apprentissage de la...

Notifications
Retirer tout

apprentissage de la démocratie

18 Posts
9 Utilisateurs
0 Reactions
968 Vu
maryeva
(@maryeva)
Estimable Member
Début du sujet  

Juste pour vous faire part de l'immense déception de mon fils Thibaud.

Cette année, il entrait en moyenne section de maternelle, niveau à partir duquel, dans son école, ce sont les enfants qui choisissent le nom de leur classe...en votant. C'était la grande affaire hier!!

Sur proposition des enfants, il y avait le choix entre plusieurs noms, à savoir: classe dragon, indien, crayon, fleur ou flèche. Bon Thibaud étant dans sa période indienne, il aurait aimé indien ou flèche...quoique dragon ne lui aurait pas déplu. Mais sa classe comptant 15 filles pour 8 garçons...(et la maîtresse ayant mis son véto sur la proposition "classe Barbie")...et bien c'est classe fleur qui l'a emporté!

Cela a été l'occasion de leur inculquer trois notions sur la démocratie, le vote, etc... Mais mon garçon il trouve que classe fleur "c'est pourri" et ce matin il se lève désespéré, et gémit, je cite "Mooon Dieuuu, pourquoi je suis en classe fleur, je suis pas la démocracrie moi, je vais dire que c'est classe Indien et puis c'est tout".

Déjà qu'il exige que la maîtresse l'appelle "soleil levant"...et qu'elle refuse...et voilà comment l'on forme une envie de revanche et des tendances à la tyrannie!

La vie est dure, vraiment!!

"La vie, voyez-vous, ça n'est jamais si bon ni si mauvais qu'on croit." (Maupassant - Une vie)

Citation
Hallberg
(@hallberg)
Illustrious Member

Marrant, et même si c'est un peu hors sujet, moi ça me rappelle surtout des jeux d'école primaire où l'on découvre souvent une micro-société enfantine qui ne manque ni de codes, ni de règles, ni de complexité inutile mais ludique.

Chez nous, il était bon d'appartenir à un groupe. Ben nous avions une véritable politique interne, figurez-vous, surtout à partir du moment où nous avons eu les premières leçons sur les institutions. Mais nous étions un peu fous. Dans notre école de quartier "classe moyenne", tout était bien gentil, les groupes n'étaient antagonistes que pour attirer un maximum de membres vers eux. Dans les bandes, y'avait des chefs. J'étais pour ma part souvent le numéro deux du régime au sein d'une des rares bandes mixtes à avoir écumé la cour de récré (et la première par le nombre, héhé!). Je dis souvent mais pas toujours, parce qu'on faisait des élections. C'était toujours un peu la même qui gagnait, et quand elle gagnait, je me retrouvais numéro deux parce que j'étais le numéro deux habituel dans ces conditions, et y'avait un numéro trois qui était aussi souvent le même, et c'était mon grand pote, ça tombait bien. Une fois, j'ai été le numéro un en plein hiver, pour l'ouverture de la saison glissades/boules de neige/constructions diverses, mais je suis "tombé" sur l'échec retentissant de la construction d'un igloosmiley J'en ai pleuré, de cet igloo qui tenait pas debout et dont le tas informe, après l'ultime tentative, m'a nargué tout l'hiver, même qu'il a été le dernier à fondre. Mais après l'hiver venait la saison de "barrages sur le ruisseau" et là, je me suis refait, je suis redevenu numéro deux parce que j'avais pas mon pareil pour les barrages. L'école était à la limite des bois et de la ville, du coup, on avait de l'espace et des occupations en pagaille. La récré se passait dans un espace totalement ouvert, seule la route était formellement interdite, on restait faire les andouilles après la classe, mais les instits détestaient l'activité "barrage sur le ruisseau", parce qu'on avait des chances de tomber dedans. Donc, la saison de barrage sur le ruisseau, au printemps, était politique. Y'avait facilement des litiges, dans le genre: le neuneu au dessus de moi a laché toute sa flotte, chez moi ça a débordé, et sa retenue, c'est le fameux "lac de la mort" (ainsi nommé parce qu'il était un trou de 30 cm de profondeur sur lequel navigait une vieille casserole chargée de playmobil, baptisée: le ferry), alors quand il lache de l'eau, ça emporte tout. On faisait alors un tribunal, avec un juge, désigné par les chefs de bande après moult tentatives d'influences, et c'est tout. Le juge écoutait et tranchait en faveur de ses copains, mais bon, c'est mieux que rien. Les instits devaient probablement se dire que les barrages, c'était sale et mouillé, mais relativement intelligent comme jeu. On se faisait surtout disputer quand on faisait déborder le ruisseau sur la partie goudronnée, et le reste du temps, on apprenait les rudiments de l'hydrologie... Et les responsables politiques payaient de leur personne. Mon pote le numéro trois, se trempa joyeusement pour récupérer le "ferry" qui avait fait naufrage suite à un excès de chargement (de petites autos en métal cette fois) dans le "lac de la mort", et se fit secouer par les instits. L'exploit fut très bénéfique pour sa carrière, il devint numéro deux d'une autre bande, juste au moment où la notre perdait de son prestige.

