... y'a certes pas d'équipe jamaïcaine. Dommage, depuis ce film, tout le monde l'attend.
... On peut voir l'équipe canadienne féminine de hockey massacrer des équipes européennes qui n'avaient rien demandé(genre l'Italie: quatorze à zéro ou peu s'en faut). Et c'est pareil tous les ans. Le Canada a aussi massacré la Russie, qui d'habitude sert d'intermédiaire (la Russie massacre quelques équipes européennes avant de se faire massacrer par le Canada). Aussi pourrait-on prier le Canada de nous massacrer un tout petit peu moins la prochaine fois (je sais pas, moi, laissez nous le plaisir d'avoir moins de 10 buts de retard, au moins une fois...), mais bon, je pourrais aussi féliciter l'équipe canadienne pour une victoire en finale où elle n'a que modérément massacré l'équipe suédoise (disons qu'elle n'a normalement vaincue mais non massacrée). Et puis c'est pas grave, parce que participer en se faisant massacrer, c'est quand même participer, et c'est l'essentiel.

Pis on vous massacre en ski de fond.

Je précise que comme je ne regarde jamais de compétitions sportives en dehors des jeux olympiques, ça n'a pas le temps de me lasser et ça m'amuse follement, d'autant que je pense que je m'intéresse bien plus à la symbolique de la chose qu'au sport lui-même 
-Edité le: Mardi 21 février 2006 à 15:56 par Hallberg-

Opération Sisyphe
Avec la participation des ascenseurs Schindler
Hé, hé... mais les équipes canadiennes s'entraîneraient beaucoup plus que les autres paraîtrait-il. C'est tout à leur mérite. Mais j'avoue que ceux qu'on aime le plus battre, c'est les Américains. Ça fait tellement plaisir.
Cela dit, j'ai à peine eu connaissance des Olympiques, n'ayant pas le câble. J'ai pu écouter un petit bout aujourd'hui chez mes beaux-parents, pas mal le seul bout qui m'intéresse dans les Jeux d'hiver d'ailleurs, à savoir le patinage artistique. L'été, ce sont la gymnastique et la nage synchronisée qui attire le plus mon attention, et aussi un peu les courses de natation.
Deux roses sur une branche... la première se fana et mourut... l'autre n'y survécut...
Ici les principales épreuves de patinage sont diffusées sur la télévision d'état et comme ça se passe souvent le soir (ici), ça doit être des horaires moins pratiques pour vous avec le décalage horaire. L'ennui c'est que le commentaire parfois exubérant est en partie assuré par un ancien patineur qui, s'il connait son métier, n'en produit pas moins (en dehors des informations techniques toujours instructives) des remarques annexes assez déroutantes de bêtise, parfois. Il m'a semblé que le commentaire était mieux sur la télé allemande, mais je ne la capte pas ici, faut que j'aille chez mes parents
Le pire, mais c'est au fond habituel, c'est le commentateur qui annonce:
La musique est celle du compositeur Machin, c'est un extrait de Bidule, c'est absolument somptueux... On va se taire pour vous laisser écouter et profiter du spectacle...
Mais en fait, les remarques s'accumulent, et trente secondes avant la fin, il dit enfin:
Bon, cette fois, je vous laisse écouter...
Alors que c'est pratiquement terminé!
Le patinage artistique, c'est assez universel comme spectacle, il n'y a pas tellement besoin de s'intéresser aux compétitions sportives en général pour apprécier le résultat esthétique. Pour le reste, je suis un peu porté sur les différentes catégories de ski, de natation et de voile. Du reste ce sont les trois activités sportives que j'ai un peu "pratiqué". Je dois bien faire deux journées de chaque par an (c'est dire si je suis un athlète de haut niveau). Ceci dit, il n'y a pas de compétition de Sieste Olympique (et ses spécialités: sieste avec nounours, sieste avec chat, sieste après absorbtion de café...), donc je ne peux pas participer.

