auditeurs du temps avaient reçu comme une barbarie musicale ?

Opération Sisyphe
Avec la participation des ascenseurs Schindler
Oulah... ça c'est du post hein!
En tout les cas merci beaucoup à vous deux por ces informations précises!!
Ce court métrage, "Red Rabbit", très bien réalisé : http://www.egmontmayer.com/ !!
(Christian Bobin)
Effectivemant c'est sympa... et bien réalisé comme tu l'a dit!