Mais je me souviens aussi d'un cas, un garçon qui faute d'être élu, avait tourné des talons en disant que les élections, c'était idiot. Il passa à la bande du Pierre, dont le chef n'était pas élu, mais désigné parce qu'il était la plus grande gueule. Comme vous le devinez, la plus grande gueule, c'était le Pierre. Où y'avait pas d'élections, mais où on pouvait monter en grade en flattant le Pierre.

smileysmiley

Opération Sisyphe
Avec la participation des ascenseurs Schindler

RépondreCitation
Sopid
(@sopid)
Noble Member

Je regrette de ne pas être né en France, pays où même à la maternelle on apprends la démocratie et ses particuliarité politique. Pays où à la petite école les bandes on des codes d'éthiques.

Chez-nous, à l'hiver, le camion qui nettoyait la cours d'école, poussait la neige à un bout en y faisant une montagne. Le jeu était le roi de la montagne. 2 bandes s'affrontaitpour prendre le contrôle du haut. Le but étant de simplement pousser les autres en bas.

C'est un jeu un peu plus monachique!

Sopid, encore en vie!

RépondreCitation
maryeva
(@maryeva)
Estimable Member
Début du sujet  

Il n'y avait pas de système aussi élaboré dans mon école Hallberg.

Nous ne pouvions pas faire de session "barrage sur le ruisseau" ou "grimper sur la montagne de neige"...nous avions un bête cour de goudron, pour y jouer classiquement aux billes, à la marelle, à l'élastique, à 123 soleil..;etc, etc...

Je n'étais pas chef de bande ou éminence grise (comme Hallberg, n°2 - éminence grise, le Mazarin de l'école!!)...mais je me souviens bien qu'aux billes j'avais une forte tendance à soutirer à mes amoureux un max de billes pour ma cagnotte personnelle (j'avais plein d'amoureux, mais je n'en aimais qu'un d'un amour profond et sincère!!! Mon dieu il a viré dealer...quand j'y pense!)
Ce n'est pas joli joli, mais j'ai un brin évolué...

"La vie, voyez-vous, ça n'est jamais si bon ni si mauvais qu'on croit." (Maupassant - Une vie)

RépondreCitation
Herr Doktor von Hohenheim
(@herr-doktor-von-hohenheim)
Trusted Member

Donc vous dites que vous soutiriez des billes à vos petits amoureux ? Fort bien, fort bien ! Revenez me voir la semaine prochaine. Vous me devez 70 €.

alterius non sit qui suus esse potest

RépondreCitation
maryeva
(@maryeva)
Estimable Member
Début du sujet  

Je me vois mal payer quoi que ce soit pour avoir avoué une chose pareillesmiley...je n'ai aucunement besoin d'aide à ce sujet, et si j'en avais besoin je la refuse!!

Je crois que je vais aller flooder moi....

RépondreCitation
koko
 koko
(@koko)
Honorable Member

Hallberg était toujours n°2 enfant ?