Opération Sisyphe
Pour le canada, je n'ai pas d'explications, si ce n'est celle que les biathlètes s'entraînent à tirer sur les hockeyeuse, ce qui explique les mauvais résultats des uns et la rapidité des autres... 
Et puis bon Hallberg, notre Nelson qui divague sur les courbes d'une patineuse, c'est parfois drôle...
Von Schnappi Krocovitch Yaourtski de Bergerac, KrocoSoup onctueuse a base de Danone et Fils de Maitre Yaourtberg...
Moi j'adore le curling, le bobsleigh et le patinage de vitesse.
Curling: le plus physique, c'est ceux qui astiquent la glace juste devant le passage du truc, là, le palet ou je ne sais quoi.
Le bobsleigh: Ils descendent tous pareil, c'est vachement passionnant. Remarquez, il y a du suspens quand même: De quelle couleur sera le bob du prochain candidat?
Le patinage de vitesse. C'est tellement beau à regarder.
Dans ces sports, si ils trouvent 10 licensiés par pays, c'est le bonheur.
Moi aussi je veux participer au JO. Tiens, je vais m'inscrire au club de curling de la ville de... ou... de... enfin bon tant pis j'aurais essayé.
Mais non tiens, je sais ce que je vais faire.
Je vais demander à être citoyen d'honneur du Honduras et je vais me proposer de participer aux JO. A n'importe quel sport, m'en fous au moins je serais passé à la télé et tout le monde aura rigolé.
Mais pas à un truc dangereux quand même. Le ski acrobatique ça me fait flipper.
Non, le Super G à la rigueur, ça peut être marrant.
Sinon, j'ai aimé le coup de la surfeuse américaine, qui certaine de gagner, a voulu faire une figure de style sur la dernière bosse et s'est ramassée lamentablement juste avant la ligne d'arrivée. Haha. Grand moment de sport. Peut être voulait-elle nous rappeller la devise de Pierre de Coubertin? Enfin vu sa mine déconfite après, je n'en suis pas certain.
Et que dire des commentaires de Candeloro et Nelson Montfort?
Non. Mieux vaut ne rien dire, justement. ça ne vaut pas la peine de gaspiller sont temps sur des débilités.

C'est bien ce que je me disais. En fait je me demande si, les commentaires étant de toutes façons une maladie incurrable, il ne vallait mieux pas se débrouiller pour capter la télé du Turkmenistan ou de l'Albanie, histoire de ne rien comprendre aux bêtises et de pouvoir s'imaginer que c'est peut-être vachement intelligent.

Opération Sisyphe
Je n'ai rien à dire sur les commentaires de patinage que j'ai entendu ici. C'était très pertinent et ça ne prenait pas toute la place.
Je ne l'ouvre même pas la télévision chez moi. Elle sert à écouter des vidéos ou des DVD, mais c'est tout. Elle capte un peu un ou deux postes et parfois un troisième enneigé, pas plus. De toute façon, j'ai bien autre chose à faire qu'écouter la télé.
Deux roses sur une branche... la première se fana et mourut... l'autre n'y survécut...
Oui, à défaut, tu peux toujours regarder la radio...

Je ne sais pas quels sports tu aimes Orésias, mais personnellement je ne trouve pas le Bobsleigh pire que la F1, le curling pas aussi ennuyant qu'un match de foot, et le patinage pas plus terrible qu'un combat de boxe.
La différence, c'est q'en France personne ne connait ces sports... Au biathlon, nos athlètes gagnent 4 médailles olympiques, dans l'indiférence générales, dans un mois on les aura oubliés... ce serait bien que ce genre de discipline soit un peu plus médiatisées... Le premier week end de la compétition, le samedi ou le dimanche au lieu de montrer les épreuves, on nous a bassiné le crâne avec un troisième match du tournoi des six nations, un Italie/Ecosse où je ne sais quoi... faut pas rigoler non plus !
Et encore une fois, quand la compétition va se terminer, quand les athlètes vont rentrer au pays, tous les médias vont leurs rire au nez parce qu'on n'a ramené "que" 9 ou 10 médailles... La belle affaire, comment veut on que des clubs ouvrent, que de nouveaux licenciés s'inscrivent si on n'en parlent jamais? je prendrai juste l'exemple de l'équipe d'allemagne : Les sports d'hivers en pays teutons sont cultivés depuis la nuit des temps. Résultat: ils sont premier au tableau des médailles pour le moment avec 9 titres olympiques. La france, avec un peu de volonté, pourrait être au même niveau...
Von Schnappi Krocovitch Yaourtski de Bergerac, KrocoSoup onctueuse a base de Danone et Fils de Maitre Yaourtberg...
Bien Hallberg, si tu nous en voulais pour le hokey, tu as ta revanche. Si les Canadiennes l'ont emporté haut la main, les Canadiens ont manqué leur coup d'aplomb.
kroco poco a écrit Je ne sais pas quels sports tu aimes Orésias, mais personnellement je ne trouve pas le Bobsleigh pire que la F1, le curling pas aussi ennuyant qu'un match de foot, et le patinage pas plus terrible qu'un combat de boxe.
Franchement, le F1, le foot ou la boxe à la télé, ça m'ennuie profondément.
En revanche, les sports de glisse, j'adore et j'ai une profonde admiration pour le ski acrobatique et le saut acrobatique lui aussi.
J'adorais aussi le ski de vitesse, mais ils ont arrêté depuis 1992, quant un concurrent lancé à 220 km/h s'est fait mangé une dameuse (Enfin c'est plutôt la dameuse qui l'a mangé).
Le patinage artistique, c'est joli, aussi.
En fait, j'ai été méchant sur le bob, le curling et le patinage de vitesse, mais à part ça, j'adore les disciplines des J.O, d'hiver notamment.
Le hockey m'ennuie un peu, mais la place de cette discipline est quand même plus légitime au nombre de licensié qu'il doit y avoir dans le monde.

Cherrydean, j'avoue que si je me suis mis à regarder un peu le hockey féminin (de toutes façons les jeux olympiques sont le seul moment où je m'intéresse au sport), je n'accroche pas du tout au hockey masculin. Les règles sont plus souples et ils ont le droit de se foncer dessus, de se rentrer dedans comme des brutes et des fois c'est à la limite du pugilat. En plus, ça va beaucoup plus vite, alors déjà qu'à la télé le palet est dur à voir, alors à toute allure, c'est infernal. Donc je trouve que ça n'est absolument pas agréable à regarder. À Berlin ils sont tous en émoi à chaque match entre les Eisbären de l'est et l'équipe de l'ouest, moi j'ai en ai vu des passages à la télé, et je trouve que ça tourne au règlement de comptes. À Paris, c'est plutôt le fouteballe (soccer des canadiens) et je m'en fous encore plus.
Moi j'aime bien aussi les disciplines d'hiver, et même si j'aime bien regarder l'équitation, la natation et la voile aux jeux d'été, je préfère largement l'hiver. Parce que j'aime bien le frais et que j'aime pas le chaud. Ski en tous genres, mais surtout la descente, patinage artistique (en dépit des commentaires qui donnent envie d'éteindre le poste), et donc, cette année j'ai regardé un peu le hockey féminin.
Le biathlon, j'aime bien, moi.
Le bobsleigh, c'est effectivement assez hermétique, comme la luge, mais ça a un immense avantage sur la course automobile: on entend pas les ronflements de moustique débile des voitures.
Le curling, en fait j'ai une amie qui y joue régulièrement. C'est fondamentalement soporifique à regarder, mais c'est comme la pétanque: si on est avec des copains, c'est rigolo de faire une partie. Mais en spectateur, bof...
En vérité, une chose que j'aime aussi aux jeux olympiques, ce sont les cérémonies d'ouverture ou de clôture quand elles sont bien foutues, comme celle d'Athènes avec défilé de héros mythologiques. À Turin, avec une Ferrari faisant des ronds, le défilé des délégations sur fond de vieux tubes disco et Luciano Pavarotti chantant Puccini (qu'est-ce qu'il est usé...), ils n'ont pas toujours fait dans l'originalité. En revanche, certains ballets étaient bien sympas.

Opération Sisyphe
Bah, j'avoue qu'à part les disciplines artistiques, mon avis est qu'il est plus intéressant de participer à un sport que de le regarder. Pour le hockey, je ne peux pas dire que je m'y intéresse. De fait, avec mes mauvais yeux, j'ai peine à voir ce qui se passe et où est passée la rondelle. Mais ici, le hockey c'est la préoccupation majeure et semblerait que c'est du bon hockey. Dans les matchs plus normaux (je veux dire pas les JO ou championat du monde), il n'y a pas moyen de regarder une partie de hockey sans que des joueurs se battent carrément ensembles, ce qui m'enlève tout goût pour tout ça.