Je ne pense pas Kaldorion, car il a à l'école depuis deux ans maintenant...et possède une paire de parents accessoirement...qui malheureusement décide d'un tas de choses pour lui...même lorsqu'il est chef Indien et qu'il est espére commander à tout!!
Cela fait donc assez longtemps qu'il sait qu'il y a une autorité (les parents, ou la maitresse en général) et qu'il sait accepter des décisions, même s'il les conteste avec virulence!
Il sait aussi ce qu'est le partage (des jouets, des parents)...même si parfois il n'a pas envie de partager.
Par contre qu'une décision soit prise par ses copains/copines, de son âge...simplement parce qu'ils sont une majorité à la souhaiter, est tout nouveau pour lui. Je ne pense pas que cela soit pareil!!
A quatre ans et demi un enfant sait qu'il n'est pas le roi, même s'il aimerait bien, et l'oublie parfois. Et si la maitresse avait choisi "Classe fleur", ça l'aurait énervé (cela n'enlève rien au fait que "classe fleur c'est pourri"), mais il l'aurait accepté plus facilement!!
"La vie, voyez-vous, ça n'est jamais si bon ni si mauvais qu'on croit." (Maupassant - Une vie)
Mmmhhh... Je comprend alors. Oui.
Tu ne mettais pas cela en lumière dans ton premier post. Maintenant tu l'as fait. Merci 
La vérité naît de la contradiction. Donner ses arguments, c'est reconnaître que l'on peut avoir tort.
l'art est un aliment pour la piété du pauvre peuple. Détruisez l'art, déformez le goût d'un peuple, et vous lui oterez sa piété.
Ben c'est là qu'on voit la différence entre un enfant de 4 ans et demi, et un autre de 3 ans... Parce que Noémi, elle ne sait pas encore partager, elle refuse d'obéir (sauf peut-être à la maîtresse, du moins, je l'espère...), et malgré le fait qu'elle ait elle aussi, une paire de parents qui ne la lâche pas (ou en tout cas, pas beaucoup dans la journée...). Là, pour qu'elle fasse la sieste, j'ai usé d'un stratagème : je lui ai demandé d'aller dans sa chambre, mais avec interdiction de dormir. Du coup, elle s'est endormie... dans le salon !
Demain, je change de tactique : elle aura ordre d'aller s'amuser au salon, avec interdiction de monter dans sa chambre pour dormir ! Niark !!!

On ne trébuche jamais deux fois sur la même pierre.
Apprendre à respecter les règles et attendre son tour pour un jeu par ex, partager, c'est - en gros - le programe de la première année de maternelle, avec la sociabilisation (sur ce point mon titi a failli redoubler, il préfère l'imaginaire à la vraie vie et les les amis inventés aux vrais copains...c'est pas bon du tout, il finir comme sa mère...)
"La vie, voyez-vous, ça n'est jamais si bon ni si mauvais qu'on croit." (Maupassant - Une vie)