Cela explique pas mal son comportement actuel. Un complexe paradigmatique localement disjoint peut s'étendre progressivement en une faille presque partout dérivable de l'élan morphique conceptuel projectif de l'esprit. Les ramifications de l'arborescence euclidienne de la chose poussent alors le malade à développer parallèlement un trouble entropique et un syndrome de Patalatovkeif. Évidemment si le patient est brusquement projeté à la tête d'une tyrannie absolue (en l'occurrence une modocratie de droit divin, car Hallberg est modérateur, ne l'oublions pas) cela entraîne les conséquences que l'on sait et que je peux traiter lentement et moyennant un finacement astronomique.

Le cinéphile déviant

RépondreCitation
Lucterios
(@lucterios)
Illustrious Member

Et Maryeva ? smiley Mais bon, fais attention, si tu fais de la concurrence à la clinique, tu vas te trouver aux prises avec la mafia albanaise !

Fortuna audaces juvat !

RépondreCitation
Sopid
(@sopid)
Noble Member

Maryeva n'est pas en concurence, bien au contraire! Elle dit qu'elle repart flooder, elle serait donc une cliente typique. Mais elle travaille activement à joindre les rang du M.A.C.A.F.

Donc elle n'est ni concurence, ni cliente!

Koko, cependant...

Sopid, encore en vie!

RépondreCitation
koko
 koko
(@koko)
Honorable Member

Moi je vais bien. Mais tout le monde est malade.

-Edité le: Vendredi 9 septembre 2005 à 10:56 par koko-

Le cinéphile déviant

RépondreCitation
Kaldorion
(@kaldorion)
Illustrious Member

J'émettrais une nuance. Koko ne va pas bien, mais comme il est le docteur ici, il faut bien qu'il se dévoue à rester sans soin, afin de passer tout son temps à soigner les autres...

Un peu comme Knock qui organise un roulement pour que les malades s'occupent les uns des autres...

La vérité naît de la contradiction. Donner ses arguments, c'est reconnaître que l'on peut avoir tort.

l'art est un aliment pour la piété du pauvre peuple. Détruisez l'art, déformez le goût d'un peuple, et vous lui oterez sa piété.

RépondreCitation
Lucterios
(@lucterios)
Illustrious Member

Souvent en psychiatrie, les docteurs sont plus fous que leurs patients...

Fortuna audaces juvat !

RépondreCitation
Gobol
(@gobol-2)
Famed Member

Ben dites... Ils en font des choses, à la maternelle ! Quand je pense que Noémi y est entrée il y a 10 jours... va pas falloir que je m'étonne si elle revient mouillée et sale... Déjà ce matin, elle avait du sable plein le visage. Elle m'a dit que c'était la "pitite fille". Savoir ce que la "pitite fille" avait fait est une autre histoire...

On ne trébuche jamais deux fois sur la même pierre.

RépondreCitation
Le Grand migrateur
(@le-grand-migrateur)
Illustrious Member

Bonne chance pour arriver a lui extirper le fin mot de l'histoire...

Panneau haut
Membre de :
"Ceux qui y sont arrivés 2 fois"
Pancarte

RépondreCitation
Kaldorion
(@kaldorion)
Illustrious Member

Mmmhhh... en fait, je dirais que ce n'est pas vraiment l'apprentissage de la démocratie qu'à fait Tibaud. C'est quelque chose de plus basique. L'apprentissage qu'il ne prend pas lui certaines décisions, mais que ce sont d'autres qui les prennent... Si la maitresse avait décidé de façon arbitraire (et non démocratique) sans s'en référer aux élèves, le problèmes aurait été le même pour lui.

C'est l'apprentissage qu'il n'est pas un "Roi", tout simplement...

-Edité le: Mercredi 14 septembre 2005 à 22:36 par Kaldorion-

La vérité naît de la contradiction. Donner ses arguments, c'est reconnaître que l'on peut avoir tort.

l'art est un aliment pour la piété du pauvre peuple. Détruisez l'art, déformez le goût d'un peuple, et vous lui oterez sa piété.

RépondreCitation
Page 1 / 2
Share: